Besoin de conseils pour un départ de France vers le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Hello,

Voilà j'ai jamais pris l'avion et j'ai beau lire pas mal de choses sur différentes compagnies aériennes, la plupart du temps elles ont des exigeances différentes... Je ne sais pas encore laquelle sera la mienne étant donné que j'ai réservé mon billet par le biais d'un organisme à part. Je vais le chercher que demain (billet électronique) ! J'aimerais donc connaître la marche à suivre (documents nécessaires, processus d'embarquement, contenu des bagages, escales ...) afin d'avoir le minimum de problèmes le jour J. Sinon arrivé là-bas je suis hébergé donc aucun souci à avoir étant donné qu'on s'occupera bien de moi :)

Merci d'avance !
GA Gabye Veteran ·
Bonjour,

Bof ce n'est pas tres compliqué, tu arrives à l'airport le jour J plusieurs heures avant ton vol ( l'agence qui te vends ton billet te mettra au parfum…) tes bagages sous le bras…direction la queue d'enregistrement de la cie surlaquelle tu as choisi ton vol…tes bagages seront pesés, etiquetés et tu recevras en echange des tiquets de retrait… Ensuite direction la salle d'embarquement (indiquée sur les tableaux d'affichages) passage douane/secu pour petite fouille et rayonx…et attente (en dormant, lisant, grignotant?) presentation du billet et passeport aux hotesses et embarquement …installation…et hop on attache les ceintures! Voilà c'est assez simple en fait 🙂😉

ps: si tu fais une escale, inutile de recuperer tes bagages …ils te suivront d'emblée…donc changes de vol tranquilou comme on change de train…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AD Adm ·
Merci beaucoup ça me rassure :)
GA Gabye Veteran ·
Pas de quoi…🙂🙂
TA Tatie Veteran ·
Salut Adm !

Gabye t'as rassuré pour le départ...... alors je ne voudrais pas t'inquiéter pour l'arrivée.... quoi que...

En fait, c'est peut-être là que tu peux éventuellement avoir quelques petits soucis - de manque de bagages par exemple - Il faut le savoir : cela arrive. Pour éviter de trop gros désagréments dans un cas comme ça, il faut prendre un nécessaire d'urgence dans ton bagage cabine ou si tu voyages à deux, panacher dans les sacs. C'est une petite précaution bien utile.

Bon voyage, Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
RE RedFox Regular ·
ps: si tu fais une escale, inutile de recuperer tes bagages …ils te suivront d'emblée…donc changes de vol tranquilou comme on change de train…

eh bien...si tu fais une scale a toronto...oublie ce que gaby a ecrit. car effectivement, a toronto, meme si on fait une escale pour un vol intern...on recupere nos bagages, on les dedouane...et on les remet sur un tapis qui les re-envoit a l'avion!!! c'est tres surprenant et long! risque meme de perdre la correspondance a cause de la ballade d'environ une heure dans les deux parties de l'aeroport de toronto! on l'a fait et on ne le savait pas!

mais si t'as un vol direct, aucun probleme.

bon voyage et n'hesite pas a demander de l'aide aux hotesses. car encore un truc (si tu passes par toronto)...une fois debarque...ben...t'es livre a toi meme....aucun guichet, personne ne s'arrete t'expliquer quoique ce soit.
RedFox
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Salut,

Un tout petit conseil pour gagner du temps. Tu peux attacher un petit bidule personnel à ta valise car plusieurs se ressemblent alors ça peut éviter les erreurs et te faire gagner du temps: foulard de couleur, mini-toutou, porte-clefs etc.

Bon voyage!

rêvedevoyage
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
GA Gabye Veteran ·
Y'avait une greve ce jour là RedFox?😉
RE RedFox Regular ·
lol gabye...pas tu tout!!!! c'est le fonctionement de l'aeroport de toronto (y en a deux il me semble...ben..le plus grand). C'etait etrange et a CDG on nous a explique comment faire mais...on a pensait qu'on ne s'adressait pas a nous...ou que c'etait une blague...et bien sur place....c'etait vraie!!!! tu fais la douane de tes effets meme si t'es en transit interne (on a voyage a cote d'une quebecoise qui allait a montreal le jour meme).

on n'a pas re-enregistre nos bagages et nous memes au guichet (cela avait ete fait a CDG comme d'habitude) mais on a du recuperer nos affaires....les trainner avec nous dans tout l'aeroport....et les reposer sur un tapis special transit.... C'est idiot mais c'est comme ca et on a faillit louper la correspondance (on aurait du rester sur place car apres on a eu du mal a reccuperer nos bagages apres 35h de notre arrivee a la destination finale).

Vaut mieux le savoir et ne pas prendre de correspondance a moins de 2h interval.
RedFox
GA Gabye Veteran ·
Vache quelle blague!!😏…enfin…quelle mauvaise blague😎

Bon je te dirais que dans mon cas, apres une escale sans pblemes c'est la douane et l'emigration qui m'attendait à Mtrl… genre: Vous venez pour faire quoi pendant 3 mois?( trop long pour un touriste apparement!) …heu je viens faire un raid sportif… …Ah bon…vous êtes sure ? (on etais en automne!…saison imcompatible avec un raid sportif dans la tête du preposé…) et parler moi de votre itineraire… Tu parles il etait long et biscornu et de plus il m'amenait tout au Nord Quebec, bref 2000 bornes Donc là rien n'allait plus! en plus la gigne! je le faisais seule! Bref 1h1/2 apres on y était encore …entre 2 temps morts J'ai fini par être obligé de mentir pour raconter un truc qui lui semblait plausible chez des potes à Mtrl que par bonheur je connaissais… Quand à ces mots : Allez-y! j'empoignais mon chariot bagages avec velo, mes jeunes dents sauvages largements presentées sous mon reactif sourire …et traversais le hall …j'entendis retentir dans mon dos juste avant de passer la porte (hé hé hé) un sonore: -Dites Madame le vélo…il est neuf!!!!?? plouf mon p'tit moral s'est abattu comme un soufflé trop vite sorti du four😄😄🤪 OUI il est neuf! (je n'ai pas dis le reste, mais ce n'ai pas l'envie qui manquait😎) Ok, alors allez y…pas compris là, mais partie sans demander mon reste🙂
AD Adm ·
Salut à tous,

Merci pour tous vos précieux conseils. Merci rêvedevoyage je penserai à marquer mes bagages :) RedFox je passe par Londres (Heathrow) où j'ai une attente d'environ 4 heures, pensez-vous que j'aurai à procéder à une revalidation ? Sinon moi je n'reste que dix jours gabye donc j'pense pas qu'ils m'embêteront trop... puis au pire j'ai les numéros des gens qui m'accueillent sur Montréal...

Encore merci à tous :)
GA Gabye Veteran ·
mais non…mais non pas revalidation à Heathrow…juste 4h de glandage en zone internat. sauf si tu decides de prendre la sportie, puis de repasser la douane😏 Allez bon voyage Adm…il faudra que tu nous racontes tes impressions au retour😉
AD Adm ·
Aucun problème, encore merci :)

Similar discussions

You might also like