Itinéraire pour la Nouvelle-Écosse en juillet-août avec trois enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

on a décidés d'aller visiter la Nouvelle-Ecosse pour nos vacances en juillet ou août 2010. Nous avons 3 garçons qui auront 8 ans, 5 ans et 3 ans.

J'ai fais le tours des discussions sur la N-E et j'ai retenue les principaux incontournables, mais comme c'Est notre premier voyage du genre, j'ai un peu de difficultés a y voir clair. Mon conjoint ne veut pas changer d'endroit a coucher a tout les jours et on veut un voyage le plus économique possible. On part de Québec

Donc ce que je retiens:

- Baie de Fundy et Hopewell Rocks - Cap Chignecto - Luenbourg - Peggy's cove - Mahone bay - Halifax, musée alexander keith - Cabot trail - Cap breton - Forteresse Louisbourg - Cheticamp - Baddeck, Musée Graham bell - Charlottetown, î-p-E

Est-ce que ça fait du sens?? est-ce que je devrais enlevée/modifier/ajouter quelques choses. Est-ce que c'est réaliste en 7 jours ou préférable 10 jours.

merci de votre aide 😊
LI LiseDenise Globetrotter ·
Sept jours? Aucun sens, vous allez toujours être sur la route et les trois enfants seront vite fatigués de la voiture. Prenez vos dix jours et respirez.

Il est vrai que la Baie de Fundy touche aux deux provinces du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Ecosse mais je trouve le côté Nouveau Brunswick plus intéressant, chacun ses goûts. Hopewell Rocks est au Nouveau Brunswick et si vous voulez visiter le Parc National de la Baie de Fundy, il faut vous arrêter au Nouveau-Brunswick. Qu'importe, les deux côtés sont beaux! Vous pouvez faire venir la pochette d'infos sur la baie, disponible en français, en visitant le site internet de Fundy http://www.bayoffundytourism.com/

Le Cap Chignecto est sur la Baie de Fundy, c'est p-e l'endroit où vous pensiez vous arrêter pour voir la baie?? Du cap vous allez vous diriger vers Halifax, si je suis votre itinéraire et vous allez couper vers l'ouest pour Mahone Bay et Lunenburg? Faites Peggy's Cove au retour vers Halifax.

Si je comprends bien, vous aimeriez faire le côté nord du Cap Breton puis revenir de l'autre côté de la Cabot Trail et ensuite Louisbourg. Cheticamp est sur la côte nord. Partirez-vous de Port Hastings vers le nord ou de Baddeck via la Cabot Trail? Vous ne visiterez rien sur la côte? Il y a pourtant tellement d'endroits pittoresques.

Avez-vous en main la grosse brochure de la Nouvelle Ecosse? Si non, demandez qu'on vous l'envoie, rllr contient presque 400 pages et est très bien détaillée avec cartes pour chaque région. Cela vous aidera à planifier vos arrêts. http://nouvelle-ecosse.com/fr/home/default.aspx, à gauche 'commandez votre guide gratuitement'.
Oups, oublié de vous dire de laisser tomber Charlottetown.
DA Dankay ·
En fait je n'a rien de vraiment décider, j'essaie de trouver la meilleur itinéraire. Et les endroit que j'ai noté sont les endroit que j'ai trouvée ici. j'aimerais donc bien avoir d'autres idées pour la cote 😄

je viens tout juste de commander la brochure, j'ai hâte de la recevoir.

pour la baie de fundy et hopewell Rock c'était bien du coté du Nouveau-Brunswick qu'on envisageait, mais j'hésite a le faire un premier ou en dernier.

est-ce que ça serait mieux de le faire a l'inverse?? soit arrêter a l'île du prince Edouard en premier et ensuite aller tout de suite vers la cabot trail en se trouvant quelques arrêt sur la coté et revenir vers Halifax et lunenburg?? ou bien dans l'ordre que j'ai mis plus haut c'est bien??

merci 😉
DA Dankay ·
ah oui... Parce-que ça vaut pas la peine ou bien parce-quie ça fait un détours qui nous fait manquer autre chose?
Ce n'est que MON opinion mais j'ai visité l'Ile-du-Prince-Edouard en trois occasions, enfin j'ai essayé, et il y avait la flotte à chaque fois. Lorsqu'il pleut, il n'y a rien à faire là-bas. De plus, je crois que ce ne soit pas Charlottetown qui puisse vous intéresser dans le coin.
Vous allez recevoir la brochure et vous verrez plusieurs endroits intéressants auxquels vous n'avez pas pensé, cela vous aidera grandement. Faites venir celle du Nouveau-Brunswick et de l'IPE également, elles sont gratuites et nous font découvrir des coins différents. Ils vous donnent les festivals de chacune de leurs régions et selon vos dates de vacances, p-e y en aura-t-il qui vous plairont tel le Seaport Beerfest à Halifax en août (c'est vous qui parliez d'Alexander Keith😛), en juin c'est le Lobsterpalooza à Baddeck, etc.etc. De plus, il y a plusieurs ceilidhs l'été partout Cap Breton (fête avec danse et musique traditionnelle). Vous aurez tous ces renseignements dans les brochures et + .
DA Dankay ·
merci beaucoup,

si je peus me permettre encore un peu de conseil en attendant mon guide 😊

voici l'itinéraire que je pense pourrait être bien. En coupant un peu les coin rond pour pas faire faire trop de route a mon chum 😛. Il veut surtout pouvoir passer quelques jours au même endroit.

http://maps.google.ca/maps?f=d&source=s_d&saddr=St-Elz%C3%A9ar, +la+nouvelle+Beauce&daddr=St-Martins, +NB+to:chignecto+to:Peggys+Cove+to:halifax+to:port+hawkesbury+to:ch%C3%A9ticamp+to:Cabot+Trail+to:Baddeck, +Victoria, +Subd.+B, +NS+to:cap+breton+to:st-Elz%C3%A9ar, +la+nouvelle+beauce&geocode=FWYrxAIdUrzD-ymVWO6WMFG4TDEAJ02urQwEBQ%3BFTsHtAIdQd0X_Cln2T8qfp-nTDGgqONjPMEFBQ%3BFcziuQIdvDYs_CmhpwuAx0pfSzHi_y7fIFgCJg%3BFernpgIdRLIw_CnDyxzm9_hZSzGzNrkPHaGopw%3BFWQ_qQIdwvE1_CkJTh429zJFSzEABc_4HlgCBQ%3BFeATuAIdEsBX_CnjKJlD7uJcSzHrii7qOgSD1g%3BFbqCxwIdagRd_CkrAAFonxZnSzFy6GYBAr7KRA%3BFSx1ygIdxABn_A%3BFTVtvwIdPPlg_CkdbAFELGJdSzHCPy_fIFgCJg%3BFe2ywQIdl3lf_Cm3yjWI9ohnSzFFk2DhbF2riQ%3B&hl=fr&mra=ls&via=7&sll=46.157005, -62.53418&sspn=3.652881, 11.590576&ie=UTF8&ll=46.384833, -68.604126&spn=1.818846, 5.795288&z=8

j'ai pensée à:

Jours 1: St-Martin's et faire autours baie de fundy et hopewell rocks (Nouveaux Brunswick)

Jours 2: arrêt a Chignecto et couchés a Halifax

Jours 3: Peggy's cove et couchés à Halifax

ensuite vers la cabot trail, mais je n'ai aucune idée où s'arrêter, dormir et quoi faire sur cette route (cap breton, forteresse Louisbourg, cheticamp, baddeck) quoi d'autres??. J'imagine qu'on trouvera de belles choses dans le guides, mais en attendant si vous avez quelques endroits a me proposer 😏
DA Dankay ·
ahh j'ai trouvée ce que j'aimerais comme hébergement...

Un tipi, les garçons aimeraient sans doute beaucoup...

j'ai trouvée ici http://www.merseyriverchalets.ns.ca/rates.html mais ce n'Est pas dans le coin qu'on veut visiter 🙁. Si quelqu'un connait d'autre endroit du genre vers la cabot trail ça serait génial 😉
DA Dankay ·
J'ai recus mon guide, ça été rapide 😛

si vous deviez choisir entre peggys cove et les environs ou la cabot trail. Quest-ce que vous choisiriez??
FR FrancNord ·
Choix difficile entre Peggys Cove et Cabot Trail... Peggy's Cove est très unique, très "maritimes" (fameux phare). Cabot Trail est plus sauvage, plus spectaculaire. Avec des enfants je choisirais Cabot Trail, pour la possibilité d'aller se dégourdir les jambes dans les beaux sentiers, la visite de la forteresse de Louisbourg (fascinant pour les jeunes de tous âges et aussi pour le plaisir de rencontrer les Acadiens de Chéticamp :)
EL Elo8982 Regular ·
Salut, Je laisserais aussi tomber l'IPÉ...

- Baie de Fundy et Hopewell Rocks - Cap Chignecto - Luenbourg - Peggy's cove - Mahone bay - Halifax, musée alexander keith - Cabot trail - Cap breton - Forteresse Louisbourg - Cheticamp - Baddeck, Musée Graham bell - Charlottetown, î-p-E

Ensuite, votre itinéraire me semble plutôt chargé pour les 3 premiers jours. Quelques suggestions:

Le Sud-Ouest du NB est la plus belle région de la province selon moi. Vous pouvez vous promener à St. Martin, St. Andrews, St. Stephen, Black's Harbour, etc.- Baie de Fundy et Hopewell Rocks - Cap Chignecto - Luenbourg - Peggy's cove - Mahone bay - Halifax, musée alexander keith - Cabot trail - Cap breton - Forteresse Louisbourg - Cheticamp - Baddeck, Musée Graham bell - Charlottetown, î-p-E

Ensuite, votre itinéraire me semble plutôt chargé pour les 3 premiers jours. Quelques suggestions:

Le Sud-Ouest du NB est la plus belle région de la province selon moi. Vous pouvez vous promener à St. Martin, St. Andrews, St. Stephen, Black's Harbour, etc. Le Parc Fundy et Hopewell Rocks sont aussi des beaux endroits à visiter, mais n'y passez pas trop de temps, surtout si vous allez au Cap-Breton. En allant en Nouvelle-Écosse, vous pourriez vous arrêter rapidement au Fort Beauséjour (il se visite en 1h ou 2).

Vous pourriez peut-être laisser tomber le parc Chignecto. Il est très beau, mais c'est un détour (environ 1h d'Amherst en passant par des petites routes). Il y a quelques sentiers à faire (dont un magnifique de 52km), mais les enfants n'apprécieront sûrement pas.

Le trajet Halifax - Cap-Breton se fait bien en 3 heures environ (autoroute à 4 voies pendant une bonne partie). Antigonish est une belle petite ville où s'arrêter un peu.

Le Cap-Breton est mon endroit préféré dans les Maritimes (je suis du Sud-Est du NB). C'est vraiment magnifique. Il y a des motels pas trop chers à Chéticamp, Baddeck, Sydney ou encore mieux, des campings ceux des parcs provinciaux). Les enfants n'apprécieront peut-être pas le musée Graham Bell (beaucoup de panneaux, lecture, etc.), mais ils devraient bien aimer Louisbourg, où vous pouvez passer la journée au complet. Il y a aussi un village celtique quelque part au centre de l'île que les enfants pourraient apprécier, mais je n'y suis jamais allé. La Cabot Trail est très belle et il y a des sentiers un peu partout sur la route. Il y a aussi plusieurs belvédères.

Vous pouvez faire Halifax et Peggys Cove facilement en 1 journée, mais on se lasse vite de Peggys Cove, bien que ce soit très beau. Lunenburg est aussi un très beau village, si vous avez le temps d'y aller.

Dernière suggestion. Si vous y allez en août, essayez de passer à Chéticamp le 15 août (fête nationale des Acadiens).

Voilà
http://www.flickr.com/photos/lotis/
DA Dankay ·
merci,

j'ai tenu compte des suggestions 😏

il me reste donc a évaluer un peu le budget 😉
DA Dankay ·
salut, bon ça devient plus clair, mais j'ai besoin d''encore un p'it coup de main a savoir si c'est réaliste.

donc j'ai pensée faire

jour 1: N-B hopewell rock et st-Martins sea cave. Couché N-B

jour 2: faire en chemin parrsborro (musée fundy geological ) et se rendre coucher a Halifax.

jour 3: Visiter lunenburg, mahone bay et peggys cove et coucher encore a halifax

jour 4: se rendre vers le cap breton (arrêt a antogonish?) et sans doute coucher quelques nuits au même endroit. (Baddeck??)

Jour 5 : forteresse louisbourg

Jour 6 : excursion zodiac a pleasant bay

jours 7: ??

jours 8: ??

jours 9: retour, couché a mi chemin, peut-être Frédéricton

Jours 10: retour

?? = relaxe au camping ou visite autours.

autres choses a ajouter et/ou enlever

merci beaucoup de votre aide

et pour les camping, est-ce que je devrais privilégier ceux des parcs?? ceux-ci ont l'air bien http://www.stannsbaycampark.com http://www.campingcapebreton.com/pic-gallery.html http://www.plagestpierrebeachandcampground.com/plage-facilities-french.htm
EL Elo8982 Regular ·
Salut, En gros, l'itinéraire n'est pas impossible, mais ça fait vraiment beaucoup de route. Si vous partez du Québec le jour 1, ça ne sera pas possible de faire St. Martins et Hopewell Rocks à moins de partir tôt. N'oubliez pas que vous perdez 1h en traversant au NB. Hopewell ferme avec le coucher du soleil je crois. Vous pourriez faire St. Martins le jour 1 et voir s'il vous reste assez de temps pour faire Hopewell. Sinon, faites Hopewell le lendemain matin, en vous assurant que la marée le permet. Jours 2 et 3, ok, mais encore pas mal de route. Jour 4: Vous pourriez arrêter diner à Antigonish, une très belle petite ville. Si vous voulez aller au Cap Breton, il ne faut toutefois pas vous arrêter bien longtemps pour pouvoir en profiter au maximum. Sinon, le reste semble aller. Ça fait évidemment beaucoup de route (je me répète un peu..!) mais je pense que c'est réaliste. N'oubliez pas de revenir par la Cabot Trail et Chéticamp.

Pour les campings, je vous recommande ceux des parcs provinciaux de la NÉ, qui sont très fiables: http://parks.gov.ns.ca/. J'en ai fait plusieurs et ils sont très fiables.

S'il vous reste des jours à meubler, pourquoi ne pas remonter le NB par l'est (route 8 et 11). Vous pouvez ensuite retourner au Québec en traversant le NB d'est en ouest ou en passant par la Gaspésie. La transcanadienne est sans grand intérêt au NB...

Bon voyage!
http://www.flickr.com/photos/lotis/

Similar discussions

You might also like