Partir à l'aventure au Canada pendant un an!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à toutes et à tous !

Avec ma copine nous envisageons de partir vivre l'aventure pendant un an au Canada mais comme cela ne se prépare pas en un jour, plusieurs questions d'ordre pratique se posent à nous !

- Le logement :

Est ce qu'il existe des associations ou des sites qui proposent à des gens dans notre cas de trouver des logements chez l'habitant ou autre pour avoir un point d'attache le temps de trouver un travail ?

On voudrais habiter dans 3 ou 4 villes (et leurs régions) dans l'année on pensait faire Toronto, Ottawa, Montréal et Vancouver, on voudrais savoir si le prix des logements est abordable dans ces villes (je parle pas bien sûr de quartiers huppés etc... mais en général).

Est ce qu'il est possible de louer des appartements à la semaine ou au mois ? car c'est vrai qu'on vivrait donc vivre entre 2 et 3 mois par ville

- Les Jobs :

Nous avons tous les deux plus de 21 ans , moi j'ai une licence de droit et l'année prochaine si tout va bien un master 1 de droit éco et commercial et ma copine à une licence de socio et DUT d'information et communication.

Est ce que vous avez de bons plans de jobs, j'ai beaucoup entendu parler de parcs d'attraction, sans oublier la restauration etc mais on sait jamais vous avez peut être testé des boulots sympa et qui payent plutôt bien :p

D'ailleurs, en parlant de paye, je pense que les salaires sont en fonction du coût de la ville dans laquelle on vie mais dans les villes que j'ai cité, il faut s'attendre à pouvoir avoir combien de salaire par mois (en moyenne, je sais que c'est assez fluctuant suivant les jobs qu'on fait). De plus, en général les salaires sont donnés à la semaine ou au mois ?

Encore la dessus, au début nous ne serons pas bilingues, malgré le fait que nous ayons tous les deux de bonnes bases en anglais. On voudrais savoir si ça pose un gros problème pour trouver des jobs, à savoir si les employeurs sont plutôt compréhensifs ou si c'est galère ?

Enfin, le fait qu'on veuille changer de ville tous les 2 ou 3 mois pose t il un gros probleme pour trouver des jobs ?

- Les démarches administratives :

D'abord pour les visas, est ce qu'ils sont faciles à obtenir dans notre cas ? Quel type de visa demander ?

Concernant les soins éventuels y a t il des démarches particulières à faires ?

Concernant les location de logements, y a t il une demarche administrative aussi lourde que chez nous ? (assurances, cautions .......)

- Transport :

Concernant les billets d'avion justement y a t il de bon plans pour réussir à en trouver des pas chers (notre point d'arriver serait toronto car on a déjà un point d'attache près de cette ville donc ca serait plus simple pour nous), vaut il mieux les commander longtemps à l'avance ? ou au contraire à la dernière minute ?

Pour les billets est ce qu'il faut obligatoirement fixer une date de retour ? (je demande ca pour l'obtention du visa)

Une fois au canada, quels transports sont à prévilégiers pour se déplacer de villes en villes ? Vaut il mieux cheter une voiture par exemple, ou louer une voiture (si quelqu'un l'a déjà fait il faut compter combien ?) ou prendre le bus ou le train ou encore l'avion ?

- En général :

On pense essayer de partir avec 3000€ chacun histoire de pouvoir voir venir en cas de soucis. Est ce suffisant ? ridicule ? énorme ? (En fait on veux travailler dans chaque villes pour pouvoir se louer un appartement et visiter puis changer de ville et ou de régions pour faire la même chose)

Encore une question pour la route :p Quelle est la meilleure période pour commencer notre trip ? :p

Merci à vous d'abord d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout ^^ c'est un roman

Merci pour vos aides précieuses et bons plans qui nous aideront grandement à faire de ce projet une réalité :)
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions en lisant les anciennes discussions à ce sujet, elles sont nombreuses. Pour cela, utiliser la fonction Rechercher pour fouiller les archives à l'aide de mot-clés.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CO ConstanceCl Regular ·
Bonjour Casu,

Vous posez tellement de question!! Votre projet est intéressant et grandiose. Pour le travail, c'est difficile partout. Crise économique. Si vous ne parlez pas très bien l'anglais, ce sera presque impossible d'avoir du boulot à l'extérieur du Québec. À Montréal, le bilinguisme est souvent requis. À l'extérieur de Montréal, c'est possible d'avoir un travail si on ne parle que français. Je ne crois pas que vos diplômes soient aidant car ils ne seront sûrement pas "reconnus" ici, malheureusement. Sinon, dans le reste du canada (R.O.C. = rest of Canada) vous pourriez faire un ouvrage manuel (cueillir des cerises par exemple) mais c'est très mal payé et les conditions de vie sont difficiles!

Je vous suggère d'aller visiter les annonces classées des journaux locaux pour vérifier la demande au niveau de l'emploi (La Presse, Journal de Montréal, Rue Frontenac...). Il y a souvent des emplois en télémarketing mais parlez-en à ceux qui l'ont expérimenté, c'est assez peu intéressant.

Heureusement, la vie au Québec est peu dispendieuse, si vous savez vivre modestement. Vous pouvez voyager en transport en commun dans les grandes villes et en train (site internet Via) ou en autobus (site internet Voyageur) entre les grandes villes. Pour l'hébergement, les locations à la semaine sont plus onéreuses mais c'est possible de trouver des appartements meublés. Informez-vous sur la qualité du quartier d'abord. Certains endroits sont à éviter, et d'autres sont merveilleux pour quelques sous de plus. Je ne connais pas de "logement chez l'habitant", pas très à la mode ici.

Je vous suggère de préciser davantage votre projet pour poser des questions plus spécifiques (par exemple, "devrais-je louer sur telle ou telle rue?"...).

Vous verrez que les gens sont accueillants ici, que le pays est vaste et beau. Vérifiez avec des Français qui ont tenté l'expérience pour avoir des informations sur les VISA.

Bonne aventure!
Constance Cl
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que, comme de coutume, vous ne démarrez pas par les bonnes questions, celles qui induisent les bonnes réponses 😛 La vraie première chose à faire c'est d'explorer le site du consulat du Canada en France, pour y trouver les formalités qui conviennent à vos projets ! De nos jours, il est illusoire de penser aller au Canada en qualité de touriste et d'y trouver un job ! Les risques sont bien trop gros pour l'employeur potentiel pour que cela soit faisable ! Sans parler de VOS risques ! En qualité de touristes, votre séjour sera de maximum 180 jours, sans le droit de travailler bien entendu ! Si vous voulez à la fois poursuivre des études, tout en travaillant de ci de là pour les financer... il existe un visa dit PVT qui le permet sur un an je crois , mais je le redis, c'est au Consulat que se trouvent toutes les réponses !

Comme déjà dit, il n'y a aucune équivalence de diplômes France-Canada. Il n'y a PAS de SMIC, et la couverture sociale est très inférieure à ce que nous connaissons ici !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
KA Karlmary Regular ·
Salut,

C'est vrai que ca fait beaucoup de questions, ce qui est bien normal quand on prépare un projet. Je précise que je suis un francais vivant au Québec. Mais réponse concerneront surtout le Québec.

Dans votre cas le visa le mieux adapté semble etre le PVT (permis vacance travail), ca te permet de travailler en toute légalité. C'est tres facile à obtenir. http://canada.pvtistes.net/pvt.php Tu devrais trouver pas mal de réponse sur ce site.

Pour les boulots, je trouve qu'il est plus facile ici d'en trouver qu'en France, je parle de petits boulots, c'est pas ce qui manque quand on est motivé : http://emploiquebec.net/index.asp Beaucoup d'offres sur ce site, surtout au Québec mais aussi ailleur au canada. Il est vrai que les diplomes francais ne sont pas tres reconnus ici, mais ca a tendance à s'amélioré.

Pour la paye, au Québec, c'est généralement à la semaine, parfois au 2 semaines. Le salaire minimum est de 9$ de l'heure, moins dans la restauration à cause des pourboires. La norme est généralement de 40 h par semaine. Ne pas etre bilingue au Québec n'est pas un probléme. A Montreal les annonces précise souvent qu'il faut l'etre mais n'y tiens pas compte, on te fera rarement passer un test d'anglais.

les logements, ca c'est un gros point. Les démarches sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple qu'en France (c'est pas difficile tu me diras). Ici pas besoin de caution ou de truc comme ca. Ce qu'il font généralement c'est un enquette de crédit pour voir si tu n'est pas endetté jusqu'au coup. Dans ton cas tu n'auras pas de crédit, mais explique que tu viens d'arriver. Il y en a pour tout les prix suivant le quartier mais c'est beaucoup moins cher qu'en France. http://www.montrealenligne.com/Appartement-a-louer.php Pour 2 ou 3 mois, il y a des appartement meublés à la semaine ou au mois mais c'est plus cher biensur. Sinon le logement chez l'habitant n'est pas tres dévelopé. Tu peus essayer la colocation ou quand tu arrives dans une nouvelle ville tu peus essayer de te faire héberger : http://www.couchsurfing.org/ Mais pour quelques jours seulement.

Pour les transports, si tu es en ville, les transports en commun (bus, métro) te suffiront. Par contre si tu veux sortir des villes il te faudras une voiture. Pour un an en acheter une peut etre une bonne solution, surtout que ce n'est pas trop cher. les billets d'avions c'est généralement mieux de les acheter à l'avance. Il faut fouiller sur les sites.

Voila. J'ai du oublier beaucoup de chose mais n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Karl et Mary http://www.enfant-a-bord.com https://www.facebook.com/EnfantABord Ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer."
SC Schawna Veteran ·
pour le logement si tu prends pour une semaine 3 semaines 1 mois, 3 mois, il faudra tout payer en une seule fois, et les proprios auront du mal à te louer pour une courte période, il y a un site pour se loger au mois mais pour 1 et demi(1 chambre) par exemple je n'ai rien vue en dessous de 1500$, cela ne va pas être évident, là je parle pour Montréal.

et pour le travail, il y a pas mal de job affichés sur les portes des restaurants, cafés, mais c'est pareil embaucher quelqu'un pour très peu de jours , l'employeur ne va pas être trop intéressé, sinon tu dis que c'est pour 1 an et tu pars au bout de 1 mois, même si ce n'est pas très bien payer, les pourboires sont obligatoires donc tu seras bien payé, surtout si tu prends un endroit où il y beaucoup de clients;

à Montréal les tickets de bus métro coûte 20$ les 10,

voîlà bonne chance pour votre trip,
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
VO VoyageurTibo Veteran ·
Il n'y a PAS de SMIC, et la couverture sociale est très inférieure à ce que nous connaissons ici !

Le salaire minimum est établi à + ou - 8.5$ de l'heure. Quant à la couverture sociale je ne vois pas en quoi elle est "très inférieure" à la française !

Dans tout les cas ces pharses sont déplacées puisque Casu parle d'une aventure d'un an et non d'une réflexion sur une immigration permanente...
La vie en allers simples...
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Je te conseille de bien lire les précédentes discussions et de jeter un oeil sur le site pvtistes.net 😉
La vie en allers simples...
NI Nikky Globetrotter ·
Elle est effectivement inférieure au Canada par rapport à la France, en France tu vis bien quand tu es pauvre (allocations multiples, aide au logement, études gratuites, garderies payées, camp de jours, etc.) tandis que la vie est beaucoup moins agréable au Canada si tu n'as pas de boulot! 😏

Mais tu as raison, pour un séjour temporaire d'une année, ce n'est pas un point très important.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Casu ·
Salut à tous !

Tout d'abord merci pour vos réponses, les premières m'ont fait peur mais je commence à être rassuré :p je maintient que ce projet est viable !

Alors, je suis aller sur le site de l'ambassade et effectivement c'est le visa PVT qui nous correspond le mieux en fait il est complétement adapté à notre démarche et à ce que j'ai compris il va falloir se battre pour avoir des places !

Concernant la langue, j'ai déjà vécu pendant 3 mois au Canada plus précisément à Grand Valley au nord ouest de Toronto ( Un petit patelin :p) et ayant suivi les cours au lycée j'étais complétement immergé et je suis reparti presque bilingue donc concernant la langue vu que je pense rester environs un mois dans ma famille d'accueil de l'époque je pense pouvoir bien me débrouiller et ma copine a un très bon niveau et je ne me fais pas de soucis pour elle.

Merci pour les liens concernant les offres d'emplois et les logements, c'est vrai que ca ne va pas être facile car on voudrais vivre dans plusieurs villes au cours de cette année mais si c'est techniquement infaisable on s'arrangera pour réduire et vivre dans 2 villes :)

Je pense aussi que la voiture (a part dans les grandes métropoles) est indispensable et vu le prix par rapport à chez nous en france..... ca devrait aller

Concernant les jobs: on a tous les deux travailler l'été dans la restauration et moi j'ai aussi travailler dans le bâtiment et ma copine dans le prêt à porter, y a bien un de ces secteurs qui va nous fournir de l'emploi !

Voila on va essayer de mettre au minimum 3000€ chacun en plus des billets d'avion au cas où on aurait un problème et de toute façon on est obligé pour le visa.

Merci encore pour vos aides et si vous avez encore des tuyaux à nous filer on prend :)

Je voudrais juste dire, on réfléchi vraiment à ce projet, on ne s'est pas réveillé un matin avec l'envie de partir, c'est un projet sérieux et on sait que ca va pas être facile mais on est prêt à tout pour y aller et on se découragera pas :)
CA Casu ·
Merci karlmary pour ton lien "http://canada.pvtistes.net/pvt.php"; je viens de faire un peu le tour du site et il est tout bonnement indispensable je pense que toutes les réponses à mes questions sont dans le forum de ce site :) merci bcp
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Nikky, Merci de ces précisions à notre ami Tibo ! Je me référais surtout au système de santé, qui est sans conteste bien meilleur ici. Il nous est encore possible de faire venir son médecin généraliste à domicile..., les taux de remboursements de notre "Sécu" sont supérieurs aux vôtres, etc etc Mais je prêche une convaincue, je crois 😎
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MO Moussafer Regular ·
Bienvenue In ...Vancouver. Voici qq Tuyeaux:

Travail : Etre sur place et connecté , c à d, avoir des relations ici meme, (amis, amis virtuels , famille, profs, collègues...) ils vous aideraient peut être à trouver un travail. La plupart des emplois disponibles sur le marché, Par ici... ne sont pas diffusés, mais circulent de bouche à oreille..la bonne vieille methode . Euh plus ça change plus ç pareille...au meme.

Loge pas cher : Visitez le site très complet de Craiglist vancouver ( moi meme je pourrais vs aider, du moins essayer!!! si vous me faites appel.).

Naviguer job locaux :Monster Canada Workopolis Keljob Apec Allcanadianjobs Annonces UBC 😉 see you
Pierre qui roule n'amasse pas mousse..
XI Xilasine ·
Nous avons fait avec mon copain un voyage comme tu nous décris il y a un an.

On a d'abord travaillé un mois comme étudiants pour gagner un peu d'argent, puis on est partis en octobre vers les rocheuses. Itinéraire : Rocheuses - Vancouver (on y est resté 2-3 mois) - Cote ouest des USA - retour à l'est : Ontario - Quebec - Provinces Martitimes - Newfoudland. Le tout en 10 mois.

Au départ, on pensais comme toi, travailler dans 3 ou 4 villes. Mais quand on s'est arrêté à Vancouver (1er arrêt travail) on s'est rendu compte que ça prend beaucoup de temps de trouver un travail (même sans aucune exigences). On a mis 2 semaines pour trouver travail et appart. Ce qui revient vite cher. De plus on ne gagnait pas grand chose (environs 8 dollars de l'heure et pas un temps plein) et on payait l'appart un peu plus de 700 dollars pour une chambre de 2 avec le colloc qui dormait dans le salon. Donc pas facile de se faire de l'argent. (Maintenant, Vancouver n'est pas la ville la moins chère du Canada, peut etre qu'à Montréal, ça marche mieux que ca...).

On a alors décidé de rester là un mois de plus (afin aussi de passer l'hiver là où il ne fait pas trop froid) de se faire un peu plus d'argent et de ne plus s'arrêter comme ça par après. Nous avons ensuite travaillé dans des fermes (voir plus bas) puis les 3 derniers mois on a fait du stop et dormi chez l'habitant ou en tente. Nous avons trouvés les canadiens (en tout cas à l'est) incroyablement généreux et acceuillants.

Formalités : Le PVT me semble indispensable.

Bon plans pour voyager pas cher : - le wwoof (travail dans des fermes biologiques contre le gite et le couvert. Pour peu qu'on choisisse bien les fermes c'est un EXCELLENT moyen de voyager et d'apprendre l'anglais) - le couchsurfing (base de données de voyageurs qui mettent leur canapé (ou coin de jardin pour planter la tente, ou chambre d'amis... bref ca dépend) gratuitement à disposition d'autres voyageurs (notre meilleure découverte). - le stop (j'étais un peu réticente au début, mais ca marche super bien au canada (surtout dans l'est).

Sites intéressants : http://www.wwoof.ca http://www.vacances-travail.ca/ http://www.couchsurfing.org/ http://www.hospitalityclub.org/ http://www.lepouceux.com/

Le site de notre voyage : http://unvoyageaucanada.weebly.com

Si tu as plus de questions, n'hésite pas !
http://theroad2mandalay.blogspot.com (voyage de 4 mois en Asie du sud-est) http://unvoyageaucanada.weebly.com (voyage d'un an au Canada)
TR Travaway Globetrotter ·
Essayes de contacter l'Office Franco-Quebecois à Paris ils te donneront des tuyaux...

Pour le reste, humm 3000€ ce n'est pas grand chose à 2 ...je dirais autour 1, 5 mois d'autonomie à 2...

Sur place... pour bouger d'un endroit à l'autre du pays je preconise l'avion mais attention pas de billets Low cost dans ce pays ou le bus longue distance (renseignements à la gare routière de Mtrl )... sinon il te faudra une voiture les distances sont importantes en Amerique du Nord... A Mtrl par contre le metro ou velo sont plus intéressants... les emplacements voiture sont le plus souvent payants.

Beaucoup de colloc. dans ce pays ;)... une formule qui peut donc être intéressante... Vancouvert est hors de prix... Pas sure que ton visa pvt te permette de bosser officiellement hors du Quebec... mais bon... N'oublies pas de contracter une assurance Maladie/accident avant de partir... parce que sinon🤪 je te garantis un taux d'endêtement pour les dix années à venir en tant que ressortissants etranger...(Mieux vaut prevenir que guerir...😉) Pour le reste, tu trouveras tout sur le web ;)
NI Nikky Globetrotter ·
Pas sure que ton visa pvt te permette de bosser officiellement hors du Quebec...

MDR...le Québec n'est pas un pays!! Il n'a aucune autorité pour émettre des visas! Faut s'instruire un peu 😛

TOUS les permis de travail (PVT, travailleurs temporaires, etc.) sont de compétence fédérale. C'est donc valide partout!

Similar discussions

You might also like