Renouvellement du visa tourisme de 90 jours aux États-Unis / Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

J'ai bien lu (presque!) tous les messages concernant le visa autorisant un séjour de 90 jours aux Etats-Unis et le fait qu'on ne puisse pas le renouveller par une simple visite de quelques jours au Canada. C'est pourtant ce que je m'apprête à faire... Je comptais ne rester que les 3 mois autorisés mais suite à quelques problème climatiques (inondations, et aussi Irene...) certaines de mes activités ont été décalées, voire annulées (train, visite d'amis...). donc j'ai besoin d'un petit mois supplémentaire... Mon visa expire le 12 septembre. Je vais passer 15 jours à Montreal à partir du 9 septembre et je compte donc revenir à New York 15 jours plus tard pour prendre mon avion pour Paris mi-octobre. Est-ce que ma réadmission sur le territoire américain va quand même poser problème sachant que j'ai un aller simple pour la France, mon pays d'origine?

J'attends vos réponses et informations avec impatience, j'avoue qu'après avoir lu tous les mails, je stresse un peu pour mon voyage à Montréal... enfin surtout pour le retour...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
au début de ton message tu as déjà la réponse
PA Pamcake ·
Bon... et la preuve de mon retour en France le mois suivant ne peut pas jouer en ma faveur auprès du douanier?... ils aiment pas les touristes ici... 🙁 c'est dommage, ils ont un beau pays et ils devraient comprendre que ça prend plus de 3 mois pour le visiter 😛
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Tout d'abord en dessous de 90 jours, vs n'avez pas de visa. Vs etes au contraire en exemption de visa.

Au delà de 90 jours, vs avez besoin d'un visa touristique..

C'est pour celà que, l'immigration US n'etant pas idiote, a justement prévu le cas des petits malins qui iraient faire un tour au Canada tout proche pour renouveler indefiniment leur exemption de visa.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Une autorisation de voyage garantit-elle mon admission aux Etats-Unis ? Votre autorisation de voyage électronique accordée, vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, mais votre admission sur le territoire n’est pas garantie. A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ou en application d’un article de la loi américaine.

Ta réponse tu l’auras à ton retour du Canada. Au moment du passage de l’immigration.

Si tu tombes sur un agent sympa, il t’accordera une nouvelle période de 90 jours.

Dans le cas contraire ton voyage s’achèvera au Canada. Ton billet retour n’y changera rien. Ta 1ère date d’entrée aux USA étant enregistrée, l’agent d’immigration verra que tu as dépassé les 90 jours et que tu as racheté un nouveau billet (puisqu’il dépassera les 90 jours autorisés….)

D’autre part, si tu te fais refouler à la frontière tu ne pourras plus retourner aux USA avec le programme d’exemption de visa. Tu seras fichée. F) L’admission aux Etats-Unis ou l’octroi d’un visa vous a-t-il déjà été refusé ? Un visa d’entrée aux Etats-Unis vous ayant été octroyé précédemment a-t-il été annulé ? OUI - NON
Quelques Voyages en Photos
PA Pamcake ·
D'accord... Je vais aller faire un tour au servide d'immigration alors pour essayer d'avoir une extension de visa mais en moins de 15 jours, ça va être un peu chaud je crois........ 🙁

Merci à tous!
Je vais aller faire un tour au servide d'immigration alors pour essayer d'avoir une extension de visa mais en moins de 15 jours, ça va être un peu chaud je crois........

comment peux tu prolonger un visa que tu n'as pas.

Si ton vol retour est mi-octobre cela te fera 4mois aux etats-unis.
PA Pamcake ·
Oui pardon je voulais dire que je vais faire une demande de visa touristique... Et oui merci je sais que ça fera 4 mois aux Etats Unis, d'où toutes mes questions.
on ne peut pas demander un visa touristique aux etats-unis
PA Pamcake ·
Bon... je crois que je vais visiter le Canada plus longtemps que prévu alors! Si j'y reste au moins 15 jours, ils seront peut -etre moins suspicieux à la douane... Ou peut-etre qu'en 15 jours j'aurai le temps de demander ce fameux visa à une ambassade US au Canada (si c'est possible!!!). Ou je peux toujours changer mon billet 🙁. To be continued! Je vous ferai part de mon expérience! ça peut toujours aider...

Merci 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
on ne peut pas demander un visa touristique aux etats-unis

En effet.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Bon... je crois que je vais visiter le Canada plus longtemps que prévu alors! Si j'y reste au moins 15 jours, ils seront peut -etre moins suspicieux à la douane...

On vient de te le dire: un séjour au Canada ne remet pas le compteur à zéro. Ils vont bien voir que ton exemption de visa est expiré et aussi la date à laquelle tu es entré aux USA.

L'agent frontalier sera peut-être compréhensif et te laissera entrer, mais ce n'est pas garanti.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Pamcake ·
Easy tiger... j'ai bien compris que ça ne remettait pas les compteurs à zéro merci.
NI Nikky Globetrotter ·
Easy tiger... j'ai bien compris que ça ne remettait pas les compteurs à zéro merci.

C'est pourtant ce que tu sous-entends en demandant s'ils seront moins suspicieux après 15 jours au Canada, désolée!
PA Pamcake ·
Désolée, je m'exprime mal alors. Je voulais dire que je compte surtout sur l'indulgence du douanier et que ça n'est pas impossible d'avoir un nouveau tampon 90 jours aux US. Il verra bien que je voyage et que j'ai mon billet retour, peut-etre qu'il me fera une faveur... Je connais pas mal de gens (mais vrais voyageurs, pas secrètement en train de chercher du boulot) pour qui c'est passé. Sur les forums, on n'entend surtout quand ça se passe mal je crois. Mais de toute façon, je ne vais pas jouer avec le feu, j'essaierai d'obtenir un visa quand je serai à Montréal. Et puis, si je n'arrive donc pas à obtenir de visa, je tenterai le passage en douceur 🤪. Wish me luck!
NI Nikky Globetrotter ·
Désolée, je m'exprime mal alors. Je voulais dire que je compte surtout sur l'indulgence du douanier et que ça n'est pas impossible d'avoir un nouveau tampon 90 jours aux US. Il verra bien que je voyage et que j'ai mon billet retour, peut-etre qu'il me fera une faveur...

S'il te questionne à ce sujet, tu peux toujours lui parler des problèmes que tu a eu (Irene, etc.) et tu dis que tu cherches simplement à prendre ton vol de retour.

Ça peut marcher dans ce cas, le problème est que toute décision de ce type est basée à la discrétion de l'officier, et aux États-Unis ils sont très forts pour suivre le règlement à la lettre.

Bonne chance, je suis sûre que ça va bien se passer.
PA Pamcake ·
Juste pour vous tenir au courant: je suis allée faire un tour à l'Immigration Service de New York pour leur demander toutes les questions possibles et imaginables sur les visas, waiver program, aller-retour au Canada blablabla... Je leur ai exposé mon cas:

- il n'est effectivement pas possible de prolonger le Waiver Program (exemption de visa de 90 jours). Cependant, un collègue qui passait par là a dit qu'il était parfois possible de le faire, que c'était à la discrétion du chef... apparemment, son chef l'a fait pas plus tard que la semaine dernière. Tout dépend du cas. Et dans mon cas, ça aurait été possible. - pas possible effectivement d'obtenir le visa B1 ou 2 depuis les Etats-Unis. - et la bonne nouvelle (pour moi), à partir du moment où l'on a un billet retour pour son pays ou pour tout autre lointaine destination, il ne devrait pas y avoir de problèmes au passage de la frontière.

Deux possibilités au passage de la frontière qui dépendent donc de "l'humeur" de l'agent: soit il me retamponne un tampon "waiver program" pour un nouveau 90 jours sans trop poser de questions, soit il me demande mon billet retour, me questionne sur le pourquoi de mon retour sur le territoire US et il me donne l'autorisation de rester sur le territoire jusqu'à la date de mon vol. Je crois que ça s'appelle "prorata" je ne sais pas quoi, j'ai pas compris le reste 🤪. La deuxième solution est apparemment la plus courante.

J'ai insisté sur le fait que je revenais quelques jours seulement après la fin de mon Waiver Program et que j'avais peur qu'ils soient suspicieux sur mon aller-retour au Canada mais "it should be fine, don't worry" m'a-t-il assuré... à partir du moment où j'ai une preuve que je quitte les US dans un laps de temps pas trop abusé (un mois, deux mois au plus...) 🙂.

Bon, ils ne sont pas si méchants!!!

Mais je vous tiendrai au courant quand même à mon retour du Canada, depuis les US j'espère et non depuis Paris!!!
NI Nikky Globetrotter ·
Cependant, un collègue qui passait par là a dit qu'il était parfois possible de le faire, que c'était à la discrétion du chef...

C'est ce qu'on arrête pas de dire sur ce forum...c'est à la discrétion de l'agent de prendre cette mesure exceptionnelle. Mais quand nous on le dit sur le forum, les gens ne veulent pas nous croire.

dans le fond, les autorités t'ont dit la même chose que moi 😇

Et remarque qu'ils ne t'ont donné aucune garantie...donc back to square one.
PA Pamcake ·
Je ne suis pas d'accord. Oui, sur le forum, tout le monde dit que c'est à la discrétion de l'agent mais c'est toujours dans le sens négatif de la chose, genre, c'est faisable mais EXCEPTIONNEL, donc ne le faites pas où vous risquez gros. Ce que m'ont dit les mecs de l'immigration, c'est que oui c'est selon l'humeur de l'agent mais qu'avec les documents nécessaires qui prouvent qu'on ne veut pas prendre racine dans leur pays, il n'y a pas de problème et que ça n'est pas si exceptionnel que ça de retamponner... Et selon son humeur encore c'est vrai, ça sera soit un nouveau Waiver Program soit un délai jusqu'au vol départ donc c'est quand même pas la même chose que de se retrouver coincé et renvoyé direct en France. En tous cas, je me sens plus rassurée de passer la frontière après avoir parlé au mec de l'immigration qu'après avoir lu tous les messages sur le forum.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Si ton entrée est refusée, tu seras renvoyée au Canada et pas en France.
CH Chloe333 ·
Hello Pamcake, Mon copain est dans le même cas que toi et du coup on hésite à faire le voyage au Canada (ou au Mexique). Peux-tu me dire si ça a marché pour toi et ce qu'il s'est passé à la douane à ton retour du Canada? Merci!
PA Pamcake ·
Coucou!

I made it! J'attendais une lettre d'invitation d'une copine américaine (apparemment c'est le moyen radical pour passer, ils ne peuvent pas te refuser si tu as une lettre d'invitation d'un citoyen américain avec photocopie de son ID) mais je ne l'ai pas reçu à temps et j'ai voulu acheté un billet NY-Paris mais c'était trop cher donc j'ai décidé d'y aller franco sans rien, ni invitation, ni billet retour et... c'est passé. Mais attention, ils m'ont fait sortir du train, ils ont checké mon sac, m'ont posé pleins de questions... bien relouds. ça passe mais il faut avoir une histoire béton. Pas de carte de crédit américaine, pas de CV dans l'ordi (même effacés, ils retrouvent), pas de tel américain, rien qui laisse savoir qu'on cherche du taf. Le truc qui m'a aidé, c'est qu'avant mes 3 mois aux US, j'avais passé 2 mois en Asie, donc j'avais pleins de visas de ces pays là. Je leur ai dit que je faisais un voyage tour du monde et que j'avais été retardée dans mon trip aux US à cause des intempéries (ce qui est vrai, inondations dans le Nord, Irene est passé en Floride ensuite à NY), que j'avais pas prévu blabla... bref, il faut avoir un discours béton et normalement ça passe. Mais ne vraiment pas avoir de preuves qu'on cherche du boulot.

Laisse moi savoir comment ça se passe!!!

Pamcake

Similar discussions

You might also like