PVT Canada 2012 et "road trip" dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum🙂. Je m'appelle Elsa, j'ai 23ans. Ce forum est vraiment une réussite il est sympa est super complet. Merci

Nous partons mon copain et moi pour un pvt d'un an au Canada qui débutera le 4mars 2012. Départ de Lyon arrivée Montréal. Arrivée prévue le 4 à 14h50 à Montréal, où nous retrouverons ma soeur déja sur place jusqu'ici pas de soucis.

J'ai quelques questions à vous poser.

1- Nous souhaitons faire un road trip dans l'ouest Americain et remonter vers la colombie britannique ou l'alberta pour trouver un travail. - d'aprés vous est-il plus judicieux d'acheter une voiture d'occasion au Quebec et traverser les USA d'est en ouest et repasser la frontiere pour le Canada? - Ou prendre un bus Montreal-Vancouver, acheter une voiture en BC et descendre dans l'ouest Americain?

1 -D'après vos experiences personnelles, est-il plus facile d'assurer une voiture dans la province du quebec, ou dans la partie anglophone?

2- Nous nous posons souvent la question de la voiture : van ou voiture + tente ? Quelle sera la méthode la plus économique?

3- Pour un road trip de 3 mois " wyoming, dakota du sud, utah, colorado, arizona et californie" en faisant l'essentiel de ces états, avez-vous une estimation de prix " camping, essence et nourriture.

Merci à vous

Elsa et Julien
ET Etrefal Globetrotter ·
Il vous faudra sans doute une lettre de votre compagnie d'assurance afin de démontrer que vous étiez assurés avant. Puisque cette lettre sera fort probablement en français, il sera plus facile d'assurer votre auto au Québec, même s'il y a des francophones partout au Canada. Si vous voulez voir du pays, vaut mieux l'acheter dès votre arrivée.😎
Etrefal
EL Elo25aud Regular ·
Bonjour Elsa

pour ce qui est de l'achat d'un véhicule je ne sdaurai pas trop te renseigner il me semble que c'est assez facile d'acheter mais beaucoup plus de s'assurer!!

Par contre je te conseille vivement d'envisager un van plutot qu'une voiture + tente, surtout si ce road trip est sur mars avril car dans certains parc nationaux il fait encore frisquet a cette période, vous gagnerez en confort, en temps, et le prix ne sera pas téllement plus cher.

Pour ce qui est du coup de la vie tu peux te baser sur quasi les memes prix que la France, compte aussi 15/20 $ par nuit pour dormir dans les parcs et 80$ pour le pass beautiful america qui donne accès a tous les parcs (ou sinon chaque entrée doit etre autours de 20$), ces prix sont pour le véhicule allant jusque 4 personnes.

bon courage.
EL Elsa1 ·
merci pour votre réponse. 🙂

Y a t-il un ou des sites internet pour trouver " des associations francophones" dans chaques provinces?
ET Etrefal Globetrotter ·
La FCFA reggrouppe les associations de francophones : http://www.fcfa.ca/fr/Partenaires_20 Bons préparatifs!😉
Etrefal
EL Elsa1 ·
Merci beaucoup🙂
EL Elsa1 ·
nous allons prendre le pass beautiful america qui s'avere economique à la longue, de plus valable un an.🙂

je pense que pour economiser un maximum nous allons nous concentrer sur les Etats du sud Ouest ( l'utah, arizona, et californie) voir peut être le colorado. Et par la suite revenir dans les Etats du nord Ouest (oregon montana, wyoming et dakota du sud).

Une autre question selon vous de montreal jusqu'aux etats du sud ouest americain la route la plus courte est la plus économique est la 66?

Merci pour votre réponse
EL Elo25aud Regular ·
Bonjour Elsa La route 66 malheureusement n'existe plus, il n'en reste qu'un tout petit tronçon sympathique cependant qui se situe dans l'Arizona. l'ancienne route 66 partait de chicago et se terminait a santa monica (Los angeles). Il n'y a pas de route "plus" economique qu'une autre contrairement a la France il n'y a pas de péage aux EU.

Je te conseille d'étudier la question sur l'idée de prendre un vol de Montreal pour Los angeles, car traverser tout le pays peut s'avérer très long et pas forcément économique d'autant que le centre des Etats unis n'est pas (a mon avis) la partie la plus interressante du pays.

Les vols ne sont pas très cher par exemple pour un New York / Los angeles c'est 150 euros environ, donc tu aurais peut etre interet a faire Montreal / LA, louer un véhicule sur LA (les choix d'agence de location de van ou voiture ne manque pas dans ce coin et sont assez concurrentiels) et faire la boucle des parcs de l'ouest situé sur la californie, l'Arizona et l'Utah, pour le colorado si tu as le temps et le budget c'est bien mais sinon je ne pense pas que ce soit un incontournable...
EL Elsa1 ·
Merci pour ces infos complémentaires.

Nous alons étudier l'itinéraire car il es vrai que traverser les Etats Unis en voiture risque d'être long couteux et fatiguant.😕

Ou alors une autre solution : vol de montreal jusqu'a calgary . Acheter une voiture et descendre dans l'ouest Americain. A voir pour l'assurance.

Une autre question : le permis international est valable combien de temps? Car il y a plusieurs discussion à ce sujet. Certains prétendent, qu'il est valable 3mois en colombie britannique. D'autres disent qu'il est valable la durée du séjour, donc pour nous "12 mois" D'autres affirme que cela dépend de la province.🤪
EL Elsa1 ·
pour le road trip dans l'ouest Américain nous avons réduis à trois états : la Californie l'Arizona et l'Utah.😉 La durée sera d'un mois environ. Peut être une semaine de plus. Nous louerons une voiture à las Vegas

Ci dessous, ce que nous souhaiterions faire dans chaque état. Nous aimerions également faire de belles randonnées hors des sentiers touristiques. Egalement suivre vos conseils pour des lieux un peu plus isolés et plus tranquille.

Arizona : - Départ de las Vegas, direction le grand canyon côté ouest - nous prendrons la 40 pour aller à flagstaff et Sedona et Red Rock - continuer vers le Canyon de chelly. - remonter vers monument valley

Utah : - Lac Powell - nous remonterons jusqu'a Moab - continuerons vers Arches NP - ensuite canyonlands NP - Capitol reef NP - Brice Canyon NP - Zion NP - Kanab

De retour en Arizona : - Cliff Dwellers - Grand Canyon NP

Californie : - Joshua Tree NP - Los Angeles - Death Valley NP - Sequoia NP - Kings Canyon - Yosemite NP - Fin du voyage San Francisco

Pensez vous qu'en un mois cela est faisable? selon vos expériences personnelles, certains points seraient-ils à modifier?

Merci à vous Elsa et Julien🙂
ZE Zelhiro ·
Salut Elsa,

1 mois et 1 semaine serait peut être plus recommandé. En comparaison nous on a fait les 3/4 de ce que vous avez listé en 3 semaines... Il faut faire gaffe car les distances sont longues, et à aller trop vite, on ne voit rien ! En tout cas, projet super :)

Je suis aussi au Canada (en BC actuellement) et je souhaitais m'acheter un van. As-tu réussi à te renseigner ? C'est aussi difficile que ce qu'on dit ?

En tout cas, bon PVT et bon voyage !
Zelhiro
EL Elsa1 ·
Salut Zelhiro,

Merci pour ta réponse🙂

Nous sommes entrain de boucler l'itinéraire donc je remettrai tout ça plus en détail sous peu.

Pour la voiture nous abandonnons.🤪 En arrivant nous souhaiterions faire du wwoofing. Nous nous déplacerons en bus pour les distances les plus courtes. En avion pour la traversée du Canada, qui s’avère plus économique qu'avec une voiture.

Tu es en PVT également? Combien de temps reste tu en Colombie Britannique? De notre côté , nous devrions être en BC début juillet si tout se passe comme prévu. Si tu y es encore au plaisir de te rencontrer.🙂

PS / pas trop difficile de trouver un job?

Elsa, Julien

Similar discussions

You might also like