Bonjour Anne,
J'ai fait en début juin, de
Montréal, un périple (beaucoup trop) rapide jusqu'au Cape Breton ! Ces Provinces sont tout bonnement magnifiques !! Mon parcours :
Montréal-Rivière du Loup-Edmundston-Vallée de la St John River,
Fredericton-
Moncton-New
Glasgow-Port Hawkesbury-Tour complet de l'ile, route côtière du Sud de la Nelle
Ecosse-
Halifax-
Peggy's Cove-
Lunenburg-
Liverpool-route 8 au travers de la "péninsule" -Digby puis ferry vers St John NB, et retour via
Fredericton etc...Au total 4600kms.....
Tous les lieux cités précédememnt sont à voir, et je regrette beaucoup n'avoir pas traversé vers l'Ile du Prince Edward !
Les "à ne pas rater" : la totalité du tour du Cape Breton et une journée entière à la forteresse de
Louisbourg (il y a un resto à la mode 1744, mais ils prennent Visa !!), le village de Sherbrooke (ne pas rater le bureau du téléphone...),
Halifax en effet,
Peggy's Cove ne m'a pas trop impressionné

,
Lunenburg (port d'attache du fameux voilier "Blue Nose") et toute la région de Digby avec le 1er campement français de Port Royal, le fort d'
Annapolis, et à St John une curiosité : les "reversing Falls" en pleine ville où la marée de la baie de
Fundy inverse le cours de la rivière et d'une cascade ! à noter un assez bon petit resto dont la terrace domine les Falls.
En passant, s'arrêter à Grand Falls (près de Edmundston) pour une très belle chute d'eau.
Quelle chance vous avez de pouvoir y passer 3 semaines !!
Au fait : il y avait l'été dernier un vol de Corsair par semaine direct Roissy/
Moncton. S'il existe cet été, ça vous amènerait pile poil au milieu de la région !! Ayant fait la Baie des Chaleurs...ça me semble à creuser !!
A+