Incontournables au Canada (et glaciers) et États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

Pour commencer notre tour du monde nous pensions Arriver au Canada. Le prochan avion partirait d'Amérique du Sud. Entre temps, nous aimerions visiter le Canada, des glaciers (genre Groenland ou Alaska) puis redescendre vers l'Amérique centrale en visitant donc les Etats Unis. Tout cela avec quelques vols internes (compris dans notre billet tour du monde). Pourriez vous donc nous conseiller sur ce qui est incontournable, le moins cher pour les déplacements, l'hebergement... bref des tuyaus des expérimentés quoi, tous les bons plans mais surtout des conseils qui nous aideront à organiser clairement ce voyage. Nous sommes preneurs de tout... à bon entendeur, merci!
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Pechet, Pas de pot : ni le Groenland ni l'Alaska ne sont au Canada 😊 Sauf à être contredit, aucun vol ne dessert le Groenland au départ de France, sauf avec 2 transits à Copenhague et Islande...et encore pas toute l'année ! Sont bien à l'abri des envahisseurs les habitants ! Pour l'Alaska (49 ème Etat US) c'est plus simple : un seul transit aux US et vous y êtes ! Pour sur on y voit des glaciers 😏, mais emmenez la tirelire car tout y est 30% plus cher que dans les autres Etats... Pour traverser les US vers le Mexique et l'AdS, le moins cher reste le bus (www.greyhound.com) associé au camping ou AdJ (appelées "Hostels" là-bas) . Tout le long de ce genre de parcours, le tiers-ouest des US contient la quasi totalité des parcs - vraiment incontournables - A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
PE Pechet Regular ·
Merci Jadorry pour ta réponse, Bon ok je me suis mal exprimée 😛 Non en fait je ne dis pas qu'on veut voir des glaciers au Canada, mais que du Canada on aimerait aller voir des glaciers... genre Groenland ou alaska 😉 On s'est dit que le plus simple était d'arriver au Canada, ensuite de voir les glaciers puis de redescendre...Ta formule bus me semble pas mal du tout d'ailleurs... L'Alaska me tente moins si 30% plus cher, mais bon si on ne peut rien voir d'autre... tant pis ce sera ça. De toute façon, c'est surtout pour le voir au moins une fois, pas forcément rester sur place parce que même si la nature est vraiment la plus belle chose qui soit, j'ai peur de trouver ça magnifique mais angoissant de naviguer autour d'énormes isbergs.... (Cousteau m'a terrorisé tout en me donnant envie de voir ça...). Donc on cherche plutôt à faire une sorte d'expedition en bateau pour découvrir mais pas plus... Pour l'hebergement le problème du camping est qu'on n'aura certainement pas de tente (limitation de poids dans les avions oblige...) ou alors d'en acheter une sur place pourquoi pas... Je pense de toute façon qu'on ne s'éternisera pas aux Etats Unis, on va juste se rendre à qques endroits clés... Par contre au Canada on resterait bien un peu plus (on ne connait pas du tout) mais ça parrait tellement grand (donc moyens de locomotion?) et on n'arrive pas à se décider sur des destinations précises... Voili voilou, donc si vous avez des suggestions et des conseils sur les formalités ou tout autres choses que j'aurais oubliées... (Je grouille de questions, dur de toutes les poser...).
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Alors c'est au Yukon qu'il faut aller!🙂

www.tourismeyukon.com

Cordialement.
PE Pechet Regular ·
Bonjour Iza et merci, exactement ce qu'on cherche... ça donne vraiment envie... Le plus simple pour circuler semble de louer une voiture depuis whitehorse, par contre au niveau logement, le plus simple serait d'acheter une tente et le nécéssaire de camper, ce qui servirait pour tout le voyage sur ce continent (pour les Etats Unis et la suite) puis de tout renvoyer par bateau en France... Le plus aventageux est il alors d'acheter ce matériel au Canada ou aux Etats Unis? ou alors on emène le matériel mais pas très pratique et inutile pour le reste du tour du monde... Pardon, j'ai encore plein de questions... Combien de temps faut il compter pour bien profiter de ce parc? Autant prendre son temps mais je ne me rends pas trop compte... Je suis ouverte également à d'autres propositions (en plus de celle-ci qui fait l'unanimité...)😏 merci à vous...
PE Pechet Regular ·
Pardon, j'oubliais une question importante: le cout de la vie est il plus ou moins élevé qu'en France à Yukon (prix des campings, nourriture...?)
BO Boyer Regular ·
les prix au yukon sont équivalent aux prix francais et moins chers qu'en alaska, mais si tu veux voir des glaciers marins, il faudra que tu te rende en alaska. Depuis white horse tu peux allé a skagway par la route du klondike (ruée vers l'or) a peu pres 3 heures de route si je me souvient et de skagway (alaska) tu peux prendre une croisiere ou un avion pour aller a glacier bay.Nous nous sommes allé a juneau en ferry depuis skagway et de la somme allé voir les glaciers au retour nous sommes passés par haines Pour la tente pas de probleme vous pouvez la prendre dans vos bagages les limites de poids par passager sont tres élevées sur les vols transatlantique autour de 60 kg (nous en avions pris deux pour avoir toujours une tente seche en cas de pluie)
Bon, alors va pour le Yukon ! Ceci dit en passant, le Yukon n'est pas un parc, mais un Territoire (assez semblable à une "Province" sans en avoir le titre ! Et c'est GRAAAAND : par ex 550km de Whitehorse à Dawson ! Pour l'itinéraire, tout dépend évidemment du temps que vous entendez y consacrer ! Si le temps ne vous est "pas trop" compté, je suggérerais Paris/Calgary puis avec une voiture de loc remonter via Banff, Lake Louise, Jasper (sur ce parcours il y en a déjà des glaciers.....) puis Prince George et route de l'Alaska, Whitehorse, Dawson. Pour le retour, revenir à Prince Rupert et prendre le ferry vers Port Hardy sur l'Ile de Vancouver, et terminer à Vancouver en y rendant la voiture. A mon avis "à la louche" il va falloir un mois pour ce parcours ! Pour la suite (USA) j'ai encore des idées mais il y a le temps ?? Au fait c'est quand le Grand départ ??

Pour l'histoire du couchage : pourquoi renvoyer le matos ? Vous coucherez comment en Amérique centrale et Sud ?? A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
PE Pechet Regular ·
Bonjour boyer,

Du coup ta réponse (merci pour elle) fait appel à pleins d'autres questions, vous avez passé combien de temps sur le bateau, comment c'était, quelle saison, combien ça a couté...? As tu vu une aurore boréale (les photos sur le site de Yukon son magnifique, moi qui n'osait même pas en réver...)? 😉 Vos deux tentes ont été utiles? Pour la route oui je vois tout a fait, ils en parlent beaucoup sur le site de yukon. Quand au poids oui c'est vrai tu as raison, en fait on pensait au début faire le tour du monde dans l'autre sens, du coup les poids était nettement plus limités... Donc c'est juste on peut prendre une tente, voir même acheter un réchaud sur place (la bouteille de gaz dans l'avion on va éviter) et c'est plus sympa que le resto... et moins cher 🏴‍☠️. Merci pour tous ces bons tuyaus, vous me donnez tous l'eau à la bouche et nous aidez à dessiner notre voyage, ça le rend plus concrêt...
PE Pechet Regular ·
Merci Jadorry, nous sommes en train d'étudier tout ton parcours conseillé mais je crois qu'il faut qu'on trouve une carte plus détaillée, ça tombe bien on voulait être sur de la zone avant d'investir... 😉 Le temps n'est pas compté (pour l'instant) c'est justement pour ça qu'on y pense bien dès maintenant, et tant qu'à être dans un coin pareil, autant bien en profiter... Pour la tente, le problème est plus en quittant l'Amérique, en Asie on déconseille le camping (voir il n'y en a pas dans certains pays) en plus on va faire plus de marche, donc il faut être plus léger... Mais on peut renvoyer le matos au moment de repartir. Pour les US je suis preneuse aussi (toujours pas de contrainte de tps, pour l'instant on a prévu 4 ou 5 mois en Amérique (nord centre et sud) mais ça peut évoluer... le porte monnaie risque aussi d'avoir son mot à dire... 😕 Par contre pour les US, je suis déjà aller à Yellow Stone, et jj'ai déjà fait la plupart de grands parcs de l'ouest jusqu'à Las Végas (seule ville traversée avec Denver...) Mais pas mon conjoint... DU coup on pense refaire quand même certains de ces parcs (genre monument valley...) et Las Végas... Pour le reste je voudrais bien découvrir moi aussi, donc on pensait utiliser nos vols internes ici (on en à 4 en tout mais à utiliser avec modération...).. Voila pourles grandes lignes... Et pour le grand départ, il est dans 9 mois... (encore? pff ça ne passe pas) et on tient à bien tout préparer... Et c'est beaucoup de boulot, mais tellement de bonheur...Notre première halte étant le Canada et je pense qu'on va déjà s'en mettre plein les yeux... Pour le reste, on a décidé de nos escales, des pays, le reste suit son cours (renseignement, décisions...). Voili voilou, merci de tes conseils...
YZ Yza32 Veteran ·
🙂🙂Bonjour,

Pour la route, c'est plus facile de se rendre d'abord a Vancouver puis remonter a Dawson Creek.Je suggere ensuite la route de Whitehorse, monter jusqu'a Dawson puis revenir a Vancouver par la route de l'Alaska.Ensuite de retour a Vancouver, vous gagnez les États-Unis par Seattle.

Pour le matériel, je conseille de l'achetez a Vancouver.

Pour la durée prévue, tout dépend du temps que vous avez.Je dirais 3 semaines minimum.

Juste une petite correction, le Yukon est un territoire, pas un parc😉

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Il y a aussi les Territoires du Nord-Ouest:

http://www.explorenwt.com/

Cordialement.
BO Boyer Regular ·
bonjour a juneau nous avons fait la croisiere a la journée sur un petit bateau pour tracy arm, les plus gros iceberg (d'un bleu intense) qu'on a vu en alaska, le plus grand nombre de phoques; il faut compter un peu moins de 100 euros(en 2004) Pour aller a juneau depuis skagway et revenir avec la voiture a deux personnes il me semble que ca coute pas loin de 300 euros Pour glacier bay c'est plus cher puisqu'il faut prendre l'avion pour gustavus(200dollars) puis faire la croisiere sur glacier bay (150 dollars) En 2003 sur 4 semaines nous avons fait seattle(avion), vancouver, ile de vancouver (tofino, port renfrew, port hardy) ferry pour prince ruppert, hyder (enclave alaska)smither, quesnel, well gray, mont robson, jasper, banff, rocky mountaincalgary, drumheller(musée des dinausores), waterton park, yellowstoneet rtetour sur seattle En 2004sur 23 jours nous sommes allé a anchorage(avion), puis sur la peninsule de kenai ou nous avons fait des croisiers a la journée dans les fjord pour voir les glaciers et la faune marine (100 euros repas compris) de la nous sommes remonté sur denali nationnal park (mc kinley) et fairbank, nous sommes redescendu a valdez pour voir les glaciers colombia et meares; ensuite direction le yukon (whitehorse)puis retour en alaska pour skagway, ferry pour juneau, visite des glaciers alentours et de leur faunes et enfin retour sur anchorage par haines pour ces deux voyages nous avions loué une voiture depuis la france et avons fait pratiquement que du camping jean louis
PE Pechet Regular ·
Bonjour Jean-Louis et Iza et merci pour vos réponses... Oui nous pensions arriver à Vancouver mais de là ne savons pas encore si le mieux est de louer une voiture de là ou de prendre l'avion pour whitehorse... En même temps de faire le trajet en voiture nous permet de voir encore plus de paysage... (surtout que c'est limité à 100km/h c'est ça? donc ça laisse le temps d'en profiter...). Jean-Louis, quel à été votre budjet moyen pour ces deux séjours (il est important qu'on est une idée concrête dès maintenant d'un budjet moyen pour savoir combien il nous reste pour les autres continents... 😉 et même si là je commence à avoir une bonne idée des transports, je ne me rends pas trop compte pour l'hebergement et la nourriture...). Tracy arm me tente bien du coup, c'est exactement ce qu'on cherche...mais voir la faune marine est pas mal non plus... Pour aller à glacier bay, est on obliger de prendre l'avion? Je suis désolée, vos réponses appellent des questions 😏... Au niveau camping, avez vous eu froid? aviez vous un réchaud ? avez vous trouver des campings facilement? (il faut acheter une autorisation de camper, non?). Et enfin, comment se passent les assurances voiture? (il faut s'assurer pour 200 000$ minimum à ce que j'ai lu...). Je vous remercie tous de toutes ces précieuses nformations et de nous faire partager vos expériences...
BO Boyer Regular ·
bonjour le budget pour notre premier voyage ouest canada nord ouest des state a été de 2200 € par personne pour 28 jours (voiture autour de 900 € loué de france par autoescape, billet AVION 500€, carte a l'année pour visiter les park US ET CANADIEN 100€. le reste etant consacré aux ferry;a l'essence, la nourriture et l'hebergement en camping+4 hotels) le voyage en alaska sur 24 jours nous est revenu a 2700 € avec seulement 1 hotel mais tout est plus cher en alaska et nous avons fait beaucoup de croisieres a la journée(5 a 100 €/p) pour observer la faune marine, mais ca vaut le coup Pour glacier bay soit tu prend l'avion si tu veux le faire dans la journée soit tu prend une croisiere de 2 a 3 jours qui coute assez cher ( nous n'avons pas fait glacier bay par manque de temps et budget mais on regrette, car on en avait les moyens)
AV Aventvoy ·
Bonjour à tous, SI vous avez besoin d'informations récoltées sur place, n'hésitez pas à me contacter. Je suis installé à Vancouver donc cela me sera facile. Une option a envisager éventuellement, celle du motorhome ou camping car. Comme la tortue, la maison sur le dos, autonomie, moins cher en nourriture que le restau, plus étanche que la tente, -ne pas oublier qu'au Yukon et en Colombie Britannique il pleut pas mal!- etc... Un superbe parcours ferait prise du véhicule à Calgary, montée vers le Yukon, et redescente par le Inside Passage avec BC Ferries pour rendre le camper à Vancouver. Des glaciers, vous en verrez entre Calgary et Jasper pour commencer, et si vous aimez la marche, il y a des randos à faire absolument superbes... Ensuite dès que vous prendrez la Cassiar Highway, glaciers sur votre gauche en montant, en pagaille... Puis plus haut, bien sur.

Assurance voiture (ou motorhome) pas obligatoire en général, mais conseillée. Campings: il y en a en pagaille partout en Colombie Britannique, dans les parcs provinciaux et nationaux. Coût moyen 17CAD$/nuit. D'autre part le camping sauvage est fréquent et très pratiqué par les britanocolombiens, aucun problème. Seulement c'est interdit à l'intérieur des parcs, où il faut "obligatoirement" aller dans un campground officiel... Essence: en ce moment elle est à 1, 10 CAD$ le litre en moyenne. A votre disposition si vous avez besoin d'infos locales. Alain
Alain, Vancouver Aventure, Voyages, faut pas seulement rêver... let's go!
CA CanadaErrant Regular ·
Bonjour Jadorry,

Ton parcours semble hyper interessant mais je pense couper court et commencer a partir de Edmonton. Banff et Lake Louise ont deja ete visites.

Combien penses-tu que cela peux prendre de Edmonton a Vancouver par la route que tu privilegies ?

As-tu vu des aurores boreales pendant ton itineraire ? Sais-tu quand elle se pointe ? Est-ce que leur temps de predilection est un bon moment pour se rendre dans cette region ?

Merci
Bonjour CanadaErrant, Je ne saisis pas bien ce que tu veux faire ? Edmonton/Vancouver en direct ? ou bien en allant au Yukon ? Moi, je n'ai fait en 2003 que Jasper-Prince Rupert, puis le ferry vers Port Hardy etc et le Yukon ou les N.T restent encore au chapitre "à faire" 😠 Aurores boréales ? non, hélas ! mais il doit y en avoir assez peu en juillet ?? et pour moi, les routes du nord de B.C en hiver....je n'oserais pas trop m'y frotter 😊 A+

Similar discussions

You might also like