Vancouver: bons plans, adresses, ce qu'il faut savoir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai passé 5 mois exceptionnel à Vancouver de Juillet à décembre 2008, et je voulais apporter mon témoignage et aussi bons plans, bonnes adresses pour tous les chanceux qui veulent ou vont partir. Je vais essayer d'etre le plus synthètique et le plus complet possile.

Vancouver et ses principaux quartiers : Le downtown, dans le downtown à l'ouest west end, et au sud yaletown. Au Nord : North and West Vancouver A l'ouest : Kitsilano Au Sud : Commercial drive, Main street La grande banlieux : Burnaby, Surrey...

Ce qu'il faut savoir sur Vancouver c'est une ville très cosmopolite ou les communautés asiatiques et indiennes sont les plus nombreuses. Désolé de décevoir les rois de la nuit et tous les fétards, mais Vancouver ne bouge pas énormément. J'entend par là que les vendredi et samedi soir pour trouverez pour faire la fête pas de soucy, mais c'est pas Ibiza. Si vous sortez 2 lieux principaux, granvill street dans le downtown (club, bars restos) et commercial drive (accent cubains et italiens notamment). Après Vancouver c'est la porte aux grands espaces, à la nature à toutes las activités extérieures (cayak, randonnée, ballades, baignades, sports ....) donc si vous êtes féru de ces activités vous allez vous éclatez Logement : La bible du logement c'est http://vancouver.en.craigslist.ca/, les vancouvérois passent sur ce site pour le logement et pour tout le reste en achat, vente, location. Si vous voulez pas mettre trop cher faites de la coloc, c'est le meilleur moyen comptez en moyenne 600$ pour un mois. Après si vous avez les moyens pas de pb. Perso j'étais à Kitsilano, je payais 550$. Annotation sur Kitsilano, quartier typique à l'américaine maison avec des arbres tout le long des routes, le paradis pour les sportifs (tennis gratuit etc ), le pacifique longe le quartier du coté nord. Travail : Je suis parti avec un visa emploi perfectionnement donc de mon coté j'avais déjà un travail en arrivant. De votre coté si vous arrivez avec un pvt, pour les petits boulots, vous trouverez soit directement en passant devant les magasins (ce sera annoté : help), inscrivez vous dans des agences d'interims, ou alors http://vancouver.en.craigslist.ca/, il y a assurément d'autres démarches mais celle si sont, je pense, les plus rapides. L'Anglais Vous arrivez en milieu anglophone, si vous ne parlez pas un mot d'anglais il est clair que les boulots que vous trouverez avec votre niveau seront des petits boulots qui ne nécessitent pas de parler ou de s'exprimer avec de la clientèle notamment. Vous croiserez peu de français à Vancouver par contre si le français est un atout pensez que 50000 québécois vivent dans la province donc la concurrence est là!!, toutefois pour des cours de français no soucy les gens cherchent des français !!!! Organisme francophone : Educacentre proposent des cours de francais et peut vous aider dans vos démarches papiers (si je me trompe pas). Infos pratiques : Electricité : il vous faudra un adaptateur, le courant est du 110 V Eau : gratuite et souvent incluse dans les charges Banque : En 5 mn vous ouvrez un compte, regardez à tout hazard si vous n'avez pas de partenariat entre votre banque française et une banque canadienne. Téléphone : les cartes téléphoniques sont très pratiques pour 10 ou 20$ vous pouvez appeler la france pendant des heures. Sinon téléphone portable avec soit carte sim et recharge ou abonnement mais là faites gaf .... Les opérateurs : Rogers, Telus, Fido Santé : N'oubliez pas votre assurance santé privée parce que sinon vous taxez. J'ai été une fois chez le medecin la consultation m'a couté 110$ .....heureusement à mon retour j'ai été remboursé. Perso je suis passé par AVI International (super complet super bien) sinon glob partner est très bien également et même moins cher. Médecins francophones : Dr. Hélène BERTRAND Suite 202 - 123 East 15th Street North Vancouver BC Tél : (604) 985-5381 Fax : (604) 985-6493

Dr. Barra O'BRIAIN Suite 110 - 3540 West 41st Avenue Vancouver BC V6N 3E6 Tél : (604) 261-6361 Fax : (604) 261-1651 Il y en a surement d'autres .... Bons plans Resto : Vancouver s'est la ville cosmopolite par excellence donc vous pourrez aussi bien manger francais, grec, italien, cubain, japonais, indiens, malaysien ...j'en passe et des meilleurs. Resto Japonais : Il y en a partout mais ceux si sont vraiment tres bons : Kibune Sushi 1508 Yew 604 731 4482

Zakkushi Charcoal Grill (Kitsilano) 1833 West 4th Ave. 604-730-9844

Restos et adresses francaises Salade de Fruits Cafe 1551 West 7th Avenue 604-714-5987

Bistro Pastis 2153 W. 4th Ave 604-731-5020 Le bistro pastis est relativement cher mais on se croirait à la maison!! Faite un tour dans cette rue au alentour des 1750 west 2nd Avenue, vous trouvez un fromager (les amis du fromage) vous avez également un snack restos spécialités gauffres sucrés, salés.

La Petite France 2655 Arbutus street mon préféré et oui je suis lorrain et quoi de mieux que de retouver les bons plats de l'est, lorrains et alsaciens avec tartes aux mirabelles et quetchs Bon après vous en avez pleins d'autres, mais ceux la je ne pense pas que vous serez deçu. Un petit resto indiens aussi : Indian Gate Robson at Granvill dans le downtown super bon aussi Vous avez également pour ceux à qui manqueraient les produits européens des épiceries fines et bonnes adresses: La baguette et l'échalote, 1680 Johnston (Granville island), Vancouver, BC, V6H 3S2, Tel: 604 684 1351 www.labaguettebakery.com Pains de campagne, baguettes, viennoiserie, pâtisserie... La Grotta Del Formaggio, 1791 Commercial Drive, Vancouver, BC, Tel: 604 255 3911 Fromages français La Petite France, 2655 Arbutus street, Vancouver, BC, V6J 3Y4, Tel: 604 734 7844 Pâtisserie alsacienne, foie gras, confit, pain...

Lesley Stowe Fine Foods, 1780 West 3rd Avenue, Vancouver, BC, Tel: (604) 731 3663 www.lesleystowe.com Fromages français (Roquefort, raclette...), moutardes de Dijon, Huiles d'olive... Meinhardt Fine Foods, 3002 Granville street, Vancouver, BC, V6H 3J8, Tel: 604 732 4405 Huile d'olive, vinaigre, fromages (raclette, chaume, Roquefort, bleu d'Auvergne…), ...

Urban Fare, 177 Davie street, Vancouver, BC, Tel: (604) 975 7550

Les transports Vancouvérois : En 2 mots c'est la misère, faut pas être préssé je vais plutot dire. Le réseau est très bon, bus et skytrain. Mais après la régularitée n'est pas le point fort donc il faudra sans soute patienté plus d'une fois à un arrêt de bus. Et regardez bien les horaires parce que les derniers bus le soir s'arrètent autour de minuit voir 1 h grand max enfin habituellement Un des bons plans est de s'acheter un vélo (ce que j'ai fais dès mon arrivée) vous profiterez de la ville, tout est fait pour les piétons et cyclistes dans le downtown ou dans les autres quartiers s'est vraiment excellent.

Les visites: Vancouver Le quartier a éviter logement ou visite c'est east hastings quartiers des sans abris, drogués (mais pas dangereux) .... A coté vous avez le chinatown, de l'autre coté gastown la rue touristique de Vancouver avec sa "fameuse horloge qui fume". Faite le Harbour Center : tour panoramique avec vue sur tout le downtown. L'ensemble du downtown est à faire avec le stanley park of course, le 2eme plus grand parc urbain de nord amérique (après central park svp). Après faites les quartiers de la ville, commercial drive, kitsilano etc .... OUTSIDE Vancouver Deep Cove : Cayak Lynn Canyon - Deep Cove : Randonnée avec un pont suspendu Grouse Montain : Randonnée 800 mètres de dénivelé sur 3 km énormissisme dans tous les sens avec vue exceptionnelle au sommet. Mount Seymourt : Randonnée et piste de ski en hiver Mount Cypress : Randonnée + Hiver piste de ski Garibaldi Lake et Park : LA Randonnée a faire, un site exceptionnel magnifique bref on reste sur le cul. Whistler : Site des prochain JO d'hiver Squamish : Haut lieu de l'escalade Vancouver Island : Victoria (1 aprem suffit pour victoria aller y vous comprendez ) Tofino sur Ile de Vancouver : Surf et grandes plages Okanagan Valley à 4 h de route à l'ouest ca vaut le détour paysages très différents de la cote, très aride limite désertique. Après vous êtes à 40 km de la frontière Américaine alors faites vous plaisir, seul conseil de ne pas passer par l'autoroute qui descend direct direction seattle (enfin pas au heure de pointe les week ends et grands week ends) perso j'ai passé 2X 4 heures d'attentes à la frontière. Donc faite un détour et passez à l'est à un des 2 autres postes frontières. Aux USA : Vous aimez la nature et les grands espaces 1 - Park National du Mont Baker 2 - Olympic Park 3 - Le Park National du Mont Rainier 4 - Le Park National du Mont St Helens Tous ses sites sont vraiment fabuleux, après louez une voiture le moins cher http://www.enterprise.com/car_rental/home.do, louez un 4X4 et chevauchez les routes canadiennes et américaines et ..... petite astuce comparer entre les différentes agences de location de la ville suivant ou elles sont vous payer moins cher Pour ceux qui aiment la ville : Seattle (3heures de route, sans le passage de la frontière), Portland (1h de Seattle) et aller aussi et surtout, si vous le pouvez à San Francisco (2h d'avion) c'est magique

J'espère avoir pu vous aidez ou vous donnez suffisamment d'infos pour démarrer votre aventures Vancouvéroise. Les Vancouvérois sont des gens extrémement gentils, ouverts et disponibles. Vous pouvez parler avec tout le monde et n'importe qui dans la rue pas de problème. Après pour faire ami, ami avec eux c'est tres difficile mais pas impossible. Si j'ai raté des infos je m'en excuse. Tout ce que j'ai annoté vient de mon expérience et témoignage donc nul doute que tout le monde n'aura pas le même regard sur ce que j'ai apprécié ou pas (même s'il n'y a pas grand chose que je n'ai pas aimé )!! Bon voyage et profitez de la chance que vous avez si vous partez. Vous partez quand même à VANCOUVER au CANADA
Jonathan
SC Schawna Veteran ·
...as tu la même chose pour Montréal? mais je garde toutes ces infos qui sont très objectives, très intéressantes, mais dis donc tu boss pour quel guide? en 5 mois c'est fou tout ce que l'on peut faire.... merci encore d'avoir pris le temps de raconter tout ça, qui va aider beaucoup de gens😏😏😏
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
JO Jonathanmath ·
non malheureusement je n'ai pas d'infos comme celle ci sur montreal désolé ..., le temps que j'ai passé à montreal ne me permet pas de faire et de donner des bons plans come ceux de vancouver ;) Merci en tout cas, si çà peut aider tant mieux. A plus tard Jonathan p.s : le meilleur des guides c'est ses souvenirs et ses propres voyages :)
Jonathan
MC McDuck ·
Super topic !

J'habite en ce moment même au centre de la BC (Kelowna) depuis août 2008 et j'ai pu faire quelques passages sur Vancouver ("Van" si on veut être branchouille ici😉). C'est une chouette ville (en tout cas moins chiante que Kelowna😏).

Je conseillerai également un resto qui est bourré avec queue dehors chaque soir visiblement et ne désemplit pas : Kintaro Ramen 788 Denman Street 604-682-7568

Testez les ramen au fromage (du vrai gruyère Monoprix fondu), un pur régal !
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal
MO Moonshadow19 ·
Merci, C'est super ton post - je pense y aller en basse saison (fév. ou mars) pour 1 sem. ou deux. Ton post me sera certainement utile. Merci de prendre la peine de nous donner toutes ces infos - je surveille les aubaines dernières minutes pour l'avion, en attendant recherches sur le WEB pour trouver un gite ou hotel propre et pas trop cher la nuit ou la semaine. Je suis Canadienne du Québec mais le Canada est très vaste et je ne suis jamais allée de ce côté.
JO Jonathanmath ·
salut moonshadow19 Je t'en prie aller vivre au canada et à vancouver a été la réalisation d'un rêve donc à partir de la c'était la moindre des choses de partager quelques infos. Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas avec plaisir. A plus tard John
Jonathan
VO VoyageurTibo Veteran ·
Excellent post.

Okanagan Valley...... je ne connaissais pas, il va falloir que je regarde 😛

Et sinon, petite question clichée 😇, pas trop mouillé ? 😛
La vie en allers simples...
JO Jonathanmath ·
Salut tibo Ba c'est un cliché mais c'est aussi vrai ....après je suis parti debut décembre dc l'hiver à proprement dit n'étais pas encore passé, mais il pleut c'est clair. Mais tu peux pas avoir une végétation luxuriante et si belle sans justement cette pluie ;)
Jonathan
MO Moonshadow19 ·
Re bonjour, Est-ce que tu as relaxé dans les eaux sulfureuses de Banff? d'après google map c'est à un bon 10h1/2 de route de Vancouver en auto. Est-ce qu'on peut s'y rendre directement en train en 1 journée aller-retour? Et aussi, je sais que tu n'as pas passé l'hiver mais est-ce que tu saurais si c'est possible de s'y baigner à l'année longue ex. Février ou Mars? Et à Vancouver, pour un tour de ville guidée, c'est possible en période hivernale? Merci!
PI Pierrotjojo ·
Salut Moonshadow,

Moi jsuis actuellement à Banff, arrivé mardi. Et pour répondre à ta question, les hot springs sont ouverts 365 jours/an. Jy suis déjà allé deux fois et cest vraiment tripant! L'eau est à 39 degrés celcius et actuellement l'air est à moins 17 ! Cest vraiment un truc à faire.
L'important ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
MO Moonshadow19 ·
Et Merci! Un québécois qui a eu la même idée, se rendre là-bas en basse saison. Alors tu es logé dans le coin de Banff et tu es allé à Vancouver? Ça se fait facilement en train ou autres? ça ne doit pas se faire en 1 journée j'imagine... Si on réserve un hotel à Vancouver, faudra p-e en prévoir un autre dans le coin de Banff pour 1 journée. Bon séjour, chanceux!
AL Alexp70 ·
Ce topic est très intéressant, merci. J'ai quelques questions à poser.

Est-il possible de vivre et travailler en français en Colombie-Britannique? Existe-il une ville offrant des services municipaux en français? Ou dans quelle ville est il "plus facile" de vivre et travailler en français?

Je parle assez bien l'anglais (de quoi tenir une petite conversation), est ce qu'il y a des leçons d'anglais offertes aux nouveaux immigrants?

Merci.
JO Jonathanmath ·
Salut alexp70 En réponse à tes questions je dirais que oui tu peux bosser en francais en colombie britannique (dans un organisme francophone ou dans une entreprise francaise). Après vivre en francais tu peux le faire en france ou dans les pays francophone. La colombie britannique porte bien son nom, tu es en milieu anglophone donc meme si tu as des services dédiés aux francophones, l'anglais te sera indispensable et incontournable dans la province. Après par rapport à tes questions le meilleur endroit, personnellement, je trouve, ou tu trouveras tous les services, travail, vivre en francais ..... c'est sur la cote Est.... Pour les cours de francais je ne connais pas à Vancouver (du moins) ou les cours sont gratuit ou offert .... Bon courage John
Jonathan
PI Pierrotjojo ·
Et Merci! Un québécois qui a eu la même idée, se rendre là-bas en basse saison. Alors tu es logé dans le coin de Banff et tu es allé à Vancouver? Ça se fait facilement en train ou autres? ça ne doit pas se faire en 1 journée j'imagine... Si on réserve un hotel à Vancouver, faudra p-e en prévoir un autre dans le coin de Banff pour 1 journée. Bon séjour, chanceux!

Ben en fait jsui Français, mais jreste à Montréal pour un an. Pour gérer une érablière du coté de Richelieu. Et vu les conditions de neige, jme suis dit que jallais passer l'hiver dans l'Ouest. Donc là jsui a lauberge de jeunesse Samesun en plein Banff, et jy reste pour un mois. Etant arrivé mardi, jai commencé à chercher dla job jeudi matin : jeudi aprem jétè embauché🙂

Jcommence lundi, c'est pour de la plonge dans un resto. Seul hic, il nont pas de staff accomodation, parcontre c pas trop mal payé (15 pièce de l'heure)

Voila voila, après normalement direction Jasper pou 2 semaines puis un peti mois autour de Vancouver.

Si ta d'autres question, n'hésite pas ca mfait plaisir...
L'important ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
MC McDuck ·
Pour reprendre ce qui a été dit au dessus, il ne faut pas compter du tout sur le fait de vivre en Français en BC. En 7 mois je n'ai rencontré que 4 personnes à mon souvenir qui parlaient vraiment Français en seconde langue (dont deux profs de français 😄), et une petite demi-douzaine qui baragouinait vaguement un mot ou deux. Les gens autour de moi avouent sans honte que personne ne sait parler Français dans le coin, même si beaucoup ont fait des cours au lycée. C'est loin du Québec et de tout pays francophone, il faut dire, donc pas vraiment utile à moins de vouloir travailler au gouvernement, et peu de possibilité de pratiquer, donc ils oublient vite pour ceux qui ont essayé en général visiblement.

À côté de ça, par contre, tous les affichages sur les produits etc. et toutes les paperasses sont toujours en anglais et en français comme partout au Canada (sauf au Québec je crois me souvenir 😏), donc pas de souci à ce niveau là. Mais il faudra nécessairement parler anglais quotidiennement sous peine d'être vite isolé socialement, même s'il existe quand même quelques groupes d'expat a priori. Mais si c'est pour rester entre Français tout le temps, ça coûtera moins cher de rester en France que d'aller à Vancouver. 🤪

Quant au travail, tu serais forcément dans un environnement fortement anglophone mais dans le cadre d'une boîte française.
AL Alexp70 ·
Vaut mieux rester dans mon objectif premier, vivre et travailler dans les Cantons de l'Est, à Sherbrooke.
VO Voyageur2012 Regular ·
je part pour vancouver d ici deux semaine , pour les jeux olympique, et jaimerais bien aller voir lile de vancouver , mais lhiver y a t-il vraiment quelques chose d interessant a faire sur lili jaimerais bien aller a tofino voir les forest, mais est0ce faisable. Vaut -til la peine de me taper la route entre vancouver l lie en plein hiver. Jai ete voir linfo touristique mais il est difficile de trouver de la bonne info quelqeu un peu maider.

sophie
JO Jonathanmath ·
Salut sophie, Pour répondre à ton message, je vais plus me fier à ce que j'ai vécu et vu en été et en automne. Je te dirais que si tu vraiment y aller vas y mais en toute franchise moi perso l'hiver j'irais pas (ce n'ai que mon avis) Après je sais que beaucoup de vancouvérois y vont l'été... Tu parlais de tofino c'est le lieu du surf en été ...après si tu veux voir les forets etc franchement pas besoin d'aller sur l'ile de Vancouver reste à Vancouver et autour tu en seras pleinement ravi. Envoie un mess à l'office du tourisme à tout hazard ... Bonne chance et profite bien des JO vénarde John
Jonathan
LA Laura59 ·
bonjour, nous passons 3 jours à vancouver en juillet avec 2 enfants, pouvez vous me dire comment aller de downtown (ywca beatty st) à stanley park sans voiture? meric :-) Laura
laura59
MC McDuck ·
Il suffit de remonter sur Georgia St et c'est tout droit. ;) Donc soit à pied (35 minutes de marche qui travers le centre ville), soit avec le bus. Le skytrain n'est pas loin mais ça ne va pas beaucoup vous rapprocher, je prendrais donc directement le bus. Bon séjour !
LA Laura59 ·
bonjour, ok, on prendra le bus, puis le vélo.... bonne journée Laura
laura59

Similar discussions

You might also like