Compte bancaire en euro pour les Canadiens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour à tous !

Pouvez-vous me dire comment ouvrir un compte bancaire en euro pour un canadien désirant voyager plusieurs mois en europe. Y'a t-il des banques canadiennes qui offrent l'ouverture de comptes en devise EURO. Peut-être existe-il des comptes internationaux? Est-ce que les dépots sont garantis?

Merci d'avance Serge
CE Cece12 Regular ·
Bonjour

Tu pars juste en vacance, pour ouvrir un compte en europe on te demanderas enormement de papier, le mieux serait de te renseigner auprès de ta banque pour connaitre le nom des bk avec lequelles elles sont en partenariat ex moi ma banque en europe est la bnp, lorsque je retire a la scotia bk pas de fdrais.
ML Mlaurent1 Veteran ·
Pour ouvrir un compte bancaire en France, si je ne m'abuse, il faut pouvoir présenter un justificatif de domicile (du genre facture d'électricité, quittance de loyer, etc) - et l'adresse d'un hôtel ou même celle d'un copain qui t'héberge ne suffira pas.

Laisse tomber. Ce sera plus de complications qu'autre chose. Ala rigueur, le plus simple effectivement, serait d'ouvrir un compte chez Scotia, chez toi, puis de n'utiliser en Europe que les distributeurs des banques partenaire : BNP Paribas en France, Barclays en Grande-Bretagne, Deutsche Bank en Italie... Chez ceux-là, tu ne paieras aucun frais.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

contrairement aux autres, je pense qu'il est plus facile pour toi d'avoir un compte bancaire en euros dans une banque de la zone euro . si tu connais quelqu'un en france, cela ne posera aucun probleme pour ouvrir le compte, avoir une carte visa et recevoir le courrier au quebec . si tu ne connais personne, je te rendrai ce service sans souci . des que tu connais ton n° de compte, tu envoies des fonds du canada et ........ l'utilisation de ta carte dans la zone euro est sans aucun frais ! pour ouvrir un compte + une carte visa + une assurance perte va te couter environ entre 70 et 100 €. à bientot philippe du lot
philippe du lot
DE Desman Veteran ·
des que tu connais ton n° de compte, tu envoies des fonds du canada et ........

Et la banque va prelever un pourcentage non negligeable pour cette operation ( je sais, je l'ai deja fait). De plus si tu as transfere trop d'argent il te faudra refaire un transfert vers le Canada a la fin de ton voyage. Si t'as pas assez il te faudra refaire un transfert aussi. Bref je me ralie au premier commentaire: ouvre un compte a Scotia et prend une visa. Ma banque en France c'est BNP et je peux retirer sans frais a Scotia au Canada et a Bank of America aux EtatsUnis, au taux de change du moment. C'est tellement plus simple...
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
Séverine Regular ·
Pourquoi un compte?

Nous utilisons notre carte de guichet automatique ( surtout Desjardins ou autre banque: important d'en avoir au moins deux au cas où cela ne fonctionnerait pas, mais c'est très rare).

Nous retirons le maximum à chaque fois à cause des frais fixes. Actuellement on est limités 500$ par jour

Nous voyageons 5 à 6 mois chaque année en France et dans de nombreux pays. Il est arrivé mais que très rarement que certains guichets nous refusent. Il suffit de traverser la rue pour trouver un autre guichet. Les guichets sont pas mal répandus. De plus aucun problème d'heure d'ouverture.
ML Mlaurent1 Veteran ·
Tu as l'air très malin, avec tes formules du genre "moi je pense que...", mais pour les explications, on attend toujours. Comment va-t-il faire pour ouvrir un compte en France sans justificatif de domicile, par exemple ?

Ensuite, même s'il y parvenait, il devra payer 70 à 100 euros de frais d'ouvertire de compte et d'émission de la carte bancaire, comme tu le dis. Pour payer une telle somme en frais bancaires pour des retraits en DAB, faut déjà retirer beaucoup et souvent. Et je ne parle pas des frais de transfert d'argent Canada-France (plusieurs fois pendant le séjour, éventuellement) et France-Canada (pour ne pas laisser dormir des euros en France à l'issue du voyage). Certaines banques imposent aussi des frais de fermeture de compte (eh oui !) et si tu croyais t'en sortir en laissant mourir le compte avec 2 euros dessus, c'est perdu, puisque certaines banques imposent aussi des frais pour "compte inactif".

Donc, je maintiens mon conseil : une carte Visa chez Scotia Bank et roulez jeunesse. C'est la solution de facilité.

PS : J'ai commis une petite erreur dans mon message précédent. La Deutsche Bank, comme son nom l'indique, est surtout répandue... en Allemagne... 🤪
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

pour ta gouverne, rien de plus simple d'ouvrir un compte etranger en france . cela se fait tous les jours à l'aide d'une piéce d'identité et d'une recommandation . mais il est vrai que dans le sud ouest, nous sommes civilisés et serviables ! autre chose, il compte voyager dans toute l'europe, donc trouves lui tous les correspondants pour ne pas avoir de frais de retrait dans chaque pays .et ils sont tres limités en europe . en plus tu semble dire que les retraits sont gratuits chez les correspondants : oui, les frais fixes mais la commission de change appliquée sur le cours du jour du retrait existe et elle est salée alors que sur un transfert de fonds international il n'y en a pas. seulement les frais de transfert ! et tu l'oublies systématiquement dans tes conseils . ensuite je maintiens qu'il est beaucoup plus confortable quand on voyage de pouvoir payer indifferement en especes ou par CB et ce sans frais . car le retrait au DAB ne tolére pas les imprévus . eh oui je dois etre idiot mais chaque fois que j'ai besoin d'argent, il n'y a jamais un DAB de ma banque à proximité ! je pense que tu devrais récuperer à ta banque les conditions generales de fonctionnement de compte et faire une simulation de cout sur la base de ton dernier voyage, par exemple . à + philippe du lot
philippe du lot
JA Jaypeedoo ·
Séverine, nous faisons comme vous. On utilise le retrait au guichet pour la majeure partie de nos besoins en euros. C'est effectivement une très bonne idée de retirer plus d'argent par retrait pour réduire les frais.

L'année dernière, j'ai fait rajouter un NIP sur ma carte Visa Desjardins... c'est très utile pour pouvoir acheter de l'essence en libre-service hors des heures d'ouverture des pompistes et pour payer les restos sans qu'ils se cassent la tête avec les procédures pour une carte sans NIP.

Mais je vois une nouvelle utilité à pouvoir compter sur un compte bancaire en euros.

Ce serait pour mettre quelques économies de côté, pour des voyages futurs, en profitant du superbe taux de change actuel. Autrement dit, acheter un bon paquet d'euros et ainsi protéger mon pouvoir d'achat futur. Après la crise de la Grèce et autres pays dits PIGS, l'euro devrait retrouver une valeur plus conforme à son taux historique.

Remarquez que le plus simple serait d'aller acheter des euros et de les placer dans un coffret bancaire jusqu'aux prochains voyages. Mais je n'aime pas l'idée de voyager avec le plein d'euros en comptant dans les poches.

Auriez-vous une suggestion à me faire ?
MA Macchiavella ·
Avec une carte débit Desjardins on peut directement retirer des euro ???

J'ai un visa vacances travail et je ne sais pas non plus comment ouvrir un compte de banque pour qu'éventuellement mon employeur français puisse me payer ... il paraît que les banques refusent souvent ?! Je serai probablement en Bretagne ...
JA Jaypeedoo ·
Oui, avec ta carte débit Desjardins, acceptée selon mon expérience dans tous les guichets bancaires en France, tu retires en euros. Ton compte est évidemment débité en $ selon le taux + un frais de $3.00 par retrait. C'est très, très bien... on se sent presque à la maison.

Ma belle-fille a travaillé à Nice pour un été, également avec un visa vacances travail, et je crois que c'est son employeur qui l'a aidée à s'ouvrir un compte bancaire pour pouvoir y déposer ses salaires et pourboires. Avec une lettre de soutien, je suppose.

Pour ma part, lorsque je suis en France, c'est comme touriste. Alors, je ne peux compter sur un employeur pour m'aider à ouvrir un compte.

Est-ce que n'importe quel citoyen français (par exemple les gens qui nous hébergent en chambre d'hôtes) peut nous aider dans cette démarche ?
Séverine Regular ·
Malheureusement, Jaypeedoo, je ne peux vous dire comment ouvrir un compte bancaire en France puisqu'il faut être résident.

toutefois il est possible d'ouvrir un compte à Jersey en euros par l'intermédiaire à la banque royale du Canada de Jersey. Il suffit d'aller dans une banque royale au Canada. Pour l'ouverture du compte, un dépôt de 5 000$ est exigé. Nous avions frappé à la porte d'une grande banque française à Montréal ( j'oublie actuellement le nom) . Le dépôt minimal était de 100 000$ !!!

Dernièrement nous avons fait changer nos cartes de crédit en cartes à puce car ces dernières sont de plus en plus répandues en Europe.

Séverine
JA Jaypeedoo ·
Séverine, je vois que vous vous y connaissez beaucoup... en tout cas, vous êtes déjà passée sur le chemin que je cherchais.

C'est très intéressant même s'il faut immobiliser à hauteur de $5000.

Puis-je vous demander par ailleurs quelques détails additionnels ?y a-t-il des frais d'ouverture pour ce compte en euros à l'île de Jersey ?ce compte offre-t-il une carte débit/guichet utilisable en France ?à quel genre de frais dois-je m'attendre pour ce compte ?ce compte porte-t-il intérêt ?Merci à l'avance pour vos réponses.

Jean-Pierre
DE Desman Veteran ·
D'ailleurs faites attention en France. Beaucoup de restaurateurs n'acceptent plus les cartes a bande magnetique. En revanche dans les magasins pas de probleme (normalement).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

Séverine Regular ·
Bonsoir Jaypeedoo

Cela remonte à plus de dix ans, nos souvenirs se sont estompés passablement et les conditions ont certainement changé.

Ce dont on se souvient et qui était en vigueur à l'époque, c'est que la carte débit-guichet ( mais le coût était cher) était utilisable en France et que le compte rapportait des intérêts selon le montant en caisse.

Sévérine
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour à tous,

oui il est possible d'ouvrir un compte non résident en france . par contre il est vrai que toutes les agences bancaires ne veulent pas pour des raisons de coût de gestion . cela sera beaucoup plus simple lorsque vous serez sur place . vous trouverez toujours quelqu'un pour vous indiquer une banque et une connaissance . attention , les banques françaises sont très chéres : carte visa vendue de 60 à 200 €, frais mensuels de tenue de compte ........ et bien sûr pas d'intérêt . l'avantage à avoir un compte en france est que : - vous bloquez l'argent du voyage quand le cours de l'euro vous convient - pas de frais de paiement ou de retrait avec votre visa pour tous paiements en euro . ..... à + philippe ps : les commerçants français n'aiment pas les cartes sans puce car pas de garantie de paiement ...............
philippe du lot
DE Desman Veteran ·
- pas de frais de paiement ou de retrait avec votre visa pour tous paiements en euro .

Pour ca pas forcement besoin d'ouvrir un compte en France. Il faut se renseigner au pres de sa banque avant de partir, si elle a des accords avec des banques etrangeres, etc.

SE Septs ·
bonjour,

j'aurais besoin d'un compte qui est accepté par l'UE pour une tout autre raison que le voyage. J'ai vu que certains disaient qu'il étais possible de s'ouvrir un compte de banque Francais si on avait une connaissance en France. J'ai un bon ami francais! Pouvez-vous me donner plus d'information sur le sujet?

La raison de l'ouverture de mon compte est que je veux jouer sur des sites de poker européen et qu'il n'accepte seulement les gens détenteur de compte européen, mais peu importe leur nationalité!

merci de votre aide!!

P.S. je suis ouvert a d'autres suggestions de compte a l'extérieur de la France...

Similar discussions

You might also like