Tourisme à Nanaimo (Colombie Britannique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Dans le cadre du voyage que je prépare en Colombie Brittanique l'été prochain, je suis en train d'essayer d'organiser ma petite affaire sur l'île de Vancouver qui est la dernière partie des 3 semaines que nous passerons sur place. Dans l'idée, j'ai prévu un truc comme ça:

dimanche 14 aout: route de Whistler à Nanaimo avec traversée en Ferry (4h - Ferry inclus) Lundi 15 aout: Ucluetet Mardi 16 aout: Tofino-Ucluetet Mercredi 17 aout: Victoria Jeudi 18 aout; Victoria Vendredi 19 aout: Vancouver Samedi 20 aout: Vancouver Dimanche 21 aout: Départ vers la France

Tout ça me fait une petite semaine dans le secteur. La question que je me pose est la suivante: Le 14 aout en arrivant de Whistler, est-il réaliste de filer directement à Ucluetet (soit au moins 3 heures de route depuis Nanaimo et son ferry) ou bien est-ce-que on peut passer l'après-midi à Nanaimo sans tourner en rond au bout de une heure?

Il y a des sorties en mer proposées assez régulièrement sur la côte. Connaissez vous prestataires que vous avez apprécié?

Merci de votre aide et de vos suggestions.

FreD.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Fred,

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire à Nanaimo... j'avais étudié un peu le coin... la seule chose que j'avais trouvé éventuellement à faire, c'est un tour à Newcastle Island, une petite île accessible depuis Nanaimo avec un ferry en quelques minutes... île à parcourir à pied. Mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coup !

http://www.newcastleisland.ca/

J'ai laissé tomber...

Je pense que dans ton cas, j'irai directement à Ucluelet.

Bon, voilà pour ma petite participation... peut-être que d'autres membres auront de meilleures idées.

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
FR Fredxiii Globetrotter ·
Merci Christine. L'ile de Newcastle semble être un refuge pour Canadiens en mal de pique-nique et camping à 2 pas de la maison. Merci pour le lien...je vais probablement suivre ton exemple et laisser tomber. Ce qui me fait un peu peur c'est la route de Nanaimo à Ucluetet (3h). En venant de Whistler ça fait une grosse journée en voiture. Merci encore pour ta participation.

FreD.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Il n'y a rien d'intéressant à Ucluelet, que veux-tu aller faire là?
Bonjour,

Il n'y a rien d'intéressant à Ucluelet, que veux-tu aller faire là?

On n'a peut-être pas les mêmes centre d'intérêt. 😏. L'idée motivante est de rester 2 jours à nous reposer car nous serons en fin de voyage et de visiter le Wild Pacific Trail. Ici: http://www.wildpacifictrail.com./ La destination est si terrible?
L'idée motivante est... de visiter le Wild Pacific Trail.

... et sans doute aussi toute la région entre Ucluelet et Tofino, c'est-à-dire Pacific Rim National Park... non ? et là, il y a tout de même à faire !😏

En plus, je crois qu'à Ucluelet, les hébergements sont moins onéreux qu'à Tofino... ce qui motive certainement aussi ton choix.

Tofino est certes plus animé !

Bonne continuation dans tes recherches.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme toi, je prépare un tour dans ce coin en juin :

...................... 11/06 Port Angeles - Victoria 12/06 Victoria 14/09 Victoria/Nanaimo/Ucluelet 15/06 Ucluelet/Tofino/Ulcluelet 16/06 Ucluelet/Vancouver 17/06 Vancouver 18/06 Vancouver/XXX 19/06 XXX/Golden .....................

Et la même idée, Wild Pacific Trail, sortie "baleines orques ....?" m'a guidé, je ne sais tes dates, mais je tacherai de faire un petit compte-rendu chaque jour. Ucluelet semble moins cher que Tofino, aussi sympa pour ce qui est de la côte, et des forêts "pluviales" pas loin, et le côté perdu me plait bien pour deux jours sur l'ile.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
CH Chipanpas Regular ·
Bonjour Patrick (ainsi qu' FredXIII, LiseDenise, krikri6792... et tous les autres ! )

Ou plutôt Bonjour Jonas : entre le 12/06 et le 14/09 pendant 3 mois à Victoria, c'est le motel "Ventre de Baleine" ?....😉 où le charme des vieilles dames anglaises et des sandwiches pour le "not so wee tea" ?😄

Toute blague perfide et lamentable mise à part, encore merci de tes conseils et toujours bravo pour ton site.

Ca va être la foule cet été à l'ile de Vancouver, pire qu'à Carrizozo. 😏 Comme FredXIII et toi (et d'autres ? ), j'aurai la chance de traîner dans ce coin itou :

06/07 : Forks 07/07-08/07 : Victoria 09/07 - 10/07 : Ucluelet 11/07-12/07 : Vancouver 13/07 : Vernon 14/07-15/07 -16/07 : Golden

Je confirme le "moins cher" (un peu) d'Ucluelet - nous, on tente le B&B. Mais ça reste pas vraiment donné... 😕

Comme Fred (message original) , je suis preneur d'infos sur les sorties en mer.

Et à priori Nanaimo ne semble pas hyper-folichon .... à la place de Fred, je ferais direct Ucluelet.

Philippe
"G !" (anonyme, 21ème siècle)
Hello à tous,

Si vous cherchez des sorties en mer (baleines...), le mieux c'est Tofino... (je ne crois pas que ce genre de sorties se fasse depuis Nanaimo), il y a là plein de tours qui le proposent, notamment "Remote Passages" que nous avons testés pour le kayak... mais nous avions discuté avec des touristes qui revenaient d'une sortie "baleines" et ils avaient l'air très enthousiastes et satisfaits.

Ceci dit, les baleines peuvent ne pas être au rendez-vous à chaque fois... ou montrer uniquement un bout de leur queue de très loin et à ce moment-là, ça fait cher la sortie !😉 C'est toujours le risque.

Bonne chance à tous !

Christine
Bonjour christine,

Le Pacific rim NP fait partie de nos centres d'intérêt aussi. Le critère prix pour l'hébergement compte dans le cadre de notre voyage. en fait, j'ai un curseur imaginaire qui relie un prix et une qualité d'hébergement et j'essaie de trouver le mieux. En relation avec Anne, je me sers de ses bonne adresses 😛. @+ FreD.
En relation avec Anne, je me sers de ses bonne adresses 😛

Il me semble qu'à Ucluelet Kashtin avait aussi une bonne adresse. A vérifier avec elle... à moins qu'elle t'en ait déjà fait profiter !

A+

Christine
Salut,

Comme Fred (message original) , je suis preneur d'infos sur les sorties en mer.

Il nous reste à attendre le compte rendu de PSI31 😛

entre le 12/06 et le 14/09 pendant 3 mois à Victoria, c'est le motel "Ventre de Baleine" ?....😉 où le charme des vieilles dames anglaises et des sandwiches pour le "not so wee tea" ?😄

Je ne passerai pas 3 mois sur place comme Jonas 😛. (C'est effectivement perfide et lamentable pour une petite faute de frappe 😛)😎 Mais, blague à part, le charme des vieilles dames anglaises me fait toujours rêver. Probablement mes lectures des romans de Agatha Christie. après l'hotel Victoria Falls l'été dernier au milieu de l'ancien Empire Britannique (Zimbabwe ancienne Rhodésie) j'imagine Victoria avec un p'tit charme surrané.
PA Panisse Globetrotter ·
notamment "Remote Passages" que nous avons testés pour le kayak... mais nous avions discuté avec des touristes qui revenaient d'une sortie "baleines" et ils avaient l'air très enthousiastes et satisfaits.

Bonjour Krikri,

Je confirme pour Remote Passages, c'est par eux que nous étions passés pour une sortie en mer sur un Zodiac. Notre pilote-accompagnateur était très professionnel, bourré de connaissances et surtout passionné par ce qu'il faisait.
Définitivement nous ne resterons pas à Nanaimo et nous ferons la route directement vers Ucluetet. Concernant le ferry qui traverse le bras de mer pour aller sur l'ile de Vancouver, avais-tu réservé à l'avance ou bien t'étais tu présentée avec votre CC directement à l'embarcadère? Merci pour les adresses et les appels au peuple. J'ai contacté Kashtin. FreD.
CH Chipanpas Regular ·
Ah ! ton côté casque colonial, arsenic, vieilles dentelles....😄
Ah ! ton côté casque colonial, arsenic, vieilles dentelles....😄

Exactement!!! Ca doit être pour ça que je vais rarement dans les pays au sud... c'est pas ma "cup of tea" 😛.
Concernant le ferry qui traverse le bras de mer pour aller sur l'ile de Vancouver, avais-tu réservé à l'avance ou bien t'étais tu présentée avec votre CC directement à l'embarcadère?

Nous n'avions réservé aucune traversée (nous en avions fait plusieurs), nous nous sommes présentés directement... mais c'était en septembre ! En août, peut-être vaut-il mieux réserver (qu'avait fait Anne ?). Être tout particulièrement prévoyants si la traversée devait se faire un week-end !

A+

Christine
Bonjour à tous, Mon projet est donc modifié. Ne restant plus à Nanaimo puisqu'il n'y a pas grand intérêt par rapport à Tofino et Ucluetet, me voilà avec la possibilité de faire entrer dans mon planning une étape supplémentaire. Pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents, nous venons de Calgary-Glacier NP-Waterton-Banff-Jasper-Wells Gray-Whistler

Samedi 13 août: Route "Sea to sky road" entre Wells Gray et Whistler 424 km et 5h30 La route, j'imagine bien et nous trouverons probablement 2-3 arrêt sympas à faire sur le chemin.

dimanche 14 aout: 3 alternatives: a - M'arrêter à Nanaimo comme prévu initialement (170 km 3h50) ou b - Poursuivre jusqu'à Ucluetet comme vous me le conseillez. Grosse journée de voyage (350 km 7h00) mauis je peux caser un jour de plus à Tofino, Victoria ou Vancouver (what else?) ou c - Me balader sur la sunshine coast jusqu'à Powell river (260 km 5h30) (j'me demande bien d'ailleurs où est le sun qui shine sur les photos des carnets de voyage mais bon...😛). Ca m'excentre de notre destiantion suivant qui est ucluetet (240 km 5h20) mais peut-être que Powell river vaut la peine?

Lundi 15 aout: route depuis l'étape de la veille jusqu'à Ucluetet

Mardi 16 aout: Visite de Tofino

Mercredi 17 aout: Route de Ucluetet à Victoria

Jeudi 18 aout; Victoria

Vendredi 19 aout: Route de Victoria à Vancouver

Samedi 20 aout: Vancouver

Dimanche 21 aout: Départ vers la France

Merci de vous pencher (mais pas trop quand même on est sur la côte) sur mon p'tit projet.

FreD.
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour,

Quitte à ce que ce soit une "grosse journée" j'irais direct à Ucluelet pour les nuits suivantes , seul bémol , l'heure à laquelle tu prendras le ferry Horseshoe Bay / Departure Bay n'ayant pas réservé pourras tu prendre le premier se présentant ?

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Salut,

Quitte à ce que ce soit une "grosse journée" j'irais direct à Ucluelet pour les nuits suivantes

C'est tout à fait logique. J'attends juste un témoignage qui m'incieterai à faire le contraire.

seul bémol , l'heure à laquelle tu prendras le ferry Horseshoe Bay / Departure Bay n'ayant pas réservé pourras tu prendre le premier se présentant ?

En principe, nous viendrons de Whistler la veille et la route entre Whistler et Horseshoe bay nous prendra 1h30. Je vais vérifier la fréquence des ferrys. @+ FreD.
Salut Fred,

a - M'arrêter à Nanaimo comme prévu initialement (170 km 3h50) ou b - Poursuivre jusqu'à Ucluetet comme vous me le conseillez. Grosse journée de voyage (350 km 7h00) mauis je peux caser un jour de plus à Tofino, Victoria ou Vancouver (what else?) ou c - Me balader sur la sunshine coast jusqu'à Powell river (260 km 5h30) (j'me demande bien d'ailleurs où est le sun qui shine sur les photos des carnets de voyage mais bon...😛). Ca m'excentre de notre destiantion suivant qui est ucluetet (240 km 5h20) mais peut-être que Powell river vaut la peine?

Je choisis sans hésiter la solution B en rajoutant au choix une journée supplémentaire à Tofino (si tu veux faire une excursion ou pour prendre ton temps) ou à Vancouver (si tu préfères la ville) ou à Victoria (mais là, je ne connais pas).

Faire un crochet jusqu'à Powell River pour une nuit pour revenir à Ucluelet le lendemain ne me semble pas judicieux, tu n'y feras rien de plus.

Voilà un peu de matière à réflexion !

Bonne continuation.

Christine
Bonjour Christine,

Je choisis sans hésiter la solution B en rajoutant au choix une journée supplémentaire à Tofino (si tu veux faire une excursion ou pour prendre ton temps) ou à Vancouver (si tu préfères la ville) ou à Victoria (mais là, je ne connais pas).

OK. Je te remercie de ta réponse éclairée puisque vous étiez allé à Powell River précisemment (ma question concernant le crochet par cette étape n'était pas vraiment innocente 😛) Il me reste donc à trancher entre une journée de plus à Victoria ou Tofino. Quel avait été votre impression de la ville à Vancouver? Penses-tu qu'y passer 2 journée pleines est de trop puisque finalement le dimanche avant de décoller on ne fera pas grand chose?
Hi Fred,

... puisque vous étiez allé à Powell River

On y a été pour qu'Hervé puisse plonger... à l'origine, on voulait y aller pour rejoindre Savary Island (sacrifiée au profit de la plongée)... mais pour toi, aller à Powell River tout juste pour aller jusque là ne t'apportera rien de plus.

Quel avait été votre impression de la ville à Vancouver?

Excellentissime ! On a vraiment eu un coup de coeur pour cette ville (Anne aussi d'ailleurs), pourtant en général, les villes c'est pas trop notre truc. Nous y avons passé 2 jours pleins, plus une bonne matinée... avant le vol en soirée.

Pour l'hôtel (je ne sais pas si tu t'es déjà penché sur la question), nous avions pris l'Holiday Inn Downtown que m'avait recommandé Vilcanota. Impeccable et un bon rapport qualité/prix.

Par certains côtés, cette ville nous a fait beaucoup penser à San Francisco !

Bon week-end !

Christine
Bonjour Christine, Merci pour tous ces renseignements.

Quel avait été votre impression de la ville à Vancouver? Excellentissime ! On a vraiment eu un coup de coeur pour cette ville (Anne aussi d'ailleurs), pourtant en général, les villes c'est pas trop notre truc. Nous y avons passé 2 jours pleins, plus une bonne matinée... avant le vol en soirée.

Pour l'hôtel (je ne sais pas si tu t'es déjà penché sur la question), nous avions pris l'Holiday Inn Downtown que m'avait recommandé Vilcanota. Impeccable et un bon rapport qualité/prix.

Sur foi de ton enthousiasme et celui d'Anne, décision est prise de passer du temps en fin de voyage à Vancouver. Le Holyday Inn est un peu cher (220$+taxes). Nous nous rabattrons sur un hotel de chaine probablement.🙂.
Le Holyday Inn est un peu cher (220$+taxes)

Par nuit ? A l'époque, c'était 166,99 CAD par nuit + taxes... (je viens de vérifier) : ça a sacrément augmenté !

J'espère que Vancouver te fera une bonne impression !

Bonne soirée.

Christine
MO Mousseliine Globetrotter ·
Nous, on avait passé toute une semaine à randonner dans le Parc National Rim et à se balader sur les plages, on n'était loin de s'ennuyer, on ne se fatigue pas de se promener dans la Rain Forest.

On a beaucoup aimé aussi l'excursion baleines.

Ne manque par les fish'n'ships à Tofino. 🙂

Tofino est bien plus sympathique que l'autre village!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
GR Grisemote Veteran ·
Vous n'étiez pas partis pendant la même période, ça fait la différence. Juillet et août tout flambe!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Tofino est une destination touristique maintenant bien connue et mérite certainement et une visite et la réputation qu'elle s'est faite, dans son créneau, au cours des vingt dernières années.

… mais si l'on recherche un peu de dépaysement dans un cadre authentique de la vie insulaire locale on peut être tenté par une option bien différente : l'immersion pour deux ou trois jours dans un environnement ou une grande partie des locaux ne vivent pas autour du tourisme mais vaquent à leurs activités personnelles, où on ne trouvera point de spa dans son hôtel, point de chocolat fin sur son oreiller, ni de ''fine cuisine'' dont le chef a fait ses armes dans un grand restaurant de Vancouver ou Toronto, ni de sommelier parlant français. On y trouvera un logement confortable mais rustique et une nourriture assortie.

Je pense notamment à Zeballos, à environ 2h1/2 de route de Campbell River située à la tête de l'inlet du même nom, reliée à la highway 19 par une route d'abord pavée puis sur les (environ) 30 derniers kilomètres par un '' gravel road'' bien entretenue du réseau du B.C. Forest Service. Pas de problèmes pour y rouler même si de gros pneus sont peut-être plus adaptés. Dans le temps j'ai fait cette route aussi bien au volant d'une berline que d'un 4x4. Bien entendu, en été, il ne faut pas craindre la poussière surtout si on roule derrière un ''logging truck'', le camion forestier. On doit alors être aisément repérable depuis l'espace! Et d'un manière générale dans l'île comme dans toutes les régions de ''logging'' il faut être attentifs à ces monstres que peuvent être les 'logging truck' ( et çà... ce n'est pas valable que pour le Canada!) .

Si on a le temps on peut aussi y venir comme passager à bord d'un authentique cargo côtier en service, un ancien dragueur de mines Américain de WWII. Un peu comme on le fait le long des côtes Norvégiennes et probablement dans beaucoup d'autres endroits du globe Cruise aboard the MV Uchuck III - Gold River, BC to Nootka Sound ... La ''rain forest'' et la montagne sont juste derrière la maison, on peut aller voir la faune marine avec un artisan local du tourisme dont le bateau doit servir aussi à la pêche. Les ours noirs déambulent dans le voisinage à la recherche de poubelles, déterrent les palourdes et délogent les crabes le long des rives de l'inlet et en saison guettent le saumon en amont de l'embouchure de la rivière Zeballos. Dans les airs les ''bald eagles'' et parfois un grand corbeau donnent la chasse aux mouettes. Si on reste un peu de temps en forêt on peut avoir la chance d'y apercevoir un cougar (il y en a pas mal dans l'île) .

Pour ses provisions on peut aller au General Store dont la patronne, il n'y a pas si longtemps était en même temps la Postière et allait chercher tous les matins le courrier amené par le petit hydravion à l'appontage tout proche.

Zeballos (autour de 200h.) a eu jusqu'à plusieurs milliers de résidents au moment de la dernière fièvre de l'or (les années 30) et est maintenant centrée sur l'activité forestière en même temps que sur un certain type '' d'écotourisme'' terme que je trouve agaçant; on devrait parler simplement de tourisme nature!!

Le village avait un hôtel remontant à la '' fièvre de l'or'' des années 30, construit dans le style de l'époque et dont le toit rouge (en réalité une tôle ondulée recouvrant l'original en shingles vertes ) faisait un peu penser à l'hôtel Tadoussac au Québec (la ressemblance s'arrêtait là!!😛). A un moment donné, celui où je l'ai connu, il était assez en mauvais état. Mon épouse, venant de Vancouver, y avait logé une nuit tandis que j' étais en forêt. En manoeuvrant ces maudites fenêtres guillotines que l'on trouve partout elle avait bien failli ''être guillotinée'' . La partie mobile s'étant détachée pour lui effleurer la tête, tomber sur l 'auvent, glisser ensuite plus bas et finir par quasiment coiffer un gars, un 'faller'' (bûcheron) venu du Nouveau Brunswick qui sortait de l'hôtel où il venait de ''prendre sa brosse hebdomadaire'' et qui, dans l'aventure, en a laissé tomber sa dernière ''can'' de Labatt emmenée pour la route😠..

Ces fenêtres hasardeuses ont été plus tard supprimées, remplacées par du moulé Pvc (photo), l'hôtel rénové encore plus tard mais malheureusement a fini réduit en cendres par un incendie accidentel il y 3 ou 4 ans

c'est une région de la ''rain forest'' que j'ai assez bien connue pour y avoir passé, en deux ans, plus de 6 mois sous la tente …. quant au village de Zeballos ... bien, bien différent de Tofino et selon l'expression consacrée, définitivement '' hors des sentiers battus'' Village of Zeballos, North Vancouver Island, British Columbia ...

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Bonjour Jean-Paul, Merci pour ton message très documenté. Effectivement, si pousser à Zeballos est tentant par son authenticité, je crains que dans le cadre d'un voyage de 3 semaines, peu de temps me soit offert à un écart qui représente quelques heures de route supplémentaire. 😕. Mon problème, aujourd'hui, est de trouver un hotel qui ne propose pas de chocolat fin sur l'oreiller mais juste la promesse d'un bon lit à un prix à hauteur de mon épargne pour nous reposer après nos balades dans la rainforest. J'ai eu par ailleurs 2-3 adresses que je teste en ce moment. 😏. Pour notre premier voyage, nous allons visiter "the best". Pour "the rest" qui symbolise l'expression "hors des sentiers battus" nous ferons un deuxième puis un troisième voyage pourquoi pas? Merci encore.

FreD.
PS PSI31 Globetrotter ·
J'avais trouvé ça dans des prix raisonnables pour certains hébergements : http://www.surfsinn.ca/rates/

Patrick
J'avais trouvé ça dans des prix raisonnables pour certains hébergements : http://www.surfsinn.ca/rates/

Salut, Ca fait partie des adresses que j'ai eu par les forumeurs. les cottages sont à 239$ + taxes. et je ne suis pas à Tofino 🏴‍☠️. J'ai regardé sur ton site hier soir l'endroit où tu va loger mais je n'ai rien trouvé dans mes prix. Va falloir allonger les dollars mais pour l'instant je ne m'y suis pas résolu 😛. Merci de ton aide.
CH Chipanpas Regular ·
As-tu essayé les B&Bs ?
As-tu essayé les B&Bs ?

Oui. C'est pire 😏. On est 3 et la plupart du temps ce sont des chambres pour 2 personnes. J'ai même des hotes qui m'ont répondu qu'ils ne louaient que pour 5 jours minimum en été. C'est pas la crise du tourisme dans la région 😛. M'en fout... y m'auront pô... j'vais m'battre... 😛😎 @+

Similar discussions

You might also like