Besoin d'aide pour le visa de travail canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Je suis actuellement en PVT a Vancouver et mon visa expire le 10 decembre 2009

Je souhaiterais rester au Canada et prolonger mon VISA ou alors faire une demande de visa de travail, peu importe mais je souhaite rester a Vancouver

Je travaille actuellement dans un restaurant et voulais savoir quelle sont etapes a faire pour rester au canada ? Meme si je dois passer par la france entre temps :)

Mon employeur peut me faire une lettre comme quoi je travaille mais je sais pas comment proceder cote administratif, est il possible de demander une extension ? quelle est la durée ? et les delais pour obtenir cette extension ?

merci !!
NI Nikky Globetrotter ·
Tu ne peux pas prolonger un PVT, c'est un programme que tu n'as droit de faire qu'une seule fois et il est non renouvelable. Le PVT est juste un programme jeunesse temporaire dans le but de connaître une autre culture. ce n'est pas fait pour t'installer dans un pays.

Il y a donc 2 options:

1) tu demandes à ton employeur de te "sponsoriser" pour que tu puisses obtenir un nouveau permis de travail temporaire. Ton employeur devra prouver au gouvernement qu'il n'est pas capable de combler le poste par un Canadien (ou un résident permanent).

2) Déposer une demande d'immigration. C'est une procédure longue et coûteuse.

Dans tous les cas, tu dois quitter le pays avant le 10 décembre, à moins d'obtenir un nouveau statut (touriste, travailleur). La demande se fera à Vegreville, Alberta, par la poste.

Tu as tous les détails sur le site d'Immigration Canada.

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Alssnmar Regular ·
Si ton employeur souhaite te garder, tu peux demander un visa "développement professionnel".

C'est un visa de travail de maxi 18 mois (il me semble). Tu n'auras qu'à passer la frontière US et rentrer au canada pour le valider, pas besoin de rentrer en France tout se fait à partir du Canada.

(Je te conseille le site pvtistes.net tu y trouveras toutes les infos sur ce visa)
GU Gui07 Regular ·
Oui c'est ce dont on m'avais parlé, le truc c'est que ca va etre difficile de prouver que un canadien ne peut pas faire ce travail car j'ai un emploi tout a fait basique que tout le monde peut faire ...

Je pense que je vais essayer de demander un visa de developpement professionnel, je sais pas si l'employeur doit prouver que je ne peux pas etre remplace par un canadien, je vais regarder sur le forum pvtistes pour ca ! sais tu combien ca coute et combien ca prends de temps pour l'obtennir, ca me deranges pas trop de devoir rentrer en france parce que je prevoyais de passer les fetes de fin d'annee en france.

Je vais en parler a mon employeur des que possible et merci pour vos reponses !
AL Alssnmar Regular ·
Pour ce visa je ne pense pas que l'employeur doive prouver quoi que ce soit ...

C'est plutôt pour une demande de résidence permanent que la question se pose.

Bonne chance pour la suite, sur le site que je t'ai donné tu trouveras toutes tes réponses.
SE Setni ·
bonjour,

Pour ce qui est d'un permis de travail, il faut faire la demande rapidement à l'ambassade. Tu devra fournir la preuve de ton future emplois (lettre signée) plus les papiers qui seront demandé. Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait prouvé que le poste ne peut etre occupé que par toi, c'est le canada, pas la corée du nord. Je pensse qu'il n'y a pas de soucis que tu puisse rentrer en france entre temps.

Voici le site de l'ambassade: http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/menu-fr.asp Autrement, je te conseil d'appeler directement un service administratif à Ottawa, c'est culloté mais t'aura ta réponse, je sais pas si les services sont en français. Si t'est pas copain avec l'anglais, appel à québec (l'office du tourisme ou même les ministère), les québecois sont sympa et ils te renseignerons bien. va voir sur :http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun

pour ce qui est de la durée sa ocsille entre 2 et 8 semaines. Tout depends de la disponnibilité et si tu fournis les bon papier.

J'espere avoir été utile.
NI Nikky Globetrotter ·
Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait prouvé que le poste ne peut etre occupé que par toi, c'est le canada, pas la corée du nord.

Explique moi le rapport car je n'en vois aucun...🤪

Les emplois sont toujours protégés et réservés d'abord aux locaux, rien de plus normal! On ne peut pas tout simplement arriver dans un pays (du moins pas en Amérique du Nord) et travailler légalement sans autorisation d'abord.

Il y a bien sûr des exceptions, comme le PVT pour lequel on n'a pas besoin d'un employeur au préalable, certains programmes de perfectionnement et certaines professions sont exemptées pour la confirmation d'emploi ( = papier officiel comme quoi l'employeur doit prouver qu'il ne trouve aucun Canadien ou RP pour combler son poste). Mais ce ne sont que des petites exceptions.

Mais en règle générale, on ne peut pas prendre un emploi pour lequel un local serait en mesure d'occuper. Aussi simple que cela.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SE Setni ·
De ce point de vue la, je suis pas sur à 100%. On est plusieurs à travailler au Québec dans un programme d'étude en ce moment et personne ne m'a parlé de ce genre de procédure. J'ai aussi un amis qu'a travaillé 1 ans à Montréal dans la voirie, par le biais de sa boite en France qui avait un partenariat. Il a postulé et il a été pris en étant traiter comme les autres. Pour les papiers, il a juste présenté son offre d'emplois au service de l'immigration et ils lui ont fait son permis.

En clair, il faut avoir le job pour pouvoir faire les papiers. Pas d'offre de boulot, pas de permis. (sauf dans les programmes mobilité jeunes signées avec certain pays de l'UE et le Canada) Après si l'employeur veux vraiment la personne (dans le cas d'un piston ), il lui suffit d'inventer une compétence bidon comme par exemple grande connaissance de la France et comme par hasard un Français passe par la.

En tout cas, sa coûte rien d'essayer.
NI Nikky Globetrotter ·
Tu n'as pas vraiment lu mon message toi...

J'ai écrit qu'il y avait certaines exceptions. Les stages en font partie, et certaines catégories d'emploi aussi.

Sauf que je ne dis pas de conneries, dans la règle générale, l'employeur doit prouver qu'il ne peut pas combler son poste par un local. Mais ce n'est pas à l'étranger de le faire, c'est à l'employeur.

Votre employeur aide à établir votre admissibilité. Il se peut que votre employeur doive obtenir un avis sur le marché du travail auprès de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). L’avis sur le marché du travail confirme qu’un travailleur étranger peut occuper l’emploi.

source: http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp
GU Gui07 Regular ·
Merci pour toutes vos reponses, mais je suis un peu perdu avec le site de l'ambassade du canada...

Je pense que dois demander un visa de developpement professionnel. J'aimerais bien me renseigner aupres d'un service ou j'ai quelqu'un en face de moi ... parce que le site internet de l'ambassade est pas tres bien foutu je trouve...

Y a t'il des personnes qui ont deja concretement fait ca ??

merki !

Similar discussions

You might also like