re-salutations,
Il y a toujours ce faux discours respectable qui dit qu'il faut laisser sa mentalité de français à la frontière des pays que l'on visite pour être un vrai "voyageur", comprendre et être compris les autochtones !
NON ! je suis français, j'ai ma mentalité, résultante de mon inné et de mon acquis, j'ai mes convictions, dont celles de mon pays, comme la liberté, l'égalité et la fraternité, mais aussi de la propreté et d'autres contingences matérielles. En aucun cas je les abandonne aux frontières, bien au contraire, si leurs différences enrichissent les hommes, je ne vais pas mettre mes différences dans ma poche et mon mouchoir par-dessus ! Il y a des valeurs morales qui ne dépendent pas des Etats mais des hommes !
Si je ne suis pas d'accord, je n'ai pas peur de le dire à la personne concernée, que ce soit en Turquie à un Turc ou que ce soit au Maroc à un Marocain. Je pense que cette personne pourrait alors se demander pourquoi je ne suis pas d'accord avec lui ou sa société ou autres. Il est vrai, qu'il y a des sujets qui fachent et qui sont trés difficiles à aborder, comme sur la Grande Escroquerie ou la politique; mais cela, il faut l'aborder avec les étrangers en France. Pauvre France d'ailleurs, où l'on crache sur les turcs, comme sur les marocains d'ailleurs, et bien d'autres. Oh ! pas sur les "élites" turques ou marocaines ou autres, mais sur le pauvre mec qui essaie de se sortir de la merd.. de son pays en venant bosser en France.
C'est en confrontant nos différences, nos expériences et nos mentalités que l'on comprend l'autre et que l'on est compris. Mais aussi, c'est peut-être une question d'éducation, de culture, de connaissances et certainement d'intelligence.
Afin de ne pas entamer une polémique, je ne répondrais pas aux prochains messages de ce post, s'il y en a...
cordialement, CG
cordialement, K.