Voyage d'1 mois au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous !

Je pars avec mon ami 1 mois au Canada du 8 septembre au 7 octobre 2005. J'aimerai avoir quelques infos sur les trucs sympas à voir / à faire. J'ai déjà quelques idées : Montréal, Québec, Tadoussac, Lac St Jean mais j'aimerais avoir vos avis... et les Chutes du Niagara ! Sinon est ce que vous avec des conseils pour les transports ? est ce qu'on peut vraiment aller partout (même dans les petits villages avec les bus) ? sinon allo stop ça me parait bien mais en septembre est ce c'est assez réactif ?

Autre question pour l'hébergement, on pensait faire du camping (sauf pour Montréal et Québec où l'on ira dans des AJeunesse) mais est ce qu'il y en a vraiment beaucoup et sont ils ouverts en septembre / octobre ?

voilà sinon si vous avez d'autres infos...

Merci

Caroline
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Caroline, Pour répondre à ta première question, je te conseille de consulter la réponse que j'ai déjà donnée sur VF. http://voyageforum.com/v.f?post=21996#21996 Ça te donnera des idées de circuits à faire au Québec.

Pour ta seconde question, je te propose la réponse suivante: http://voyageforum.com/v.f?post=143577#143577 Tu pourras te faire une idée sur les chutes de Niagara. Quant au mois de septembre, il est bien car tu pourras assister au changement des couleurs de la mi-septembre à la mi-octobre. Parcontre, certaines régions éloignées des grands centres de Montréal et Québec, cessent leurs activités estivales assez tôt. Ainsi, si tu désires faire des visites de certains sites sur la Côte-Nord ou en Gaspésie, il faut t'informer sur les dates de fermetures. Je m'explique : certaines activités touristiques comptent sur les vacances des étudiants pour fonctionner et cessent leurs activités avec leur retour en classe. Toutefois, les paysages peuvent être très beaux passant du vert au rouge, orangé, et jaune.
Amicalement, Robert Saucier
TA Talme ·
Le reseau de transport en commun n'est absolument pas developper si l'on compare l'Amérique de Nord à l'Europe ! Donc pour les bus, oui il y en a, mais niveau horaire et fréquence, ce n'est pas la panacée ! voir -> http://www.orleansexpress.com/

Allo stop fonctionne assez bien par contre.

Montreal et Quebec sont de belles villes Tadoussac et le Lac St Jean sont des sites naturels exeptionnels Entre Quebec et Tadoussac on passe par la régions de Charlevoix www.tourisme-charlevoix.com
TA Talme ·
d'après http://www.campingquebec.com/ les terrains de camping commence à fermer mi septembre (certains octobre)

à mon humble avis, il vaudarit mieux commencer par le nord du Québec pour finir vers le Sud (cela par rapport à tes dates de voyages)
VA Vanquish Regular ·
Bonjour Car0line :)

Pour les villes Montréal et Québec que tu souhaites visiter, c'est sûr que ce sont des musts, ce sont les portes d'entrées sur le Québec et les activités foisonnent et pour tous les goûts! À Montréal, il ne faut pas rater le Vieux-Port (il y a d'ailleurs une auberge jeunesse là), le Quartier Chinois, le Mont-Royal (si tu peux y aller un dimanche après-midi ensoleillé, tu pourras danser sur le rythme des tam-tam! quoique je ne sais pas s'ils y sont si tard en saison), les différents musées, l'ïle Ste-Hélène (ils l'ont renommée Jean-Drapeau si je ne me trompe pas) ou on peut y faire des pic-nic au bord de lacs et petites chutes artificielles (paradisiaque), le Biodome (pour être clichée)... bref y a de tout.

À Québec, le must de notre capitale nationale est à mon avis les alentours du Château Frontenac et sa place Dufferin ou tu pourras admirer le fleuve, la rive-sud, l'Ïle d'Orléans, les ptites rues remplies d'artistes de rue, ses ptits restos, ses boutiques etc. Le dimanche, si ça t'amuse, tu pourras aller au grand marché aux puces intérieur/extérieur de Ste-Foy et, juste par curiosité, faire un tour aux Galeries de la Capitale, un grand centre commercial ou il y a des manèges et une patinoire à l'intérieur. À quelques kilomètres, il y aura la chute Montmorency qui vaut quand même la peine, la basilique Ste-Anne (elle attire près de 2 millions de pèlerins chaque année).

À Tadoussac, tu dois bien avoir prévu une excursion aux baleines! ;) Petits villages charmants là-bas, mais j'en connais peu car pas restée assez longtemps. Par contre, le matin si tu as la chance de te retrouver près du fleuve, tu pourras peut-être voir les jets de baleines et je dois dire que c'est une belle expérience de se réveiller en les entendant (par contre, j'avais dormi sur un îlot sur le fleuve... de la berge, je sais pas si on peut les voir). Exaltant!

Au Lac-St-Jean, ce sera nature aussi, prend du chasse-moustique car il y en a! Peut-être moins dans la période ou tu y seras mais quand même... Il y a le zoo St-Félicien qui est bien pour sa promenade en petit train électrique en ''forêt'' ou tu auras l'impression que les animaux sont en liberté. L'hospitalité là-bas frôle la légende, plusieurs excursions natures sont offertes. Tu pourras sans doute voir les arbres qui commencent à changer leur couleurs pour passer du vert au rouge vif en passant pas toutes les teintes de orangé (dépendamment à quel moment de ton voyage tu y seras). De toutes façons, toute la province vire au rouge durant cette période, mais c'est particulièrement beau dans cette région.

J'ai noté aussi que tu feras du camping... si tu peux aller dans les Laurentides (au nord de Montréal), tu combleras ton côté campeur... et si tu cherches du sauvage, dans le Parc de la Vérendry tu trouveras ton bonheur (mais là on est pas mal plus au nord...) Mais de toutes façons, la Belle Province est truffée de campings, c'est pas dur à trouver!

Bonne visite chez-nous!
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Ici a Québec il n'y a plus grand-chose a faire en septembre.

Pour les transports en commun, ca va.

Pour les autocars, il y en a pour Montréal, Matane, lac St-Jean, Toronto, Ottawa, Moncton, etc.

Il y en a tous les jours et pas besoin de réserver.

Personnellement je n'ai pas d'auto et je voyage comme ca.

Allo-Stop c'est bien, mais moi je ne réserve jamais et ils ont pas toujours des départs disponibles alors je préfere l'autobus meme si c'est plus cher.

Au revoir!
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour,

Bonnes idées les chutes et Sainte-Anne, mais il n'y a pas de moyen de transport en commun. Il faut une auto.

Le marché aux puces de Ste-Foy ferme le 3 e dimanche de septembre.

Au revoir.
MA Marie41 ·
Allo,

Pour ce qui est du camping, ils ferment presque tous au début septembre car les nuits sont pas mal froide mais il ya pas mal d'auberge de jeunesse ou vous pouvez loger. Moi je reste a Montreal et je travaille pour la ville, juste ici il ya pas mal a voir et je connais bien la ville de Quebec (il y a une autobus a toutes les heures). Avec ces deux villes, il y beaucoups a voir. Je suis certaine que vous allez adorés les couleurs de l'automne. Il faut avoir des vêtements chauds surtout pour octobre.Il y a les lanternes chinoises au Jardin Botanique en octobre a na pas manquer en autres.Bon voyage
BB Bbirdy Veteran ·
Nos cousins québécois n'ayant pas abordé le sujet, je me permets de donner mon avis sur les chûtes du Niagara... Si on arrive à faire abstraction de tout le côté commercial qui tourne autour des chûtes, disons-le, elles sont splendides. Evidemment, il faut savoir à quoi s'en tenir et ne pas imaginer qu'elles se trouvent en pleine nature. Le coin est hyper urbanisé. La région regorge d'attractions touristiques de plus ou moins bon goût. Le but étant que les visiteurs s'attardent dans la ville de Niagara et ne se contente pas d'une simple vue sur les chûtes. Si tu pars 1 mois dans l'Est du Canada, alors je dis oui, va jusqu'à Niagara même si c'est finalement assez éloigné de Montréal. J'y ai passé 4 semaines en été 2002, je suis passé par les chûtes et je ne le regrette pas.

Similar discussions

You might also like