Quinze jours au Yukon les deux premières semaines d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour,

Nous serons au Yukon les 2 premières semaines d'aout. On a pris nos billets pour Juneau parce que c'était plus simple mais...

- est-ce que qq sait la meilleure manière d'aller de Juneau à Kluane? Combien de temps de route doit on compter ? je crois qu'il faut d'abord prendre le bateau puis acceder par la route (on louera une voiture à Juneau) - Il y a des milliards de choses à faire à Kluane quand on a de bonnes jambes et bon sac à dos et une tente. Mais... quitte 4 choisir, vous conseilleriez quoi ? - Enfin, on pensait pousser jusque Tombstone ensuite mais - est ce que ça ne ferait pas trop long en 15 jours ? (y compris le retour à Juneau...

Merci pour votre aide - c'est le début des recherches, l'itinéraire précis viendra plus tard... La plupart des infos trouv3s sur ce site datent de 2009... je suppose que ça a un peu changé...

Merci d'avance Loic
AN Annick2 ·
Ouf! Par la route, ce n'est pas le plus direct! Il faut passer par le sud et compter 3 jours sans traîner... (3000/4000 km...) Utilisez Google Map pour visualiser le trajet.

Le mieux est de prendre un ferry de Alaska Marine Highway (http://www.dot.state.ak.us/amhs/index.shtml). De Juneau, il y a un départ tous les jours pour Haines (Alaska). Environ 4 heures de navigation.. Là il faut vous rendre à Haines Junction (Yukon, 250 km), la porte d'entrée de Kluane. Le plus simple est de louer une voiture à Haines. Attention, vous passerez la frontière USA/Canada.

Bon voyage
Annick2
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui il ne faut pas louer a Juneau, tu devras payer le car ferry et meme reserver pour avoir de la place. Par contre, Juneau, Haines et Skagway sont superbes; si tu ne connais pas, ce serait bete d'y passer rapidement sans en profiter.
AK Akciniyya ·
Merci pour vos réponses... En fait, j'ai fait cette découverte peu de temps après avoir mis le message - finalement, on a tout changé car le bateau à l'aller et au retour, c'est compliqué...

On atterrit à Fairbanks à la place. Au programme : Top of the World Highway, Tombstone pendant 3 jours, Skagway/Haynes et Kluane puis retour. 15 jours, c'est peu...

Voici un premier jet d'itinéraire - je suis preneur de commentaires. Arrivée à Fairbanks jour 0 Jour 1 : Fairbanks - courses, approvisionnement, location voiture -- un peu de route peut être Jour 2 : Aller jusque Tombstone Jour 3 :rando au Grizzly Lake Jour 4: Tombstone toujours Jour 5 : retour sur Dawson City et whitehorse, courses et bouffe - dodo après Whitehorse Jour 6 : arrivée et visite de Skagway Jour 7 : bateau pour Haynes (et peut etre petit tour en bateau dans les fjords?) Jour 8 arrivée à Kluane NP Jour 9 -10 -11 : randonnée de 3 jours (Jour 12 et 13 : jours de secours pour prendre notre temps en chemin) Jour 14 : loooongue route pour revenir à Fairbanks Jour 15 : rendre la voiture et prendre l'avion...

Mes questions sont les suivantes : - est ce qu'on peut camper n'importe ou sur le bord de la route ou il vaut mieux se mettre au motel (par exemple sur la top of the world highway, ou entre Whitehorse et Skagway) - Qui aurait des infos sur la rando de Grizzly lake à Tombstone ? c'est vraiment dur? - Quelle rando faire à Kluane si on a une tente et entre 2 et 5 jours? - Et si on voulait rajouter un peu de canoé ou de kayak, quel serait le meilleur endroit (sachant qu'on n'a pas de matériel, il faut louer...)

Mais peut être je ferais mieux d'ouvrir un nouveau sujet avec toutes ces questions... Merci à vous...
WI Willemspie Globetrotter ·
La aussi je trouve que c'est une drole d'idee. Si vous allez a Fairbanks, la principale attraction ce serait de visiter le parc netional de Denali.
ET Etrefal Globetrotter ·
Bonjour,

Aller de Fairbanks jusqu'au au parc territorial Tombstone (Yukon) est très long🤪 et les routes Taylor et Top of the World peuvent être asses difficile. Surtout après la pluie. Certains (la plupart je crois) loueurs d'auto vous les interdiront. L'assurance ne vous couvrira simplement pas sur ces routes à moins, bien entendu, d'avoir la permission du loueur.

Au parc Tombstone, environ 3 km plus loin que le camping, passé le belvédère, il y a un petit chemin sur la droite qui vous mène au pied d'une montagne. Belle rando avec belle vue sur la vallée. Meilleur tôt le matin à cause de la lumière.

Traversier: êtes-vous familier avec les horaires en ligne et PDF publiés par la Alaska Marine Highway System? Sinon, je peux vous aider.

Après avoir visité Haines, en roulant vers le nord sur la route de Haines Junction (Yukon) vous passerez devant quelques sentiers intéressants du parc national Kluane (prononcé clou  ni). Celui de Saint-Elias Lake est très bien, 4km seulement, pour aller voir le lac, plus beau tôt le matin. Plus au nord, 6km avant Haines Junction, le sentier Oriol est une boucle de 18 km qui vous mène à la limite de la végétation.

J'imagine que vous avez déjà tout lu sur la sécurité au pays des ours mais je vous suggère tout de même de voir le film ''Staying Safe in Bear Country''.

Contactez-moi pour plus d'info et quand vous passerez à Whitehorse, on pourra aller prendre une bonne bière du Yukon. 😉

Luc
Etrefal
AK Akciniyya ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire. L'idée de départ est d'aller dans le Yukon. On n'y peut rien si les vols pour Whitehorse sont horriblement cher quand on vient des USA... Denali, ce sera pour une autre fois, peut être en se posant à Saskatoon :-)

Quand vous dites "très long entre Fairbanks et Tombstone", c'est de quel ordre ?? plus de 10h ? Il faut forcément prévoir un stop en route ? (chicken par exemple ?)

D'ailleurs, question "repos", on peut camper facilement (début aout) ou il vaut mieux réserver des motels et des B&B? Je suppose qu'en aout on aura de la pluie régulièrement, donc on en aura peut être marre de camper tout le temps... néanmoins c'est bien pratique (et pas cher!). Mais je ne sais pas si le camping sauvage est bien accepté.

Pour les horaires des bacs, on a compris comment ça marche, merci - enfin, on espère :-) il y a des liaisons assez régulièrement, je suppose qu'on pourra décider et réserver quand on sera sûr de nos dates (c'est à dire... qq jours avant ?).

Merci pour les idées de randonnées à Kluane - elles ont l'air très bien mais c'est vrai qu'on partait plutôt sur l'idée de faire du backcountry sur plusieurs jours. Type Cottonwood (mais c'est un peu long) ou Slim (Est ou ouest) - cependant, ce sont les endroits qui ont le plus de risque de fermer à cause des ours, si j'ai bien compris.

Je ne me rends pas compte de la difficulté. on a l'habitude des GR en France dans les Alpes, on est jeunes et sportifs. Mais les descriptifs des ballades sont impressionnants... même si je connais la tendance de ces sites parfois à surévaluer les difficultés pour éviter d'être responsable en cas de pb. Est ce que quelqu'un sait si c'est vertigineux/dangereux d'aller à Grizzly Lake au Parc de Tombstone?

Je pense qu'on essayera de passer à Burwash Landing aussi. Ce serait dommage d'aller au Yukon sans découvrir la culture des premiers habitants. Des conseils sur ce point?

Merci pour tous vos conseils. Et je prends note pour al bière ! il faudra nous dire comment te contacter :-)

Loic
ET Etrefal Globetrotter ·
Fairbanks à Tok (300km) est plutôt facile sur la route de l'Alaska, bien pavé et plutôt droit. Vous suivrez des motorisés à 80km/h ou des camions à 90 alors pensez à 4 heures minimum. De Tok à Dawson (310km) par la Taylor et la Top of the World peut prendre entre 5 et 20 h selon les conditions: gravier, bosses, nids de poules, d'autruches et de ptérodactyles. Je ne prend plus cette route sauf dans la voiture d'un autre, ha! De Dawson au parc territorial Tombstone c'est environ 125km et les derniers 50 km sur la Dempster peuvent être difficiles alors je compte 2 h. Je crois que c'est beaucoup et je préfère pouvoir arrêter ici et là pour voir les bibites...

À Chicken, il y a seulement des campings alors les motels sont à Tok.

On peut camper sauvagement (ha!) très facilement en dehors des villes, villages, terrains privés et parcs mais souvent les petits chemins mênent à une propriété alors faut parfois chercher un peu. Les réservations sont recommandées pour les motels et chambres d'hôtes mais il y a habituellement de la place aux campings privés ou gouvernementaux. Sinon, on sort du village et on s'installe.

Les traversiers sont souvent complets en été alors c'est très recommandé de réserver longtemps à l'avance. J'ai mes billets depuis longtemps pour la Southeast State Fair du 28 au 31 juillet.

Pour les rando, la difficulté est en effet un peu exagérée mais il ne suffit que d'une petite tempête de neige pour foutre le bordel et ça peut arriver dans Grizzly Pass mais si vous faites des GR vous pourrez faire facilement jusqu'au lac. Et la Cottonwood est en effet un peut longue pour 3 jours mais les p'tits nerveux la font en 5 jours. Surtout, informez-vous à l'accueil (Junction) à savoir si les sentiers sont ouverts. L'an passé des randonneurs originaires d'un pays limitrophe de la France et dont l'armée à tendance à envahillir à l'occasion ... se sont aventurés dans un sentier fermé et ont été cueillis en hélicoptère, à leur frais. Ha!

Les villages ont parfois des centres d'interprétation sur la vie des premières-nations alors c'est un point de départ pour en apprendre plus.

On garde le contact😉
Etrefal
AK Akciniyya ·
Super !! merci pour les conseils !!

On va croiser les doigts pour la Top of the World... s'il a plu la veille, ben... on avisera ! si c'est sec, on tentera.. On pourra toujours se renseigner à Tok. Mais si on réserve des campings et des B&B, je vois pas trop de plans alternatifs...

J'espère juste qu'en roulant doucement ça passe avec une voiture basse. Si même en roulant doucement ça passe pas, alors...

Le truc, c'est que sur voyageforum, des avis de 2008 ou 2009 ont l'air de dire que ça passe bien - elle a du se dégrader rapidement...

Dès que je sais à quelle date on sera à Whitehorse, je t'envoie un message privé :-)

Similar discussions

You might also like