Ontario ou Nouvelle-Écosse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bon, voilà que j'hésite maintenant....

A l'origine j'avais pensé mon circuit pour juillet prochain en arrivant à Toronto - St Jacobs - Niagara - Toronto - Kingston - Ottawa - Montreal et ensuite Québec, Acadie, Iles de la Madeleine et retour Québec puis Montreal.

Maintenant je me demande si je ne vais pas m'abstenir de visiter l'Ontario et remplacer ces 5 nuitées par la Nouvelle Ecosse au retour des îles de la Madeleine, ce qui me ferait faire la boucle Montreal/Montreal.

Cela ferait : J 21 : Traversier Iles de la Madeleine, arrivée Souris vers 13h - Trajet vers Wood islands (1h) - ferry pour PICTOU 16h30 - nuit PICTOU J 22 : Trajet vers CHETICAMP (2h48) > Visite en chemin de Higlands village ou Baddeck ou autre ? Nuit CHETICAMP J 23 : Cabot trail / Louisbourg (4h) balades parc du Cap breton ou cote nord ? - nuit à LOUISBOURG J 24 : Visite de la Forteresse de Louisbourg (durée ??) - nuit ??? (pour se rapprocher de Halifax) J 25 : Trajet vers Halifax -Visite en chemin du village de Sherbrooke ? visite Halifax - Nuit HALIFAX J 26 : Trajet vers Digby (3h) > via Lunenbourg. Visite de Anapolis Royal ? - Ferry à 16h - nuit SAINT JOHN (nuit) J 27 : trajet vers RIVIERE DU LOUP (pas Hopewell rocks) et suite Quebec via Charlevoix...

Qu'en pensez-vous ?

Ca se joue entre Niagara / Kingston / Ottawa et le Cap breton /le cabot trail / la forteresse de Louisbourg et Halifax.

Entre Pictou et Cheticamp il y a environ 3h. Est-ce que le village des Highlands vaut le coup ? Baddeck ou d'autres choses ?

Entre Cheticamp et Louisbourg il y a environ 4h. Quels sont les arrêts interessants ? balades eventuelles ?

Pourriez-vous me dire combien de temps prend la visite de la forteresse de Louisbourg ? Cela me permettrais de calculer combien de temps de route je peux prévoir pour un hébergement après la visite car la route est trop longue entre Louisbourg et Halifax et je voudrais que l'on puisse se rapprocher.

Entre la peninsule du cap Breton et Halifax, à part l'autoroute, est-ce Sherbrooke merite un arrêt ou vaut-il mieux consacrer au moins 3h à la visite de Halifax (Or citadelle car nous viendrons de faire Louisbourg) ?

Entre Halifax et Digby (3h de route) il y a toute l'histoire de l'Acadie... Il me semble qu'Anapolis Royal se visite mais cela me parait être en anglais...

Vos suggestions sont les bienvenues.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas de comparaison entre la citadelle de Halifax et la forteresse de Louisbourg; les deux sont à visiter.

Combien de temps passer à Louisbourg? Tout dépend des activités que vous voudrez y faire. Voudrez-vous y prendre un repas comme en 1744? Prendrez-vous le temps de causer avec les "résidents" ? C'est avec eux que j'avais le plus appris.

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/ns/louisbourg/activ/activ1.aspx

J'y étais arrivée la veille pour avoir tout le lendemain à y consacrer.

Pour la citadelle à Halifax comptez deux heures dont une pour la visite guidée et commentée.
CE Cendryon Globetrotter ·
Merci Nefer.

Pour la forteresse de Louisbourg, sachant qu'à l'origine c'était une forteresse française qui fut confisquée puis détruite par les anglais avant que ces derniers ne s'aperçoivent qu'ils pouvaient faire des $$$ en la reconstruisant et reconstuituant la vie sous la colonie française 😉... Est-ce que les figurants parlent français ?

En quoi la citadelle de Halifax est-elle interessante ? On y voit des anglais en uniforme qui donnent du canon comme à Kingston ?

A propos, où peut-on voir des nouveaux-ecossais en kilt en dehors des highlands games (car il n'y en aura pas quand on y sera) ?

ZO Zola101 Veteran ·
Mon dieu!!!

Souris? Cheticamp?? Baddeck??? Louisbourg???? Digby?????

Est-ce qu'on parle bien du Canada?!? Comme quoi on peut connaître mieux les petits villages italiens (sans avoir y été) que des villes (villages?!?) juste «à côté»!

😄

Je peux juste vous souhaiter un bon voyage! Mais à ce qu'il paraît les provinces maritimes sont très belles, surtout au bord de l'eau et ne manquez pas les plages de sable rouge de l'Île-du-Prince-Édouard.

http://www.tourismpei.com/index.php3?lang=F

🙂
JU Jumeaux Regular ·
ReBonjour Cendryon!

Je comprends pourquoi que vous êtes indécise, suite a tout ce que nous avons raconté sur la Nouvelle-Écosse. Je peux peut-être aider a vous éclairé sur le sujet. Personnellement si vous voulez vous dépaysé de l’Europe, je vous recommande plus l’Ontario, c’est une des provinces canadienne les plus développé avec une architecture moderne et des activités plus rapproché les une des autre ce qui est pour vous plus facile d’improvisé à la dernière minute sur place pour faire un détour ici et là. Votre itinéraire en Ontario était parfait! Faite moi confiance vous n’allez pas être déçu. J’ai vécu à Toronto un an et à ch fois que j’y retour je découvre des nouvelles choses. Il faux voir aussi les chutes Niagara et la mains street au moins une fois dans sa vie! Vous allez tomber en amour avec Niagara On the lake!

La Nouvelle-Écosse, nous y avons souvent été en famille pour nos retrouvailles acadiennes dans les maritimes (Nous sommes acadiens côté de mon père). C’est clairement une province riche en émotion pour nous quand nous y sommes, c’est complètement différant comme province, il y a les incontournables oui mais cela reste qu’il n’y a pas vraiment de variété et d’autre option que ceux-ci. Exemple, Halifax c’est très jolie pour un touriste, mais après un demi-journée, vous allez réalisé que vous avez tout vue. La citadelle est très belle et nous montre bien ce que les anglais avaient comme génie militaire, mais si vous avez vue celle de Québec, vous allez trouver que les deux se ressemble bcq. Il est vrai qu’il ne faux pas comparer Louisbourg et la citadelle de Halifax puisqu il sont très différant l’un de l’autre et Louisbourg avait une ville moderne (pour l’époque) à protéger entre ses murs. Les acteurs dans Louisbourg parlent Français!.

J’opterais comme première visite chez nous à visiter l’Ontario et une autre fois la Nouvelle-Écosse.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Moi, je prévilégierais la Nouvelle-Ecosse, j'ai eu l'occasion de visiter les deux. Et la forteresse de Louisbourg, prévoyez une journée, tellement ça vaut la peine de savourer.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Pour la forteresse de Louisbourg, sachant qu'à l'origine c'était une forteresse française qui fut confisquée puis détruite par les anglais avant que ces derniers ne s'aperçoivent qu'ils pouvaient faire des $$$ en la reconstruisant et reconstuituant la vie sous la colonie française

Mais quelle bizarre interprétation vous avez de notre histoire! Vous la déformez, ma foi!

Ce ne sont ni les Anglais ni les Français qui ont reconstruit la forteresse de Louisbourg, c'est le gouvernement du Canada. Et si le gouvernement canadien avait voulu faire des des $$$ en la reconstruisant je pense qu'il aurait certes investi ailleurs que dans la reconstruction des lieux nationaux. En effet à 44$ comme droit d'entrée pour une famille, le retour sur l'investissement va prendre plusieurs siècles.

Pour vous aider avec les faits historiques:

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/ns/louisbourg/natcul/natcul2.aspx

Oui les animateurs/figurants parlent tous français. Ce fut un moment fort intéressant pour moi de les faire causer; il faut se placer dans la peau d'un interviewer et faire causer les participants sur leur vécu de 1744.

Des questions du genre: Est-ce que le curé vous emmerde? Êtes-vous né ici (Louisbourg) ou en France? Pourquoi avez-vous quitté? Devez-vous payer beaucoup de taxes? ......etc

Je ne sais trop ce que vous mettrez à votre programme: l'Ontario ou Les Maritimes mais si vous optez pour les Maritimes oui il faut aller à Louisbourg qui est à mon sens ce LA réalisation la plus colossale de Parcs Canada.

Vous avez avantage à bien lire et à retenir ce qui est écrit dans Information aux visiteurs: oui il faut des vêtements chauds par exemple. Vous risquez et je vous le souhaite d'avoir du brouillard à Louisbourg et de le voir se lever. Je vous le souhaite pcq vous comprendrez alors le rôle qu'il a joué dans la prise de la place-forte.

Je ne vois pas trop l'attrait qu'il y a pour des visiteurs étrangers de se farcir toutes nos places-fortes reconstituées à moins d'avoir un intérêt particulier pour l'histoire de ce pays. Il faut faire un choix mais Louisbourg doit être incontestablement dans les endroits retenus. Si vous devez vous limiter entre la Citadelle de Québec et celle d'Halifax, vous ne regretterez pas de consacrer plus de temps à la Citadelle de Québec.
Merci Jumeaux

Personnellement si vous voulez vous dépaysé de l’Europe, je vous recommande plus l’Ontario,

Quoique question dépaysement nous sommes déjà allé 3 fois aux USA 😐

J’opterais comme première visite chez nous à visiter l’Ontario et une autre fois la Nouvelle-Écosse.

Le risque c'est que la prochaine visite n'est surement pas pour demain... et surtout pour la nouvelle Ecosse car c'est loin de tout.🤪

Pour la forteresse de Louisbourg, sachant qu'à l'origine c'était une forteresse française qui fut confisquée puis détruite par les anglais avant que ces derniers ne s'aperçoivent qu'ils pouvaient faire des $$$ en la reconstruisant et reconstuituant la vie sous la colonie française

Mais quelle bizarre interprétation vous avez de notre histoire! Vous la déformez, ma foi!

Ce ne sont ni les Anglais ni les Français qui ont reconstruit la forteresse de Louisbourg, c'est le gouvernement du Canada..

Oups oui sorry, désolée Nefer, double claque pour moi !!!

Surtout que je voulais parler de ceux qui parlent anglais (AÏEEE suis pas française pour rien moi 🤪... qui plus est normande 😉)

Vous pensez que les "anglois" ne l'auraient pas reconstruite d'eux même ? 😉😎🤪 je plaisante...

C'est une bonne nouvelle que les figurants parlent le français surtout s'ils incarnent des personnages français.

Je ne vois pas trop l'attrait qu'il y a pour des visiteurs étrangers de se farcir toutes nos places-fortes reconstituées à moins d'avoir un intérêt particulier pour l'histoire de ce pays. Il faut faire un choix mais Louisbourg doit être incontestablement dans les endroits retenus. Si vous devez vous limiter entre la Citadelle de Québec et celle d'Halifax, vous ne regretterez pas de consacrer plus de temps à la Citadelle de Québec.

Mon mari aime bien tout ce qui est militaire.

Par ailleurs, j'ai pris plaisir à regarder d'un peu plus près cette histoire.. d'autant plus que je me souviens d'un québecois qui m'avait demandé un jour si je connaissais un petit village normand d'où étaient originaires ses ancêtres. Il se trouve que je connaissais ce village. Il m'avait demandé de prendre une photo de la maison de ses ancêtres.

Etant originaire de Normandie comme pas mal de "pionniers" canadiens, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont "largué les amarres" à une époque où l'Amérique c'était vraiment l'inconnu. Eh oui à l'époque il n'y avait ni radio ni télé...Ils en avaient dans le ventre vos ancêtres ! Je trouve l'histoire des acadiens particulièrement touchante, notamment ceux qui avaient passé le premier hiver sur l'ile ste croix en 1605 et dont la moitié sont morts.

Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mon mari aime bien tout ce qui est militaire.

Fallait nous le dire plus tôt! 🙂

Alors faut aller à Louisbourg où l'idéal serait d'y dormir la veille pour avoir toute la journée du lendemain à y consacrer.

Compte tenu du reste de votre message on devine déjà où vos pas vont vous diriger.

Seulement pour votre époux... Il trouvera très instructif la visite de la Citadelle à Québec (http://www.lacitadelle.qc.ca/fr/la-citadelle.html ) et en complément, de l'autre côté en face sur la rive sud à Lévis la visite des forts à Lévis.

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/levis/index.aspx

De la Citadelle et des hauteurs de Lévis vous aurez de très beaux points de vue.

L'été les "figurants" à la Citadelle de Québec ne sont pas des étudiants (comme à Kingston) qui viennent de se trouver un emploi d'été; ce sont de vrais militaires, ceux du Royal 22e Régiment (les Van Doos) qui y ont leur quartier général et y perpétuent les traditions militaires en présentant devant les visiteurs des cérémonies comme la relève de la garde, la retraite et le tir de canon.

À quelques jours du Onze novembre j'ai une pensée pour le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment dont les membres quittent actuellement le pays pour leur troisième tour en Afghanistan.

En écrivant ces lignes sur Québec m'est revenu en tête un message de quelqu'un(e) qui n'avait pas trouvé mieux à faire à Québec que d'arpenter à quelques reprises la rue Saint-Jean 😕

Pour dire hein.
Merci Nefer

Pour Québec j'aimerais bien voir aussi le musée de la civilisation.

Est-ce que l'on peut voir la police montée au Québec ou bien c'est seulement à Ottawa ?

Néfer Globetrotter ·
À Ottawa... et à Regina.

Après la photo avec un des cavaliers sur la colline parlementaire, pourquoi ne pas visiter le Musée canadien des civilisations, en face d'Ottawa de l'autre côté de la rivière des Outaouais, à Hull/ Gatineau.

Quand votre parcours sera définitivement arrêté et si vous passez par Gatineau je vous dirai comment faire pour ne pas payer de frais de stationnement.

Le Caroussel de la GRC va de ville en ville; il n'est pas dit que vous ne puissiez pas le voir à Halifax, par exemple.
Ben ça sera Ontario OU Nlle Ecosse.

On ne pourra pas faire les 2 et là, mon mari a l'air d'accrocher sur la Nlle Ecosse. Il faut dire que l'on a fait 2 fois le tour de l'Ecosse (la vieille) quand on était jeune et on en a gardé un excellent souvenir 😉

J'ai imaginé un itnéraire intégrant la Nlle Ecosse. Voilà ce que cela pourrait donner :

j21 : Traversier vers Souris (arrivée 13h) + Trajet vers Wood islands (1h)+ Traversier vers Pictou (départ 16h30?) + Trajet vers Sherbrooke 1h30 (nuit Sherbrooke) j22 : Visite du village musée de Sherbrooke - Trajet vers Cheticamp (nuit Cheticamp) j23 : Cabot trail (nuit Louisbourg) j24 : Visite forteresse de Louisbourg (nuit St Peters) j25 : Trajet vers Halifax - Visite de la citadelle de Halifax (nuit Halifax) j26 : Trajet vers Anapolis Royal et visite - Traversier vers St John (nuit St John) j27 : Trajet vers Rivière du loup (nuit Rivière du loup) etc ...

Pas facile de "concentrer" l'essentiel de la Nlle Ecosse (Sherbrooke, Cabot Trail, Louisbourg et Halifax) en 5 jours. je dois faire des choix et j'ai encore des hésitations :

J'ai bien pensé à la visite du musée G Bell à Baddeck... mais comment le caser dans une journée dans laquelle je prévois la visite du village musée de Sherbrooke le matin et le trajet vers Cheticamp l'après midi (3h28) ? Le détour ne prend que 20 m' de plus mais il faut ajouter le temps de visite.😐

Savez vous combien de temps il faut pour faire cette visite ?

Pour la 1ère étape en Nlle Ecosse (j21) : Dormir à Pictou, ville d'arrivée du traversier ou à Sherbrooke afin d'être sur place pour visiter le village musée au matin.?

J'ai une interrogation sur les horaires du traversier Wood islands/Pictou. Ceux annoncés sur le site de la compagnie ne me semblent pas cohérents : 14h45 ou 16h30. La traversée prenant 1h15, le bateau n'a pas le temps de faire un aller/retour entre ces 2 heures. l'horaire au départ de Wood islands est probablement l'un des 2 mais lequel ?

Dans mon itinéraire SANS la nouvelle Ecosse, j'avais prévu de dormir près de Hopewell rocks après notre arrivée par le traversier à Souris. Mais en intégrant la nouvelle Ecosse, mon circuit nous conduit de Halifax à St John en pasant par Annapolis Royal et le traversier. Comme nous aurons vu les paysages des iles de la Madeleine avant avec aussi de très belles falaises sur les plages je me demande si cette visite (Hopewell rocks) est indispensable ?

En s'autres termes j'ai le choix de 3 itinéraires à partir de Halifax pour cette journée 26 : 1) Halifax - >Wolfville ->Annapolis Royal (2h25) - Digby - Traversier vers St John (3h) 2) Halifax -> Lunenburg -> Annapolis Royal (3h19)- Digby - Traversier vers St John (3h) 3) Halifax ->Hopewell rocks (3h30) pas de traversier

Qu'en pensez-vous ?

JU Jumeaux Regular ·
Pour le musé de Bell, à ce que je me souvient c’est pas très grand, et si vous faite un tour rapide seulement pour lire les moments clés et non chaque petite inscription. Vous pouvez le visiter en 1 :30 Maximun…!

Mon choix d’itinéraire à partir d’Halifax serait :

Halifax -> Lunenburg -> Annapolis Royal (3h19)- Digby - Traversier vers St John (3h)

Je vote pour celui-ci simplement à cause de Lunenburg! Vous allez avoir la chance d’y voir le le Bluenose II. C’est un réplique du Bluenose qui est sur nos pièces de 10 cents. J’ai été impressionné par sa beauté! J’aime tellement ce bateau que j’ai même un grande réplique de lui chez moi!

Bon voyage !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé je ne peux vous être utile quant il s'agit d'itinéraire et d'horaire.

La seule obligation que je me laisse imposer quand je voyage sur ce continent c'est l'horaire de la cie d'aviation.

NB. Prévoyez un plan B pour le Cabot Trail: en effet le brouillard pourrait vous jouer un mauvais tour. La dernière fois le Cabot Trail était au programme mais on n'a pu le faire à cause du brouillard.😕

NB. Vous arrêterez-vous à Peggy's Cove?
Merci !

J'ai juste un problème de timing. Si l'on passe par Peggy's Cove et Lunenburg j'ai peur de ne pouvoir visiter Annapolis (Port royal) ca on devra être au départ du ferry à Digby (au moins 1h ou 3/4 d'heure avant le départ qui est à 16h me semble t-il).

Est-ce que quelqu'un a déjà visité Port Royal et si oui est-ce que ça vaut le coup ?

Similar discussions

You might also like