Je compte me rendre en juin au Canada pour faire 1 mois de wwoofing.
Je sais que je n'ai pas besoin de visa pour ça mais sur le site www.wwoof.ca il est quand même écrit que tous les agents de l'immigration canadienne ne sont pas forcément au courant qu'un visa de travail n'est pas nécessaire pour faire du wwoofing.
Unfortunately, some border agents are NOT aware that VOLUNTEERING for foreigners is legal. You may want to print out the following quote and show them at Customs, in case they make it difficult for you.(it has happened to others)
Ils précisent aussi qu'en cas de problème, il faut les appeler mais je me vois mal sortir mon téléphone devant l'agent et tenter une médiation entre lui et un responsable du wwoofing... 🤪
J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes s'étant rendues au Canada pour faire du wwoofing: comment s'est passé votre passage à l'imigration ? Qu'est-ce que l'agent vous a demandé ?
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi, je pars faire du WWOOFING pendant un mois en août et le passage aux douanes m'inquiète, d'autant plus que je suis mineure - j'ai 16 ans.
On m'a conseillée d'imprimer l'article de la législation canadienne précisant que, pour une durée inférieure à un mois, le travail en ranch contre le logement et la nourriture ne nécessite pas de permis de travail ( je vais te retrouver le lien :)) ; de plus j'ai décidé d'imprimer intégralement ma correspondance avec les gens qui vont m'accueillir au Canada, et bien sûr, mes parents vont rédiger une autorisation parentale à la mairie .
Toute fois je reste inquiète . J'ai lu sur un forum qu'une fille n'avait jamais pu passer la douane car elle avait omis de dire qu'elle faisait du wwoofing, et les douaniers avaient jugé que c'était un motif de renvoi ...
Sur le site wwoof.ca, il y a plusieurs personnes qui conseillent de dire qu'on vient en vacances car justement ça peut poser des problèmes dus à la méconnaissance du wwoofing par les officiers de l'immigration.
Pour ton témoignage, j'en ai vu un similaire sur le site du wwoofing. Je me souviens que la personne en question avait des papiers traitant du wwoofing dans ses valises et que du coup, ils l'ont refoulé pour fausse déclaration... Bon en même temps c'est pas très malin de dire qu'on vient en vacances et de se trimballer avec ce genre de documents. 🏴☠️
Ça m'embête de mentir mais bon quand on lit des témoignages de personnes qui ont passé des heures dans les bureaux de l'immigration à attendre une décision sur leur sort (ou pire), ça laisse pas vraiment de choix. 😕
Pour l'autorisation parentale, ce n'est pas nécessaire car le passeport la remplace mais, par contre, une attestation de leur part mentionnant qu'ils peuvent subvenir financièrement à tes besoins peut s'avérer très utile.
Oui c'est justement ce témoignage là que j'avais lu ! Quelle horreur, devoir repartir, avoir payé l'avion pour rien ...
Enfin, il s'agit d'un cas extrême, il faut soit opter pour la franchise, quitte à se munir du plus de papiers possibles, soit mentir mais bien préparer son coup ... Le problème c'est que si tu mens, par exemple en disant que tu vas simplement y séjourner, pas travailler, ils pourraient te demander une réservation ... Ou alors tu pourrais dire que tu vas chez des amis ..
Je ne sais pas quelle est la meilleure option . Je me vois mal leur inventer une histoire, notamment avec mon anglais bancal, et là-bas l'immigration c'est du sérieux ça me fait un peu peur .
voici le lien indiqué sur le site de WWOOF Canada, et qu'ils conseillent d'imprimer en cas de problème aux dounes :
Volunteers activities that do not require a work permit (http://www.cic.gc.ca/english/study/institutions/work-volunteer.asp)
“There may be other types of unpaid short-term work where the work is really incidental to the main reason that the foreign student is in Canada and is not a competitive activity, even though non-monetary valuable consideration is received. For instance, if a foreign student wishes to stay on a family farm and work part time just for room and board for a short period (i.e., 1-4 weeks), this would not be considered an activity which requires a work permit. “
Foreign Worker Manual, FW1 ; Item 5.1
“There may be other types of unpaid short-term work where the work is really incidental to the
main reason that a person is visiting Canada and is not a competitive activity, even though nonmonetary
valuable consideration is received. For instance, if a tourist wishes to stay on a family
farm and work part time just for room and board for a short period (i.e., 1-4 weeks), this person
Oui, voilà c'est le problème. J'avais pensé à réserver un hôtel ou autre mais ils facturent toujours la 1ère nuit si tu n'annules pas au moins 24h avant. 😕
Et dire qu'on vient chez des amis peut poser problème aussi. Je l'ai fait pour les États-Unis (mais là c'était vrai) et j'ai eu le droit à "Où avez-vous rencontré vos amis" "Dans quel contexte ?" donc je me vois pas du tout inventer un mensonge.
Pour les documents qu'ils conseillent d'apporter, c'est sur que ça garanti de passer du bon coté de la frontière mais le seul inconvénient c'est que si l'officier ne connait rien au wwoofing, il va t'envoyer dans un 2ème bureau où tu risques de patienter plusieurs heures avant qu'il tamponne ton passeport. Perso, j'aimerais vraiment éviter ça car mes "hosts" viendront me chercher à l'aéroport et j'ai pas envie de me pointer "3" heures plus tard en leur disant "désolée j'étais coincée à l'immigration sinon vous ça va ?" 😇 Sans oublier que dans l'avion, il faut remplir une carte de déclaration et si on vient officiellement pour wwoofer on a pas d'autre choix que de cocher la case: "J'ai (nous avons) visité une ferme et je visiterai (nous visiterons) une ferme au Canada." donc là ya de fortes chances pour que le douanier fouille les bagages. Encore de longues minutes de perdues en plus de celles passées à l'immigration. Bref quelle idée on a eu de vouloir wwoofer au Canada! 😄
Un seul conseil, ne pas faire de fausse déclaration en arrivant au Canada,
... si c'est découvert c'est retour direct d'autant que le 1er post precise clairement qu'il est possible de se munir de documents explicatifs "au cas ou" alors pourquoi se compliquer la vie !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Merci Michel"zen" pour ton bon sens qui nous permettra de passer des vacances en toute zénitude!😉
Plus sérieusement je pense qu'il a raison : malgré les complications que cela peut engendrer, le mieux est de dire la vérité, les conséquences en cas de mensonge découvert seraient trop graves! Ce n'est pas un jeu.
Je vais me munir du plus de papiers possibles et je croiserai les doigts ! J'aurais simplement aimé avoir un témoignage, histoire de me préparer aux questions que pourraient me poser les agents ...
C'est sur mais d'un autre coté, on ne serait pas en train de se poser des questions si les officiers d'immigration étaient mieux informés sur le wwoofing surtout qu'en mai 2009, il ont tous reçu une note d'information à ce sujet. 😕
J'ai passé 1 an à faire du wwoofing au Canada, avec 2 aller-retour vers la France donc 2 passages en douane.
Si vous commencez à les embrouiller avec le wwoofing vous n'allez jamais vous en sortir.. Surtout si votre anglais n'est pas clair (partie anglophone).
Une bonne partie des douaniers ne savent pas ce que wwoofing veut dire 🙂 Notamment dans les petits aéroports perdus.
Vous avez un visa touristique donc :
Il suffit de dire que vous allez chez des amis (nom des personnes de la ferme, si on vous le demande).
De plus lorsque vous remplissez le formulaire d'immigration en vol, ne cochez pas que vous allez dans une ferme 🤪
Vous venez en touriste, pas pour travailler. C'est ça qu'ils veulent entendre.
Et pas de papiers qui traînent, genre le catalogue de Wwoof ...
Mais bon, ils sont plutôt cool les douaniers au Canada 😉
Effectivement, je pense que parler du wwoofing à l'officier risque de causer plus de problèmes qu'autre chose surtout si on tombe sur un qui est mal informé. 😕
Je pars lundi prochain et pour ma part ça sera officiellement en touriste.
Merci pour vos réponses ! Et bien je suis face à un dilemne, je pense aussi que venir en "touristeé est plus simple mais imaginons que je tombe sur quelqu'un d'un peu chiant, cela pourrait avoir de graves conséquences .. D'un autre côté je me vois mal expliquer avec mon anglais approximatif le principe du WWOOFING..
J'ai réservé 2 nuits d'hôtels (annulables le jour même) comme ça si l'officier me demande où je vais, j'aurais une réponse crédible.
Je préfère ça plutôt que de dire: "je vais chez des amis" car s'il se montre un peu curieux, j'ai pas envie d'inventer des mensonges sur où je les ais rencontré...etc.
Me revoilà après mon passage à l'immigration à Toronto.
Le premier officier m'a demandé pourquoi je venais (vacances), combien de temps (1 mois), où j'allais vivre, si j'étais déjà venu au Canada (et comme c'était oui elle m'a reposé les même questions que citées précédemment) Elle m'a aussi posées les questions plus relatives à la douane: combien de valises et d'autres qui étaient les même que celles écrites sur la carte de déclaration remplie dans l'avion.
Apparemment, je n'ai pas été assez convaincante car elle m'a envoyé au 2ème bureau.
Là, il y avait une "super" ambiance. Un type qui parlait et comprenait très mal l'anglais se faisait littéralement crier dessus par l'officier et d'une manière général c'était assez tendu.
Parmi les questions posées aux autres personnes présentes: "vous parlez très bien anglais, comment ça se fait ?", "vous allez séjourner chez votre ami, je peux avoir son nom/adresse/téléphone ?" "Vous restez 4 mois mais vous allez faire quoi pendant tout ce temps ?".
En ce qui me concerne: les mêmes que celles posées par le 1er officier avec en plus: que faites-vous en France ? (études) et vous avez fini vos études ou pas ? Comment financez-vous votre voyage ? Vous avez un job étudiant en France: quel genre ? (là il m'a raconté sa vie du coup 😄) Vous avez réservé un hôtel ici mais où ? pour combien de temps ? Vous comptez rester sur Toronto pendant un mois ? Comment étiez vous arrivée au Canada l'an dernier ? (par la route depuis les EU) Ah bon mais vous faisiez quoi aux États-Unis ? Vous avez de la famille/des amis au Canada ?
Après cet interrogatoire, il a enfin tamponné mon passeport (avec une date d'expiration illisible, merci msieur 🙁) soit envrion 3/4 d'heure après l'atterrissage sachant qu'il y avait très peu de queue pour les 2 bureaux et aucune à la douane (je n'ai pas ocché la case "avez-séjourné dans un e ferme ou allez vous y aller).
Eh bien, t'as eu droit à la totale 😮 .. peut-être parce que c'est Toronto !
En tout cas bon voyage en Ontario ! Les gens sont adorables et les paysages magnifiques.
N'hésites pas à visiter les chutes du Niagara et à piquer une tête à Sandbanks 😉
Et bien ça n'a pas l'air de rigoler là-bas.. Enfin au moins ils ne t'ont pas demandé de détails trop personnels .. attends : tu as mentionné que tu allais chez des amis ou simplement à l'hôtel ? Et si tu leur a dit que tu allais chez des aùmisn, t'ont-ils demandé où tu les avais rencontrés etc ..?
En tout cas profite à fond de ton séjour , moi je pars en Août et je ne peux plus attendre !
Merci pour ton témoignage, continue de nous envoyer des nouvelles! :)
Non, comme mentionné plus haut, j'avais réservé 2 nuits d'hôtels et je lui ai donc dit que j'allais séjourner là bas. Il m'a demandé si j'allais resté tout ce temps dans cet hôtel ou si j'allais aller ailleurs ('j'ai donc dit que j'irais visiter d'autres endroits et donc que j'irais dans d'autres hôtels).
Parce que, pour les amis, un type devant moi a du effectivement dire où ils les avaient rencontrés et même donner leurs noms (voire leurs coordonnées mais j'ai un doute). Donc pas terrible de dire ça car il faut pouvoir justifier et j'imagine même pas s'il décide de les contacter. 🏴☠️
Eh bien, t'as eu droit à la totale 😮 .. peut-être parce que c'est Toronto !
Cela n'a rien à voir! Les agents d'immigration travaillent tous de la même façon partout au pays, ce sont des agents fédéraux qui appliquent la même loi (Loi sur l'Immigration).
C'est très connu par les agents d'immigration que les jeunes (surtout Français...) viennent souvent au Canada pour travailler illégalement. Le profil est relativement le même...Chaque jour ils en refusent plusieurs qui doivent reprendre l'avion vers leur pays. Les Français sont reconnus pour être des étrangers qui mentent et qui tentent constamment de contourner les lois (désolée mais c'est la réalité, la réputation des Français est très mauvaise chez les agents d'immigration canadiens et ce n'est pas demain que ça va changer...).
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Cela n'a rien à voir! Les agents d'immigration travaillent tous de la même façon partout au pays, ce sont des agents fédéraux qui appliquent la même loi (Loi sur l'Immigration).
Bien sûr que si ça à rapport avec l'agent .. Que tu atterrisses à Halifax ou à Montréal, tu auras toujours un traitement différent, suivant l'agent en face de toi. A Halifax je suis passé comme une lettre à la poste après quelques questions, à Montréal, l'agent a creusé un peu plus. La différence est flagrante, surtout entre aéroport provinciaux et nationaux.
C'est très connu par les agents d'immigration que les jeunes (surtout Français...) viennent souvent au Canada pour travailler illégalement. Le profil est relativement le même...Chaque jour ils en refusent plusieurs qui doivent reprendre l'avion vers leur pays. Les Français sont reconnus pour être des étrangers qui mentent et qui tentent constamment de contourner les lois (désolée mais c'est la réalité, la réputation des Français est très mauvaise chez les agents d'immigration canadiens et ce n'est pas demain que ça va changer...).
Ça sent le troll ton histoire 😄 Je pense que c'est plutôt ta conviction personnelle, je ne sais pas d'où tu sors tes informations mais c'est la première fois que j'entends ça .. J'ai du mal à comprendre pourquoi un français qui peut travailler en France avec toutes les garanties sociales galérerait à venir illégalement pour chercher un emploi au Canada 🤪 La France n'est pas un pays du tiers-monde ?! 😮 sans manquer de respect à ces pays.
Peut-être que je me trompe mais quelqu'un peut-il confirmer l'argument de Nikki ?
Je suis d'accord, c'est légèrement tiré par les cheveux 😄 J'aimerais bien que tu puisses nous prouver tes dires, parce que dire que les français ont une très mauvaise réputation et qu'ils essaient régulièrement de passer illégalement, ça sort un peu du vide .. La France est un pays d'immigration, pas d'émigration, et même si certes s'installer au Canada peut être le rêve de beaucoup de Français je n'ai jamais entendu parler d'immigrés français clandestins. Et puis, tu nous parles de quoi au juste ? d'installations illégales ou de simples jobs d'été ? Quant au WWOOFING , c'est parfaitement légal donc je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Attention! C'est la réputation vue par les agents d'immigration ! Je n'ai pas dit que c'était ce que je pensais! Ce que je dis s'applique beau coup au groupe d'age 18-35 ans...Les plus susceptibles de vouloir venir au Canada bosser sans leurs papiers (je ne parle pas du woofing, mais en général).
Malheureusement je n'invente rien!! 😕 disons que je connais très bien le milieu...
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Là où je rejoint nikky, c'est que le profil du "jeune adulte qui vient au Canada sans visa pour plusieurs mois" a de quoi faire penser à un travailleur déguisé.
Je pense (certes ce n'est que mon opinion) que la majorité des jeunes (disons moins de 30 ans) n'a pas les moyens de venir passer plusieurs mois de vacances dans un pays où la vie est cher. Donc forcément quand ils nous voient arriver, ils sont tout de suite moins disposés à croire ce qu'on leur dit.
D'autant plus quand on sait que le quota de PVT a été atteint en décembre 2010 pour 2011, ça en laisse beaucoup "sur le carreau" qui sont donc très tentés de venir plusieurs mois sans visa pour travailler.
Pour moi, c'est plus le profil cité plus haut qui "fait peur" et ce quelque soit la nationalité.
Je doute que ce soit exclusivement un truc "français" j'en doute même si c'est vrai que les français ne sont pas tous, loin de là, très respectueux des règles/lois comparés à d'autres citoyens de l'UE par exemple.
Pour moi, c'est plus le profil cité plus haut qui "fait peur" et ce quelque soit la nationalité.
Tout à fait d'accord avec toi.
Le fait que les PVT soit limité à un quota fait aussi qu'il se trouve surtout des Français qui tentent leur chance sans permis de travail. Il y a aussi les Belges et les Suisses, mais ils sont plus rares à faire ce genre de choses. Les Australiens et Neo-Zélandais ne prennent pas le risque de faire tout le voyage s'ils ne sont pas en règle. Il reste les Américains mais obtenir des papiers pour bosser est facile pour eux vu les ententes avec le Canada.
Statistiquement parlant, les Français (18-35 ans) sont un groupe "à risque" surtout quand ils arrivent durant l'été...
"Aloha!Guide sur Hawaii.
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.