Canadien recherche travail en hôtellerie en Suisse (hiver 2009-2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Je travaille présentement dans un hôtel de luxe à Québec, QC. Canada depuis un an comme réceptionniste/auditeur de nuit/barman (c'est un petit hôtel boutique alors on fait un peu de tout à la réception) et je songe aller faire le même type de boulot (ou serveur/barman) en Suisse l'hiver prochain pour la haute-saison dans les montagnes 🙂

À ce que j'avais compris quand j'y étais en 2004 il était facile de le faire au noir mai je préfère y aller par la voie légale. J'ai fait quelques recherches mais ça semble changer d'un comté à l'autre et on parle souvent de diplômes dans le domaine, ce que je n'ai pas. Que bien des expériences variées dont un an dans cet hôtel, une autre année comme barman/serveur. Pourtant j'avais l'impression que la demande était très grande dans ce domaine et à cette période de l'année.

Bref dans le moment je me disais que le mieux était pour moi d'entrer en contacts avec de potentiels employeur et si possible d'y trouver un brin d'assistance au niveau de la paperasse légale. Si leur besoin est grand ça me semble logique qu'il facilite ma venue...De préférence je chercherais des endroits suffisamment gros pour pouvoir me fournir un logement (sans m'attendre à ce que soit gratuit) à proximité comme ça se fait beaucoup dans les rocheuses canadiennes.

Tout commentaires, directions, suggestions et/ou expériences similaires seraient les bienvenus.

Frédéric, s'y prenant à l'avance cette fois-ci!

En passant je suis bilingue français-Anglais 5/5 et me débrouille en espagnol. Si on me dit que je dois me débrouiller en allemand je peux me faire une base d'ici novembre, je n'ai jamais eu trop de problèmes avec les langues et je souhaite déjà en apprendre d'autres.
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir http://www.gastrosuisse.ch/fr/2/?
Mathilde
BE BebeSinatra7 ·
Merci pour le lein mais je n'y trouve rien de très clair qui répond à ma question. En fait tout ce qui semble d'interet est bloqué...
FC Fchammartin ·
Il est vrai que sans un diplôme, espérer trouver un job intéressant et bien rémunéré est difficile !!! Le mieux est de se lancer franco et de téléphoner à un hotel (peut-être pas le gstaad palace, ni le dolder grand) et de demander des infos... ils le feront j'en suis sûr... les Suisses sont en général aimables et serviables...

Ce qu'il faut savoir c'est que la Suisse regorge d'écoles hôtelières très réputées, dans lesquelles étudient des jeunes du monde entier... La bataille pour le travail est donc difficile, mais pas impossible... Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une place extraordinaire, mais plutôt à un job sympa qui pourra t'apporter plus d'expérience et la découverte d'un nouveau pays où le tourisme est roi...

Pour moi, les logements dans les stations ne devraient pas être un problème... Gstaad, Zermatt, Grimentz, Crans Montana, Verbier ou Grindelwald sont chers, mais une plus petite station toute aussi intéressante conviendra sûrement... comme Villars (en pleine expension), Nendaz, les diablerets... De plus, les transports publics très développés chez nous permettront de redescendre dormir dans la vallée sans aucun problème, avec le train (Zermatt possède la plus haute gare d'europe), le bus voir le funiculaire...

L'anglais est un atout indispensable, il faut savoir que les premiers clients de la montagne en Suisse (les Suisses mis à part) sont les anglais (qui ont de nombreux chalets notamment à Verbier, comme James Blunt 🙂), viennent ensuite les russes qui débarquent en masse, et les américains... Le Suisse-allemand, il est vrai qu'il est extrêmement demandé, puisque c'est la première langue du pays, mais si tu ne le sais pas, il faudra trouver quelque chose plutôt en Suisse romande... Et si tu désires l'apprendre, je te conseille de venir l'apprendre en Suisse, car l'allemand et le Suisse-allemand sont deux langues sensiblement différentes...

Voilà j'espère t'avoir aidé...

Meilleures salutations de Suisse ROMANDE !!!

Similar discussions

You might also like