Voyage de treize jours dans les Maritimes au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Voilà, nous planifions un voyage dans les maritimes (Nouveau-Brunswick, PEI, Nouvelle-Écosse). Voici notre itinéraire :

Jour 1 : Québec-Tracadie-Sheila Jour 2 : Parc écologique de la péninsule acadienne (Lamèque) Jour 3 : Village Historique Acadien (Caraquet) et Musée des Papes (Grande-Anse) Jour 4 : Plages Jour 5 : Tracadie-Sheila-Cavendish (PEI) avec arrêt au village de la Sagouine et aux Dunes de Bouctouche Jour 6 : Musée d'Anne La Maion aux pignons verts, Village historique d'Anne la maison aux pignons verts et Site Patrimonial des Pignons Verts Jour 7 : Cavendish (PEI)-Windsor (NE) avec arrêt à Burntcoat Head Park pour voir les marrées de la Baie-de-Fundy Jour 8 : Windsor-Yarmouth avec arrêt à Long Pound Hockey (Windsor) et Musée des Pompiers de Yarmouth Jour 9 : Yarmouth-Halifax avec arrêt au Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse (West Pubnico) Jour 10 : Halifax : Musée de l'armée, Musée de la Marine, Brasserie Alexander Keith Jour 11 : Halifax-Fredericton avec arrêt au Musée Acadien de l'Université de Moncton Jour 12 : Frédéricton-Edmundston avec arrêt à Kings Landing (Lake George), Covered Bridge Patato Chip Company (Hartland), Pont couvert de Hartland et Patato World (Florenceville) Jour 13 : Edmundston-Québec en passant par la route des frontières

Qu'est-ce que vous en pensez?
AN Anna73x Regular ·
Au Nouveau-Brunswick, le village acadien et celui de la Sagouine se ressemble beaucoup. Vous pourriez en laisser tomber un et faire plutôt la découverte du Parc Kouchibouguac. Un très beau parc.
FD Fdfelix Regular ·
Je suis un amateur de nature, voici donc, selon moi, les 3 plus beaux sites des maritimes (si on ne compte pas les Iles-de la Madeleine et Terre-Neuve) - Le parc du Mont Carleton - La baie de Fundy (Hopewell Rocks) - Le parc du Cap-Breton
RO Rosellam ·
Salut, Je suis originaire de l'Acadie du N.-B. et y réside toujours. C'est un horaire tres ambitieux. Ce ne serait pas mon choix mais vous aimez peut être vous lever tôt et conduire de longues heures dans une journée. Les routes dans certains coins, comme l'IlePÉ et la péninsule acadienne ne vous permettent pas de conduire vite, surtout en hiver et en été - ha. Mais vos choix de destinations sont bonnes.
Rosella
FR FrancNord ·
L'horaire semble chargé en effet - ça brise le coeur d'avoir à vous dire ça, car vos choix de destination sont superbes, mais personnellement j'éliminerais la longue boucle vers Yarmouth (Windsor-Yarmouth-Halifax en deux jours ne vous donnera vraiment pas le temps d'apprécier ce magnifique coin de pays, qui mérite plusieurs arrêts, comme la vallée d'Annapolis Royal, la région acadienne de la Baie-Sainte-Marie, Lunenburg, Peggy's Cove, etc.)

Bonne suggestion que celle d'ajouter le parc Kouchibouguac (qui comprend une très belle plage d'ailleurs). Par contre je ne classerais pas le Village historique acadien de Caraquet et le Pays de la Sagouine dans la même catégorie. Si vous aimez les villages historiques authentiques (du genre Village québécois d'antan, à Drummondville), le Village historique acadien de Caraquet vous plaira. Très instructif, et on peut y passer quelques heures. Le Pays de la Sagouine est très bien aussi, dans le genre petit parc thématique axé sur les personnages fictifs de la Sagouine, qu'on nous fait connaître au moyen de prestations théâtrales et musicale, et saynètes comiques (donc nous renseigne sur la culture acadienne, mais sur le ton plus léger du divertissement).

Pour les marées, si vous voulez une interprétation complète sur ce phénomène, difficile de battre les rochers en pots de fleurs de Hopewell Rocks (au sud de Moncton). Ma seule visite au parc Burntcoat Head remonte à 2004, et l'endroit nous avait déçu - peut-être ont-il amélioré les aménagements depuis.

Votre idée de prendre la Route des frontières sur le chemin du retour est peu courante... et excellente.

Bons préparatifs!
HO Hockeyfan Regular ·
On adore partir très tôt le matin pour faire nos activités.

Pour les routes, je connais très bien la région pour y être aller à plusieurs reprises pour voir des matchs de hockey à Bathurst, Moncton et Saint John.
HO Hockeyfan Regular ·
Plus j'y pense et plus je me demande si je ne couperai pas l'ouest de la Nouvelle-Écosse de mon parcours.

Je vais garder ça pour un autre voyage que je planifie faire un jour (Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, St-Pierre-et-Miquelon)
HO Hockeyfan Regular ·
Mon horaire revue :

Jour 1 : Québec-Tracadie-Sheila Jour 2 : Parc écologique de la péninsule acadienne (Lamèque) Jour 3 : Village Historique Acadien (Caraquet) et Musée des Papes (Grande-Anse) Jour 4 : Plages Jour 5 : Tracadie-Sheila-Cavendish (PEI) avec arrêt au village de la Sagouine et aux Dunes de Bouctouche Jour 6 : Musée d'Anne La Maion aux pignons verts, Village historique d'Anne la maison aux pignons verts et Site Patrimonial des Pignons Verts Jour 7 : PEI Jour 8 : Cavendish-Halifax Jour 9 : Halifax : Musée de l'armée, Musée de la Marine, Brasserie Alexander Keith Jour 10 : Halifax-Fredericton avec arrêt au Musée Acadien de l'Université de Moncton et a Hopewell Rocks Jour 11 : Frédéricton-Edmundston avec arrêt à Kings Landing (Lake George), Covered Bridge Patato Chip Company (Hartland), Pont couvert de Hartland et Patato World (Florenceville) Jour 12 : Edmundston-Québec en passant par la route des frontières
FR FrancNord ·
Je crois que ce nouvel horaire vous donnera un peu plus le temps de souffler :) Quelques autres idées qui pourraient vous intéresser ou non, selon vos goûts, pour ajouter à votre journée au Parc écologique : kitesurfing à Lamèque, église de Petite-Rivière-de-l'Île (décoration intérieure vraiment unique), sentiers parmi les champs de tourbe et phare de l'île Miscou.

Vérifiez l'horaire des marées avant d'aller à Hopewell Rocks. Le billet d'entrée est valable pour deux jours afin de permettre aux visiteurs de revenir pour voir l'autre marée. Si vous manquez de temps (Halifax - Fredericton est une étape assez longue tout de même), je vous conseille de visiter à marée basse pour pouvoir vous promener autour des rochers.

Bons préparatifs!
HO Hockeyfan Regular ·
J'ai revu notre voyage et voici notre plan pas mal définitif :

Jour 1 : Québec-Tracadie-Sheila Jour 2 : Visite de Tracadie-Sheila et croisière sur le Cajun Jour 3 : Musée de la bière de Bertrand, Village Historique Acadien et Musée des Papes de Grande-Anse Jour 4 : Plage et détente Jour 5 : Départ de Tracadie-Sheila, visite du village de la Sagouine, visite de Shediac, arrivée à Cavendish (PEI) Jour 6 : Village d'Anne La Maison aux Pignons Verts, Musée d'Anne et Parc des Pignons verts Jour 7 : Musée acadien de Miscouche, Maison de bouteille de Cap-Egmont, Musée de la Pomme de terre de O'Leary Jour 8 : Avant midi à Charlottetown, trajet vers Halifax en après-midi et visite de la brasserie Alexander Keith à notre arrivée à Halifax Jour 9 : Visite de la Citadelle d'Halifax le matin et Tatoo militaire au Metro Centre en après-midi Jour 10 : Cimetière Fairview Lawn où sont enterré les victimes du Titanic, Musée de l'aviation et route vers Moncton Jour 11 : Hopewell Rock et route vers Frédéricton Jour 12 : Village historique de Kings Landing, Pont de Hartland et retour vers Québec

Similar discussions

You might also like