Il y a deux ans, nous avons fait le tour du Québec, Gaspésie + Bouctouche et Caraquet ; nous souhaiterions retourner au Québec que nous avons tant aimé et envisageons les provinces maritimes pour cet été. Quelqu'un a-t-il une idée de trajet pour trois semaines ? Merci ! Bon vent !
Les provinces maritimes
by Pieuvre
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut !
Il y a deux ans, nous avons fait le tour du Québec, Gaspésie + Bouctouche et Caraquet ; nous souhaiterions retourner au Québec que nous avons tant aimé et envisageons les provinces maritimes pour cet été. Quelqu'un a-t-il une idée de trajet pour trois semaines ? Merci ! Bon vent !
Les Maritimes : c'est un projet que j'ai moi aussi et que j'aimerais bien concrétiser, cette année ou l'année prochaine. Je me suis déjà bien renseignée auprès d'amis québécois qui connaissent bien.
Comme nous privilégions la nature ainsi que les lieux historiques, ils nous ont conseillés notamment le Parc National du Cap Breton et la forteresse de Louisbourg en Nouvelle Ecosse. Apparemment, tu es déjà allé un peu au Nouveau Brunswick. Quelles sont tes impressions sur Bouctouche et Caraquet ?
L'Ile du Prince Edward n'est peut-être pas exceptionnelle, mais lorsqu'on est tout près, ce serait dommage de ne pas y aller au moins 2 jours.
Fais une recherche sur ce forum, Louloulune a déjà écrit à ce sujet.
Salut !
Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Salut !
Les dunes de Bouctouche representent un eco-systeme unique au monde, tu as bien fait d`aller visiter cet endroit. Un peu plus au sud-est du N-B, il y a Hopewells Rocks dans la baie de Fundy, la 2eme (non pas la 1ere) plus grande maree du monde. A visiter lors de la maree basse, tres impressionnant !
Je crois qu`une visite s`impose a l`Ile-du-Prince-Edouard en empruntant le fameux pont de la confederation. Gratuit pour entrer, payant pour sortir de l`ile. Ce lien pourra vous renseigner sur l`ile et ses attractions. http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=65361&lang=F. Vous pouvez toujours prendre le traversier pour vous diriger vers la Nouvelle-Ecosse au lieu de refaire le meme trajet sur le pont.
La Nouvelle-Ecosse m`a beaucoup etonne. La ville de Halifax avec sa citadelle au centre-ville entre autres m`ont beaucoup plu. Qui dit N-E, dit aussi mer et bateau, ne pas oublier de visiter le musee maritime dans le port. Un peu plus au sud, il y a le phare de Peggy`s cove, c`est celui que l`on retrouve sur presque toutes les cartes postales. et encore un peu plus au sud, le village de Lunenburg, classe site patrimonial mondial par l`Unesco. http://www.pc.gc.ca/progs/spm-whs/itm2-/site12_F.asp.
En allant au nord de la province, il y a le cap Breton avec sa route panoramique de Cabot et Louisbourg. En y allant, pourquoi ne pas s`arreter au village de Sherbrooke, a environ 200km au nord de Halifax. Il y a là une reconstitution d`un village d`antan et de jolies rivieres a saumon. J`en fait la promotion car j`ai travaille benevolement a cet endroit a l`ete 2001😉 Libre a vous de decouvrir cet endroit. http://atlas.gc.ca/site/francais/maps/reference/provincesterritories/nova_scotia/referencemap_image_view
Il y a aussi Terre-Neuve qui semble de toute beaute, mais que je n`ai pas eu la chance (encore) de visiter.
Adrem
Les dunes de Bouctouche representent un eco-systeme unique au monde, tu as bien fait d`aller visiter cet endroit. Un peu plus au sud-est du N-B, il y a Hopewells Rocks dans la baie de Fundy, la 2eme (non pas la 1ere) plus grande maree du monde. A visiter lors de la maree basse, tres impressionnant !
Je crois qu`une visite s`impose a l`Ile-du-Prince-Edouard en empruntant le fameux pont de la confederation. Gratuit pour entrer, payant pour sortir de l`ile. Ce lien pourra vous renseigner sur l`ile et ses attractions. http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=65361&lang=F. Vous pouvez toujours prendre le traversier pour vous diriger vers la Nouvelle-Ecosse au lieu de refaire le meme trajet sur le pont.
La Nouvelle-Ecosse m`a beaucoup etonne. La ville de Halifax avec sa citadelle au centre-ville entre autres m`ont beaucoup plu. Qui dit N-E, dit aussi mer et bateau, ne pas oublier de visiter le musee maritime dans le port. Un peu plus au sud, il y a le phare de Peggy`s cove, c`est celui que l`on retrouve sur presque toutes les cartes postales. et encore un peu plus au sud, le village de Lunenburg, classe site patrimonial mondial par l`Unesco. http://www.pc.gc.ca/progs/spm-whs/itm2-/site12_F.asp.
En allant au nord de la province, il y a le cap Breton avec sa route panoramique de Cabot et Louisbourg. En y allant, pourquoi ne pas s`arreter au village de Sherbrooke, a environ 200km au nord de Halifax. Il y a là une reconstitution d`un village d`antan et de jolies rivieres a saumon. J`en fait la promotion car j`ai travaille benevolement a cet endroit a l`ete 2001😉 Libre a vous de decouvrir cet endroit. http://atlas.gc.ca/site/francais/maps/reference/provincesterritories/nova_scotia/referencemap_image_view
Il y a aussi Terre-Neuve qui semble de toute beaute, mais que je n`ai pas eu la chance (encore) de visiter.
Adrem
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
Quelle bonne idée de visiter les provinces maritimes, c'est une partie du Canada que j'aime particulièrement. Adrem vous a déjà fait de très belles suggestions. La nature est belle et sauvage.
Un itinéraire : De Québec, descendre la 132 (plutôt que l'autoroute) et faire les petits villages du Bas-St-Laurent jusqu'à Rivière-du-loup - aller vers le Témiscouata - Cabano et ensuite le Nouveau-Brunswick. Faire la baie de Fundy, Shédiac et de là la Nouvelle-Écosse. En 3 semaines, vous aurez le temps de visiter bien des choses et vous passerez de merveilleuses vacances. 🙂
Un itinéraire : De Québec, descendre la 132 (plutôt que l'autoroute) et faire les petits villages du Bas-St-Laurent jusqu'à Rivière-du-loup - aller vers le Témiscouata - Cabano et ensuite le Nouveau-Brunswick. Faire la baie de Fundy, Shédiac et de là la Nouvelle-Écosse. En 3 semaines, vous aurez le temps de visiter bien des choses et vous passerez de merveilleuses vacances. 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Bonjour,
Personnellement je préfere la région de la Baie des Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent cad Caraquet Miramichi Saint-Louis de Kent Bouctouche etc, peut-etre en passant par le Québec puis Edmunston.Je ne me souviens plus combien de temps ca prend en auto pour aller a Edmunston, environ 4 heures et la route est belle. Nous on partait le matin du Nouveau-Brunswick et on était a Québec l'apres-midi.Le 15 aout c'est la Fete nationale des Acadiens, c'est donc une période intéressante pour y aller.Moi aussi je veux y aller cet été.Bon voyage.
Personnellement je préfere la région de la Baie des Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent cad Caraquet Miramichi Saint-Louis de Kent Bouctouche etc, peut-etre en passant par le Québec puis Edmunston.Je ne me souviens plus combien de temps ca prend en auto pour aller a Edmunston, environ 4 heures et la route est belle. Nous on partait le matin du Nouveau-Brunswick et on était a Québec l'apres-midi.Le 15 aout c'est la Fete nationale des Acadiens, c'est donc une période intéressante pour y aller.Moi aussi je veux y aller cet été.Bon voyage.
Anaïs.
Bonjour Anne,
J'ai fait en début juin, de Montréal, un périple (beaucoup trop) rapide jusqu'au Cape Breton ! Ces Provinces sont tout bonnement magnifiques !! Mon parcours : Montréal-Rivière du Loup-Edmundston-Vallée de la St John River, Fredericton-Moncton-New Glasgow-Port Hawkesbury-Tour complet de l'ile, route côtière du Sud de la Nelle Ecosse-Halifax-Peggy's Cove-Lunenburg-Liverpool-route 8 au travers de la "péninsule" -Digby puis ferry vers St John NB, et retour via Fredericton etc...Au total 4600kms.....
Tous les lieux cités précédememnt sont à voir, et je regrette beaucoup n'avoir pas traversé vers l'Ile du Prince Edward !
Les "à ne pas rater" : la totalité du tour du Cape Breton et une journée entière à la forteresse de Louisbourg (il y a un resto à la mode 1744, mais ils prennent Visa !!), le village de Sherbrooke (ne pas rater le bureau du téléphone...), Halifax en effet, Peggy's Cove ne m'a pas trop impressionné 😊, Lunenburg (port d'attache du fameux voilier "Blue Nose") et toute la région de Digby avec le 1er campement français de Port Royal, le fort d'Annapolis, et à St John une curiosité : les "reversing Falls" en pleine ville où la marée de la baie de Fundy inverse le cours de la rivière et d'une cascade ! à noter un assez bon petit resto dont la terrace domine les Falls.
En passant, s'arrêter à Grand Falls (près de Edmundston) pour une très belle chute d'eau.
Quelle chance vous avez de pouvoir y passer 3 semaines !! Au fait : il y avait l'été dernier un vol de Corsair par semaine direct Roissy/Moncton . S'il existe cet été, ça vous amènerait pile poil au milieu de la région !! Ayant fait la Baie des Chaleurs...ça me semble à creuser !! A+
Quelle chance vous avez de pouvoir y passer 3 semaines !! Au fait : il y avait l'été dernier un vol de Corsair par semaine direct Roissy/Moncton . S'il existe cet été, ça vous amènerait pile poil au milieu de la région !! Ayant fait la Baie des Chaleurs...ça me semble à creuser !! A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Bonjour,
Définitivement, vous rendre jusqu'au Cap Breton. A l'entrée du territoire, il y a un bureau d'accueil ou vous pourrez vous procurer un plan du site. Information également sur la faune et la flore. Tout au long de la route, il y a des endroits pour vous arrêter et faire un pique-nique ou encore marcher sur des sentiers aménagés spécialement à cet effet. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des orignaux.
Tout au bout, il y a un tout petit village avec quelques pêcheurs, niché dans une baie. Un magasin général-coop. Et de l'autre côté de la baie, faisant face aux bateaux colorés des pêcheurs, après avoir emprunté un étroit chemin quelque peu tortueux, il y a un camping avec une vue fantastique sur la mer! Les responsables du camping sont très sympatiques et si vous leur demandez, ils vous laisseront utiliser leurs tables de pique-nique sur le terrain même si vous ne faites pas de camping-là (selon disponibilité, bien sûr). Nous y avons regardez le temps passer et par le fait même, les baleines étaient de passage!😎
Un beau voyage en perspective. Vous ne pouvez vous tromper. Bonne journée, Hal🙂
Tout au bout, il y a un tout petit village avec quelques pêcheurs, niché dans une baie. Un magasin général-coop. Et de l'autre côté de la baie, faisant face aux bateaux colorés des pêcheurs, après avoir emprunté un étroit chemin quelque peu tortueux, il y a un camping avec une vue fantastique sur la mer! Les responsables du camping sont très sympatiques et si vous leur demandez, ils vous laisseront utiliser leurs tables de pique-nique sur le terrain même si vous ne faites pas de camping-là (selon disponibilité, bien sûr). Nous y avons regardez le temps passer et par le fait même, les baleines étaient de passage!😎
Un beau voyage en perspective. Vous ne pouvez vous tromper. Bonne journée, Hal🙂
J' ai fais le tour des maritimes au moin 10 fois et je vous assure que trois semaine et au surplus a soustraire le decalage ainsi que votre transport aérien il vous restera au plus 12 jours, ce serais comme faire le tour de la France en 24 heures. Si je peut me permettre je vous conseille de faire le tour par la droite (pour le spectaculaire et aussi pour la facilité d' arrêt aux points d' intérets, comme le voyage se fait toujoura le long des rivières et de la mer vous aurez toujours le bon coté. les point de vue étant toujours situé sur les caps au bord de la mer, de plus vous n'aurez jamais a couper le trafique pour en entrer ou en sortir) Donc je vous recommade d'entrer
a Ebmonston n.b. prendre la route pour Frédéricton, St-Joh, Moncton, Halifax, Linenburg, revenir a Halifax, Truro
le détroit de canso, par le sud la 4 et la 104, sydney,
la Cabot trail par le sud, revenir a la 104, prendre le traversier a Pictou, pour L' Ile du Prince Édouard pour revenir au nouveau Brunswick. Vous etes maintenant rendu a 3100klm sur des routes tres sinueuse et pleine d'arrêts touristique de toutes sortes. N' oubliez pa que dans ce tripe vous n'avez vésiter Terre Neuve, les Iles St-Pierre, le Nouveau Brunswick et surtout les Iles de la Madelaine. tour complet c'est 4630 klm et au menimum 6 semaines
Carol et Claudette caravanier nomade
toicaro@hotmail.com
Log in first, then come back to this page.