À quoi dois-je m’attendre de la douane canadienne lors du retour si j’ai dépassé le délai de séjour que de trois mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à vous Amis Voyageurs !

Sur le sol Cannadien depuis le mois de février je souhaiterais prolonger mon Passport Touristique jusqu’au mois d’octobre.

Arrivée au mois de février je devrai théoriquement comme me l’indique le tampon délicatement déposé par la douane au mois d’août. Soit la période des 6 mois maximum autorisée.

Or j’ai déjàs décalé mon billet d’avion pour un retour en France pour la mi Octobre.

Je suis au courant que nous pouvons prolonger notre passport Touristique en adressant une demande au bout de 4 mois sur sol Canadien. Mais je me suis laissé dire qu’elle pouvait m’être refusée. Pour quelles raisons ?Je l’ignore. Mon intérêt serait de prolonger ce séjour à des fins touristiques.

De plus une citoyenne Cannadienne m’a dit que je recevrais une réponse après mes 6 mois sur le sol. Environ 2 mois àprès . Ce qui serai complètement stupide de faire une demande pour ne recevoir la réponse qu’après le délais de notre séjour dépassé et nous laissant ainsi durant toute cette période sans statut de résident temporaire.

Mes questions :

- Ma demande peut-elle être refuser ? Pourquoi ? Et éventuellement sur quel point dois-je m’attarder pour m’être toute les chances de mon côté (pot de vin) ;) ?

- Combien de temps pour recevoir une réponse ?

- Et si « NON » puis-je contourner le problème éventuellement par une demande de Visa depuis le Canada ?

Et surtout, comme je l’ai énnoncé au début j’ai déjàs réservé mon billet de retour pour le mois d’octobre. Donc pour moi que la réponse d’autorisation de séjour soit acceptée ou non, je resterai plus longemps ! Or un ami me dit de faire attention car en prennant mon avion retour, la douane peut créer des problèmes du fait de ne pas avoir respectées les délais (ce que je conçoit complètement). A savoir de la prison et une lourde amende suivi d’une longue bataille avec le consulat Francçais pour les convaincre de me laisser revenir ! Bon il a vu un reportage où le cas se présenté pour des touristes qui avaient dépassés d’une journée en CHINE.

Donc quel risque j’encour ? Histoire de me préparer psychologiquement et de ne pas avoir de surprise si le cas se présente.

Une idée ?

En vous remerciant d’avoir étés au bout de ce message et de l’aide que vous y apporterez !
RO Rorschach ·
Ou es-tu exactement au Canada ? Si tu es au Québec, je peux te conseiller quelque chose, étant moi même un Français immigré au Québec depuis 4 ans, je suis passé par plusieurs genre de visas différents, visa-vacance-travail (appelé PVT), visa touriste, visa de travail et maintenant résident permanent. La seule chose à faire et que plusieurs amis ont fait avec succès est de faire le tour du poteau, tu passes la frontière américaine la plus proche et tu fais demi-tour, en disant que tu souhaites prolongé ton visa de quelques mois (2 dans ton cas), les douaniers sont quand même très malléable sur ce point, du moment qu'on ne les prend pas pour des cons. De plus, pour 2 mois, à mon avis, tu ne devrais pas avoir de problème. J'ai eu des amis qui ont eu des renouvellements de 6 mois après leurs 6 mois de touriste avec cette methode. Une chance a prendre, à toi de voir !

ps: Le Canada, ce n'est pas la Chine ! ;)
T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qu'a deja les yeux rouges !
NI Nicholasss ·
Hi !

J’ai posé mes valises à l’opposé ! White Rock, ville agréable au sud de Vancouver à quelques kilomètres de la frontière Américaine. Ainsi le passage de la frontière n’est donc , pour moi, pas un problème. J’avais justement l’intention de passer un WE à Seattle avant la date limite de mon passeport. Pour le coup ta proposition est envisageable.

Après avoir surfé sur le Web j’ai trouvé un cas et une réponse similaire. Or je trouvais le concept si facile et évident que pour moi ça ne pouvait pas se faire. Mais si le cas s’est présenté pour tes amis et qu’ils ont obtenu gains de cause, je n’aurai donc rien à y perdre.

Je passerai d’abord par le moyen légal à savoir l’envoi d’un dossier au CIC. Sinon, si les choses tardent où si j’obtiens une réponse défavorable je tenterai les USA. Dans ce cas j’imagine que je dois me munir des documents similaires à ceux présenter sur le site du CIC ? A savoir : une preuve de ressource suffisante pour assurer la suite du séjour, … et le petit règlement de 75 dollars ! J’imagine que tu as eu un retour du vécu de tes ami ?! Je passe mon WE aux USA, je repars et arrivé à la frontière « bonjour est-il possible de renouveler mon visa de 2 mois ? »...

En tous cas merci à toi de l’intérêt et de la rapidité porté à ce problème !

Ha oui pour la Chine ! Je sais, c’est d’ailleurs pour cela que je me permets de le souligner. Mais je préfère rester prudent à défaut d’écrire une stupidité ! ça lui fera plaisir si jamais il lit ce message.
NI Nikky Globetrotter ·
Tu as toutes les réponses sur ce site:

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-qui.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongement.asp

Extrait:

Visiter le Canada : Personnes admissibles Pour visiter le Canada, vous devez :avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;être en bonne santé;convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;avoir assez d’argent pour votre séjour.

Les mêmes critères pour une demande de prolongation.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nicholasss ·
Cette fois-ci j’éviterai de faire des énormités orthographiques comme dans les précédents messages. Ce message sera court, ça ne devrait pas poser de problème, mais bon j’ai quand même réussi à en faire dans le titre, je resterai donc vigilant !

Merci Nikky pour les infos. J’avais déjà relevé ces critères sur le site CIC. J’imagine donc que les refus sont liés à la non-conformité des critères demandés. Il m’a semblé avoir entendu que même répondant aux critères nous pouvions nous voir refuser cette demande. Bref…

Pour ce qui est de mon passage au USA. Le fait d’avoir une autorisation de 6 mois au Canada, d’avoir passé déjà 4 mois sur le sol Canadien, de partir aux USA et de revenir, je pensai repartir sur mes 4 mois et finir ma période de 6 mois. Compétemment stupide, autant pour moi. Si je passe la frontière je serai considéré comme sorti du territoire et en revenant mon passeport sera remit à 0 pour une durée définie par la douane.

Ainsi la carte du passage aux USA est peut être plus intéressante et moins pénible d’un point de vue administratif !

En vous remierciant!

Similar discussions

You might also like