St Pierre et Miquelon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Je pars au QUEBEC bientot et vers MARS mon amie a tres envie d'aller a st pierre et miquelon. Qui peut me donner des infos sur le cout de la vie, de l'immobilier, sante etc.. Car j'envisage de m-y installer

MERCI
Allons-y-Derechef
MA Magellan101 ·
Bonjour, Je ne comprends pas bien, tu veux t'installer au Québec ou à St-Pierre et Miquelon?
DE Derechef Regular ·
BONJOUR MAGELLAN

Je veux vivre 6mois au QUEBEC, et emmener mon Amie 5/6 mois par an sur le territoire francais, donc SPM est le plus proche en kms, mais l'avion coute cher de Depuis MONTREAL 1000 CAD EX DE MONTREAL A PARIS 600 CAD pour trois fois la distance. Si cette cherte n'est pas compensee par un cout de la vie tres faible et des stuctures medicales correctes, je laisse tomber, mais il devient impossible de se loger en FRANCE METROPOLE, sauf a habiter une hutte et encore et il me faut une adresse en FRANCE pour toutes sortes de raisons
Allons-y-Derechef
MA Magellan101 ·
OK je comprends même si je trouve ça pas mal compliqué, mais chacun ses raisons.

A mon avis la vie à St-Pierre et Miquelon n'est pas donnée et en plus c'est assez petit donc pas simple d'y trouver du travail. Si tu tiens à séjourner 5 à 6 mois en France tu ferais (à mon avis) mieux de tenter un retour en Métropole voire aux Antilles. J'ai du mal à croire que tout mis bout à bout ça coûte plus cher de vivre en Metropole que de vivre à SPM, mais je peux me tromper. Il existe des coins en France métropolitaine où se loger n'est pas si cher (tu veux acheter ou louer suffit?) mais apres tout dépend de ce que tu cherches comme logement et si il te faut aussi chercher un emploi sur place.

Pour revenir à ton pbe initial Il est vrai que c'est cher d'aller à St-Pierre et Miquelon depuis le Québec par avion (marché très petit)mais as-tu regardé la solution qui consiste à aller à Terre-Neuve (avion) et de là à prendre le traversier (ou ferry pour les Français) qui rejoint SPM? SI tu tiens à rester longtemps 5 à 6 mois sans bouger de St-Pierre et Miquelon pourquoi ne pas aller en voiture du Québec à Terre-Neuve, un voyage à l'aller et un au retour. Le voyage à deux pourrait être moins coûteux que l'avion du Québec à Terre-Neuve surtout si ton départ est décidé au dernier moment. Je ne sais par contre pas si c'est possible de mettre la voiture sur le bateau entre TN et SPM.

Désolé de ne pouvoir plus t'aider. J'ai aussi voulu aller faire un tour à SPM sans jamais pouvoir le faire mais c'est pour plus tard. Si des gens de SPM pouvaient lire ce forum ça aiderait à répondre aux questions.
DE Derechef Regular ·
BONSOIR MAGELLAN

Il est impossible d'avoir des infos serieuses sur SPM, il faut y aller je crois, non le Ferry ne prend pas les voitures, de plus de QUEBEC c'est dans les cinq jours de route 400 KMS/J. Vu l'etat du reseau routier, il faut rouler 6 a 7H pour faire 400 KMS Par contre c'est un voyage formidable a travers la Nouvelle Ecosse et le nouveau B, en touriste une fois, ok, mais imagines y aller souvent. La metropole est le plus logique vu la facilite d'acces depuis QUEBEC ou MONTREAL, mais les prix, je ne cherche qu'un appart de 50m2, les coins agreables a vivre sont hors de prix, meme le NORD est devenu tres cher avec le TGV, pourtant c'est pas trop genial comme paysages et tout La GUADELOUPE serait une autre possibilite, mais le cout de la vie c'est x3 par rapport a la metro, mon fils y vit, la chaleur est insupportable, et une clim qui ne vaut rien, 200 CAD au QUEBEC, va couter 15FOIS plus cher, quand on aime on ne compte plus mais moi je compte encore, les projets sont onereux A part le soleil et la mer, pas grand chose et 1000CAD pour y aller depuis MONTREAL J'ai 53 ans, heureusement je travaille sur le web, je peux donc aller ou je veux, mais mon Amie est de QUEBEC VILLE, pas commode hein, moi le QUEBEC me passionne, mais je ne peux en principe n'y rester que 6MOIS par an, et il existe le pb de l'assurance sociale, ils n'assurent pas pour plus longtemps apparemment! Dis tu es de SUEDE toi ou alors je me trompe, moi de PARIS BONNE SOIREE Derechef
Allons-y-Derechef
ME Memphre Globetrotter ·
Salut.... J'en déduis que c'est le...6 mois qui dérange because les avantages sociaux que tu risques de perdre etc...etc....(note bien que c la même chose pour les qbcois....) Tu pourrais te rendre* jusque North Sidney en nouvelle-Ecosse et de là prendre le traversier jusque Saint Pierre....y passer 2 ou 3 jours(le patron du motel est le même que le propriétaire des ferries...) juste le temps de faire étamper ton passeport....Un in & out vite fait bien fait...

* En voiture. il y a un stationnement gardé, .tu paies un forfait a la semaine ou à la journée.

bonne chance Memphré

PS:fais une recherche avec Google. Tourisme SPM ont une employée francophone à North sidney qui pourra te donner vtoutes infos nécessaires.ils ont un numéro 800...
On met longtemps à devenir jeune...
DE Derechef Regular ·
je te rmecie bcp toutefois je criois que les autorites US ou CAn ont instaure la regle des 6mois par an, pour courcicuiter les petits malins
Allons-y-Derechef
Exact! Et je suis pour toutes ces mesures...Tu n, es pas sans savoir qu, il y actuellement plusieurs milliers de chomeurs canadiens qui se la coulent douce quelque part sur les plages de Floride....tout cela payé avec mes impots (entr, autres!) Je suis contre les abus, l'injustice ! Bref j'ai envie de dire que je suis parfait!!! Je persiste et signe, Saint Memphré😏
VE Veve75020 Veteran ·
petit conseil sortie de mon experience perso: mefie toi des "in out" car le renouvelement des 6 mois n'est pas du tout obligatoire, bien au contraire cela peu fonctionner une fois mais c'est au bon vouloir du douanier. pour ma part a la frontiere entre la colombie-britanique et l'etat de wahington en guise de "in out", apres avoir epluché soigneusement mon passeport, la douane canadienne à rentrée mon nom dans l'ordinateur et donné 15 jours pour quitter le pays, ce que j'ai fait bien sagement d'ailleur. alors voilà, c'est toujours possible de tenter si tu arrives a justifier de suffisament d'argent et expliquer si on te le demande les raisons de ta presence 6 mois dans l'année au canada.....;;mais il n'y a aucune garantie, pour moi c'etait :"je pense que vous travaillé au noir.......que voulez vous voir de plus alors que vous etes ici depuis six mois deja?"
petit conseil sortie de mon experience perso:On parle de Saint Pierre et Miquelon, pas de BC....
DE Derechef Regular ·
Dis, une question indisrete, ne repond pas si tu veux, es tu CANONISE? Tellement de SAINTS louches a QUEBEC, attention a la contefacon, sinon je te trouve excessif et poujadiste, avec 600cad par mois d'aide sociale, vivre en dollars us et de plus en FLORIDE! Ce sont de cas marginaux, reviens sur terre, maintenant quel rapport entre SPM et BC? J'ai hate de savoir
Allons-y-Derechef
VA Vans ·
Bonjour Derechef Si tu veux avoir quelques informations serieuses concernant SPM va sur Google et tape St Pierre et Miquelon. Maintenant je peux te dire comment ca se passe j y ai vecu deux ans . Le cout de la vie n y est pas si cher que ca le plus cher restant la nourriture, enfin si tu veux manger a la francaise mais si tu mange a la canadienne cela ne revient pas si cher (enfin fais attention a ta sante tout de meme ). Les salaires y sont generalement plus elever que le prix de la vie cependant si tu n est pas fonctionnaire je te deconseille vivement d y aller car les metropolitains ( ou MAYOU ) ne sont pas forcement les bienvenus et tu risque de ne pas trouver de travail meme si il y en a.De plus il est vrai qu il n existe qu une seule compagnie aerienne ( AIR ST PIERRE) qui doit rentabiliser les aller retour st pierre montreal c est pourquoi le billet d avion est si cher. Sinon en dehors de tout ca l archipel est vraiment joli et les gens acceuillant si on se montre gentils et ouverts . Leur sens de la fete est vraiment genial mais si tu hesite entre Montreal et St pierre je te conseille les deux meme si je vis actuellement a montreal. Pour s y rendre passer par Terre Neuve est une bonne aventure de plus Terre neuve etant la province la plus pauvre de CanaDA tu devrais t en tirer pour pas si cher que ca . Restant a ton entiere disposition. PS : j ai une question vaut il mieux changer ses dollars canadien en euro a montreal ou france ?
DE Derechef Regular ·
HELLO

Merci de ta reponse, tu comprends mon Amie est a QUEBEC JE PASSE ENVIRON 6mois par an avec elle, de plus je dois vendre mon appart pres de PARIS Je cherche a me rapprocher d'elle, tout en restant francais(SPM, ANTILLES) l'immobilier est hors de prix en FRANCE, dans tous les endroits potablesnsur, sur SPM ca semble tres bon marche, car il me faut une adresse en FRANCE. Eneffet a QUEBEC, le cout de la vie, en eradiquant les produits francais est tres avantageux, est a ce niveau a SPM? Ensuite tous deux nous sommes sous surveillance medicales et devons etre pres d'un hopital universitaire, La destination SPM me semble tres orignales, mais comment sont assurees les grandes urgences medicales sur l'Archipel? J'ai 53ans et aucune chance d'etre resident au QUEBEC, d'ailleurs c e n'est pas le pb car je prefere les avantages sociaux francais.Je reste 6mois, parfois davantage pa une extension de sejour et ca nous comvient bien! Pout ta question, c'est partout la grosse arnaque, surtout a DORVAL, alors je me suis ais ouvrir un compte chez DESJARDINS, et je fais des virements internat J'ai achete une bagnole d'occase au QUEBEC pour 7500 CAD, la comission tout compris avec le change m'est revenue a 1, 2% environ, virement compris. Donc element de reponse, si tu viens souvent en FRANCE, fais toi ouvrir un compte etranger mais evite de changer de l'argent tu vas etre plume comme une oie de NOEL. Au QUEBEC c'est l'ideal car la banque ne facture que les mouvements et en lauissant toujours 500 CAD dessus, aucun frais, toutes les operations sont gratuites Sinon a PARIS, tu peux changer chez les Asiatiques a BELLEVILLEntres bon mais fastidieux, evites de changer a MONTREAL?remarques PARIS c'est la meme arnaque avec toute leur pub"no commission" etc, bcp ont des pratiques en limite de la loi en FRANCE.
Allons-y-Derechef
VA Vans ·
Rebonjour Derechef Je peux te répondre pour ce qui est des urgences médicales à Saint Pierre car mon père est médecin la bas il travaille à l'hopital ( c est le chirurgien) c'est pourquoi je peux te dire que la médicine pratiqué la bas n'a rien a envier a celle de la métropole sans vouloir faire de publicité pour mon père . Je te remercie de ta réponse pour les can$ . Restant a ton entiere disposition.
DE Derechef Regular ·
BONJOUR VANS

Moi, je ne pars pas pour travailler puisque je suis en invalidite, donc medecine performante pourtant pas de CHU! Est on capable la bas en trois heures d'amener un malade a l'hopital, lui passer une IRM et pratiquer sur lui le nouveau traitement qui debouche les arteres (fibronylise, thrombolyse) Je viens d'apprendre aussi que SPM a ses propres regimes de secu et d'allocations, on se demande donc si c'est bien la FRANCE?, de plus il faut en principe un contrat de travail pour s"exiler" dans cet ARCHIPEL MOUCHOIR/ Je te remercie pour tes renseignements qui m'ont aides a decider

BONNE JOURNEE
Allons-y-Derechef
GL Glucrin Regular ·
🙂 Salut Derechef !

Voilà, j'arrive comme un cheveu sur la soupe car j'habite à saint-pierre et miquelon (en fait, je suis né ici) et je travaille au labo de l'hôpital de saint-pierre.

Avant de t'aider, petite réaction par-rapport à ce qui a été dit plus haut, comme quoi les métropolitains n'y étaient pas les bienvenus ! Ce que les "autochtones" d'ici n'aiment pas, ce sont les métropolitains qui arrivent en territoire conquis et en donneurs de leçon sous prétexte qu'ils viennent de la mère patrie OU ceux qui viennent simplement pour pouvoir se payer une retraite confortable sans pour autant participer à la vie de la communauté. Ceux-là oui sont appelés "mayous". Heureusement, la grande majorité des métropolitains ne rentre pas dans cette catégorie et est très bien reçue par les st-pierrais et miquelonnais. Si tu veux un avis moins objectif, contacte les membres Angelic ou Wika (gentils métropolitains qui ont séjourné dans l'archipel). De plus, les habitants d'ici sont originaires de bretagne, de normandie, du pays basque ou d'irlande, donc ce serait stupide de rejeter les métropolitains !

A spm, la vie est chère et encore plus en ce moment avec l'augmentation du prix du fuel (pour chauffer les maisons duratn l'hiver). Les salaires sont évidemment plus élevés mais ces derniers temps, la majorité de la population se serre la vis et cela s'est bien vu durant les fêtes.

Pour venir à st-pierre durant l'hiver, c'est un peu le parcours du combattant si tu veux éviter l'avion ! La compagnie air st-pierre a le monopole du marché et les tarifs sont exhorbitants. Le mieux est d'atteindre st-jean de terre-neuve puis de prendre l'atr 42 pour st-pierre (tarif le plus bas dans les vols proposés). Pas de traversier avant avril et encore il faut le prendre de fortune (sud de terre-neuve).

Quant aux soins, st-pierre possède un centre hospitalier bien équipé il est vrai mais aussi assez vieux. Tout ne peut se faire sur place et les malades sont parfois évacués sur le canada ou la métropole. Dis-moi ce que tu recherches précisément comme actes médicaux et je demanderai autour de moi. L'archipel possède son propre code des impôts et il est conseillé d'avoir une mutuelle car le prix de journée pour une nuit d'hospitalisation est impressionnant.

La meilleure période s'étend de mai à octobre (quoique juin et juillet soient brumeux) et il est possible d'effectuer de nombreuses ballades, de participer à des évènements (25 km de miquelon, festival musical en juillet, fête basque en août, fête de la musique....), de découvrir la faune marine (baleines, dauphins, phoques, macareux....).

N'hésite pas à me demander quoique ce soit sur l'archipel ! Tu peux aussi contacter angelic ou wika qui pourront aussi te renseigner.

A plus !😉 dom
Quelle joie le rock'n'roll!
DE Derechef Regular ·
SALUT

Merci de ta reponse, j'ai presque renonce devant un manque d'infos untel me dit que la vie est commme au quebec(cherchte) que les soins medicaux sont nulsencas d'extreme urgence cardio(je dirige une asso anti ACV depuis Quebec je ne viens pas faire des euros, ps de biseness LES 3 QUESTIONS PALES QUE JE ME POSE

1 CHERTE DE LA VIE DANS L'ARCHIPEL

GRANDS URGENCES MEDICALES(AVC INFAR, EMBOLIE)

PRIX DE L'IMMOBILER POUR UN LOGEMENT MODESTE DE 50 M2

OU PETITE MAISON SANS TERRAIN

REGARD SUR LES HANDICAPES

ADRESSES DES ORGANISMES SECURITE SOCIALE ALLOCATIONS DIVERSES
Allons-y-Derechef
GL Glucrin Regular ·
🙂 Re Derechef !

Alors, concernant les grandes urgences médicales, ce n'est pas la peine de compter sur l'hôpital de st-pierre. Si le cas est trop grave, il est envoyé sur le canada (principalement st-jean de terre-neuve). Le coût d'une petite maison à louer peut débuter à 600 euros mais c'est souvent plus cher. La vie est chère également mais correspond aux salaires qui sont pour la plupart indexés. Il existe un centre pour handicapés : le centre georges gaspard, très dynamique. Je t'envois aussi le lien de la cps qui gère tout ce qui en relation avec la sécurité sociale : www.secuspm.com/main.php

WWW.CHEZNOO.NET propose un annuaire de sites de l'archipel également.

Je reste à ton service pour d'autres infos.😉 dom
Quelle joie le rock'n'roll!
FO Fox06 Regular ·
Bonjour, J'envisage de demander une mutation de prof eps sur spm. Je n'arrive pas à savoir par la voix "officielle" si des postes seront vacants sur l'Archipel à la rentrée prochaine. Votre message qui date un peu mais qui peut-être est encore d'actualité m'invite à prendre contact avec vous! et peut-être m'aider dans ma démarche! merci
FO Fox06 Regular ·
Bonjour, je suis enseignant eps et je cherche à savoir si des postes de prof se libèrent sur l'Archipel pour le rentrée 2007. Rien ne filtre des services de l'éducation! vous pouvez peut-être m'aider dans ma démarche? merci
AN Anniegounie ·
Bonjour

Je suis de saint-pierre et miquelon. Et si je peux vous aider, je suis disponible.

Bye @ bientot
MA Marlèneb ·
bonjour, si vous proposez votre aide je l'accepte volontier... je me présente je m'appelle Marlène je suis élève infirmière en 2ème année en métopole près de Lyon. Voilà je souhaiterai faire un stage à l'hôpital de st pierre et miquelon en février 2009 et pour un mois, mais voilà j'ai pas beaucoup d'idée de la vie là bas... avez vous des adresses pour un logemement, auberge de jeunesse, famille d'accueil??? le coût de la vie sur place? le transport?

merci pour votre aide marlène
"...En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir..."
AN Anniegounie ·
Exucez moi d'avoir mis autant de temps a vous répondre, écouter si vous voulez je donne mon mail, gounie86@hotmail.com ensuite on pourra de discuter.

Je vous donne meme mon nom et prénom Annie dodeman

Similar discussions

You might also like