Clavier canadien français pour études?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous,

Question bete mais pas pour tout le monde... je vais devoir acheter un nouvel ordinateur bientot pour reprendre mes études, et je me demandais, quand on achete un nouveau Mac au Canada et qu'on demande un clavier canadien français, on reçoit quoi comme clavier? Un clavier normalisé CSA? (normalisé CAN/CSA = http://www.jumangi.info/wp-content/uploads/2007/01/dsc03492.jpg) Je sais que ça dépend des constructeurs, alors si quelqu'un a commandé un Mac canadien français sur le site d'apple récemment, j'attends vos réponses... Merci d'avance!
DE Denisdd Regular ·
Tu as un clavier QWERTY un peu arrangé pour le francais (beaucoup plus simple de faire les accents que sur un clavier américain) Mais je ne suis pas sur que ce soit une super idée de commander un mac canadien... tu vas devoir payer 2 fois la tva (taxe fédérale du canada 6% + tva francaise lors du dédouanement 20%), et vu la force du dollar canadien... tu vas pas y gagner des masses !
AR Arnou38 ·
je suis un expert en la matiere mais je vais essayer de te repondre car j avais le meme souci ici au canada il ya que des clavier qwerty. pas comme en europe azerty. qwerty y a deux un exclusivement anglais ou il ya pas d accents, et un qwerty francais ce que tu appelé francais canada ou il figure qlq accents mais c compliqué quand meme... pour les adeptes de azerty comme moi, ils peuvent changer la configuration avec un systeme d exploitation en francais, on te demande de choisir le type de clavier. mais la tu tape Q pour afficher le A et Z pour W et vice versa.... mais c pas une tache facile... si ta la chance de voyager en europe faut mieu acheter un azerty classique et le probleme est resolu. voila voila
KU Kumara ·
Oui, merci à vous deux mais c'est pas pas question! 😛

La première réponse est pour denisdd. Oui, je sais comment on paye les taxes, j'habite ici, c'est écrit dans mon profil... donc j'achete pas un mac au Québec pour dépenser moins, mais parce que c'est là que j'habite... ce forum est francophone, pas français, et l'immigration de masse ne fait pas du Québec une région française... mais c'est correc!

La deuxième pour arnou38, et pour éclaircir ma question (je trouvais ça clair mais ça fera surement pas de tort). En fait je ne suis pas adèpte des azerty pour la bonne raison que je ne suis pas Français. 😉 Moi j'ai toujours tapé en qwerty US ou canadien... d'ailleurs, ce n'est pas moi qui appelle ça "canadien français", ça existe depuis long chez les fournisseurs. Mon problème n'est pas de savoir ce que ça veut dire un clavier canadien français... c'est plutôt qu'il existe deux versions de canadien français, une version qui a été utilisée pendant longtemps au Québec (et que j'ai connue y'a un bout) et une autre qu'une norme CSA a tenté d'imposer pour normaliser les claviers dans tout le Canada. On appelle ça canadien français CSA, canadien CSA, ou canadien normalisé. Cette norme est obligatoire pour tous les ordinateurs utilisés dans les administrations canadiennes, mais pour la vente au public les fabricants n'ont pas tous adopté la norme CSA... et c'est plate parce que c'est super bien. 🙂

Bref, ma question était donc, sais-tu si aujourd'hui Mac vend automatiquement ses ordinateurs avec un clavier CSA (photo, la meme que pour mon message précédent), ou c'est l'ancien canadien français? (image)
DE Denisdd Regular ·
ah ben c vachement pointu comme question en fait, ta premiere portait un peu à confusion... désolé mais je n'avais pas regardé ton profil. Mais pour te répondre, c'est un clavier CSA, exactement le même que ta photo
KU Kumara ·
Merci beaucoup denisdd! 😉 C'est un clavier CSA chez Mac, sur? Désolé aussi, pour toi et pour tous les autres Français, je me suis peut etre emporté un peu vite... mais si t'es à Montréal tu dois comprendre ce que j'ai voulu dire! 😛
DE Denisdd Regular ·
oh, je sais pas si les francais sont si nombreux que ça, c'est juste qu'ils font plus de bruits quand ils râlent 😉 mais au moins, on parle français, ce qui est loin d'être le cas de tous le monde à Montréal
KU Kuros ·
Sûr et certain, les Mac on clavier CSA, j'éspère qu'ils ne vont pas changer... car les portables Sony VAIO étaient avec un clavier CSA, maintenant sur les derniers modèles ils le vendent avec un clavier français canadien pas CSA, donc avec toutes les touches mortes :( Ba moi tout ce qui m'interesse avec les claviers, c'est qu'ils soient à 105 touches, pour pouvoir les utiliser en AZERTY, même si qu'il y a des QWERTY au Canada partout où je vais, je suis toujours plus rapide avec l'AZERTY ! Seulement le claviers CSA a beaucoup d'avantages face au clavier AZERTY surtout qu'il est beaucoup plus simple de mettre des accents sur les majuscules !

Similar discussions

You might also like