Itinéraire au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut à tous les voyageurs et aventuriers,

Je vais me rendre au canada début septembre, j'ai pour l'instant réserver que mes vols avec une arrivée sur toronto et un départ de montréal. Je reste sur place 2 semaine et j'ai plus ou moins réfléchi à l'itinéraire que je souhaite faire. Je voulais juste avoir vos conseils et savoir si ce que je projette est faisable tant au niveau distance qu'au niveau temps pour les visites et la découverte des différents sites.

Voilà ce qui pourra être mon parcours :

1ere nuit aux chutes du niagara

2 nuits à toronto

2 nuits à ottawa

2 nuits à montréal

2 nuits à quebec

2 nuits à tadoussac

2 nuits du côté du lac st jean

2 nuits dans la région de la mauricie ( vers ste flore)

Puis retour sur montréal.

Merci d'avance pour votre avis et vos conseils

Bonne journée à tous.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
CA Carnaval Regular ·
Salut Moumoune !!! Hé bien, point de vue itinéraire, celui-ci me semble assez chargé ! Évidemment, tout dépend de ta façon de voyager, de tes buts, et de tes intérêts. Si tu veux en voir beaucoup, c'est OK. Étant plutôt du genre à en voir moins mais plus "en profondeur", je te suggérerais de couper un peu et de passer plus de temps à certains endroits. Par exemple, tu peux passer un bon 4 jours dans la région de Charlevoix (et même plus !) sans problème. Ce qui est bien dans cette région, à mon humble avis, bien sûr !, c'est de prendre son temps, se perdre dans les petits villages moins touristiques, aller voir les baleines à Tadoussac, se promener à vélo, visiter les galeries artistiques de Baie St-Paul etc ... etc ... Et deux nuits dans la région du saguenay lac St-Jean me semble un peu court ... Point de vue ville, 2 jours dans chaque me semble bien, compte tenu que tu ne seras pas ici très longtemps. J'ai bien évidemment (!!!) un parti pris pour Montréal (c'est ma ville !!!); je suis sûre que tu t'y plairas, et septembre est un fort bon temps pour la visiter. Bon voyage ! et si tu désirerais d'autres infos, n'hésite pas !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
MO Moumoune ·
Merci beaucoup carnaval pour tes conseils, j'en prends bonnes notes!... Je vais re-travailler mon itinéraire et si j'ai besoin d'infos supplémentaires, je te ferai signe. Merci encore 🙂 A bientôt !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Votre itinéraire est très réalisable car les distances sont raisonnables. La plus longue route sera entre Toronto et Ottawa, soit environ 390 Km.

Quant au temps des visites, il y a des endroits où vous aurez à faire un choix judicieux car votre séjour est court.

Ainsi, à Niagara, vous aurez à choisir sous quel angle vous désirez voir les chutes. En effet, on offre aux touristes plusieurs moyens de les visiter: en bateau, en téléphérique, en passant sous les chutes, du haut d'une tour, de jour, de nuit, etc.

Quant à Toronto, voici un site que vous pouvez consulter pour faire votre choix:

http://www.tourisme-canada.com/fra/ont/toronto.shtml

À Ottawa, je vous conseille la visite de musées nationaux.

http://www.cssmi.qc.ca/carrefour_educatif/ressources/scenarios/scenarios_tic/5_6apo/siteWeb/cljulie/musee_ottawa.htm

À Montréal, vous pouvez faire votre choix en consultant ce site:

http://www.tourisme-montreal.org/B2C/07/attractions.asp

Québec est une ville intéressante. C'est la seule ville en Amérique qui a conservé ses murs et remports. Je vous conseille de visiter le Vieux-Québec qui est sur la liste du patrimoine mondial. Donc, selon vos intérêts, il se peut que vous trouviez votre séjour à Québec un peu court.

Vous devez vous rendre à Tadoussac pour le paysage. Toutefois, si vous désirez voir des baleines, il y a des croisières variées et de temps différents. À vous de choisir, mais surtout, il serait bon de réserver.

Pour vous rendre au Lac-Saint-Jean, je vous conseille la route sur la rive nord du Saguenay. Il serait intéressant que vous vous arrêtiez à un petit village comme Sainte-Rose du nord pour avoir une vue sur le fjord.

http://www.ste-rosedunord.qc.ca/

Au Lac-Saint-Jean, le choix est très grand.

http://www.lacsaintjean.com/

La Mauricie est une belle région, mais je ne connais pas Sainte-Flore. Toutefois, du Lac-Saint-Jean, vous pouvez vous y rendre en passant par La Tuque. C'est une belle route.
Amicalement, Robert Saucier
MO Moumoune ·
Waouuuh!!!! Un grand merci à Robert pour tous ces précieux conseils, ça fait vraiment plaisir de voir l'intêret que vous portez aux messages et aux demandes des internautes.

Je te remercie infiniment

Grosses bises.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
MO Moumoune ·
Juste une petite précision, j'ai lu dans un guide que c'est uniquement durant le printemps que l'on a des chances de pouvoir observer les baleines à Tadoussac, donc est-il vraiment intéressant pour nous qui y allons au mois de septembre de tenter cette expérience ? Avez-vous une idée du coût de la croisière et à quel endroit s'adresser pour la réservation ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Il y a des croisières du 5 mai au 31 octobre. Il existe plusieurs compagnies. Plusieurs genres de bateaux font les croisières. Le prix varie selon l'embarcation, la durée et les services. Les croisières de base sont à environ 50$ canadien par adulte ce qui fait environ 30 euros. Je vous conseille une recherche sur internet à l'aide d'un moteur de recherche "Google" ou autres. Demandez "Croisière baleine Tadoussac" et vous aurez un grand choix.
Amicalement, Robert Saucier
RO Rob ·
Bonjour ..........moumoune ! Premier commentaire, change de nom, moumoune n'est vraiment mais alors là vraiment pas un compliment ici ! Pour ce qui est de ton itinéraire, c'est pas mal même si tu peux y faire quelques modifications pour améliorer les choses. À l'arrivée je te suggère de passer une nuit à Toronto, avec le décalage, tu apprécieras de pouvoir te reposer. Pour ce qui est de Niagara, je ne crois pas que ça vaille la peine d'y passer une nuit. Une visite pendant la journée à ce grand kiosque de ventes de souvenirs est suffisante. Les chutes valent la visite mais pour le reste..... En fait tu peux prendre une excursion à partir de Toronto et en route visiter un vignoble dans la valleé du Niagara, qui est très belle. Ils organisent même des circuits à partir des auberges jeunesse à prix abordables. Ensuite tu passes une autre nuit à Toronto et tu pars vers Montréal. en route, (6 à 7hrs) il y a la région de Milles Iles qui est intéressante, et un bel endroit pour faire une halte est le parc provincial Sand Banks. Pour Ottawa, ça fait une belle visite d'une journée à partir de Montréal ! À voir à Ottawa, le Musée des Civilisations, sans doute le plus intéressant que tu puisses visiter avec notamment cette superbe collection de totems des amérindiens du Pacifique. Aussi dans la région, Montebello où se trouve la plus grnade construction de bois rond au monde, et le Parc Oméga, un zoo à visiter en voiture. Parlant de zoo, le plus intéressant est à St- Félicien au Lac St- Jean où on a recréé le milieu naturel des animaux d'Amérique du Nord. Il y a aussi Val Jalbert tout près. Pour les infos tu vas sur bonjourquebec.com Pour ce qui est du reste, c'est à voir, par contre pour un européen, Québec est moins intéressante car vous avez déjà vu pas mal de vieilles pierres! Pourle Lac St- Jean, n'oublies pas que c'est grand comme la moitiée de la France, alors quand tu dis que tu y passes deux nuits, c'est assez vague! Bon voyage!
Rob Découvrir / partager!

Similar discussions

You might also like