Expiration de passeport et départ pour le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je vis actuellement a` Los Angeles mais mon passeport va expirer le 6 Janvier . J'ai le droit de rester aux USA jusqu'en Decembre 2004 . Mais j'ai decide' de quitter les USA pour etudier au Canada . Or je ne sais comment proceder avec ma situation mi francaise mi americaine car je me suis mariee avec un americain . Ferai je mieux de me rendre immediatement au Canada pendant que mon passeport est valide et le faire pour prolonger au Canada ? Serai je en situation legale ? Suggerez moi des idees svp.
LP LPaquet Regular ·
Moi je te coseille de téléphoner à un consulat ou à l'embassade de France le plutôt possible, eux ils vont t'aider à prendre la meilleur décision.

Voici une condition d'entrée au Canada pour un citoyen de France: être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée. (Source Service Consulaire du Canada)

Donc que tu entres au Canada comme touriste ou pour étudier ton passeport devra être valide pour la durée du séjour, si tu entres au Canada pour étudier tu dois demander une autorisation au préalable donc tu devras avoir un nouveau passeport avant d'entrée au Canada

Pour ce qui est de l'autorisation d'étude pour un citoyen Français:

La loi exige que toute personne désirant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un "Permis d'études" avant d'arriver au Canada.

La demande doit comprendre les documents suivants: le formulaire complété et signé les frais de dossier non remboursables 4 photos d'identité de chaque personne mentionnée sur le formulaire les photocopies des 6 premières pages du passeport et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnera au Canada (ATTENTION : La durée de validité du permis ne peut excéder celle du passeport) une copie de votre admission dans un établissement canadien pour les étudiants inscrits dans un établissement du Québec: un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) à demander selon votre pays de résidence: Délégation Générale du QuébecPour les études de moins de 6 mois:

La nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) en vigueur depuis le 28 juin 2002 a apporté des changements en ce qui concerne l'admission des étudiants au Canada.

L'étranger qui souhaite suivre un cours ou un programme d'études d'une durée maximale de 6 mois, quel que soit le sujet de ses études, peut étudier au Canada sans permis d'études.

Toutefois, toute personne qui le désire peut faire une demande de permis d'études, même si la durée de ses études est de 6 mois ou moins.

Situations particulières où il est préférable ou nécessaire de demander un permis d'études : Si vous prévoyez de prolonger vos études au Canada au-delà de 6 mois Si vous souhaitez pouvoir travailler sur le campus de l'établissement scolaire Si vous êtes inscrit à un programme d'études au Canada dont la durée totale est de plus de 6 mois, même si vous prévoyez d'étudier moins de 6 mois En effet, pour obtenir une prolongation de votre permis d'études au Canada, vous devez au préalable avoir été admis au Canada avec un permis d'étudesPour les citoyens Français qui désire visiter le Canada il n'est pas nécessaire d'avoir un visa d'entrée pour le Canada .
Louis Paquet
KA Katlyn ·
mon passeport expire seulement en 2012, donc ce n'est pas un souci. Cependant, comme tu le sais deja`, le citoyen francais a le droit de rester aux US pour une duree' maximale de 90 jours sans visa .

or mon intention est de quitter les US avant la fin des 90 jours . Mais j'ignore s'il faudrait que je rentre d'abord en France avant de passer au canada ou je peux y aller directement de maniere legale.

quant a` mon voeu d'aller etudier au canada, J'ai deja` une famille d'accueil la` bas et je me suis demandee si tu penses qu'il est possible de faire la demande lorsque je serai la`bas .

merci d'avance pour toutes les informations que tu m'as apporte'
LP LPaquet Regular ·
Je ne crois pas que tu sois obligé de passé par la France pour entrer au Canada car à ton entrée tu seras considéré comme une citoyenne française alors pas de problème.

Je crois que tu pourras faire ta demande de séjour d'étude au Canada étant donné que le plus important c'est d'avoir ta confirmation d'inscription à une école ou université, je crois même qu'il y a des services pour t'aider à faire ta demande dans les université.
Louis Paquet
KA Katlyn ·
je te remercie beaucoup pour ton aide . actuellement de nouvelles solutions se sont presentees a` ma porte .. enfin une anne' qui commence bien .. merci beaucoup et joyeuse nouvelle annee a` toi

Similar discussions

You might also like