Canada en août 2005
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
je suis une maman de 42 ans avec 3 jeunes enfants : 10, 7 et 3 ans

mon mari et moi voulons visiter le CANADA cet été (le rejoindre par avion) et faire la visite de ce pays par le train (via-rail)

avez vous des tuyaux pour des endroits sympas avec des jeunes enfants, des conseils,

à bientôt

Bernadette
GA Gabye Veteran ·
Le train est cher dans ce pays, mieux vaut lui preferer le bus…🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, En lisant votre message, la première question que je me pose est : Désirez-vous traverser le Canada d'un océan à l'autre? Le train peut être un bon moyen de transport entre les grands centres : Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver. Cependant, il n'est pas très efficace à l'extérieur de ce circuit. Pour visiter le Québec avec des enfants, je vous propose de consulter le site suivant: http://www.bonjourquebec.com/francais/idees_vac/famille/index.html Bonne lecture!
Amicalement, Robert Saucier
VA Vautour2121 Regular ·
Bonjour.

J'ai traversé le Canada aller retour en train lorsque j'étais plus jeune. Expérience à vivre une fois dans sa vie. Il faudrait savoir le temps que vous disposez pour votre voyage et si vous voulez vraiment faire le Canada d'un bout à l'autre. Avant d'en dire plus je vais attendre votre réponse.

Bon voyage.
VA Vautour2121 Regular ·
Bonjour à nouveau.

D'abord vous visiterez le site www.viarail.ca pour tout connaître sur les tains au Canada (horaires, tarifs, canrailpass, etc.). Si vous tenz absolument à faire votre voyage en train, je vous conseille la canrailpass (12 jours de train en 30 jours) c'est pas donné mais si c'est votre choix de transport.

Je vais vous donner des activités familiales pour chacune des villes à partir de Québec en direction ouest. C'est certain que ce ne sera pas complet, les autres pourront vous aider.

Québec = Le zoo, l'aquarium, le village des sports de Valcartier (glissade d'eau, les Galeries de la Capitale (centre commercial et manèges à l'intérieur).

Montréal = La Ronde (manèges), le Biodome, le Jardin Botanique.

Ottawa = C'est la ville des musées, il y en a pour tous les goûts.

Toronto = La Tour du CN, le zoo (assez loin du centre-ville par contre)

Niagara Falls = Les chutes naturellement, on peut prendre un bateau et s'en approcher davantage, la rue Cliffton et tous ses musées, arcade et restaurant), Marineland (mélange de manèges, zoo et aquarium).

Edmonton = Le West Edmonton Mall (plus gros centre d'achats au pays avec une patinoire intérieure, piscine à vague, manège etc.)

Jasper = Téléphérique pour aller au sommet des montagnes, sentier pédestre pour voir toutes sortes d'animaux sauvages en liberté, wapiti en général !)

Vancouver = Le parc Stanley et son aquarium

Si vous avez besoin d'info additionnelles, n'hésitez pas. Vous trouverez aussi sur le web des sites pour chacun des endroits mentionnés ci-haut.

Je crois qu'avec une canrail pass, vous êtes capable de voir tout cela en 30 jours.
MO Moi ·
Pour répondre à ta liste, assez complète d'ailleurs, je supprimerais Marineland et j'ajouterais Banff et l'ile de Vancouver (Pacific Natln park et Victoria.
VA Vautour2121 Regular ·
Je crois que le train qui traverse le Canada d'est en ouest ne passe plus par Banff mais plutôt par Jasper (beaucoup plus au nord). Même chose pour le Parc National de Pacific Rim, le train ne se rend pas là. Victoria est un excellent choix mais je me demandais quoi y faire avec de jeunes enfants (il y a un beau musée par contre). Il y aussi les jardins Butchard mais c'est assez éloigné. Faut pas oublier qu'ils voyagent en train, je ne crois pas qu'ils vont louer de voitures.

Bon voyage.
PA Pauleberna ·
je vous remercie pour vos informations. En effet mon mari et moi conduisons toute l'année, et nous voulons par expérience, visiter et voyager avec nos enfants en étant plus cool, car de jeunes enfants s'énervent vite en voiture ce qui est normal...

En effet je suis déjà allée sur le site via-rail, il y a une bonne publicité pour ce transport et une bonne publicité pour les enfants (activité). On m'a parlé qu'il y avait également possibilité entre deux haltes de visiter certaines parties du canada par bus (carte bus). Mon mari est agent sncf (caténaire) mais je ne crois pas que nos cartes de réduction sont valables pour le canada. Quel est finalement l'endroit le plus intéressant à visiter en premier (nous avons 3 semaines de congés) nous ne faisons pas d'illusion, car nous ne pourrons certainement tout voir, mais quand même apprécier certains bons endroits. De plus j'aime beaucoup les fleurs et la nature. Nous envisageons par la suite d'habiter le CANADA (c'est donc un repérage) d'ici 8 ans

merci pour vos renseignements bernadette
CO Coaticook Regular ·
Votre mari est employé du SNCF !!!! Oh quelle surprise il aura avec notre système de train....il se croiera au début du sciècle.Exemple Montréal-Toronto 5h30 en train....6 heures en auto....550km.

Si un de vos objectifs est d'éventuellement vivre au Canada je vous ferais remarqué que sur 10 provinces, seulement le Québec est francophone...

Si vous avez que 3 semaines je vous conseille un circuit au Québec en automobile ou en motorisé(camping car).Il y a beaucoup pour les enfants et ils sauront se divertir à tous les jours.
PA Papou34 ·
Si vous ne voulez pas conduire, faîtes le en hydravion, à votre rythme, gratuit pour les enfants, les distances sont longues, l'hydravion est un symbol au Québec...et puis vous irez dans des endroits quasiment inaccessibles...les enfants aprécieront la nuit en tipi, ou une demi-journée de pêche...
voyager c'est vivre...
WA Wapp9 Regular ·
Comment on fait pour envoyer un nouveau message. Présentement, je prend un message de quelqu'un d'autre.

Merci

Nappo
JI JimLiz Regular ·
Tu ne peux pas envoyer un nouveau message dans une discussion, seulement répondre. Jim
DE Debobec ·
Le train canadien et trois jeunes enfants?

Je dois honnêtement vous avouer que votre option première (location d'auto) serait préférable.... Le Canada est un pays immense et, en trois semaines, vos enfants ne verront que le train.... Je vous proposerais plutôt, vu votre séjour de trois semaines, d'atterrir à Montréal et d'y passer une semaine. Par la suite, vous pourriez emprunter le train pour aller soit à Ottawa (Ontario) ou à la ville de Québec (Québec) qui pourra, à vous et vos enfants, vous donner beaucoup de plaisirs à garder, dont le villlage des sports qui est un endroit unique sur la planète et dont je vous ai déjà donné les coordonnées.

Je dois aussi honnêtement vous avouer que le train, au Canada, n'a pas le même (et c'est malheureux) engouement et la même fréquentation qu'en Europe. Nous sommes ici en Amérique du Nord et le train sers d'abord au commerce, les passagers passant après..... Ici, c'est le royaume de la bagnole....

On s'en reparle? :-)

😉
WA Wapp9 Regular ·
Comment font les personnes qui posent des questions si nous faisons seulement répondre aux questions 😕

J'aimerais bien recevoir des conseils mais comment on fait pour envoyer une question?

Par exemple, je veux partir pour faire le tour des États-Unis, je veux que ce soit cool, pas stressant, j'ai tout mon temps car je vais prendre ma retraite. Je compte fair le tour des NP de CA, AR, Utah, ...Mais si je pars de Quebec pour faire le tour et revenir par le Sud des États-Unis, quelle route prendre pour aller. Qu'est ce qui est «the best»

J'écrirai plus précisément s'il y lieu

Merci beaucoup

Momo

Merci!😉

Nappo
JI JimLiz Regular ·
Je ne comprends pas là, en regardant ton profil, tu as déjà démarré une discussion sur le GPS... Tu ne peux juste pas démarrer une discussion à l'intérieur d'une autre discussion, voilà. Jim
WA Wapp9 Regular ·
bonjour

que voulez-vous dire .

J'ai démarré un GPS? Non, j'ai déjà posé une question en lien avec la pertinence ou pas d'acheter un GPS.

J'ai reçu une réponse, oui.Est-ce que je dois poser qu'une question. Expliquer moi svp

Merfci

Nappo
TR Traveller123 Regular ·
Bonjour,

Il va falloir que vous ayez vraiment beaucoup de temps si vous voulez traverser le Canada en train... Je vous conseille fortement mieux l'avion. Le pays est extrêmement grand.
CR Croquemouton ·
Bonjour! J'ai fait le Canada de Montreal à l'ile de Vancouver en train cet année (je suis de Montreal). C'est une expérience formidable, et si vous en avez les moyens je vous suggère fortement de le faire. Parce que 3 jours en bus... c'est long! Alors qu'en train, vous pouvez gigotez comme vous voulez . En plus... ô bonheur... il y a un dôme fantastique... sur le haut du train qui vous permet d'avoir une vue 360 degrés sur le chemin.

(Un tuyau, je vous suggère de vous mettre dans le dôme tôt dans la journée où vous traversez les rocheuses en train... il y a beaucoup de monde et ça vaut vraiment la peine d'avoir une bonne place! Les gens dans le train sont très sympathiques et ont la jasette facile.

Si vous en avez les moyens je vous suggère de vous servir du train que méthode de déplacement principal. Mais pour certains endroit louer une voiture.

Je vous suggère en particulier de louer une auto dans le coin de Jasper, pour deux jours (mais réservez à l'avance). Une journée pour suivre le chemin des glaciers, et une autre pour suivre le chemin du lac maligne sur lequel vous pouvez faire du canot. (louez 2 canots avec les enfants). Magnifique lac bleu azur au pied de montagnes. Sur ces deux routes il y a 2 ou 3 chutes et canyon qu'il ne faut absolument pas manquer. Dans la vallée des glaciers, il y a de magnifique chutes, des montagnes géantes.. et surtout pleins de glaciers. Vous pourrez même marcher sur un glacier en toute sécurité.. (C'est un bus à chenille qui vous amène sur le glacier)... et même vous pouvez faire une rando d'un après midi sur le glacier... même avec les enfants. Ils vous équipent de souliers à crampons.

Soit disant passant, juste en face du glacier, il y a une randonnée MAGNIFIQUE! Pas trop difficile.. mais époustouflante! À faire avec les enfants. (compter un après midi). Moi et mes amis nous avions fait la randonnée après avoir marché sur le glacier dans la même journée... et après avoir regardé toutes les chutes! Il suffit de partir tôt! Et c'est 2 jours d'autos super rentabilisés!

Karmloops semble être un très bel endroit.

L'ile de Vancouver est magnifique! De vancouver, vous pouvez prendre un bateau qui prend 1h30 pour se rendre sur l'ile de vancouver (11$ CAD par adulte). Vous pouvez aller au bout de la route et vous rendre à TOfino, très beau village (mais touristique), Ucluelet, tout aussi beau, juste à coté... moins touristique. Moi j'ai fait les deux. Les deux villages sont très proche. Il y a une réserve de forêt humide sauvage... C, est des très courte randonnée que vous pourrez faire avec vos enfants... des dizaines de magnifique rando!

Et si vous êtes téméraire. Magnifique iles aux larges de Tofino... + sauvage. Si vous êtes habitué à faire du camping avec vos enfants... ca sera une xpérience inoubliable. En particulier sur "Flores Island" il y a une auberge de jeunesse pas cher, peu fréquentée... mais vraiment très confortable et propre.

Pour les enfants, à Montréal... il y a le parc d'attraction La Ronde. Ne manquez pas le Québec ;) Il y a aussi les baleines à Tadoussac... mais aussi au large des iles de Vancouver.

Je suis en train de batir le site web de mon voyage en train...avec toutes les étapes de notre voyage, avec les photos. Si vous avez haute vitesse, je vais vous avertir, lorsqu'il sera fini. Si ça vous intéresse ... ça serait dans 2 ou 3 semaines. Voilà!
PA Pauleberna ·
OK

Merci pour vous votre expérience, tout ce qui touche au Québec, nous intéresse. Les gens sont très serviables (pouvez-vous nous indiquer en euros, si vous le pouvez le prix de revient du transport en train ? pour le voyage que vous avez fait ?

Merci Bernadette
VA Valmer ·
Bonjour croquemouton,

J'ai lu que vous habitiez au canada a plus précisement à Montréal.

Mon ami et moi (nous sommes français) prévoyons de louer un vr au départ de Montréal. Avez vous une ou des adresses sérieuses de loueurs de vr à nous conseiller ? Merci pour votre réponse.
RI Rika ·
Salut les cousin(e)s

Sur le site de ViaRail, vous obtiendrez tous les prix pour toutes les destinations canadiennes. Ensuite, il n'y a qu'à convertir en €. Bonnes découvertes.

Mais entre vous et moi, vous êtes gagnants de vous promener en autocar, vous achetez une Améri-passe pour 15-21-45 jours avec laquelle vous choisissez votre itinéraire, arrêtez où vous voulez, le temps que vous désirez et retour à Montréal le dernier jour ... Un peu moins d'espace vital mais toilettes à bord et climatisation l'été (nécessaire). Téléphone à Montréal : 514-842-2281.

Voyez aussi le site BonjourQuébec pour excursions organisées et guidées, pour visiter Montréal en long et en large, les chûtes du Niagara en 3 jours avec arrêt aux Mille-Îles et excursion en bateau, visite de Toronto, tour du CN avec guide sur place, excursions à Ottawa, ville de Québec, et encore +++.

Vous serez crevés au départ vers la France mais heureux de vos découvertes et riches de nouvelles expériences.

Bienvenue au Québec et au Canada.

Rika
YO Youplaboom ·
Moi personnellement, je prépare avec des amis un séjour en Colombie brittannique de trois semaines. Nous partons de Vancouver jusqu'à Jasper avec une halte dans les parcs de Wells Gray...

De Jasper nous optons pour le "Skeena Train" qui traverse les rocheuses en 2 Jours jusqu'à Prince Rupert via une nuit à Prince George. C'est d'après ce qu'on m'a dit un magnifique parcours... Point de vue budget, nous faisons la premiere partie du trajet en classe confort (équivalent 2eme Classe) et la deuxième partie (après Prince George) en classe Totem (voiture panoramique et gueuleton compris 😏)... Nous n'avons pas encore réservé, j'éspère qu'il restera des places... 🤪🙁, Arrivé à Prince Rupert, nous allons essayer de nous rendre dans une réserve naturelle d'Ours bruns, centre d'observation de naturalistes (et pas de naturistes ! Il fait trop froid ! 😄😄)...

Nous terminons notre périple dans le nord de la province par la mer où un bateau nous permet de rejoindre l'ïle de Vancouver par le passage interieur de la cote Ouest. C'est à ce qu'il parait une croisière d'une journée extra-ordinnaire ! Arrivé sur l'ïle, à Port Hardy, pas de train avantla ville de Courtenay... donc location de train ou a-bus (voir mon dernier message à ce sujet)...

En ce qui me concerne, le voyage d'un point de vue "finance" est calculé au dollard prêt car nous ne roulons pas sur l'Or... Tous nos choix et destinations sont donc "à priori" accessible aux modestes bourses... d'après nos calculs, à ce jour... Il faudra demander à mon banquier à mon retour !!

Voilà... par cette petite narration de mon futur voyage, j'espère donner quelques pistes à votre prépartaion de séjour...

Bonne route !

A+

😉
Le voyageur ne devrait pas dire "Je suis chez eux..."mais devrait, humblement dire: "Je ne suis pas chez moi." Proverbe Pacifique.
NA Nat04 ·
bonjour,

je vous envoie ce mail car nous allons au Canada cet été avec nos deux enfants (9 ans et 16 mois) et on aimerait faire 10 jours à l'est et 10 jours à l'Ouest. Tout le monde nous dit que c'est de la folie, qu'on ferait mieux de rester trois semaines sur l'est, qu'on va trop se fatiguer et que le décalage horaire ce sera l'enfer pour eux. Si vous avez visité le Canada, qu'en pensez-vous? Etes vous allé à l'Ouest? est-ce que ça vaut le coup? quel circuit aviez vous fait à l'Est? enfin bref, tout ce que pourrez me dire sur votre expérience me sera sûrement très utile pour prendre ma décision ! au plaisir de vous lire ... merci d'avance

Similar discussions

You might also like