Montréal-Vancouver en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Salut à toutes et à tous!

J'aimerais bien faire Montréal-Vancouver en train cette été, je reviendrais en avion. Si certains d'entre vous ont vécus cette expérience avec Via Rail je serais heureux d'avoir vos commentaires sur ce voyage; bien sûr à propos des paysages, mais aussi et surtout sur le train (siège, confort, nourriture, appréciation générale). Merci d'avance.

Ethan
MI Missprincess Regular ·
😉bonjour a toi il y a environ 2 ans je voulais faire un tel voyage soit montreal-vancouver. et l, agence de voyage m'a dit que c'était tres dispendieux environ 6000$ pour un couple sans l'avion sans hotel sans voiture pour visité etc.. alors mon tres beau voyage a tombé a l'eau. peut-être les prix on changé depuis...c, est un voyage qui a l'air vraiment beau... donne moi en des nouvelles a +
ET Ethan ·
Salut Missprincess,

Le billet aller-simple est environ 1600$/personne, et cela comprend le voyage en train, la couchette, les repas et les collations; donc pour un couple ça peut représenter...3200$ et bien sûr autour de 6000$ pour un aller-retour. Dans mon cas ce qui m'intéresse c'est un aller-simple sans repas compris et sans couchette à 740$. Arrivé à Vancouver mon cousin me reçoit chez lui au centre-ville et je reviendrais en avion (330$); ce qui me fait un total de 1070$ uniquement pour le transport.

Alors comme tu dis c'est dispendieux!!🤪!! Mais ça doit être un voyage magique pour ceux qui aime les paysages, la tranquillité, la lecture et la magie spécifique aux voyages en train.

Ethan
XT Xtomatex ·
En char ou en autobus c'est vraiment moins cher.
ET Ethan ·
C'est le temps qui me manque xtomatex, Si j'avais un char et du temps, ouain, çà me plairait!!! Mais, faut pas oublier que, le train, c'est unique; c'est une expérience qui est très différente de celle de conduire une voiture lors d'un voyage.

Ethan🙂
MA Marseil Veteran ·
Tu prévois de faire ce voyage à quel moment ???? En non stop ou avec des arrêts ?

Je le programme pour ce mois d'août, en m'arrêtant quelques fois en chemin : http://voyageforum.com/v.f?post=527563;search_string=montreal; http://voyageforum.com/v.f?post=472349;search_string=montreal;

Marseil 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
XT Xtomatex ·
Bah... pour 250 piace ma y aller en autobus =)

C'est 25 fois moins que 6000 =)
ET Ethan ·
Ben t'as 20 ans, aussi... Alors vas y pour 250$ mon homme, ça vaut la peine. Moi je parlai d'autre chose, pi ch'pense pas que tu sais c'est quoi...

By, by!!!!

Ethan
ET Ethan ·
Salut Marceil

Pour le transport en train je ne suis pas décidé encore mais, chose sûr, je serai à Vancouver pour la dernière semaine de juillet et de retour à Montréal pour la première sermaine du mois d'août.

Je te souhaite la bienvenue à Montréal pour les Outgames, j'espère que tu vas apprécier ta visite. Est-ce que ce sera ta première fois au Québec?

Si tu as des questions sur Montréal ou si je peux t'être utile n'hésite pas à demander!

Ethan
TU Tululut ·
Tu connais les prix des autobus pour montréal vacouver ? et la durée du voyage ?
MA Marseil Veteran ·
Merci de ta réponse.

Je suis déjà allé à Montréal deux fois au siècle dernier, chaque fois en juillet, pour le festival de jazz. J'étais allé jusqu'à Québec et un peu plus loin le long du Saint Laurent. Je suis aussi allé une fois à Vancouver. Il ne me reste qu'à voir l'espace entre les deux.....

Marseil. 😎
ET Ethan ·
Salut Tulutut

Il y a une section du forum consacrée aux voyages en autobus, tu aurais peut-être plus de chance de ce côté.

Ethan
MO Moistephanie ·
Combien ça coûte pour aller en train à vancouver?
MA Marseil Veteran ·
http://www.viarail.ca/fr_index.html

Marseil. 😇
MO Moistephanie ·
J'ai cherché pour les autobus aussi pour me rendre directement à Kelowna ou près de là, mais j'ai pas réussi :S
XR Xraymtl ·
Salut Ethan, je vais faire a peu pres le meme voyage que toi avec depart fin juin, retour debut juillet. Je peux te donner une information utile. Ton billets de bus acheter 15 jours a l'avance ne coute que 155$ pour montreal-vancouver.

Si tu as d'autres questions gene-toi pas de m'ecrire, je pars avec les memes contraintes de temps et je veux que ca me coute le moins cher possible. Je suis a 3 semaines du depart donc, j'ai deja pas mal tout planifier si tu veux des conseils.

Steph
Si la vie est trop courte pour etre vécu, alors il faut travailler encore plus fort pour l'apprécier jusqu'a la fin.
MA MaxMau ·
Salut xraymtl ! Cet été, javais le gout de sortir de ma ville et d'aller cueillir dans le coin de la vallée d'Okanagan. Les seul autobus que j'ai trouvé sont à 650$ par une compagnie privé et je suis loin d'avoir cet argent! pourrais-tu me renseigner ou je peux commander mon billet pour 155$ pour montreal-vancouver ou un trajet comme montreal-kelowna s'il te plait. ou me dire le site ou chercher moi même les prix.

Merci!

Max.
XR Xraymtl ·
Salut Max, tu n'as qu'a telephoner a la Station Centrale de montreal 514-842-2281, demander de l'info j'ai apeller pour le 23 juin et ca ne coutais que 155$ avec greyhound. Il vont bien te renseigner j'en suis sur. Moi finalement j'ai decider de partir en van avec des amis le 8 juillet, comme ca on va pouvoir se promener plus pendant le voyage. T-k informe-toi et donnes moi des news.

Steph
Si la vie est trop courte pour etre vécu, alors il faut travailler encore plus fort pour l'apprécier jusqu'a la fin.
JV Jvernes ·
Bonjour ethan,

J ai fait le voyage Toronto -Vancouver en train quelques jours avant Noel dernier, 9 il n y a pas de depart de Montreal, pour le train bleu en couchette. J avais une couchette simple en haut, ( tres privée ) qui me servait de banquette durant le jour, tous les repas au wagon restaurant etaiient inclus, l excellente cuisine préparée a bord m a vraiment étonné, excellent service en francais, voyage d un grand confort style l orient express, avec un charme un peu desuet, et une vitesse moyenne des annéées 30, ( 75 heures de train pour 4700 kms, ) Vous rencontrez tres facilement d autre voyageurs, soit a table, dans la voiture salon, ou celle panoramique, il ny a q une vingtaine de passager par wagon lit, cet hiver, il n y avait que 4 wagons lits, hors le wagon restaurant et la voiture panoramique, le train avait 14 wagon en tout en comptant les voitures confort ( sans couchettes )en general pour ceux qui prennent le train sur des distances plus courtes. J ai fait ce voyage seul, allant retrouvé des amis a Vancouver, ce fut si agreable, que j aurai fait un jour ou deux de plus!!!!, il faut dire que j avais rencontré deux charmantes japonaises

le paysage est magnifique, il est vrai que l été avec 5 ou 6 heures de jour de plus, la traversée des rocheuses doit etre encore plus spectaculaire Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire ce grand trajet, sans l option couchette / repas. J ai trouvé que le prix de $ 750.00 aller simple tout inclus, Toronto/Vancouver etait somme toute tres raisonnable vu la prestation, Le retour par Westjet est recommandé pour son prix et son excellent service en francais s il vous plait ( ce n est pas Air Canada )

Le prix d été est evidemment plus elevé, voir les tarifs de via rail.

J ai eu egalement droit a une carte privilege, qui donne l equivalent d un aller retour mopntreal /ottawa gratuit.
MA Marseil Veteran ·
Je confirme: c'est super le Canada en train !

Je l'ai pris l'été dernier au mois d'août, de Montréal à Vancouver, avec arrêts à Ottawa, Toronto, Jasper. Les paysages sont extraordinaires partout. J'ai trouvé l'Ouest de l'Ontario un peu long avec des lacs, des forêts, d es lacs, des forêts, etc.... EN revanche, alors que tout le monde dit du mal des paysages du Manitoba, j'ai trouvé les paysages plus attractifs que prévu. ET bien sûr le plus beau est les Rocheuses, avant et après Jasper. L'arrivée sur Vancouver est un grand moment aussi.

L'ambiance à bord du train est très sympa aussi. Le train que j'ai pris, en été était beaucoup plus long, avec près de 30 voitures, et quatre (ou cinq) ensemble : wagon-restaurant, voiture Skydome. On est très bien nourri trois fois par jour, et les repas sont l'occasion de bavarder avec les uns et les autres. EN août dernier, il y avait moins de la moitié de Canadiens et Américains, beaucoup d'Européens, quelques asiatiques. Le service est à la fois cool, efficace, et tout les employés de Via Rail m'ont semblé bilingues. Entre les repas, on a des cafés, fruits, et un petit coup de champagne de temps en temps.

C'est vrai que ce n'est pas bon marché, j'avais payé 1141 EUR, en prenant les billets à l'avance chez le correspondant Via Rail à Paris. Mais si l'on considère que pour le prix, on a trois nuits d'hôtel (roulant !), et la pension complète, ce n'est pas si exorbitant que ça.....

Le tout ne va pas bien vite : j'ai parcouru 5099 km en 80 heures pile, soit du 63, 74 km/h de moyenne. Le train est arrivé à Jasper avec deux heures de retard, personne ne s'est plaint! Personne ne semble prendre ce train pour raisons utilitaires, tout le monde pour profiter du parcours, du paysage, des rencontres, de la magie du train...

L'expérience m'a plu, j'ai très envie d'en faire un peu plus sur le Transsibérien maintenant, toujours d'Est en Ouest.

Marseil. 😎
PA Patt83 ·
Bonjour, comment s est passe ce voyage en train au Canada, je compte pertir l été prochain Pascal
HE Heremoano Regular ·
Bonjour Thierry Votre voyage date.. Je suis intéressée pour 2019..le transsibérien , lui, m'attend depuis des lustres... A quelle Cie , avez vous acheté vos billets? sur www.viarail.ca, il semblerait que les trains aient beaucoup de retard... Merci pour votre réponse.
Heremoana
MA Marseil Veteran ·
Effectivement, j'ai pris le train au Canada il y a pas mal d'années. Selon ma compréhension, Viarail est la seule compagnie qui fait ce trajet.

Une partie non négligeable du réseau étant en voie unique et non électrifié, il y a de bonnes raisons pour que des trains aient du retard. Mais le voyage est dans le trajet, pas seulement dans la destination....

Bon voyage.

Marseil.
HE Heremoano Regular ·
Merci pour ta réponse..ma question sur les rteards , c'est par rapport au fait, que je pense faire plusieurs arrêts pour visiter puis remonter dans un autre train....donc je dois me méfier d'horaires peu fiables....
Heremoana
DE DeuxEvades Regular ·
Bonjour Marie-Noëlle, Si cela peut te donner des informations, voici notre vidéo après avoir réalisé Vancouver-Jasper-Winnipeg-Montréal en train : https://youtu.be/-I677du8GCs N'oublie pas de lire la description de la vidéo qui possède des infos 😉 Pierre pour Deux Évadés
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
XE Xenafon Veteran ·
Durant la haute saison, les trains de Via ne circulent que le mardi, jeudi et samedi. Vous allez devoir faire Montréal-Toronto puis Toronto-Vancouver. Le train quitte la gare à 22:00 et arrive à Winnipeg tôt le lendemain matin. Si vous descendez à Winnipeg, le prochain train passera deux jours plus tard. En octobre, ce n'est que deux fois par semaine. Quand vous descendez pour visiter une ville vous aurez tout votre temps... et il vous faudra prévoir l'hébergement.
HE Heremoano Regular ·
Merci pour ce petit film..oui, j'avais lu que ce train a souvent du retrad....
Heremoana
HE Heremoano Regular ·
Bonsoir Jacques, Merci pour votre réponse. De Montréal à Toronto, je ne sais pas encore quel est le meilleur transport; les paysages, selon certains, sont moins intéressants dans cette zone..donc avion, bus ou train à déterminer selon le plus fiable....puis, je pense aller De Toronto à Edmonton en trans canada. A Edmonton, je prendrais un bus pour me rendre à Calgary où je pourrais rejoindre un circuit organisé (marches dans les Rocheuses Canadiennes et exploration jusqu'à l'ile de Vancouver.. beau circuit proposé par Tirawa..qui compléterait ma découverte en train et ce, sans souci pour moi car accompagné). De Vancouver , pas de souci pour le retour. Je vais paufiner ce circuit mais j'ai encore du temps car il est nécessaire que la partie "voyage organisé " soit garantie pour que je bâtisse autour, ça ne sera pas bien compliqué....sinon, il me faudra prévoir des stops avec réservation d'hôtels et location de voiture, plus long à mettre en place...
Heremoana
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Moi je ferai Montréal Edmonton en avion (pour survoler rapidement les ''Plaines'' 😛) et ensuite je reviendrai sur le plancher des vaches (avec escapade dans les Rocheuses :Banff, JAsper en route vers Vancouver!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
HE Heremoano Regular ·
Bonjour Jean yves, Merci pour tes suggestions. C'est sûr que Montréal Edmonton ou Montréal Calgary en avion, ça simplifie au maximum mais , j'aime bien découvrir les choses à un rythme plus sympa, je suis déjà très souvent en avion ..De plus , le train transcanada est assez mythique...
Heremoana
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si tu as du temps (ce que les VFistes n'ont pas toujours) alors tu peux faire la traversée ''complète'' en train. L'idée de l'avion c'est parce que la section ''Toronto - Edmonton'' est un peu ''ennuyeuse'' (la traversée des Plaines est quelque peu ''monotone'' (maintenant j'avoue c'est juste du Ouïe dire d'amis qui ont fait la traversée ''complète''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
HE Heremoano Regular ·
Hello Jean Yves Probable , en effet, que Toronto à Edmonton soit la partie la moins intéressante.. c'est comme pour le transsibérien, il y a des tronçons à sélectionner...
Heremoana
MA Marseil Veteran ·
Je garde le souvenir d'une longue conversation avec un Canadien, immigré de première génération, je ne sais plus d'où, qui faisait tout le transcanadien, d'une côte à l'autre, avec ses enfants d'une dizaine d'années, et qui me disait: "je fais ce voyage avec mes enfants pour leur montrer que le Canada est un GRAND pays" avec le sourire et les yeux qui brillaient ....

La longueur du parcours fait partie du voyage....

Et si j'ai trouvé une partie longue, c'est celle de l'Ouest de l'Ontario, où on alterne foret et rivières avec le minimum d'ouvrages d'art, c'est à dire en tournant autour de tous les acs et de tous les méandres de rivières. Dans cette section, le réseau est à voie unique, ce qui fait que le train s'arrête souvent pour en courser d'autres.

A l'inverse la voie dans les plaines est double et rapide.
HE Heremoano Regular ·
Bonsoir Thierry, Je ne crains pas la longueur du parcours , au contraire j'aime beaucoup voyager en train, on y fait souvent de belles rencontres. La traversée en train est une bonne idée pour faire comprendre l'mmensité de ce pays à de jeunes enfants. Merci pour les explications quant aux paysages...
Heremoana

Similar discussions

You might also like