Quelle ville choisir pour travailler au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
bonjours a tous amis voyageurs!!

voilà je pars pour le canada d'ici 2 mois (pas de date précise encore) mais je ne sais plus quelle ville choisir tellement il y en a !!! je souhaite faire le tour du canada si mes moyens me le permettent mais il me faut un point de chute dans un premier temps! pouvez vous me conseiller sachant que je ne veut pas être dans une grande ville (priorité a la nature!) mais qu'il me faut quand même du travail (vente, commerce, restauration...) ! a savoir qu'une/des rencontre(s) la-bas me ferait très plaisir si cela interesse quelqu'un!

merci d'avance les amis

claire
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

C'est un peu vague de demander dans quelle ville aller quand il s'agit d'un pays de la taille d'un continent...(partie francophone ou anglophone ? Est ou ouest ?...)

Sinon, tu dis que tu comptes travailler là bas. Sais-tu qu'il te faudra quand même un visa pour ça ?
MO Mousseliine Globetrotter ·
Vancouver... ou pour le travail, Banff peut-être ? Il y a beaucoup de jeunes d'ailleurs qui travaillent à Banff.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JA Jasmine89 Regular ·
Bonjour,

Il te faut un permis de travail, tu ne peux pas venir ici et penser trouver un petit boulot sur place sans visa.

Cordialement.
LO Louisehg ·
Bonjour Claire,

Le travail est surtout à Toronto en affaire, par contre, la nature est très loin car tous vivent en banlieue les logements étant exorbitants. Si tu peux travailler dans la restauration Ste-Adèle, Morin Heigth, Val David sont de petites villes dédiées au tourisme de plein air. Au Québec, la ville de Sherbrooke possède tous les milieux de travail tout en étant une ville faisant partie de la plus belle région du Québec. Que tu sois n'importe où dans la ville, on voit les montagnes autour, c'est magique!! De plus, une belle rivière traverse la ville. La ville a su garder un côté campagnard charmant. Reste l'Ouest du Canada où il y plein de petites villes consacrées au Plein air. J'ai beaucoup d'amis qui ont appris l'anglais en travaillant dans la restauration à dans les Rocheuses.

Si tu passes par Montréal, je te laisse mon adresse internet et je pourrai t'aider, je suis à la retraite. Nous avons beaucoup de Français à Montréal. Ils arrivent avec un passeport d'un an. Plusieurs restent avec nous par la suite. Il y a beaucoup de travail mais on est loin de la nature.

louisehg
louisehg
LO Louisehg ·
Les Français ont un statut spécial au Québec. Il peuvent avoir très facilement un Visa-travail-étude d'un an.

louisehg
louisehg
PI Pitimerguez Veteran ·
Les Français ont un statut spécial au Québec. Il peuvent avoir très facilement un Visa-travail-étude d'un an.

louisehg

Lorsque je suis venu au Québec en tant qu'étudiant (de 2000 à 2005), il nous était interdit de travailler en dehors du campus (mais visiblement klr44 ne vient pas en tant qu'étudiante). Quand à ceux qui désiraient venir travailler, sans la promesse d'embauche d'un employeur sur place, l'obtention d'un visa de travail n'était pas si aisé que ça et soumis à de nombreux critères.

Les choses ont peut-être changé depuis...?
LO Louisehg ·
Hello Pettimerguez,

Oui, mais ce n'est que pour les Français que ce statut est donné. C'est nouveau et nous avons plein de cousins Français dans les cafés, boulangeries...Mais ce sont que des jeunes que je rencontre. Ils sont très heureux de leurs expériences et leurs parents les poussent à venir à Montréal car il y a du travail.Certains étudient, d'autres travaillent, et d'autres ne font que se balader et profiter de leurs Euros. Est-ce que tu es Français?? louisehg
louisehg
JA Jasmine89 Regular ·
@ louisehg

Je suis moi aussi sceptique. D'une part je crois bien qu'il y entre le Québec (pas tout le Canada) et la France des conditions spéciales pour les travailleurs qui veulent travailler ici ou en France, pour une courte durée. Nos amis Français qui sont venus travailler ici récemment pourront nous parler de leur expérience. On peut sûrement (une fois qu'on a obtenu un visa en France et non sur place) trouver un petit job commer serveur ou caissier. Mais je doute qu'à Toronto on soit intéressé à embaucher dans le secteur financier, les entreprises etc un jeune à court terme, sans quelques années d'expérience dans le domaine au Canada. Ou alors qu'il me donne vite son secret pour trouver rapidement un emploi de rêve à Toronto.

Il faudrait aussi mentionner qu'à Toronto un appartement coûte deux fois plus cher qu'à Montréal et que Québec a un taux de chômage plus faible.
LO Louisehg ·
Bonjour Jasmine,

Je suis certaine que Claire est capable de faire la part des choses.

louisehg
louisehg
BÉ Béronique ·
Bonjour a toi cher francais,

et bien moi j'habite dans l'est du quebec un ville qui se nomme riviere-du-loup, c'est une ville mais il y a que 30 000 habitants et la campagne est tres proche de nous, il y a beaucoup de restaurant et de commerce et tout est assez proche il n'y a pas de transport en commun mais tu en aura pas vraiment besoin.. C'est une ville charmante et comme tu peux le constater c'est une ville completement francophone alors peu etre que ca peut aider on est a 2 heure de quebec en auto et 4h30 de montreal alors c'est deux ville se font tres bien en autobus et les cout sont relativement accessible.. pour travailler au quebec ca te prend un visa vacance travail et c'est possible de se faire. J'ai depuis peu rencontrer un couple de francais qui son emmenager ici pour le travaille et adore notre ville, j'ai meme embaucher la fille comme conseillere dans ma boutique de vetement, alors les possibilité de travaille sont nombreuse pour toi, notre économie va tres bien.. Si tu as des question sur le quebec fait signe ca me fera plaisir de t'aider et si ca te dit de venir visiter ville et bien tu es le bienevenue :)
j'espere connaitre de plus en plus de pays et surtout connaitre des gens extra :)
JA Jasmine89 Regular ·
@ Louisehg

Je ne faisais que répondre à ce que vous disiez sur Toronto et le visa de travail. Je crois que c'est quand même important de ne pas donner de fausses informations:''...la nature est très loin car tous vivent en banlieue les logements étant exorbitants. Si tu peux travailler dans la restauration Ste-Adèle, Morin Heigth, Val David sont de petites villes dédiées au tourisme...''Les appartements ne sont vraiment pas exorbitants à Montréal ! La vie ne coûte pas cher par rapport à d'autres grandes villes internationales ! En fait la qualité de vie est excellente !

Quand vous parlez de Toronto, je suis très étonnée, car mon 2 bedrooms que j'ai trouvé coûte 1500$ et ce n'est pas le luxe. À Toronto il faut parler anglais même pour les petits emplois et c'est impossible de trouver un emploi en finance, sans avoir une formation et un minimum d'expérience. Et il n'y a pas tant d'emplois que ça à Toronto !

Vous dites qu'il y a des Français partout, je ne sais pas ce que vous entendez par ''partout''. Vous parlez comme si c'était un jeu d'enfant de venir travailler ici et que la majorité des jeunes Français viennent travailler ici car il y a tellement de travail.

Vous parlez aussi du visa travail-études, hé bien c'est un permis de travail à temps partiel. Et qui ne concerne que les Français, pas les Argentins, les Marocains etc. - Faut pas confondre les choses là. Les étudiants Marocains que je connais ici sont soit en processus de résidence permanente et ont leurs papiers pour travailler, soit ils sont boursiers de leur pays et reçoivent de l'argent de leurs parents et ne peuvent pas travailler.

Il me semble aussi que Montréal et Québec ont des règles spéciales, par exemple possibilité d'avoir une sorte de permis de travail à temps partiel si on étudie à temps plein à l'université. Mais je dis ça sous réserves.

Les Français ont plus de chances et peuvent trouver un travail plus facilement que les autres, mais c'est juste important que Claire sache qu'elle ne peut pas travailler en-dessous de la table ou obtenir un permis sur place en une journée. Je pense qu'elle le savait mais nous lui avons dit.

Je pense que pour Claire le mieux c'est l'Ouest canadien ou une petite ville comme Rivière-du-Loup (en même temps ce n'est pas un ''trou perdu'').

NB: Vous avez dit que beaucoup de Français décident de rester définitivement au Québec. Il faudrait aussi parler des Français qui retournent vivre en France après avoir immigré ici, car ils n'aiment pas ça.
BÉ Béronique ·
je suis tres d'accord avec toi

toronto est une ville anglophone, tu dois absolument parler en anglais pour y travailler et les cout de la vie sont completement différent qua montreal ou quebec qui sont des villes autant anglais que francais et plus qu'on se dirige vers l'est, Québec et Rivière-du-loup le francais est la langue premiere, c'est assez rare que tu auras a utiliser l'anglais j'en sais quelque chose j'habite depuis 10 ans a rivivere-du-loup et j'ai souvent été a quebec et je parle pas du tout anglais '' yes, no toaster'' haha!! juste pour vous montrer que vraiment l'anglais et moi ca fait deux.. Et pour confirmer Rivivere-du-loup est une ville charmante pres de tout et vraiment les cout d'appartement on du sens. il y a plusieur petit village autour et la tu peux trouver un appartement 4piece 1/2 pour 450$ chauffer, éclairer, cable.. alors quoi dire de plus que c'est vraiment interessant :)

et qu'on vienne de la france ou des états-unis on se sens toujours mieux cher soi :)
j'espere connaitre de plus en plus de pays et surtout connaitre des gens extra :)
JA Jasmine89 Regular ·
À Montréal et Québec, c'est tellement impersonnel, ce n'est pas un reproche mais si tu te cherches un travail, tout le monde s'en fiche. En région si tu te cherches un travail, il suffit de le dire et tout le monde connait quelqu'un qui a besoin de quelqu'un, même juste pour un petit travail. C'est pas la même mentalité qu'à Montréal.

À Toronto c'est encore pire, ma main à couper que c'est la ville la moins facile au Canada. Mon déménagement là-bas est difficile.
MA Mangi Regular ·
Salut je compte venir dans l'année, avec le PVT (non non comme dit plus haut ia pas un visa spécial québec, mais un visa vacance travail pour 1an "assez facile" a obtenir (mais il y a des quotas))

Vivre à montreal en etant serveur ca parait difficile? En esperant mettre des sous de cotés, pour me faire un trip au usa à l'issu de mon pvt... (7/8mois de travail quoi...)
LO Louisehg ·
chère Jasmine,

Si tu relis mon message calmement, tu te rendras compte que lorsque je parle de logements exorbitants, je parle de Toronto. Je crois Jasmine, que nous sommes d'accord sur plusieurs points . Ta vérité est pas mal proche de la mienne!! Dommage.

Bonne soirée!!

louisehg
louisehg
JA Jasmine89 Regular ·
Avec le salaire de serveur-garçon de table oui tu en as assez pour vivre sur place, après cela dépend où tu travailles, ton expérience et le nombre d'heures que tu fais. Mais tu peux demander à travailler 40 heures semaines. Même au salaire minimum + tes pourboires tu en as assez pour vivre.

Tu peux te faire une idée des salaires sur ce site: http://placement.emploiquebec.net/...erveur&CL=french

Avec un emploi de serveur je te conseille de louer un studio moins de 900$ par mois (ou une colocation ou une chambre) soit 2 paies, ainsi il te reste 2 payes pour tes autres dépenses et économiser pour ton voyage aux États-Unis. (une paie pour moi = une semaine mais tu vas être payé aux deux semaines)
JA Jasmine89 Regular ·
chère Jasmine,

Si tu relis mon message calmement, tu te rendras compte que lorsque je parle de logements exorbitants, je parle de Toronto. Je crois Jasmine, que nous sommes d'accord sur plusieurs points . Ta vérité est pas mal proche de la mienne!! Dommage.

Bonne soirée!!

louisehg

Mea culpa, vous avez raison, je viens de lire et vous parliez de Toronto🏴‍☠️ J'ai dû penser que vous parliez de Montréal parce que je m'y trouve en ce moment.

Je m'excuse.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Les Français ont plus de chances et peuvent trouver un travail plus facilement que les autres, mais c'est juste important que

c'est très contestable ; il faut tout de même avoir les compétences requises pour trouver un emploi. Et puis il y a une différence majeure avec les autres c'est que le français qui arrive ici se retrouve tout seul , il n'a pas de communauté comme les portugais les maghrébins...pour trouver de l'entraide.
MA Mathews Globetrotter ·
Vivre à montreal en etant serveur ca parait difficile? En esperant mettre des sous de cotés, pour me faire un trip au usa à l'issu de mon pvt... (7/8mois de travail quoi...)

si tu fais attention à tes dépenses et que tu loues une petite chambre à louer ( 500-600 par mois) c'est largement jouable 😉 En tant que serveur tu peux te faire de bons pourboires
KL Klr44 ·
slt!

dsl j'ai oublié de préciser que j'avais obtenu mon visa en pvt!

sinon pour la destination je pensais au début partir vers l'ouest j'avais choisi banff comme ville a mon arrivé, remonter vers le nord ensuite et rejoindre la côte Est mais après avoir naviguer sur internet et dans les bouquins , je dois avouer que je ne sais plus!

L'anglais me fais un peu peur aussi même si je me debrouille un peu je ne sais pas si ca suffira pour un travail. (travail que je dois trouver rapidement car petit budget)

Si ca ne tenais qu'a moi jpartirais dans le grand nord mais jpense pas qu'il y es beaucoup de boulot! (si je me trompe je suis interessé!!)

voila j'espere t'avoir éclairer un peu plus sur mon projet ...qui laisse beaucoup de place a l'impro!! merci de m'avoir répondu et si t'as des conseils je prends!!!

claire
TR Travaway Globetrotter ·
Prends plutôt une colloc. qu'une chambre , c'est comme ça qu'on apprends des tas de choses sur les façons de se débrouiller dans ce pays... Après serveur ou barman ce n'est pas un pblème, mais ne comptes pas compter tes heures voir éviter de cumuler plusieurs jobs si il y a lieux...  ton boss n'hésitera jamais à te sortir du lit même un jour de congé s'il a besoin de toi et tu ne devras pas oublier  que le service n'étant pas compris, si les pourboires sont obligatoires c'est qu'ils font office de rémunération du service et sont donc imposables, c'est valable pour les bars comme pour les restaurants. Si tu veux connaître le pays et en profiter comme il se doit, le mieux est d'être itinérant , 1 ou 2 mois à gauche puis à droite aux chaque coins du pays...  Les colloc. ainsi que les jobs se trouvent facilement. Ne pas oublier de faire tout ce que tu as à faire du point de vu médical et dentaire avant ton départ outre Atlantique...
KL Klr44 ·
slt!

merci pour ces précisions, je pense effectivement commencé par l'ouest (même si l'anglais me fait encore douter) mais si j'atteint la côte Est avant la fin de mon pvt je passerais surement par montréal et c'est avec plaisir que j'accepte votre aide ou tout simplement de vous rencontrer!

sinon vous savez dans quel coin sont vos amis a l'Ouest et si la vie y est facile?
LO Louisehg ·
Bonjour Claire,

Tout dépend de ton métier pour le grand nord. Mon frère est technicien en industrie pétrolière et est allé travailler à la Baie James au mois d'octobre. Je serais quand-même très surprise que tu puisses y aller. Les Québécois y font beaucoup, beaucoup d'argent. Peut-être que tu peux faire une recherche...ou d'autres Québécois peuvent te répondre.

et pour l'anglais, la meilleure façon de l'apprendre est l'immersion, quand on est mal pris, la langue se délie. Ne t'en fais pas, les gens en général sont très gentils quand on fait l'effort d'apprendre leur langue.

louisehg
louisehg
KL Klr44 ·
slt!

merci beronique je te dirais la même chose qu'a "Louise" si j'atteint la côte Est (ou si finalement je commence par là) ca me ferais plaisir de te rencontrer et d'avoir de l'aide alors je te garde dans mes contacts !!

j'en profite pour dire merci a tous ceux qui m'ont répondu et toute aide ou conseils sont la bienvenu!

merci a tous...

claire
LO Louisehg ·
Je t'ai envoyé un message privé, j'espère que j'ai réussit!!

louisehg
louisehg
TR Travaway Globetrotter ·
Renseignes toi car le PVT est une possibilité liées à des accords Franco-Quebecois... et ce n'est pas sûr que cela t'ouvre les portes du Canada dans son entier en terme de travail... j'ai un doute, mais tu trouveras des éclaircissements auprès de l'Office Franco/Quebecois ou des services administratifs😉
JA Jasmine89 Regular ·
Salut,

Les Français ont plus de chances et peuvent trouver un travail plus facilement que les autres, mais c'est juste important que

c'est très contestable ; il faut tout de même avoir les compétences requises pour trouver un emploi. Et puis il y a une différence majeure avec les autres c'est que le français qui arrive ici se retrouve tout seul , il n'a pas de communauté comme les portugais les maghrébins...pour trouver de l'entraide.

Je ne parlais pas du tout des difficultés rencontrées une fois ici. Je parlais de l'obtention du visa de travail. Nous avons des accords avec la France qui facilitent les travailleurs. Les autres pays (Maroc etc) n'ont pas d'ententes avec le Québec.

Mais bon puisqu'on y est, tu sais il y a une communauté française importante au Québec, et il vaut mieux ne pas avoir un nom trop exotique (arabe....) pour se chercher un travail.
PI Pitimerguez Veteran ·
Mais bon puisqu'on y est, tu sais il y a une communauté française importante au Québec.

Je dirais plutôt, il y a beaucoup de Français plutôt plutôt qu'il y a une communauté française importante. Parce qu'une fois sur place on ne trouve pas de quartier ou de réseau de Français comme c'est le cas pour d'autres nationalités...et c'est tant mieux d'ailleurs, même si je ne les fuyais pas, je n'étais pas venu au Québec pour vivre au milieu de mes compatriotes.
NO Nobodyknows ·
Je ne sais pas si tu as deja un visa et j'avoue ne pas trop m'y connaitre en matière d'immigration etc. Mais je peux te donner quelques suggestions utiles :) Montréal est une ville où vivent une assez grande population française (surtout étudiante). Les européens (surtout français)qui choisissent Montreal en tant que ville de résidence le font surtout pour son architecture, son caractère cosmopolite (moins cosmopolite que Toronto, c'est sur, mais quadn même!) et pour l'emploi qui s'y trouve quand meme. J'ai vu plusieurs français s'intégrer très bien à la culture québécoise et apprécier Montréal! Ensuite, je te conseille aussi Ottawa. C'est une ville où le taux de chômage est le plus bas (notamment a cause d'un grand nombre de fonctionnaires, etant donné que c'est la capitale canadienne). C'est uen ville urbaine, cosmopolite et aussi très verte! je pense que c'est la meilleure ville où vivre notamment grâce à son urbanisme vert. Beaucoup de gens vivent à Gatineau (de l'autre côté de la rivière de l'Outaouais, charmante ville, des gens ouverts et sympathiques, moins cosmopolite par contre) où le loyer/immobilier n'est pas trop cher et travaillent à Ottawa. Voila!
LI LiseDenise Globetrotter ·
Tu aimerais le grand nord? Regarde les possibilités d'emploi à Yellowknife ou à Whitehorse.

Similar discussions

You might also like