La ruée vers l'or du Klondike
bonjour,
en 1898 un Français, Raymond AUZIAS- TURENNE a été l'un des nombreux francophones Français et Québecquois (il l'écrivait comme çà ) à avoir participé à la dernière grande ruée vers l'or, celle du KLONDIKE lancée en 1896
Il en a fait un récit '' VOYAGE AU PAYS DES MINES D'OR . LE KLONDIKE '' édité en 1899 à Paris chez Calmann Lévy.
L'ouvrage original de 318 pages se trouve, si j'ai bien compris, à la Grande Bibliothèque (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec). Il a été heureusement ''scannerisé'' et on peut le lire en ligne, ce que je suis en train de faire avec délices. On peut aussi- semble-t-il- trouver dans le commerce des reliures de ces pages scannérisées mais.... avec plein de défauts..
L'ouvrage a été édité au moins deux fois il y a un siècle mais pas depuis, apparemment. En tous cas on n'en trouve pas d'exemplaires sur les réseaux habituels.
Si parmi VF quelqu'un au Québec (ou ailleurs) se trouvait fréquenter les bouquinistes et autres vendeurs de vieux livres et par hasard tombait sur un exemplaire préservé, je lui serais vraiment, mais vraiment reconnaissant de me passer un message en me donnant les coordonnées du vendeur
merci et
que l'année vous soit propice
cochize
Original post
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)