Canada: pas à la portée de toutes les bourses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

En préparation de mon départ de france vers le québec pour quinze jours de vacances, je viens de clore mon budget et m'apperçois que la vie pour les touristes n'est quand même pas donnée......!

je dirais même plus (dupont)😛, indépendemment des gens qui en vivent, il serait de bon ton de réduire un peu vos prix, notamment de l'hébergement et des activités tendance, nous sommes peut être des privilégiés mais pas des nabbabs.

A la sortie pour deux, sur 15 jours pleins donc 16 nuits, au mois de mars, avec un hébergement de type moyen, nourriture quotidienne (midi+soir), location de voitures 15 jours, aller retour bordeaux montréal, + les faux frais et les "impromptus" je vais débourser la somme rondelette de 3500 euros !!!

Honnêtement, j'espère que cela en vaut le coup, depuis le temps qu'on m'en parle ......
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour, Tu enfonces des portes ouvertes !!! Mais ta bourse apparement te le permet, comme moi, alors quoi ? ! Pour rappel, plus d'un français sur trois n'a pas les moyens de passer une semaine de vacances avec femme et enfants, par exemple à Andernos ou Mimizan ... Un post pour ça ??? Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
ES Esplanade Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre demande ou votre message lorsque vous dites « J'espère que cela en vaut le coup» Vous vous attendez à quoi?

Si vous partez dans cet état, n'importe où sur la planète, vous allez avoir à critiquer. Vous avez fait un choix, il faut assumer et s'ouvrir à la culture du pays que l'on visite.

Oui le Québec est un beau pays et les gens sont majoritairement fiers, accueillants et chaleureux mais nous ne dansons pas au table.
BA Babedou Regular ·
Je pars également dans votre beau pays au mois de mars pour une douzaine de jours en Ontario et Québec. Et j'avoue, question budget, il faut assez prévoir. Bien sûr, j'assume, car c'est moi qui ai choisi cette destination et je n'irai pas jusqu'à dire "est-ce que ça vaut le coup?" (car oui, même sans y jamais avoir posé un pied, je sais que ça le vaut!).

Personellement, j'ai un ami qui vit dans la belle ville de Québec. On parle de choses et d'autres, et notamment du coût de la vie dans nos deux pays respectifs. Il trouvait les prix pratiqués chez nous exhorbitants, et moi les prix chez lui (chez vous) attractifs. Mais quand j'ai commencé à préparer mon voyage, je me suis rendu compte que je me trompais de quelques centaines de dollars... En effet, les taxes imposées dans votre pays (15% au Québec par exemple) augmente le prix de base. Je l'accepte, il y a aussi des taxes chez nous, mais certes moins élevées (même en Suisse...!) C'est niveau alimentation que j'ai un soucis (mais je vais devoir faire avec) : les pourboirs. Alors oui on me l'a expliqué, sans vos pourboirs, votre salaire est en dessous de la moyenne, que c'est ce qui vous permets de finir correctement vos mois etc. et je respecte cette "coutume". Mais pour un touriste étranger, croyez-moi, quand on l'apprend, c'est un gros ? qu'on se pose... 15% de taxes + 15 à 20% de pourboir, un budget nourriture est augmenté de 30 à 35%.

A deux, nous avons un budget de CHF 1000.- pour la nourriture (exclusivement, en sachant que nous ne prenons que rarement un petit-déjeuner). En y rajoutant taxes et pourboires, nous devons rajouter en tout cas CHF 300.-. Mais pour être franche, je n'ai pas les moyens de laisser 20% de pourboire, ni même à chaque coup 15%. Alors oui j'ai l'argent pour mon séjour, mais non, je n'ai pas tout l'argent pour ce qui n'est pas selon la loi obligatoire. La coutûme veut que le pourboire soit obligatoire, mais si un touriste étranger ne le laisse pas, il ne sera pas poursuivi par les flics pour autant... Mais oui, il sera très mal vu...
PS PSI31 Globetrotter ·
" Mais pour être franche, je n'ai pas les moyens de laisser 20% de pourboire, ni même à chaque coup 15%. Alors oui j'ai l'argent pour mon séjour, mais non, je n'ai pas tout l'argent pour ce qui n'est pas selon la loi obligatoire. La coutûme veut que le pourboire soit obligatoire, mais si un touriste étranger ne le laisse pas, il ne sera pas poursuivi par les flics pour autant... Mais oui, il sera très mal vu... "

Bel esprit !!! Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
4T 4tia Regular ·
je ne veux pas partir de polémique.... je travaille en restauration depuis des années. souvent, si un touriste étranger ne laisse pas de pourboire, on lui mentionne gentiment. souvent ils ne sont pas vraiment au courrant. souvent aussi les serveurs, sont très déçus de servir une table de `francais`` car il sait qu'il n'auras pas vraiment de pourboire....

mais................. la plupart des restos à touristes ont inclus le pourboire dans la facture !! très bonne initiative ! moi même, je suggère au client de calculer pour lui le pourboire, ( pour une grosse facture ...)

je sais que le pourboire n'est pas obligatoire..... mais payer nos comptes, faire l'épicerie, payer le loyer, tout ça est obligatoire !!! et sans les pourboires ont oublie ça !!! vous savez que nous sommes imposé par le gouvernement ....??? nous devons déclarer 15 % de pourboire. donc, si vous ne laissez pas de pourboire. bien, le seveur devra débouser de sa poche pour payer les impots !!
BA Babedou Regular ·
" Mais pour être franche, je n'ai pas les moyens de laisser 20% de pourboire, ni même à chaque coup 15%. Alors oui j'ai l'argent pour mon séjour, mais non, je n'ai pas tout l'argent pour ce qui n'est pas selon la loi obligatoire. La coutûme veut que le pourboire soit obligatoire, mais si un touriste étranger ne le laisse pas, il ne sera pas poursuivi par les flics pour autant... Mais oui, il sera très mal vu... "

Bel esprit !!! Patrick

Je ne vois pas ce que j'ai pu dire de mal, c'était juste une illustration... C'est la vérité, le pourboire est obligatoire sans être légalement obligatoire. Par contre, je n'ai pas dit que je ne laisserai pas de pourboires! J'ai toujours laissé des pourboires n'importe où, même où ça n'est pas obligatoire. Et je n'ai pas l'intention de repartir de vos tables sans rien laisser!
PS PSI31 Globetrotter ·
Mes excuses, je ne l'avais pas compris ainsi ! 😊

Patrick

PS : suis du même côté de l'océan que toi !
BA Babedou Regular ·
Moi non plus je ne veux pas partir dans une polémique. Je sais que vous êtes imposés par le gouvernement, que ça vous permets de finir vos fin de mois etc. et je vous comprends parfaitement, je dis simplement que pour un toursite étranger ou même canadien, ça n'est peut être pas toujours possible de laisser 15 à 20% de pourboire, ai-je tort?!

Perso, je compte laisser en tout cas 10%... Est-ce que je serai pour autant dévisagée de la tête au pieds??? Comme l'ont dit deux de mes amis qui nous accompagne : "on sera prêts à faire l'effort dans un restaurant "chic" en laissant plus de pourboire (exemple : Tour CN)". Je suis désolée, je ne vais quand même pas laissé 20% de pourboire pour un repas pris sur le pouce composé d'un sandwich + frites + salade...
KH Khatmars Regular ·
3 500 euros !!!! 😮 Soit tu comptes large, soit tu as des goûts de luxe ! 😊 Ton budget en effet est très haut, alors que beaucoup de choses sont moins chères qu'en France, la nourriture par exemple, et que le change est très favorable aux européens en ce moment. Tu dois avoir de sacrés faux frais et des impromtus de nababs !!! ;-) Bon voyage quand même… 😉
Carnets de New York : http://newyorkcity.unblog.fr/ Carnets de Berlin : http://carnetsdeberlin.blogspot.com/
JO Johnosley Veteran ·
ce post est finalement à l'image des autres que tu nous as précédement fait part ! inutile et suejt à polémique... pour rien. c'est quoi le fond de ta pensée ?
NI Nikky Globetrotter ·
En effet, les taxes imposées dans votre pays (15% au Québec par exemple) augmente le prix de base.

Oui, mais généralement le prix de base des articles est moins élevé ou équivalent à celui en Suisse...donc ça revient au même.

Alors oui on me l'a expliqué, sans vos pourboirs, votre salaire est en dessous de la moyenne, que c'est ce qui vous permets de finir correctement vos mois etc. et je respecte cette "coutume".

Si tu la respectes, il faut donc accepter de donner un pourboire suffisant.

Et ce n'est pas 20% de pourboire, c'est 10% à 15% selon le type de resto, que tu dois payer pour le pourboire en plus des taxes. Cela exclut les fast-food, où y'a pas de pourboires à payer.

Les serveurs canadiens ont l'habitude des touristes qui essaient de se défiler: dès qu'ils entendent un accent européen, ils vont exiger, soit en le signalant, soit en l'incluant automatiquement dans l'addition.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL AlekQ Regular ·
Salut,

J'espère que tu comptes ton billet d'avion dans 3500 euro.

Ça depand aussi quels endroits tu as choisit pour loger et manger.

Aller A+
AL AlekQ Regular ·
Salut,

il faut aussi comprendre quand on laisse du pourboire et quand on laisse pas.

Dans un resto fast food (style McDo, Burger King, etc), On ne laisse pas de pourboire car il n'y a pas de serveuse. (Personne ne vient vous servir à la table).

Dans les resto ou il y a ce genre de service, il est conseillé de laisser 15 % de pourboire.

Après cela, ça dépend des personnes. Je veux pas te dire combien laisser mais il est important que tu saches cela :

J'ai travaillé dans un resto pour financer mes études et les serveuses ou les serveurs payent leur impôt sur leur salaire 9taux horraire)+ 10 ou 15 % de leur chiffre d'affaire (je me rappelle plus exactement). Donc, s'ils ont servit pour 300 $ de assiettes pour une soirée, l'impôt va supposer qu'ils ont obtenus 10 ou 15 % en pourboire.

Voila

A+

Alex
BA Babedou Regular ·
Je veux pas contrarier, mais j'ai lu sur ce forum (d'ailleurs sur un sujet auquel tu as participé aussi), une membre disait :

10% pour un service médiocre 15% pour un bon service 20%, mettre le paquet, pour un excellent service.

Ensuite, tu me l'avais aussi dit que certains serveurs incluent le pourboire directement dans la note. Et je trouve ça bien, mais aussi mauvais. Bien parce que ça évite les questions, les calculs etc. et mauvais parce que, supposons que le service aurait été de mauvaise qualité (ça existe, comme partout) et qu'il exigent 15%, alors que j'aurais quand même donné 10%, que fais-je?
NI Nikky Globetrotter ·
C'est assez discutable ce que tu as lu à ce sujet.

C'est qu'en fait, le service n'est pas compris (la plupart du temps) dans les prix donc le pourboire n'est pas vraiment un pourboire! C'est le service, point barre. Le pourboire est une appréciation du service, c'est un petit extra que tu donnes quand tu es satisfait.

Voilà la confusion pour les termes.

Ensuite, le % n'est pas tellement en fonction de la qualité du service, ni de la qualité de la nourriture, mais du type de restauration.

Je te conseille fortement d'aller lire cet article, qui explique très bien comment fonctionnent les pourboires au Canada:

http://femmeplus.canoe.com/societe/article1/2005/07/19/1138464-fp.html

On explique en gros que pour les restos moyens et haut de gamme, il faut donner 15% à 20%.

Pour les restos familiaux (je t'en avais parlé...) c'est 10% (tu peux donner plus bien sûr).

Pour ta dernière question, si le service est vraiment de mauvaise qualité, tu peux donner moins, il faut rester calme et en discuter avec le serveur.

Comme je te l'ai dit, va lire le lien plus haut, il te sera très utile.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL AlekQ Regular ·
Voici avec ton bons sens.

Si tu trouves le service mauvais, donne pas un gros pourboire. Tu peux aussi lui dire que tu étais pas satisfaite, car les serveurs/serveuses viennent te voir pour demander si tout est correct.
GU Guigui33 ·
ce post n'est pas si inutile que tu le supposes car il ouvre à discussions sur par exemple le sujet des pourboires et pour en revenir à ton allusion j'entends depuis à peu près 8 mois et plus beaucoup de bien sur notamment le québec mais aussi beaucoup de mal, si tu veux que j'entre dans le fond tu peux me joindre directement
WO Wobé Regular ·
Très, très et même très mal parti ce voyage; les grandes et belles choses seront toutes petites vis-à-vis les petits accrocs qui deviendront énormes. Dommage... Dépenser une telle somme quand on sait d'avance que tout sera raté. À te lire, il n'est pas nécessaire d'avoir réussi un cours de psychologie 101 pour comprendre que tu es prêt à râler en à priori et voir après. Bon voyage et bonne dépense...
PS PSI31 Globetrotter ·
Parti comme ça, tu devrais peut-être rester Agent Immobilier à Arcachon ...

Patrick
ES Esplanade Regular ·
C'est dimanche, il fait pas trop froid et les beaux jours sont à nos portes.

Monsieur L'agent Immobilier je vous souhaite un très beau séjour chez nous et profitez au maximum de chaque sous dépensé et si vous n'aimez pas c'est pas trop grave car il vous reste la planète à découvrir et encore de belles années. Allez hop!
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir Esplanade,

Tu te trompes d'interlocuteur !!!!!

Je répondais à guyguy33 et je ne suis donc pas guyguy33 !!

Patrick
MA Maudeemond Regular ·
je ne sais pas quel genre de voyage que tu as préparé, mais il doit etre assez luxueux, car il me semble que cest bcp 3500 euro, si on fait un mini calcul, ca fait plus de 5000$ can. admettons que, jespere, ton billet davion a couté max. 1000$, donc 4000$ pour 2 semaines... ouf cest pas mal. cest quand meme ironique.... jai passé 1mois a faire le tour de la france et une partie de lespagne, et billet davion, location dauto, hebergement bouffe, cadeau et souvenir, 2400$!! en $ can bien sur!

pour ce qui est des prix, je crois que le cout de la vie est pas mal semblable, mis a part le vin et le fromage... car les hebergement, resto, etc, je faisais toujours les comparatifs avec le qc, et ca sequivalait pas mal... bien sur, ca depends des restos, de lhebergement, etc choisit!!

mais bon, jespere que tu feras un bon voyage, malgré que tu nes pas encore partie et tu sembles deja decue...
JO Johnosley Veteran ·
ce post n'est pas si inutile que tu le supposes car il ouvre à discussions sur par exemple le sujet des pourboires et pour en revenir à ton allusion j'entends depuis à peu près 8 mois et plus beaucoup de bien sur notamment le québec mais aussi beaucoup de mal, si tu veux que j'entre dans le fond tu peux me joindre directement

tu viens comme touriste ou comme futur hypothétique immigrant ? je persiste à dire que tes propos sont dénués de sens et surtout pas à la bonne place.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez écrit: Honnêtement, j'espère que cela en vaut le coup,

Est-ce que ça en vaut le coup et/ou le coût ?

Vous nous le direz au retour.

depuis le temps qu'on m'en parle ......

Choisissez-vous vos destinations en fonction de ce que les autres vous racontent?
BO Boreon Veteran ·
Bonjour, Je m'aperçois que des que l'on émet une critique ou que l'on pose une question qui dérange sur le Québec les foules s'embrasent. Pourquoi ? Moi je suis français et je ne me sens pas offense quand un touriste me dit qu’en France c'est cher ou que les trottoirs sont pleins de merdes ou autres. Je ne lui dis pas non plus de rester chez lui! Je suis ouvert aux critiques c'est comme cela l'on évolue.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
JO Johnosley Veteran ·
Bonjour, Je m'aperçois que des que l'on émet une critique ou que l'on pose une question qui dérange sur le Québec les foules s'embrasent. Pourquoi ? Moi je suis français et je ne me sens pas offense quand un touriste me dit qu’en France c'est cher ou que les trottoirs sont pleins de merdes ou autres. Je ne lui dis pas non plus de rester chez lui! Je suis ouvert aux critiques c'est comme cela l'on évolue.

ce message s'adresse à moi ?

sache alors que je suis moi même français. je critique ouvertement le québec (ou la france) quand il y a un intérêt. relis le post initial, comme les autres précédement postés et il n'y a rien de constructif dans ces propos. critiquer pour critiquer, cela ne sert à rien. il trouve que c'est trop cher, et alors ? il veut venir en vacances oui ou non ? si le prix motive sa décission et bien je pense qu'il sera déçu. c'est aussi simple que ça.

si ensuite les réalités économiques et sociales du québec ont un intérêt particulier dans le choix de son voyage... eh bien on est pas rendu alors ! sur ce, fin de discussion pour moi sur ce sujet stérile.
ML Mlaurent1 Veteran ·
Cher guigui, tu t'interrogeras sur le budget d'un québécois venant passer deux semaines en France (dont une semaine à Paris et quelques jours sur la Côte d'Azur où les prix des hôtels, des restaurants et des loisirs sont exorbitants) et tu constateras que le plus cher n'est pas forcément celui que tu crois.
MA Mayamam Regular ·
Quand on est touriste on est touriste et on accepte les inconvénients des autres pays que l'on visite. Si on parle de la France ça n'est guère mieux. Tout y est très dispendieux souvent à l'excès, pas mieux qu'ici avec le plan européen. Pour ne pas payer outre votre budget, fréquentez les auberges de jeunesses ou les bed and breakfast. Vous en aurez pour votre argent. Le Canada, contrairement à ce que vous prétendez est à la portée de toutes les bourses, il s'agit de trouver les bons endroits. Comme d'autres québécois vous ont dit, vous êtes très mal parti. Allez au Mexique et là vous trouverez que les pourboires ça n'arrête pas, vous devrez avoir un porte-monnaie juste pour ça on ne fourni pas mais bon on fait avec et ça devient bien plaisant de faire plaisir et d'être courtois. Alors allez manger au McDo, Burger King, Valentine et la Belle Province et là par contre vous verrez la différence entre le Fast Food sans pourboire et les bons restos avec pourboires. Votre foie vous parlera. Mais avec un budget de 5, 000$ vous irez sûrement très loin. De la belle ville de Québec, bon voyage quand même et soyez plus positif envers notre patrie

Au fait, plusieurs fast foods on des plats pour y laisser un petit quelque chose.
BO Boreon Veteran ·
bonjour Je pense que la personne n'a pas été comprise et elle a été directe dans ces propos.En France on présente toujours le Québec comme un pays très bon marcher, avec tout pleins d'avantages, c'est la faute des médias.En tant d'immigrant j'ai pu m'en apercevoir, même a la délégation du Québec a Paris selon eux tout les Québécois sont très heureux, gagnent bien leurs vie, en faite un pays en or.Mais le Québec est comme tout les autres pays il y a du bon et du mauvais.
ZO Zootopia Regular ·
Je suis également surprise pour les 3500 euros! 😮 Billets d'avion compris, mon budget est de 1000 euros de moins... pour 5 semaines! (et en se faisant plaisir...) Surtout avec le taux actuel du dollars... Quant au reste, pour moi c'est un non débat, il faut payer 15% pour le service, et bien on paye 15%, c'est tout...
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
ZE Zenzimax ·
Salut a tous!!! Perso je suis parti avec 4000 euros en poche qui mon permis de rester vivre au Québec durant 3mois entier (4500 billet compris), et je considère m'être bien fait plaisir!!! Côté logement j'ai opté pour les auberges de jeunesse (il y a une cuisine où faire ta popote a pas cher souvent partagé avec d'autres personne rencontrées, le top côté convivialité) et pour les déplacement dans les terres, "allo-stop" c'est l'idéal, beaucoup convoité par les Québecois, et le co-voiturage préserve un minimum la nature!!! On devrai peut-être y penser un peu plus, nous les français... Par ces moyen, cela ma permis des rencontres fortes et pleines d'émotions avec des gens vraiment gentilles et accueillant... Voilà pour mes petits conseilles! Libre à vous de les suivre ou non... En tout cas profitez bien de tout vos voyages!!!
C'est bien beau de rêver, mais faut-il encore se donner les moyens de les accomplir..
Néfer Globetrotter ·
Quant au reste, pour moi c'est un non débat, il faut payer 15% pour le service, et bien on paye 15%, c'est tout...

autre possibilité: rester chez-soi
MA Mayamam Regular ·
Bonjour Boreon,

C'est sur que la personne n'a pas été comprise. Par contre il y a une petite différence dans la "façon" de l'exprimer. Voilà pourquoi lorsque les français parlent contre le Québec comme ci ou comme ça, les québécois s'emballent c tout simplement la "manière" de le dire. Depuis que je viens sur les forums, (1999) je constate que tout ce qui nous touche on le défend. Donc, vous défendez la France et nous, on défend le Québec. De toute façon, de nos jours, tout est dispendieux où que l'on aille pourquoi en faire un plat. C'est pas grave. Il fut un temps où on trouvait des graffitis dans les toilettes publiques et ça disait: Parlez-en bien, parlez-en mal mais de grâce parlez-en, ça n'aura pas de fin. On pourrait en parler des heures voire des jours. Mais, il me semble, qu'à l'Association Québec-France on véhicule les bonnes choses à moins que ce soit changé. Ça n'est peut-être pas la même chose que la délégation du Québec à Paris. Sur ce je vous donne raison, tous les québécois ne sont ni heureux, ni ne gagnent bien leur vie et nous ne roulons pas sur l'or et en plus on a une température exécrable. Bonne journée
BO Boreon Veteran ·
bonjour je suis tout a fait d'accord avec vous🙂voila une reponse constructive.
MO MO Regular ·
Salut Guigui !

Ton budget de 3500 Euros c'est pour 1 ou 2 personnes ?

As-tu l'intention de louer une voiture durant 15 jours ou seulement pour certains déplacement ? Pour 15 jours les coûts de locations doivent certainement être assez important. Peut-être que tu pourrais te limiter à la location d'une voiture pour certains déplacement seulement. Par exemple, si tu visites la ville de Montréal et de Québec, je ne crois pas que la voiture te soit utile.

Toutefois, si tu as une voiture durant les 15 jours, tu peux penser économiser sur l'hébergement en choisissant de hôtel-môtel en périphérie des endroits que tu vas visiter. L'option auberge de jeunesse est également possible. Prévois-tu faire du camping durant quelques jours ? Si tu as l'équipement cet option te permettrait d'économiser aussi sur l'hébergement.

En ce qui concerne la nourriture, et bien les montants que tu vas dépenser seront en fonction des choix que tu vas faire. Toutefois, dans les villes principales, il n'est pas rare que les restaurants aient des menus midi table d'hôte à des prix très raisonnable (9-15$). Pour les repas du soir habituellement, dans les mêmes restaurants les prix sont plus élevés.

Parfois dans les chambres d'hôtels tu peux avoir accès à un mini frigo, ça peut être utile si tu souhaites acheter de la nourriture pour te préparer des lunchs pour le midi et que tu veuilles conserver ta bouffe.

Si tu veux des conseilles n'hésite pas à me contacter, je pourrais te donner un coup de main pour planifier ton voyage à un coût raisonnable.... autant que possible.

Michel
KA Kashtin Globetrotter ·
J'ai sillonné le Québec dans tous les sens de nombreuses fois et tu ne devrais pas être déçu. Maintenant il ne faut pas arriver en terrain conquis comme le font malheureusement trop de Français qui sont assez mal vus là-bas et pour cause. Arrogants, radins sur les pourboires, M'as-tu-vu, etc., ils nous font souvent honte. Heureusement qu'on est là pour redresser le tir 😉 😛 😎.

Par ailleurs je trouve globalement que tout est nettement moins cher qu'en France et que dans l'Ouest canadien. Peut-être as-tu pris un voyage organisé? Pour ce qui est du service précédemment évoqué par Babedou, les prix des restaus sont eux aussi moins chers qu'en France, où tout est déjà compris; et il est normal de s'adapter au pays qui te reçoit. 15 % sont la norme, le calcul étant fait avant les taxes (sur ton addition c'est toujours séparé, le prix, et au-dessous les taxes). Je n'ai jamais donné moins.

Quant au « mal » dont tu as pu entendre parler sur le Québec, il faut surtout arrêter de faire des généralisations sur « les Québécois ». De même qu'au Mexique et au Portugal, où on entend toujours dire que les gens sont d'une incroyable gentillesse, accueillants, chaleureux et j'en passe, il y a de tout: du plus sympa au plus détestable. Mais même si tu as affaire à un ours mal léché, dans l'ensemble tout se passe très bien, et il vaut mieux retenir la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide. L'homme est avant tout un être humain, avec ses différences. Même en France, pourtant peu réputée pour son accueil, on rencontre aussi des gens adorables, prêts à tout pour rendre service.

Bon voyage! Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/

Similar discussions

You might also like