L'Ouest canadien oublié des Québécois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour aux Quebecois et d'avance merci à tous ceux qui me répondront.

Sur Voyage forum j ai l'impression que les provinces de l'Ouest canadien "Colombie Britannique" & "Yukon" suscitent peu d'interet en particulier de la part de nos amis quebecois . Du moins est ce mon sentiment personnel car je ne vois que peu de questions à leur sujet . Pourtant Vancouver ( que j ai découverte en coup de vent ) et sa région m'ont paru magnifiques . Idem pour les lacs vers Banff etc.. Y a-t-il une raison à cela ou je me trompe ? est ce une question d'eloignement ? Cout de la vie plus onéreux qu' au Québec ou en Ontario ?

Cordialement Jean
CA CanadaGoose Veteran ·
Ce n'est pas assez tape-à-l'oeil pour une bonne partie des Québécois, ce n'est pas une question d'éloignement (car la Floride, ce n'est pas beaucoup moins loin). Il n'y a qu'à voir où les Québécois (dans leur ensemble, pas tous individuellement) partent en vacances : Old Orchard, Virginia Beach, Myrtle Beach, Fort Lauderdale et tout-inclus en Rép. Dom. ou Cuba --> que des endroits ultra authentiques quoi... Fort heureusement, il y en a encore - surtout les jeunes - qui aiment la Nature (la vraie), le dépaysement et qui préfèrent passer leur temps au bord d'une mer peu fréquentée ou au pied d'une montagne de l'Ouest canadien plutôt que dans un endroit surfait où les outlets sont rois...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

L'impression est fondée. Personnellement je suis allé dans l'Ouest canadien à deux reprises seulement et après avoir été bien souvent aux États-Unis. À remarquer aussi quand on cause avec les Canadiens de l'Ouest que l'on rencontre en voyage aux États-Unis on découvre que le phénomène est le même. Les centres touristiques de l'Ouest américain sont plus visités pour des courts comme pour des longs séjours (hiver) par les Canadiens de l'Ouest que par ceux de l'Est. J'ai observé le phénomène en Californie et en Arizona à quelques reprises. Nous étions les seuls de l'Est. Faut-il préciser que pour plusieurs de mes compatriotes Las Vegas est plus attirante que Banff. Et ils ont leurs raisons qu'on n'a pas à dénigrer.

Pourquoi?

D'abord l'attrait incommensurable de notre puissant voisin. Quelqu'un m'a déjà fait remarquer avec raison il y a tout aux États-Unis et pour tous les goûts en plus.

Ensuite, le prix du transport en avion est très cher. Pour l'Alberta cet été plus de 600$! À ce prix-là faut en avoir envie, hein! Parce que pour le même prix il y avait des destinations au sud des États-unis pas mal plus exotiques. Pour ceux qui préfèrent le tout-inclus , une formule idéale pour la farniente pour ceux de chez-vous comme pour ceux d'ici, un tout-inclus pour l'Ouest canadien n'existe à peu près pas.

Pour un déplacement en voiture pendant la belle saison (toujours vers l'Ouest), il faut aimer s'en taper des km de sapins et d'épinettes (comme au Québec) pour arriver enfin dans l'Ouest à quelque chose de différent de ce qu'on a à la maison. Personnellement je n'ai n'y le goût ni le temps de traverser tout le nord de l'Ontario avant d'arriver dans les grandes plaines et le plus beau (Vancouver et l'île de Vancouver) serait encore plus loin.

Tertio, le climat.

Pourquoi diable une famille de Québécois qui en a marre de l'hiver partirait-elle par exemple pendant la relâche scolaire de février skier à Banff ou pourquoi aller à Vancouver alors que le Sud ensoleillé est tout près (moins d'heures d'avion), est garanti et à prix plus que convenable. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de Québécois amateurs de ski absents des Rocheuses en hiver. Même encore là, ils se diront, bof pour le même prix on peut s'offrir les montagnes du Colorado. Cet été le temps fut agréable au Québec. Les deux étés précédents, ce fut pourri. Les Québécois ont été très nombreux à partir pour les régions balnéaires américaines et avec raison.

Bon il me reste deux coins canadiens à découvrir: Terre-neuve et le Yukon.🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Ce n'est pas assez tape-à-l'oeil pour une bonne partie des Québécois, ce n'est pas une question d'éloignement (car la Floride, ce n'est pas beaucoup moins loin).

C'est pas tout à fait ça, Nefer a mieux résumé.

Voyager au Canada pour un Canadien est, ironiquement, très cher. Les tarifs aériens sont élevés (peu de concurrence), l'hébergement est loin d'être abordable et le climat ne suscite pas trop l'intérêt. Quand on vient d'un région du Canada reconnue pour ses longs hivers canadiens, je ne vois pas l'intérêt de passer ses vacances en Colombie-Britannique (où il pleut beaucoup) ou au Yukon (frais et obscurité une partie de l'année). Pour les fans de sports d'hiver, le Québec ou la Nouvelle-Angleterre réponds à leur besoins.

Les Québécois, comme bien des Canadiens, n'ont que 2 ou 3 semaines par année...autant "rentabiliser" ces semaines là où on peut laisser les enfants courir librement au soleil! Ou profiter de destinations hivernales américaines meilleur marché (Colorado)...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Voyager au Canada pour un Canadien est, ironiquement, très cher. Les tarifs aériens sont élevés (peu de concurrence), l'hébergement est loin d'être abordable et le climat ne suscite pas trop l'intérêt. Quand on vient d'un région du Canada reconnue pour ses longs hivers canadiens, je ne vois pas l'intérêt de passer ses vacances en Colombie-Britannique (où il pleut beaucoup) ou au Yukon (frais et obscurité une partie de l'année). Pour les fans de sports d'hiver, le Québec ou la Nouvelle-Angleterre réponds à leur besoins.

Les Québécois, comme bien des Canadiens, n'ont que 2 ou 3 semaines par année...autant "rentabiliser" ces semaines là où on peut laisser les enfants courir librement au soleil! Ou profiter de destinations hivernales américaines meilleur marché (Colorado)...

Sur certains points je suis d'accord avec toi, mais pas sur tout.

OK pour le coût, la vie est chère au Canada, et idem pour le tourisme donc. OK pour fuir l'hiver (ce qui n'est absolument pas mon cas, par exemple), j'ai bien compris que 95% des Québécois le détestaient. Donc il semble évident que ceux-ci veuillent aller dans le Sud, comme vous dites. 😉

Là où je ne suis pas trop d'accord, c'est quand tu dis que la majorité des Canadiens n'ont que 2 ou 3 semaines de vacances par an. Ça, c'est la théorie. En pratique, tu sais mieux que moi que quasiment tout le monde ici prend du sans solde et dispose au final de 4/5 semaines par an, quand ce n'est pas plus. Tu dis : "en Colombie-Britannique il pleut beaucoup"... oui, dans la région de Vancouver et hors été. Dès que tu vas dans l'Okanagan il ne pleut plus (c'est limite aride) et à Vancouver il ne pleut presque pas de l'été. En Alberta c'est également très sec. Non la vraie question c'est que vous êtes plus attirés (et c'est votre droit) par les villes tape-à-l'oeil (Las Vegas, justement), et les endroits "où-tout-le-monde-va" que par les destinations "nature" comme l'Ouest canadien ou les régions "reculées" de la Nouvelle-Angleterre.

Encore une fois, c'est une différence culturelle entre les Français et les Québécois, d'une manière globale j'insiste, pas individuelle. 🙂
RE Reneerachel Veteran ·
bien sûr !

il est indéniable, à la lecture des multiples posts de cette rubrique, aucun Français ne va à Vegas !! et n'est attiré par le tape à l'oeil et les endroits où tout le monde va !! Ça saute aux yeux !!

grande différence culturelle

n'importe quoi 🤪
NI Nikky Globetrotter ·
Non la vraie question c'est que vous êtes plus attirés (et c'est votre droit) par les villes tape-à-l'oeil (Las Vegas, justement), et les endroits "où-tout-le-monde-va" que par les destinations "nature" comme l'Ouest canadien ou les régions "reculées" de la Nouvelle-Angleterre.

Franchement CanadaGoose, tu fais des constats un peu trop généralisés et un peu trop "globale". Les Québécois ne sont pas une classe à part, et Las Vegas a été visité par des millions de Canadiens, Français, Mexicains, tout ce que tu veux. Je ne trouve pas que "nous" (puisque tu tiens tant à te distancer des Québécois, on l'a bien remarqué) soient particulièrement attirés par le tape-à-l'oeil. Las Vegas attire des millions d'Européens par année, et ce n'est pas un endroit qu'on visite plus d'une fois, généralement une seule fois suffit. Jamais entendu parler de gens ici qui allaient régulièrement à Vegas à part pour les conventions, qui sont des business trips.

Ensuite, la Floride, les Antilles, ce n'est pas tape-à-l'oeil. Ce sont des endroits où tout se mixte: la nature, la ville, etc.

Alors freins un peu ton envie de grossir chaque fois avec un trait en gras nos présumés "particularités"...ça serait bon de cesser les incessantes comparaisons "Français vs Québécois" une bonne fois.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Franchement CanadaGoose, tu fais des constats un peu trop généralisés et un peu trop "globale". Les Québécois ne sont pas une classe à part, et Las Vegas a été visité par des millions de Canadiens, Français, Mexicains, tout ce que tu veux. Je ne trouve pas que "nous" (puisque tu tiens tant à te distancer des Québécois, on l'a bien remarqué) soient particulièrement attirés par le tape-à-l'oeil. Las Vegas attire des millions d'Européens par année, et ce n'est pas un endroit qu'on visite plus d'une fois, généralement une seule fois suffit. Jamais entendu parler de gens ici qui allaient régulièrement à Vegas à part pour les conventions, qui sont des business trips.

Ensuite, la Floride, les Antilles, ce n'est pas tape-à-l'oeil. Ce sont des endroits où tout se mixte: la nature, la ville, etc.

Ne te vexe pas...

Je ne parle pas spécifiquement de Las Vegas, et je sais bien que les Français y vont tout autant ! Mais, par exemple, l'Ouest américain : combien de carnets de voyage de la part de Québécois comparé aux carnets de voyage de la part de Français, sur ce forum ? Et on ne peut pas dire que ce soit bling-bling, l'Ouest américain (Las Vegas mis à part) ; alors pourquoi si peu de Québécois y vont ? Il y fait pourtant chaud, soleil, et les paysages y sont magnifiques. On pourrait citer d'autres exemples.

Quant à la Floride et aux Antilles, non ce n'est pas tape-à-l'oeil en soi (quoique la région de Miami n'est pas la plus authentique quand même...), mais quand on séjourne dans un tout-inclus, je ne pense pas que l'on s'imprègne beaucoup de la culture du lieu. Mais comme je l'ai bien souligné, c'est votre droit... alors pas la peine de se fâcher.

Sinon, oui je me distingue des Québécois, car je suis... français. 🤪 Par ailleurs, on se le fait assez remarquer, quand on vit ici... 😇

@+
ME Memphre Globetrotter ·

Exact.....3 semaines apres 10 ans d, emploi, 4 semaines apres 20 ans etc....et payées simple!- Le pécule de vacances** n, existant pas au Québec.

Ensuite il y a le prix.....(une discussion similaire a lieu actuellement sur le forum Antilles(Martinique)).Faire le tour de la Gaspésie en voiture et B&B coùte plus cher qu'une semaine à Cuba en tout inclus... Tercio, la température: quand on n'a que 2 semaines de vacances on veut s'assurer d'avoir chaleur et soleil + éventuellement belles plages accessibles-ce qui justifie , en partie , les choix de la Virginie-Caroline et Floride.

Quatro: l'acceuil! Comme qbcois francophone je suis bcp mieux acceuilli(accepté) chez mes voisins US qu'en Alberta où le speak white est encore en vigueur....😕 Il y a actuellement environ 10,000 travailleurs qbcois( OCCQ) en Alberta :mines et construction. Aucun ne s'y installera définitivement! ....et l'inverse est aussi vrai; le Qwibek n, est pas fait pour les westerners... L'ouest canadien c'est un pays différent....😛 D'ailleurs le Canada, ce n'est pas un pays: c'est un continent....🤪

* *salaire payé double-idem pour les pensions!!!
On met longtemps à devenir jeune...
LI LiseDenise Globetrotter ·
Nous avons traversé le Canada en camping-car il y a 4 ans (5 jours aller, 5 jours retour) et je ne le ferais pas à nouveau. Super ennuyant de rouler pendant des centaines de kms en Ontario à ne voir que des sapins de Noël en bordure de route. Ensuite, nous arrivons dans les prairies et les champs de blé à perte de vue. C'est très beau ces blés tout blonds mais pendant des heures cela devient ennuyant. Plus intéressant lorsque nous arrivons dans les Rocheuses, superbe! Banff, Jasper, la route des glaciers, Lac Moraine, Lac Louise, etc. La Colombie-Britannique suit avec ses paysages magnifiques, Vancouver, Whistler, Victoria et les îles du golfe. Il faut prendre beaucoup de traversiers et ils sont très chers. Le Pacifique y est froid même en été, on ne peut s'y prélasser comme sur la côte atlantique du sud des Etats-Unis pour ceux qui aiment la plage. Certes, en route il y a de beaux lacs mais nous avons tous les lacs voulus ici au Québec à une heure ou deux des grandes villes.

J'y retournerai, c'est sûr, surtout que mon fils et sa petite famille retournent y vivre l'an prochain mais je prendrai l'avion - cher , plus cher qu'un aller/retour Montréal Paris - quitte à me louer une voiture sur place.

Il y a peu d'histoire en Colombie Britannique, Vancouver n'a que 200 ans+ et Victoria moins. Ce sont de très belles villes modernes où il y fait bon vivre mais il y manque un je-ne-sais-quoi pour les rendre plus humaines, plus invitantes. Pour les amateurs de nature, de randonnées, d'escalades, de kayak de mer, de ski, de rafting et autres sensations fortes, l'Alberta et la Colombie Britannique sont un must. Les parcs nationaux y sont très beaux.

Dites-moi, cher Monsieur, que feriez-vous à notre place si vous aviez New York à la portée de la main?
RE Reneerachel Veteran ·
Mais, par exemple, l'Ouest américain : combien de carnets de voyage de la part de Québécois comparé aux carnets de voyage de la part de Français, sur ce forum ? Et on ne peut pas dire que ce soit bling-bling, l'Ouest américain (Las Vegas mis à part) ; alors pourquoi si peu de Québécois y vont ? Il y fait pourtant chaud, soleil, et les paysages y sont magnifiques. On pourrait citer d'autres exemples.

Sinon, oui je me distingue des Québécois, car je suis... français. 🤪 Par ailleurs, on se le fait assez remarquer, quand on vit ici... 😇

@+

je pense qu'il serait plus adéquat de poser l'équation suivante : combien de membres Français comparé au nombre de membres Québécois ? De cette façon l'on a déjà une partie de la réponse, non ?

De plus, culturellement parlant, sommes-nous moins enclin à venir nous épancher dans des carnets de voyage ? Du moins c'est mon cas.

J'ai visité le Canada ''coast to coast'' en faisant l'impasse sur les Prairies, préférant les paysages avec plus de relief.J'avoue que le climat du Yukon et des Territoires m'attire moins malgré leurs paysages magnifiques et sauvages. Mais je ne suis pas venue sur ce forum demander conseil et y relater mon expérience.

Je ne crois pas que l'on puisse si fier uniquement à ''Voyage Forum'' pour affirmer sans nuance que les Québécois ne vont pas dans l'Ouest.

Renée

p.s. si, dans la vie courante , vous adoptez la même attitude que sur ce forum, il va de soi que votre quotidien ne soit pas sans heurt.
NI Nikky Globetrotter ·
Quant à la Floride et aux Antilles, non ce n'est pas tape-à-l'oeil en soi (quoique la région de Miami n'est pas la plus authentique quand même...)

Miami = infime portion de l'état de la Floride et qui n'attire pas autant les Québécois que les Français qui eux, se pâment devant les séries Miami Vice et etc (moi aussi je vais généraliser, tiens).

Et quant aux carnets de voyage, comme d'autres l'ont bien mentionné plus haut, les Québécois représentant environ 30% des membres de VF par rapport aux Français qui représentents au moins 60% (pour un site qui est québécois, ça dit tout), il est donc normal de ne pas retrouver autant de carnet de voyages. C'est une question purement mathématique.

D'autant plus que pour un Québécois, un voyage dans le Canada ne suscite pas autant "d'originalité" ni "d'émotions" que pour un Européen n'y ayant jamais mis les pieds (je pense entre autre au récit de voyage d 'une jeune Suisse du forum qui avait visité le Québec et l'Ontario l'an dernier et pour qui il s'agissait d'un véritable rêve d'enfance...)
Néfer Globetrotter ·
Salut cher ami, Je n'avais pas voulu apporter l'exemple du tour de la Gaspésie; des amis en arrivent et y ont laissé beaucoup de sous pour avoir peu à se mettre sous la dent. Malheureusement cette très belle région n'offre pas un rapport qualité/prix intéressant. Faut aussi comprendre qu'à cause du climat les intervenants touristiques ont très peu de temps pour rentabiliser leur mise, d'où les prix élevés.

Quatro: l'acceuil! Comme qbcois francophone je suis bcp mieux acceuilli(accepté) chez mes voisins US qu'en Alberta où le speak white est encore en vigueur..

Alors là memphré , pas du tout d'accord avec ça. Je pense même que ce propos est de la vieille école (n'y vois surtout pas d'offense). En juin j'ai visité quelques petits bleds près de la frontière Alberta-Montana - en voyage j'aime beaucoup confier ma tête à un bon vieux barbier (ce que j'ai fait en Turquie, en Tunisie, en Égypte enfin à peu près partout) - ben sûr que je ne le fais pas exprès pour causer en français mais quand l'autre se morfond en excuse j'ai cette fierté de pouvoir lui causer dans sa langue maternelle, ce qu'il ne peut faire. Et le bon vieux barbier m'a fait une de ces têtes qu'aucune coiffeuse pour homme du Québec ne réussit à faire.😄 Certains font des efforts héroïques pour nous causer en français au point que la conversation devient plus pénible à suivre en français qu'en anglais. Les jeunes de l'Ouest sont plus bilingues que leurs parents. Et dans tous les Parcs Canada on m'a causé dans ma langue.

Quand tu écris que l'ouest canadien est un pays différent, c'est aussi le cas de la Colombie britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve et probablement du Yukon. C'est ça le Canada, faut en être fier pcq nous sommes uniques au monde.

Le "pluss meilleur" pays du monde, pour citer qui tu sais. 😉😛

Dois-je être plus clair pour te donner une idée pour qui je vote aux élections fédérales? 😛 En privé si tu le veux bien.🙂
Néfer Globetrotter ·
Bonjour, aucun Français ne va à Vegas

ni à Hollywood Ca pour se faire photographier à côté d'imitateur, c'est certain.

Ps. Il y a de très forte chances que j'aille très bientôt à Memphis, mais comme j'y dormirai que trois nuits, me demande même si j'aurai le temps d'aller chercher une émotion à Graceland! 🙂😛😛
MA Mathews Globetrotter ·
Sur Voyage forum j ai l'impression que les provinces de l'Ouest canadien "Colombie Britannique" & "Yukon"

tu as tort je suis allé plusieurs fois en CB notamment cet été et dans le Yukon... mais en fait je suis français mouarf mouarf 😉 les USA ne m'attirent vraiment pas mais alors pas du tout... il n'y a pas de liberté dans ce pays ; je me vois mal aller dans un parc national et se pointer auprès des Rangers c'est radicalement contre ma philosophie. Alors que dans le Yukon c'est la liberté totale.. En plus les USA c'est le pays de la bagnole et sans voiture c'est difficile d'aller dans les parcs nationaux voire carrément impossible..

Miami = infime portion de l'état de la Floride et qui n'attire pas autant les Québécois que les Français qui eux, se pâment devant les séries Miami Vice et etc (moi aussi je vais généraliser, tiens).

ehhh d'une part il y a pas mal de français qui débarquent à Miami. Ensuite je n'aime pas les séries américaines c'est trop "formaté" culturellement ( c'est un autre débat) La Floride c'est les Everglades avant tout , le style Art-Deco de Miami
Salut (pendant que tu as encore la tête sur les épaules....),

Pas besoin d, afficher tes couleurs: nous savons tous que le ciel est bleu...tant à Québec qu'à Ottawa😉

Je savais que le speak white te ferait réagir....et qu, il existe encore. Demandes aux émigrés qbcois en Alberta ce qu, ils en pensent? Un gros coup de $$$ du coté de Fort Mc Murray and back to the Belle province...

En fait c, est à Toronto que je me suis fait apastrophé de la sorte, dans un resto sur Yonge str. Tu sais cette affreuse rue qui traverse Toronto et se jette dans le lac Ontario.... C'était il y a longtemps, la frustration est restée....n'y suis plus jamais retourné😕.Je préfère encore Winnipeg. C'est plat et c, est platte mais au moins , eux, savent que le CANADA est un pays bilingue....?

L'Alberta c, est bcp plus récent et pour ta remarque sur les fonctionnaires bilingues(sic...) un certain P.E. Trudeau, en son temps, y a vu une priorité. Mais moi aussi je préfère qu'ils me parlent en anglais. Un peu de respect pour Moliere quand même😛. Nous avons tous, probablement, fait un séjour pour le classique Alberta:Les Rocheuses, Banff, Jasper, lac Louise. Les plus courageux ont peut-être même séjournés à Calgary ou Edmonton....? Merci, pas pour moi. Et les rocheuses, désolé, mais ce ne sont pas de vraies montagnes, hein...Pour moi la montagne, c, est les Alpes, les Pyrénées, les Dolomites....ça oui, c, est dla montagne😉.La vraie montagne, c'est celle qui te donne le vertige.... Sinon il y a la plaine, morne et platte comme une écossaise(il paraît...). LiseDenise, poétesse à ses heures, y a découvert un certain charme...''le blé du Manitoba....''?-Pas moi-Montreal-Banff par la route, ça mérite une décoration .Jamais plus!
Alors là memphré , pas du tout d'accord avec ça. Je pense même que ce propos est de la vieille école (n'y vois surtout pas d'offense)

D'accord pour l'Alberta mais nous avons eu récemment ce problème à Thunder Bay où le garagiste a dit à mon mari qui a un fort accent français 'speak white'. La suprémacie WASP et loin d'être terminée en Ontario.
Néfer Globetrotter ·
Salut, 🙂

L'expression " speak white" date de plusieurs décennies; l'utiliser, c'est trahir son grand âge. Dans ton cas je suis persuadé que tu n'as pas voulu le divulguer mais bien voulu montrer que tu avais des connaissances historiques, ce qui est bien. Je pense te recommander pour l'Ordre du Canada. 😉😉😛😛😛😛😛

Toronto.... il est grand temps que tu y retournes juste pour y découvrir en seulement la richesse et le grand mécénat, la capitale économique vaut le détour. C'est sans parler de la grande civilité de ses habitants.

La route vers l'Ouest: quelqu'un de la famille l'a récemment fait avec l'idée originale de prendre une photo à chaque cent km.... beaucoup, beaucoup de photos mais presque toutes semblables regroupées en deux blocs: les sapins et les épinettes et un autre bloc pour les grands espaces.

Voilà que je fais le lien avec ma première réponse à ce post: c'est ennuyant aller dans l'Ouest en voiture. La même distance parcourue direction sud nous en met plein la vue; et qui veut s, ennuyer en vacances? Et c'est évidemment la même chose pour nos compatriotes de l'Ouest.

Ceux et celles qui connaissent un tant soit peu l'histoire de ce grand pays ne contrediront pas ces lignes (Wikipedia)

"La construction du chemin de fer Canadien Pacifique fut originalement entreprise, pour une variété de raisons différentes, par le gouvernement conservateur du premier ministre John A. Macdonald. La Colombie-Britannique avait insisté sur la construction d'un chemin de fer national comme condition de son adhésion à la confédération canadienne. "

Fallait donc bâtir une nation sinon des grands pans du territoire allait passer aux États-Unis. C'est avant tout la géographie du pays qui explique cette attirance naturelle des Canadiens vers le sud.

"Le gouvernement avait donc promis de construire un chemin de fer reliant la province du pacifique aux provinces de l'est dans les dix ans suivant le 20 juillet 1871. Macdonald voyait bien que c'était nécessaire à la création d'une nation canadienne unifiée qui s'étendrait sur toute la largeur du continent. De plus, les intérêts industriels au Québec et en Ontario désiraient avoir accès aux ressources de matières premières et aux marchés dans l'Ouest canadien ."
NI Nikky Globetrotter ·
Pour en revenir à la question de Jeansellier, il faut ajouter que l'Ouest ne fait pas une promotion agressive pour encourager le tourisme chez les citoyens de l'Est du Canada. Contrairement à l'Ontario et les Maritimes (Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Édouard) qui eux se rabattent sur de nombreuses campagnes publicitaires (télé, affiches, brochures touristiques et rabais) pour attirer la clientèle. J'ai rarement vu une publicité de la Colombie-Britannique ou du Yukon par ici...peut-être ciblent-ils une autre clientèle ou ne mettent tout simplement pas les moyens pour mieux faire découvrir leurs régions respectives.

Mais je suis persuadée que les tarifs peu intéressants des vols vers l'Ouest et les Territoires n'incitent pas les Québécois à choisir ces destinations en premieu lieu.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

On a quand même eu des pages publicitaires pour les Olympiques. Autrement c'est mince. J'imagine que leur pub, comme la nôtre, se fait dans l'axe nord-sud là où sont les marchés respectifs.

Faut dire qu'avec internet on n'a de moins en moins besoin d'une certaine forme de pub. D'un clic et nous voilà renseignés pour n'importe où au monde.
NI Nikky Globetrotter ·
Faut dire qu'avec internet on n'a de moins en moins besoin d'une certaine forme de pub. D'un clic et nous voilà renseignés pour n'importe où au monde.

Si Apple n'avait pas fait la promotion de leur iPhone, personne n'irait chercher de l'info sur ce produit sur le net 😉

Informer et promovoir sont deux fonctions complètement différentes 😉😉
Salut, 🙂

L'expression " speak white" date de plusieurs décennies; l'utiliser, c'est trahir son grand âge. Dans ton cas je suis persuadé que tu n'as pas voulu le divulguer mais bien voulu montrer que tu avais des connaissances historiques, ce qui est bien. Je pense te recommander pour l'Ordre du Canada. 😉😉😛😛😛😛😛

Merci pour l'Ordre du Canada....mais un ajustement des pensions serait plus profitable😉 Et l'expression ''awaire du fun'' ne date pas, elle non plus, d'aujourd'hui et est toujours d'actualité.....

Toronto.... il est grand temps que tu y retournes juste pour y découvrir en seulement la richesse et le grand mécénat, la capitale économique vaut le détour. C'est sans parler de la grande civilité de ses habitants.

Non merci-bis....je déteste les capitales économiques: elles me font paraitre encore plus pauvre!

La route vers l'Ouest: quelqu'un de la famille l'a récemment fait avec l'idée originale de prendre une photo à chaque cent km.... beaucoup, beaucoup de photos mais presque toutes semblables regroupées en deux blocs: les sapins et les épinettes et un autre bloc pour les grands espaces.

Je pense que tout un chacun a bien répondu à la question et que toutes les réponses sont valables. En y repensant pas besoin de voir si loin....:Demandons aux qbcois s, ils connaissent réellement bien leur province....? Sur les 67 600 qbcois de ce forum combien y en a t il qui sont déjà allé à la Baie James, à Chibougameau ou à Sept-Iles....??? J'ajouterai donc une 5ieme raison: le manque de curiosité-car voyager c'est aussi aller voir comment c'est ailleurs😛

PS-hors sujet: tu as raison pour le plusss beau pays et le gaz de schiste va tous nous enrichir.....😊

Non merci-bis....je déteste les capitales économiques: elles me font paraitre encore plus pauvre!

Ha ha ha, elle est bien bonne venant de toi. Moi, ce sont les capitales politiques qui me font...suer!
Ce n'est pas assez tape-à-l'oeil pour une bonne partie des Québécois, ce n'est pas une question d'éloignement (car la Floride, ce n'est pas beaucoup moins loin). Il n'y a qu'à voir où les Québécois (dans leur ensemble, pas tous individuellement) partent en vacances : Old Orchard, Virginia Beach, Myrtle Beach, Fort Lauderdale et tout-inclus en Rép. Dom. ou Cuba --> que des endroits ultra authentiques quoi...

...

Comment cela....déjà deux(2) ans au Québec et tu ne t, es pas encore mis au golf.....????

Je connais bien Myrtle Beach: c'est tout ce qu, il y a de plus kitch-kétaine*-Il n'y a là aucune profondeur culturelle et on s, en fout mais.....

1-Deux jours de route pour être à la chaleur 2-les plages y sont magnifiques et l, eau, en été, tjs chaude 3-a l'automne les hotels-appart sont pour rien ou presque.** 4 Myrtle Beach est la capitale mondiale du golf et.... 5-En automne, faire un 18 trous sur un parcours ''pro'' pour 20$.....personne ne peut refuser pareille aubaine.

* il y a une grande avenue(Ocean Blvd) qui traverse toute la ville et va jusque North Myrtle B.à une 10aine de km de là....Et sur Ocean Blvd tu trouveras tout ce que les chinois ne veulent même pas acheter mais ce dont rafollent les amaricains😎 Et, cerise sur le gâteau, il y a un Nascar Speedway où pour 20$ aussi tu peux voir les guguss trourner en ovale pendant 2 heures et se frotter le bumper....

Comme quoi il en faut pour tous les goûts....

* * Sur Ocean Blvd en face de l'hotel CAMELOT il y a deux tours de 24 logements chacunes où tu peux louer un appart-2 ch .pour 450$\mois tout inclus (automne-hiver)-L'édifice s'appelle THE TOWERS
Néfer Globetrotter ·
Salut

Si tu ne t'en es pas rendu compte c'est que le fric te sort par les oreilles ( ce dont je me réjouis )... la PSV a bel et bien été ajustée au coût de la vie et cela en juillet dernier, dixit mon voisin qui l'attend patiemment pour boucler ses fins de mois: 1,55$ de plus /mois pour tous les Canadien(ne)s qui ont maintenant atteint le bel âge, les chanceux va.

Je pense à cette belle grand-maman qui vient de célébrer son 105e anniversaire et qui en faisait bien vingt de moins.

Encore plus de dix ans à patienter dans mon cas! 🙁

je déteste les capitales économiques: elles me font paraitre encore plus pauvre!

À Edmonton au début de l'été en passant devant les sièges sociaux des grands du pétrole j'ai trouvé une consolation en me disant: ben au moins ça m'appartient... pour quelques centaines d'actions. Toujours ça de pris. Did, Baby, Dig!

Baie James, non! Manic oui et en avion pour ne pas avoir à me payer des sapins, des épinettes, des mouches noires et des camions sur une route en gravelle.

le gaz de schiste va tous nous enrichir.....😊

Tous, je ne sais pas; les actionnaires sûrement. Suis le conseil d'André Caillé aux Québécois: achetez des actions au lieu de râler.

Sur ce, finies les folies, m'en va....jusqu'à demain. 😉

Bonne soirée à toi au coin du feu. Les nuits sont déjà bien fraîches.
MF Mfsophied Regular ·
Je n'ai pas lu tout ce qui était écrit, mais je suis un peu spectique sur ce que tu dis. Je connais beaucoup de gens qui sont allés dans l'ouest trav vaillé un été à 17-18-1-20 ans. Je l'ai fait moi-même. Il y a plein de programme qui permet de faire des échanges dans l'Ouest.
Sophie
4M 4mursdeglace Regular ·
Sur Voyage forum j ai l'impression que les provinces de l'Ouest canadien "Colombie Britannique" & "Yukon" suscitent peu d'interet en particulier de la part de nos amis quebecois

Bonjour jeansellier, (Tourangeau peut-être ?)

Plusieurs raisons d'ordre climatique, financier, culturel, historique et géographique ont déjà été évoquées. Toutes ces raisons sont valables et jouent un rôle important lorsqu'il est question de consacrer une partie de notre budget-voyage au choix d'une région ou d'un pays.

Je vais me concentrer sur les raisons historiques et culturelles qui font que le Sud et le Sud-Ouest de l'Amérique du nord, de même que l'Europe et le reste du monde, nous attirent davantage que l'Ouest Canadien; même si j'admets que ces raisons sont secondaires par rapport aux autres. Mais enfin... peut-être pas tant que ça.

Histoire: Le Canada bilingue dont rêvait Trudeau est au mieux, une utopie, au pire, une fumisterie. http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/cnd_antifranco.htm

Les expériences anecdotiques relatées plus haut sont un infime reflet d'une certaine réalité puisque chacun pourrait raconter la sienne. En fait, on pourrait s'étendre indéfiniment sur le sujet mais la dure réalité fut exacerbée lors des derniers Jeux de Vancouver et est illustrée par cet éditorial: http://www.vigile.net/Place-du-francais-Toujours-le

Culture: http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/04/20100429-183113.html http://www.vigile.net/Le-debat-prend-de-l-ampleur http://www.vigile.net/Pendant-que-nous-interdisons-le et si vous avez le courage et le temps: http://www.vigile.net/IMG/pdf/24-Genocide.pdf

Mes voyages dans l'ouest et aussi mon séjour sur la Terre de Baffin ont toujours eu lieu pour des raisons professionnelles. Jamais pour le plaisir. Bien sûr, une fois sur place, pourquoi se priver du Lac Louise et de Banf. Mais privilégier ces endroits au détriment de l'Europe ? Pas question. Et le "plussse beau pays au monde", je le laisse à Néfer et au seul homme qui a réussi à se faire élire PM sans parler correctement ni l'une ni l'autre des 2 langues "officielles" du Canada.

À l'instar de Néfer je vous laisse deviner pour qui je vote au fédéral. Willie
Car les humains sont de ma race.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour🙂,

Las Vegas attire des millions d'Européens par année

et notamment des Français. Il semble bien, en effet, que ''Vous'' ne soyez pas les seul à être attirés par le tape à l'oeil 😛. ''Nous'' y succombons aussi😊. En tous cas si l'on en croît TourMag.com (site de professionnels français du tourisme).

Voici ce que l'on pouvait par exemple y lire en avril 2010: I. L'Amérique : New York en tête et... Las Vegas, en vedette ... il semblerait même que '' Las Vegas se détache d'année en année"😮
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Lisedenise et Merci à tous de ces nombreuses réponses et eclaircissements .

Quand il est fait mention de la temperature et de la preference pour des destinations au climat plus chaud , il en est de meme pour nos voisins d'Europe du nord , en scandinavie . Norvegiens, suedois , etc. , lesquels préfèrent des vacances au bord de plages ensoleillées aux eaux chaudes , parfois en hiver pour echapper aux journées ou la lumiére du jour sous ces latitudes n'est presente que quelques heures.

New York, Las Vegas ? bien sur si j avais l'occasion de m'y rendre je leur consacrerais quelques jours de visite mais ces destinations ne m'attirent pas particuliérement . Je privilégie plutôt les grands espaces et beaux paysages , ou la nature est reine. Une façon d'echapper à la vie de dingue menée en region parisienne . Vous connaissez peut-etre notre slogan parisien = "Metro, Boulot, Dodo " . Reguliérement le weekend j ai besoin de fuir en foret quelques heures , retrouver le calme , cela me fait le plus grand bien avant de reattaquer une nouvelle semaine .

Cdlt Jean
LU Lujack Globetrotter ·

Alors freins un peu ton envie de grossir chaque fois avec un trait en gras nos présumés "particularités"...ça serait bon de cesser les incessantes comparaisons "Français vs Québécois" une bonne fois.

Nikky, tu m'enlèves les mots de la bouche !!!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
TR Travaway Globetrotter ·
Est-ce que ton avatar est une photo que tu as faite?🙂 Je la trouve excellente😏 comme quoi un ours noir c'est assez habile sur une corde Mdr...
Bonjour LiseDenise,

Moi, ce sont les capitales politiques qui me font...suer!

Tu plaisantes, j'espère. Ottawa et Québec, sont assurément parmi les plus belles villes du Canada.

À Ottawa d'abord, La Colline Parlementaire, le Musée de l'Aviation ainsi que la plupart des autres Musées valent le détour. La majesté des bâtiments comme Bibliothèque et Archives Canada, la Cour Suprême, et le Parlement lui-même laissent une impression indélibile.

Quant à Québec, elle est reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Rares sont ceux qui ne lui trouvent pas un charme indéniable. Le National Geographic Traveller lui accordait, en 2004, le 6ème rang parmi les 115 destinations touristiques de par le monde.

Mais bien sûr... tu plaisantes... alors j'ai rien dit 🙂
Néfer Globetrotter ·
Salut Willie,

Mais privilégier ces endroits au détriment de l'Europe ? Pas question.

Si je veux faire un trip nature/grands espaces l'Europe ne sera certes pas ma destination. Si je veux faire un trip "histoire" oui pour les vieux pays en commençant par l'Angleterre.

Et le "plussse beau pays au monde", je le laisse à Néfer et au seul homme qui a réussi à se faire élire PM sans parler correctement ni l'une ni l'autre des 2 langues "officielles" du Canada

Hélas pour les langues officielles, ils ont été deux à manier la tronçonneuse; l'un a été un excellent ministre des Finances et l'autre un vrai batailleur comme on les aime au Canada français; il savait dire non même à nos puissants voisins et a su établir la présence canadienne en Chine. Gestes qui portent fruit aujourd'hui.

Selon le critère linguistique que tu as apporté, on aurait donc rien à reprocher à l'actuel PM canadien qui commence toujours ses interventions publiques dans un excellent français et cela partout au pays, même en Terre de Baffin, où il sème actuellement pour l'avenir économique du pays.

On est donc à des lieues de l'historique "speak white" qui a marqué notre ami Memphré. Les jeunes générations éduquées ont fort heureusement d'autres préoccupations. Moins facile pour leurs parent de passer à autres choses!

Au plaisir.

Ps. Je vais attendre avant de te recommander pour l'Ordre du Canada. 😛😛😛 😎
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour, 🙂

et non! cette photo fait partie d'une séquence qu'un résident du Nouveau-Brunswick m'a envoyée lors d'une discussion sur les précautions à prendre dans le bois, telles que: "hissez vos provisions sur un filin tendu entre deux arbres''

Pour mieux apprécier, voir les autres photos de la séquence....
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
DO Dolma Globetrotter ·
Rares sont ceux qui ne lui trouvent pas un charme indéniable

Alors je suis rare 😏 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Si, ces villes sont très belles, avec de très beaux musées et monuments, et les voyageurs se doivent de les visiter mais je parlais ici surtout d'y vivre, Tout tourne autour des gouvernements. Ottawa est ennuyante au max, on ne peut assister à une soirée sans que la conversation ne tourne autour de la politique et de la politicaillerie. Je sais, j'y ai vécu 1 an+. Il y manque une âme pour la rendre plus humaine.

Québec c'est autre chose. C'est selon moi la plus belle ville du Canada mais la diversité culturelle y fait défaut (c'est mon opinion et je ne veux blesser personne) laquelle, devoir y vivre, me manquerait énormément.
...et fière de l'être!
Bonjour Néfer,

il savait dire non même à nos puissants voisins

C'est d'ailleurs une des rares fois où j'ai été fier de lui. Je me suis presque senti Canadien 😉 !

On est donc à des lieues de l'historique "speak white" qui a marqué notre ami Memphré

En fait je ne me suis jamais fait servir cette "injonction". Mais j'ai vu pire; et tu ne peux quand même pas nier que la plupart des francophones auront une histoire de ce genre à raconter. Je préfère me rappeler ce bon jeune newfie qui me lançait, après avoir baragouiné les quelques mots de français qu'il connaissait: "Wow do you like my frog ?" 😐

Ps. Je vais attendre avant de te recommander pour l'Ordre du Canada. 😛😛😛 😎

Comme aurait dit ma grand-mère: "Tu fa ben !" Willie
Bonjour Dolma,

Tout le monde, sur ce forum, sait bien que tu es plus que rare ma chère Dolma, tu es unique !😏
FR Fransue Regular ·
Petite rectification Memphre,

Au Québec, la majorité des salariés sont assujettis à la Loi sur les normes du travail soit plus de 90%, et selon cette loi, de 1 à 5 ans des service = 2 semaines plus de 5 ans = 3 semaines. Après, plus rien il n'y a pas de 4 semaines ni après 10, 15 ou même 20 ans.

Donc environ 10% qui sont assujettis à des conventions collectives pourront bénéficier de plus de 3 semaines et un autre faible pourcentage auront négocier directement avec leur employeur pour plus de 3 semaines de vacances annuelles payées, mais plus de la majorité ne bénéficieront que de 3 semaines après 5 ans de service.
Fransue
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Oui c'est vrai c'est incroyable le nombre de Québecois qui vont comme ils disent au "Sud" et c'est presque toujours Floride, Punta Cana, Iberostar etc et si par hasard l'un d'entre eux va jusqu'au Mexique il revient déçu!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Petite rectification Memphre,

Au Québec, la majorité des salariés sont assujettis à la Loi sur les normes du travail soit plus de 90%, et selon cette loi, de 1 à 5 ans des service = 2 semaines plus de 5 ans = 3 semaines. Après, plus rien il n'y a pas de 4 semaines ni après 10, 15 ou même 20 ans.

Dans le domaine de la santé, si. Mon épouse avait 4 semaines. Peut-être est-ce réservé aux cadres????🤪
Bonjour Fransue,

Le taux de syndicalisation au Québec est autour de 40%. Selon Stats Canada:

Je crois qu'on pourrait dire sans trop se tromper qu'au moins la moitié des Québécois ont plus de 2 semaines de vacances et un grand nombre en ont 4 ou 5. Willie
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Tu as lu cette chronique?

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201008/18/01-4307698-le-pays-des-conges-payes.php

Évidemment que je ne suis pas en accord avec la toute dernière ligne.
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

je serais curieuse de connaitre les faits et/ou expériences sur lesquelles vous vous basez pour énoncer de telle généralité.
CA CanadaGoose Veteran ·
Évidemment que je ne suis pas en accord avec la toute dernière ligne.

Tiens, ça m'aurait étonné... 😏 Et pourtant... 😇

@ Willie : comme tu dis, il y a plus de Québécois qui ont 4/5 semaines de vacances que certains veulent le faire croire. Et, surtout, c'est sans compter les semaines additionnelles prises sans solde. De fait, beaucoup ici ne sont pas si loin des conditions de beaucoup de Français. Bon vent à toi. 🙂
LU Lujack Globetrotter ·
🤪 Mais qu'est ce que c'est que ces idées fixes !!! Ne pouvez vous pas comprendre que voyager a l'intérieur du Canada par avion est BEAUCOUP plus cher que d'aller en Europe pour nous !!! Entre l'Europe et l'ouest Canadien, tres facile a choisir, je choisirais l'Europe, deuxièment : si vous voulez aller dans l'ouest Canadien en voiture a partir de Montréal, vous avez besoin d'avoir du temps a perdre sur la route !!!!! traverser l'Ontario et toutes les prairies (ennuyant pour mourir) et il vous faut au moins 4 semaines de vacances collées ( Si vous disposer de 4 semaines de vacances, vous essayer de prendre 2 congés de 2 semaines et non pas toutes les vacances en même temps). Essayer de comprendre qu'ici en été, les gens ont généralement juste un petit 2 semaines de vacances et meme s'ils ont plus de vacances, plusieurs sont limités par les employeurs (pas plus de 2 semaines collées consécutives), il ne se taperont surement pas 3700 km pour aller et 3700 km pour le retour !!!

Billet d'avion Montreal - Vancouver $800.00 dollars par personne (prix en vigueur pour maintenant, mais en été, plus cher), sans compter le prix de l'hotel, des repas, des visites, etc.

Alors, ne vous étonnez pas si les Québecois partent pour Myrtle Beach, Miami ou autres avec leurs roulottes ou véhicule récréatif en été!!! 2 semaines c'est vite passées. On peut avoir un tout inclus pour $470 présentement pour Cuba et $ 650.00 tout inclus pour la République Dom, $750.00 pour le Mexique

Vous, est ce que vous visiter PAS-DE-CALAIS ??????????? par chez vous ??? sûrement pas, pourtant, c'est une très belle région, ne me parler pas des mines, ca fait 10 ans qu'elles sont fermées. J'imagine que vous préférer aussi aller a Nice ou en Normandie, ou encore en Provence n'est ce pas !!!!

Et dire que nous revenons du Mexique mécontent, je ne sais vraiment pas ou vous avez pêcher cette ineptie.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
DJ Djalma Globetrotter ·
Je me base sur les statistiques de ce forum qui ne sont peut-être pas il est vrai le reflet de la réalité.. Il y a sans doute beaucoup de Quebecois qui voyagent ailleurs que dans le "sud", comme ils disent, et qui n'apparaissent pas ici... mais si vous allez chercher au hasard parmi les Quebecois présents sur ce forum et regardez où ils vont en voyage comme je l'ai fait ici vous verrez que ce que je dis est vrai...ça saute aux yeux et c'est bien différent chez les français...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA CanadaGoose Veteran ·
Bien sûr que tu as raison cher jalma, il suffit de voir le nombre de sujets concernant la Rép. Dom. (notamment au sujet de la météo...). Et personnellement, je le constate tous les jours en discutant avec mes collègues de travail (plus de 700, ça fait un bon échantillon !)... Mais tu es mauvaise langue, car les Québécois connaissent bien le Mexique... enfin une petite partie quoi, la Riviera Maya, Cancun et... c'est tout. Bon vent. 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Bon j'espère que j'ai vexé personne c'était pas le but! j'ai tout simplement été étonné même aussi des commentaires ( En général) des quebecois... ceci dit durant mes voyages de par le monde ( je ne suis jamais allé au Canada) parmi les "étrangers" que j'ai rencontrés les Québecois font parti de ceux que j'ai trouvés les plus sympathiques

Similar discussions

You might also like