Formalités administratives à l'arrivée au bureau de l'immigration à Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous partons, ma petite famille et moi, dans quelques jours vivre à Montréal. Nous avons un bébé de 3 mois et aimerions savoir combien de temps vont prendre les formalités administratives à l'arrivée au bureau de l'immigration. Y-a-til possibilité de passer en priorité avec un bébé? Quels sont les documents à avoir à portée de main, sachant que nous arrivons avec un conteneur de meubles? Cela va-t-il prendre plus de temps à cause de cela?

D'avance merci pour vos réponse et bonne fêtes de fin d'année.😊
XA Xavier335659 Regular ·
Si vous n'arrivez pas en même temps qu'une horde d'étudiants qui vont faire leurs visas en même temps que vous ce devrait être assez rapide. Ayez tous vos papiers d'immigration avec vous dans un dossier prêt pour ça (certificats de sélection du Québec si pertinent, confirmation de résidence permanente, etc...). Pour vos bagages, le douanier vous demandera si vous en avez et pourra décider ou non de les contrôler. Il vous fera remplir un B4 et un B4A (http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/help-aide/topic-sujet/10-fra.html). Si vous voulez gagner du temps, imprimez les et remplissez les avant de partir. Pensez à bien différencier (feuilles séparées) les marchandises qui viennent avec vous (bagages dans l'avion) et celles qui arrivent après (conteneur). Pour les appareils électroniques (ordi portable et appareil photo) le douanier m'avait demandé d'ajouter les numéros de série des appareils (c'est ce qui a pris le plus de temps : retrouver les appareils dans mes valises). Pas d'inquiétudes pour l'arrivée, les douaniers et les gens de l'immigration sont généralement gentil et accueillant (comme la majorité des canadiens 😇). Il feront tout pour vous aider.

Bon voyage et bonne arrivée dans ce beau pays :)
Life isn't about the number of breaths we take, but the moments that take our breath away.

Similar discussions

You might also like