Séjour au Canada en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour,

Je compte me rendre en avril prochain au Canada, pour faire un petit circuit de 8-10 jours dans l'ouest du Pays. Plus précisément, nous devrions arriver puis repartir de Montréal et passer par Ottawa pour y retrouver mon frère qui y travaille depuis peu. Quel circuit en voiture nous conseillez vous pour découvrir cette partie du pays ? Nous avions pensé visiter d'abord Montreal, aller jusqu'à Quebec, visiter des sites naturels commes les chutes de Montmorency et le parc des Laurentides, partir vers Ottawa 2 jours puis repartir de Monreal. Nous aimerions aussi faire une ou plusieurs randonnée à la journée. Quelles sont les étapes incontournables pour vous ?

Pour l'hebergement, nous avons pensé aux chambres d'hôtes mais elles semblent assez chers. Avez vous de bonnes adresses dans ce domaine ?

Enfin, le mois d'Avril ne serait pas le meilleur mois pour visiter le pays : il fait encore froid et les paysages ne seraient pas encore verts. Et certains sites touristiques et hébergements seraient fermés pendant cette période. Pouvez vous m'en dire plus sur ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉
SE Seila Regular ·
Slt Puntocano,

Petite précision, Mourial et Ottawa se trouvent sur la côte Est. Que je sache le Québec se trouve à l'Est du Canada. 😛 Ca me parait un bon circuit pour une dizaine de jours.😉 Le moins cher que tu puisses trouver ce sont les auberges de jeunesse. Personnellement, je ne suis vraiment pas fan de Montréal. 🙁 Je vais au Canada également en Avril et je passerai par Mourial mais uniquement parce que je connais du monde là-bas. La ville en elle-même ne me plait pas trop... Je passerai également par Québec que je n'ai jamais visité et là ça me parait nettement plus intéressant. 😉 J'atterris et je repars de Toronto donc je vais pas mal me concentrer sur l'Ontario quand même.😏 Je pense au contraire qu'Avril est un des meilleurs mois pour visiter le pays car les hordes de touristes ne sont pas encore là!!! Puisque tu vas te ballader en voiture, c'est justement l'occasion de sortir des sentiers battus et d'aller là où ne va pas le touriste lambda.😉

++
PU Puntocano ·
Oups, c'était une erreur de frappe. Je parlais bien de l'est du pays 🙂. Merci pour ces informations.
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Puntocano ! C'est vrai que la période n'est pas la meilleure..... si tu peux repousser à Mai/Juin ce serait mieux. Car en fait, je me demande ce que tu pourras visiter - hormis les villes de Québec, Montréal et Ottawa - A cette période, les sites touristiques ne sont pas encore ouverts. Quant à l'hébergement, au Québec, il y a les Gîtes du Passant http://www.giteetaubergedupassant.com/

A bientôt Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
KA Karo30 ·
Bonjour Puntocano,

Québec est une très belle ville à visiter. Par contre, je ne vous recommande pas le parc des Laurentides puisque ce n'est pas un "parc" à proprement parler. C'est une réserve faunique et surtout, il n'y a pas grand chose à faire. Les activités sont surtout la pêche et vous ne serez pas dans la saison pour cette activité. La route qui traverse la réserve fauniques des Laurentides relie la région du Saguenay-Lac St-Jean et c'est deux heures de route dans une forêt de conifères !!!! La région du Saguenay est très belle aussi... Possibilité de faire beaucoup d'activités de plein air.

Si tu as du temps, tu peux regarder du côté de Charlevoix. C'est une très belle région et il y a deux parcs intéressant : le parc des Grands Jardins et le parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie. Le site www.sepaq.com te donneras plus de détails. Il y a une belle randonnée pédestre dans le parc des Grands Jardins : le sentier du Lac des Cygnes. Tu peux facilement partir de Québec, faire la randonnée pour ensuite manger à Baie St-Paul et revenir dans la même journée à Québec !

Plus près de Québec, il y a le parc de la Jacques Cartier. Là aussi il est possible de faire de la randonnée pédestre.

En avril, au Québec, les températures sont fraîches... Prévoir un manteau en conséquence... Je te recommandrais plus le mois de mai pour visiter le Québec.
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre !
MA Master ·
Bonjour Puntacano, Il est vrai que Avril est assez difficile à Montréal, Cela ressemble à Paris actuellement, Froid, (5-6 degrés), pluie et des fois, tempête de neige! Mais avec de la chance, tu auras du soleil et des température plus chaude! Montréal est une ville de fête, si tu es quelqu'un qui aimes la fêtes! Comme boite remplie de Québécois je te conseille Le Diable vert, situer sur le plateau Mont-Royal rue, St-Denis! Sinon le El zazium, Situer aussi rue St-Denis. Le Quartier du plateau Mont-Royal reste un de mes préférés dans ma ville! Prend le temps de prendre L'autobus du métro Mont-Royal qui va t'emmener en haut de la montagne du Mont, pour aller admirer le centre ville! Prend le temps d'aller manger une poutines (tres gras), repas typique du Québec, qui finalement n'est pas fameux mais vaux la peine d'être essayé! Si ta des questions pour la ville de Montréal revien moi! Plus tu t'informera meilleur sera ce voyage!
Marie-Claude Alias Master
PU Puntocano ·
Merci à tous pour ces réponses 🙂.

Vous dites que des "sites touristiques" sont fermés pendant cette période du mois d'Avril, pouvez-vous me donner quelques exemples ?

Des conseils pour un hébergement à Quebec et Montreal ? Et comme c'est une période creuse, peut on négocier les tarifs pour les hotels par exemple ?
MA Master ·
bonjour je te conseille les auberge jeunesse comme partout dans le monde! Cest le meilleur avantage prix! les attrait touristique ne son pas tous fermer! Il ne faut pas croire a cela! Montreal roule 365 jours par annee! Noublie pas que l areoport nest pas directement sur montreal alors prevois de prendre la bus (2.50 canadien) ou un taxi (assez cher 60 jusquau centre ville)... Si vous avez besoin daide dans montreal, tu me contacteras, sans probleme....

marie-claude
Marie-Claude Alias Master
TA Tatie Veteran ·
Je précise : bien sûr je ne parlais pas de Montréal ou de la ville de Québec quand je disais que beaucoup de sites touristiques ne sont pas encore ouverts en Avril. Mais de tout ce qui est saisonnier.
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
JO Joanyve Regular ·
Moi je te conseille plutôt juin pour ton voyage c'est beaucoup plus chaud et la végétation beaucoup plus belle. Montréal est une magnifique ville ou tu trouveras de tout. Tu pourras te déplacer en métro ça va très bien en dehors des heures de pointe. Les attraits tousistique à l'extérieur commencent souvent en juin. A partir du 24 juin les gens du Québec commencent à prendrent leur vacances alors beaucoup de gens un peu partout mais tout est ouvert. Les hotels sont aussi un peu plus chers. Québec est aussi très beau mais un peu plus froid que Montréal. Il y aura peut-être de la neige à Québec mais surement pas à Montréal en avril. Tu peux aller sur le site de bonjourquebec ou tu trouve beaucoup d'informations et d'hotels. Joanyve😉
Joanyve
MA Marmalade Regular ·
visiter la ville de québec au mois d'avril c est une bonne idée. C'est frisquet un peu le soir mais ds le jour le soleil réchauffe la ville et c est agréable. Pour les visites en dehors de la ville que ce soit vers le Saguenay en traversant le parc des Laurentides ou vers L'est Charlevoix en avril il y a encore de la neige ds les hauteurs et c est très froid, tout près de zéro à 5 dégré. Moi je suis du Saguenay et en avril on fait encore du ski sur neige naturelle. Les gites du passant sont de bons endroits abordables pour se loger.

Similar discussions

You might also like