Carélie en mars (côté russe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Mon ami et moi partons en Russie du 19 au 26 mars. Nous atterrissons à Saint Pétersbourg le 19 à midi et repartons de Murmansk le 26 à midi.

Nous envisageons de rester un ou 2 jours à Saint Pétersbourg seulement, puis de prendre le train pour remonter tranquillement jusqu'à Mourmansk en nous arrêtant sur la route à 2-3 endroits.

Avez vous des conseils quant aux endroits à ne pas manquer ? Que pourra t'on faire à cette période de l'année ? Est ce adapté pour la visite des iles Kiji ? Avez vous des conseils pour ne pas exploser notre budget ?

Nous aimerions essayer de voir des aurores boréales. Quel est le meilleur endroit pour ça ? Nous aimons également la nature, y a t'il de belles balades à faire ou fera t'il trop froid ? Y a t'il des mooses dans la région, et si oui où ?

Bref, tous les conseils sont les bienvenus !

Paka,

Marika
NO Nomade14 Veteran ·
Bonsoir Marika,

Perso, je trouve dommage de ne rester que deux jours a SPB. Il y a tant de choses a voir et a decouvrir. Sinon voici deux trois idees en remontant sur Mourmansk: Valaam et son monastere (voir si c'est accessible en Mars) Aller en train a Kem puis rejoindre les Iles Solovestki (voir egalement si c'est accessible en Mars)

Pour la region de Mourmansk et la Peninsule de Kola, tu trouveras des idees sur le site Kola Travel et Russia Discovery.

Bonne soiree Alexandre
OL Oldcruiser Regular ·
J'ai parcouru cette région en 4x4 l'été dernier de St Petersbourg à Mourmansk vers la Norvége, par les mont Khibiniy et la presqu'île de Ribachiy.

St Petersbourg est sans aucune contestation possible l'attraction touristique majeure de la région. Si c'est votre premiére visite, difficile de rester moins de 2 jours.

Sur la route du nord, seule Petrozadovsk me semble digne d'intérêt. Les autres villes le long de la ligne de chemin de fer de Mourmansk semblent figées dans un passé soviétique encore palpable. Dans les campagnes, dès que l'on quitte la route de Mourmansk, les infrastructures, notamment routières sont à l'abandon et le paysage est d'une grande monotonie jusqu'au sud de Kandalakcha.

La péninsule de Kola avec les monts Khibiniy et la station de ski de Kirovsk ainsi que les monts Lozovero sont l'autre pôle touristisque, mais en mars il y aura encore beaucoup de neige.
ES Esantirulo Veteran ·
Est ce adapté pour la visite des iles Kiji ?

il y a beaucoup de promenades organisées pour Kiji en moto-neige (très cher) et en hovercraft. Dans ce dernier cas, il faut se joindre à un groupe pour payer un prix raisonnable. Le bureau Intourist de Petrozavodsk (http://intourist.onego.ru ou http://go-karelia.com) offre différentes possibilités. Ils ne sont pas les plus chers, sachant qu'ils offrent un service en plusieurs langues. En janvier dernier j'ai payé 9880 rb. pour partager avec deux autres passagers un hovercraft, et une guide qui accompagne pour une visite commentée avec l'un des responsables de l'entretien et restauration du site. J'ai effectué la visite en été il y a quelques années, sans guide, simplement en payant un siège sur les hydrofoils, mais le surcoût pour la visite commentée vaut la peine. L'inconvénient de partager un hovercraft est l'impossibilité de choisir la date: il faut attendre d'être contacté lorsque une occasion se présente.
ES Esantirulo Veteran ·
Mon ami et moi partons en Russie du 19 au 26 mars. Nous atterrissons à Saint Pétersbourg le 19 à midi et repartons de Murmansk le 26 à midi.

je n'avais pas fait attention aux dates: arrivée le 19.03 et départ le 26.03 c'est très peu. En effet, et en laissant de côté SPb, des sites intéressants sont:Kiji: indispensableVarzuga: la vie dans un minuscule village Pomor, et son église du 15e, qui est un petit joyau. Kirovsk: très petite ville mais la place Lénine et le quartier autour est un excellent cas de style architectural impérial stalinien trés réussi. Et il y a le coup d'oeil sur les Khibiny si le ciel n'est pas bouché. Monchegorsk est une autre petite ville dotée d'un boulevard central architecturalement réussi, dans ce cas, inspiré du classicisme de SPb. Sinon une cathédrale construite dans les années 90. Mourmansk: visite des musées (au moins le musée provincial) et du vieux (1er construit) brise-glace atomique. La ville est très vivante. Depuis les pentes du quartier où se situe la statue d'Aliocha, une belle vue d'ensemble sur le fjord. Varzuga est excentré, et requière pratiquement deux jours: Il faut descendre du train à Kandalashka, prendre le bus pour Umba, puis un marchroutka pour Varzuga (et retour).

Exemple de trajet: 20/24 heures de train en deux segments, SPb-Petrozavodsk et Petrozavodsk-Apatity, un marchroutka (court) Apatity-Kirovsk, et un marchroutka (~ deux heures de trajet ) Kirovsk-Mourmansk.

En courant, inclus Kiji, ça fait tout juste cinq jours.
ES Esantirulo Veteran ·
j'ai regardé rapidement dans une archive de photos...

pour les 9000/10.000 rb, payés l'hiver dernier, j'ai partagé cet hovercraft (nous étions trois passagers) de Pietrozavodsk à Kiji:

les hovercrafts et motoneiges arrivent jusqu'à la rive près de laquelle se trouve l'église principale:

s'il faut passer la nuit à Pietrozavodsk, le moins cher, très basique mais bien, et central, est l'auberge flottante "Onego", en bout d'une rade portuaire située à la fin de la promenade longeant le lac:

Lorsque je me mentionnais Kirovsk, qui est très petite, et sans intérêt mis à part le ski et excursions alentour, c'est pour son allure atypique architecturalement, pour une ville minière dans cette région:

Place Lénine:

la maison de la culture, sur la butte:

vue sur le lac et les Khibiny depuis la maison de la culture:

contraste: église récente dans la mode du revival orthodoxe, et de l'autre côté de la route blocs d'habitations soviétiques habituels:

ça change des vues plus courantes dans la province de Mourmansk, de friches industrielles et urbaines délabrées. Ici par exemple la gare jamais achevée de Kirovsk:

autres vues, quoique prises en été:

la place Lénine depuis les fenêtres de l'hotel:

les monts Khibiny, juste hors de la ville:

En hiver, il faut visiter le "Village de neige" de Kirovsk: un ensemble de pièces exposant des sculptures et décorations combinées à des éclairages, et en extérieur un parc de sculptures effectuées en compétition par différents artistes. http://snowderevnya.ru/

Toute la région de Carélie du Nord et de Mourmansk (péninsule de Kola) est un terrain magnifique d'excursion l'été. L'hiver aussi, mais c'est moins coloré :-)
TA Tarikette ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Qu'y a t'il à voir au niveau de Kirovsk, des monts Lovozero et du maddif des Khibiny ? Nous aimons beaucoup la nature mais n'envisageons pas de faire du ski de piste, nous en faisons suffisamment en France.

Marika
OL Oldcruiser Regular ·
En été ces montagnes offrent des paysages étonnants; plateaux creusés de canyons abrupts, séparés par de grands lacs.

Mais dans la péninsule de Kola, il y a de la neige jusqu'au mois de mai, avril étant d'ailleurs, d'après mes amis russes, la meilleure période pour le ski.

Les conditions climatiques arctiques et l'isolement réservent les randonnées à des personnes expérimentées. Avec un emploi du temps aussi serré il y a peut-être une possibilité en utilisant les service d'un tour operator avec des motoneiges ?
TA Tarikette ·
Entendu merci.
GI Gixa ·
Bonjour, A partir de quelle date penses tu qu'il est possible d'aller jusqu'à Mourmansk avec un véhicule 4x4 ? Les routes et pistes sont elles praticables dès fin Mai ?
OL Oldcruiser Regular ·
J'ai voyagé dans cette région pendant l'été 2015 et j'ai recueilli quelques informations qui peuvent répondre en partie à ta demande.

Les routes et pistes principales sont déneigées.

Pour le reste du réseau la neige disparaîtrait début mai au sud de la péninsule de Kola, côté mer Blanche. Au nord, il faut attendre début juin pour atteindre la péninsule de Ribachiy et quelquefois mi-juin pour accéder au refuge de Kuelporr au centre des monts Khibiniy.

Juin est réputé froid et sec. juillet plus chaud et pluvieux avec l'apparition des moustiques (protection aérosol INDISPENSABLE) Fin août- début septembre à nouveau froid avec quelques gelées nocturnes et de superbes couleurs d'automne.

Les pistes principales ne présentent pas de difficulté mais font souvent souffrir la mécanique à cause des innombrables et gros nids de poules provoqués par les camions.

Les pistes secondaires de la péninsule de Kola exigent un 4x4 sérieusement équipé pour affronter gués, mares, pierriers et bourbiers ! Les plus difficiles sont de véritables challenges avec des gués pouvant atteindre 1,2 m et de nombreuses séances de treuillage !

Un lien vers un site où l'on peut voir une excellente vidéo

gekoexpeditions.com/...sie-norvege-finlande
GI Gixa ·
Merci pour la rapidité de ta réponse et les précisions qu'elle comporte. J'avais vu la superbe vidéo de Geko qui m'avait fait réver. Je l'ai contacté mais les pistes qu'il emprunte sont très dures et il ne semble plus vouloir prendre de hilux (même bien préparé). Notre créneau se situe entre fin Mai et mi Juillet. Est tu parti seul ou dans le cadre d'une organisation ? Pendant combien de temps ? Quelles cartographies avais tu pour ce trip ? A bientôt
OL Oldcruiser Regular ·
Je suis parti seul fin juin pendant 3 semaines jusqu'en Norvège où ma femme m'a rejoint en avion à Kirkenes. Puis 3 semaines vers le cap Nord, les îles Lofoten, les fjords, Oslo.

J'ai suivi presque toutes les pistes de la vidéo sauf les derniers km de Kuelporr-Revda( le gué profond et le gué à côté du pont) trop risqués avec un seul véhicule. J'avais osé m'y aventurer après une rencontre de circonstance avec deux russes en quad et un ... cyclotouriste polonais.

Par contre je me suis risqué sans être contrôlé sur la péninsule de Ribachiy dont l'accès est "plus ou moins" réglementé.

J'avais préparé TRES soigneusement l'itinéraire sur Google Earth et téléchargé les trajets ".kmz" sur l'application gratuite MAPS.ME.

Un lien vers la vidéo réalisée par mes compagnons russes pendant notre traversée des monts Khinbiniy.

youtu.be/BUkYs4PbhvQ

Pour accéder au sous-titres en français :

bandeau inférieur à gauche sélectionner ...Plus

sélectionner le texte en anglais

click droit

sélectionner "traduire en français"

bandeau inférieur à droite sélectionner icône "sous-titres" celle qui est soulignée d'un trait rouge

ne pas hésiter à arrêter la vidéo pour avoir le temps de lire.
GI Gixa ·
Super, j'ai pu regarder le début de la vidéo ave les sous titre en Français. J'essaye de la regarder en entier un peu plus tard. A bientôt
ES Esantirulo Veteran ·
Un lien vers un site où l'on peut voir une excellente vidéo gekoexpeditions.com/...sie-norvege-finlande

la vidéo du site Geko est chouette, mais son site, question prix, est une arnaque. 2500€ pour deux semaines 😮 Bon c'est banal, ça joue sur le problème linguistique.

la péninsule est bien trafiquée toute l'année, par les locaux, et l'été en plus par le tourisme d'excursionnistes de tout le pays, et Apatity/Kirovsk rassemble une bonne partie des organisateurs de ballades.

Pour comparer, un gars sur Apatity/Kirovsk, qui avec d'autres organise l'été un petit circuit Khibiny de 100 kms en UAZ, en boucle. Pour 3 jours, 9600 rb par personnes si 3 personnes dans le UAZ. http://trek.team51.ru/Djeep100.htm et gallerie photos: http://www.team51.ru/fotoalbum/100km/

le UAZ est très pratique, léger robuste simple et ça se faufile partout. En demandant à de petits organisateurs locaux tels Team51, on peut obtenir une excursion taillée sur mesure.

Si l'idée est de conduire soit même, il est possible de louer un UAZ-469 et d'effectuer une boucle au départ de là, avec arrivée/départ via les vols Norwegian sur Kirkenes.

Dans les Khibiny la petite route de Kirovsk à Kuelporr est empruntée parfois par des familles allant en pique-nique dans leur berline ! Ça fait rouler à 5/10 kms/h pour trouver où placer ses roues mais ça se fait. Une autre route apocalyptique qui n'a pas été refaite depuis Brejnev est celle de Teriberka, sur la côte de Barents à l'Est de Mourmansk. Mais la baie et la côte du côté de Teriberka est magnifique et fort différente du rivage en taïga de la Mer blanche.

Ceux-ci, depuis Kandalaksha organisent tous les étés un "Trophée Arctique", un circuit compétition pour 4x4, où viennent participer aussi une ou deux équipes de voisins finlandais ou norvégiens. C'est aussi une piste pour prendre langue avec des locaux: http://www.at4x4.ru/eng.shtml

Si la langue russe pose problème, il est facile d'avoir des interlocuteurs en anglais, parfois mais plus rarement en allemand ou en français. Par exemple auprès du bureau d'information touristique de Kirovsk. Ils ont un site multilingue en construction, sinon leurs coordonnées, ainsi que celles des autres bureau touristiques dans la province: http://www.murmantourism.ru/en/tourist_information_centres#2

Pour résumer, c'est pour montrer qu'il est facile et plus avantageux de contacter les locaux, que de passer par des tiers, surtout à l'étranger, qui eux-mêmes ne font que faire appel aux locaux, en se prenant une marge au passage...
OL Oldcruiser Regular ·
Salut,

la vidéo de Geko est effectivement très réussie, raison pour laquelle j'avais pensé utile de la partager. Je n'avais pas l'intention de faire une publicité détournée pour ce tour operator apparemment "haut de gamme" qui organise ses voyages depuis la Suisse avec des petits groupes. La qualité se paye, surtout dans un pays où le niveau de vie est (presque) aussi élevé qu'en Norvège.

Je confirme que la recherche d'informations pertinentes sur les régions les moins visitées de Russie est difficile quand on ne maîtrise pas la langue. Je saisi donc l'opportunité de te remercier pour la qualité de tes interventions.

A mon tour de souligner ce qui me paraît un abus: le tarif de la liaison en hydroglisseur Petrozadovsk-Kijii. J'aime bien visiter aussi l'envers du décor et il semble possible d'approcher Kijii par la route en faisant un long détour vers le Nord. Par Medvejiegorsk, Velikaya Gouba jusqu'à Ersenevo où il ne reste que 2 km de traversée. Peut-être l'itinéraire d'un autre voyage en Carélie ? Sais-tu s'il est possible de trouver un passeur et si les autorités du musée acceptent le débarquement de touristes individuels ?

Bien cordialement et "paka".
ES Esantirulo Veteran ·
A mon tour de souligner ce qui me paraît un abus: le tarif de la liaison en hydroglisseur Petrozadovsk-Kijii. J'aime bien visiter aussi l'envers du décor et il semble possible d'approcher Kijii par la route en faisant un long détour vers le Nord. Par Medvejiegorsk, Velikaya Gouba jusqu'à Ersenevo où il ne reste que 2 km de traversée. Peut-être l'itinéraire d'un autre voyage en Carélie ? Sais-tu s'il est possible de trouver un passeur et si les autorités du musée acceptent le débarquement de touristes individuels ?

à Ersenevo, l'auberge de la famille Elupov fait payer le passage à Kiji 700 rb A/R (350 rb dans un seul sens) pour cette saison: http://elupov.ru/ru/folder/usl/ l'auberge est sur booking.com: http://www.booking.com/hotel/ru/guest-house-kizhi-grace-2.fr.html comme tu peux voir ils proposent tout type de services: location de barque à rames jusqu'à location de hors-bord, visites guidées, etc. Leur tarif d'auberge est cher cependant, mais il n'y pas d'obligation de nuitée.

Comme tu sais l'île entière de Kiji ayant statut de musée, son accès est réglementé. On peut évidemment aborder l'idée par n'importe quel coin tranquille de la berge, ça n'est pas grillagé. Il y a des gardes et donc amendes et remontrances possibles si on est pris ou pas muni de ticket.

Par exemple, ceux-là, qui racontent sur leur site leur passage sur Kiji en kayak, depuis le village de Sibovo au bout de la baie Velikaya Gouba, expliquent néanmoins qu'ils ont longé Kiji jusqu'au ponton principal, pour payer leurs billets d'entrée à la caisse: http://dorogi-ne-dorogi.ru/strany/rossiya/russkij-sever-2015-chast-2-put-na-kizhi.html

3 ou 4 heures de kayak entre Sibovo et Kiji (10 kms), mais là aussi, à Sibovo passage payant possible en barque ou hors-bord, ou location de barque. Sibovo comporte seulement dix maisons, et l'une sert de maison d'hôte, dont le propriétaire propose le transfert sur Kiji. Coordonnées: http://magkarelian.ru/blog/43201368174/Uyutnyiy-gostevoy-domik-v-derevne-Sibovo

l'accès depuis le village de Velikaya Gouba (20 kms) se fait en petit hors-bord couvert pour 1500 rb: http://kizhi.karelia.ru/info/en/about/the-museum-on-kizhi-island/1503.html http://vkizhi-ptz.ru/gallery/displayimage.php?album=2&pid=10#top_display_media ça reste cher vu que le temps passé sur l'île pour la visite est inclus. ( mais pas le billet, comme pour les hydroglisseurs de Pietrozavodsk).

Je n'ai pas utilisé les services mentionnés, simplement renseigné les liens. J'ai bien pensé utiliser le passage par un des ces villages de la baie Velikaya Gouba une paire de fois, mais lorsque j'ai été en voiture en Carélie du nord au sud (trois fois) j'ai preferé économiser le temps de rouler A/R depuis Medvéjiégorsk, pour le mettre à profit ailleurs. (je suis beaucoup plus familier avec les villages et villes de la péninsule de Kola, tels Kirovsk ou encore Varzuga, entre autres)
OL Oldcruiser Regular ·
Ca c'est une réponse détaillée !

J'avais visité Kijii depuis Petrozadovsk et l'organisation quasi militaire du musée me faisait douter d'une visite individuelle.
TA Tarikette ·
Bonjour Esantirulo,

Désolée de n'avoir pas réagi plus tôt à ton message, j'ai été sous la vague ! Du coup, m'y voilà. J'ai regardé ta proposition de trajet, du coup, ce serait : - le 19 : arrivée à St Pétersbourg, - du 20 au 22 à St Petersbourg, - le 22 : train de nuit pour Petrozavodsk - le 23 : Kiji puis train de nuit pour Kandalakcha - le 24 : A/R à Varzouga - le 25 : Kirovsk puis Mourmansk - le 26 : départ de Mourmansk

Est ce que ça te parait correct ? Combien de temps de trajet faut il prévoir entre Kandalakcha et Varzouga en comptant le stop à Umba ? Faut il passer une nuit à Varzouga ? Est ce que le "snow village" de Kirovsk vaut vraiment le coup ?

Merci,

Marika
OL Oldcruiser Regular ·
Bonjour, je me permet un commentaire.

Le 24, Kandalakcha-Varzouga, environ 500 km aller et retour !

Umba, l'accès au centre ville est , théoriquement, réglementé pour les étrangers à cause de la présence d'une base d'essais de la Marine.

Personnellement, en hiver, je ferais l'impasse sur Varzouga pour passer plus de temps à Mourmansk.
TA Tarikette ·
Bonjour,

Effectivement ce n'est peut être pas une très bonne idée. Y a t'il un joli village typique plus accessible ? Vaut il mieux passer davantage de temps à Mourmansk ou à Petrozavosk ? Merci,

Marika
ES Esantirulo Veteran ·
J'ai regardé ta proposition de trajet, du coup, ce serait : - le 19 : arrivée à St Pétersbourg, - du 20 au 22 à St Petersbourg, - le 22 : train de nuit pour Petrozavodsk - le 23 : Kiji puis train de nuit pour Kandalakcha - le 24 : A/R à Varzouga - le 25 : Kirovsk puis Mourmansk - le 26 : départ de Mourmansk

Est ce que ça te parait correct ? Combien de temps de trajet faut il prévoir entre Kandalakcha et Varzouga en comptant le stop à Umba ? Faut il passer une nuit à Varzouga ?

comme l'a déjà signalé Oldcruiser l'idée du 24 A/R Varzouga oblige à passer l'essentiel du temps sur la route. Les horaires du marchroutka nr. 223 qui effectue le trajet Kandalakcha-Oumba-Varzouga sont renseignés là: http://www.amo-kandalaksha.ru/index.php?option=com_content&view=article&id=88&Itemid=683 ou là: http://www.all-transport.info/regions/ru51.html si ça se combine avec les horaires du train depuis Petrozavodsk, départ de Kandalakcha à 07:30, étape à Oumba et départ de là à 10:30, puis retour de Varzouga à 15:30. Il faut compter 1h 1/2 à 2h entre Kandalakcha et Oumba et 2h à 2h 1/2 entre Oumba et Varzouga où la route est en terre battue plus ou moins caillouteuse donc plus lente (y compris sur la couche de neige tassée l'hiver):

avec ces horaires ça permet de passer sans doute une heure à Varzouga. Or il y a 350 habitants c'est un tout petit village et sauf s'il s'agit uniquement de contempler le site de l'église et chapelles, on en profite mieux l'été, plus coloré:

que dans la blancheur hivernale: (la différence de teinte de l'église entre ces deux photos est due au fait que la photo d'été date d'il y a 5/6 ans avant la réfection, qui consiste en Russie à reconstruire tout l'habillage extérieur. Le bois n'est pas goudronné et noircit avec le temps)

Par ailleurs à Oumba se trouve un petit musée de culture Pomor assez bien fait, mais l'étape entre Kandalakcha et Varzouga ne laisse probablement pas le temps de le visiter. Au musée provincial de Mourmansk se trouve une section pomorienne, cependant.

Bref, tout ça A/R dans la journée c'est une marche forcée qui fait surtout passer l'essentiel du temps dans le marchroutka. L'été en consacrant 3/4 jours à ce bout de district on peut mieux sentir la vie dans un village pomorien.

Est ce que le "snow village" de Kirovsk vaut vraiment le coup ?

dans la mesure où on va à Kirovsk l'hiver, comme c'est une petite ville dans laquelle en 1h de promenade l'essentiel de l'architecture est vue, se rendre au village de neige qui est à 5 mn de taxi du centre, ne pose pas de problème de temps. Mais si tu penses repartir de Mourmansk le 26 après avoir consacré le 25 à Kirovsk et Mourmansk, tu n'auras pas le temps d'apprécier Mourmansk, 300.000 h, avec au moins le musée provincial, le bateau-musée Lénine, la statue d'Aliocha avec son point de vue, l'architecture néo-traditionnelle du monastère à l'extérieur et se promener un peu en ville.

Si c'étais moi je fairais SPb-Kiji-Mourmansk et en si peu de temps c'est déjà la course 🙂
ES Esantirulo Veteran ·
Umba, l'accès au centre ville est , théoriquement, réglementé pour les étrangers à cause de la présence d'une base d'essais de la Marine.

oui mais c'est très relâché. Il y a bien le panneau sur la route à l'entrée:

mais j'ai été trois fois avec ma voiture, càd. en plaque étrangère (norvégienne) et les véhicules de la police et du FSB qui circulent dans le village ne se sont jamais occupés de moi:

cette photo d'il y a 4 ans je pense, était justement prise par un ami russe qui n'était pas sûr et ensuite blaguait à ce sujet. Cependant j'avais eu écho que deux ans avant cette photo un bus de touristes finlandais l'été s'était fait expulser. Un groupe entier d'étrangers blablatant, bruyants et avec leurs cameras ça n'avait pas été apprécié (et peut-être pétés à la Koskenkorva 🙂). Il se trouve aussi que l'été il y a beaucoup plus de sous-mariniers en relâche à Oumba.

Par contre, Rybachy je n'oserais pas: c'est une zone de manoeuvres militaires tout près de la frontière. Sur le papier il s'agit d'une zone strictement régulée, interdite sans être close. En cas de contrôle c'est un coup à se faire interdire de séjour pour 5 ans. J'ai lu que ça devrait changer car des cabanes pour un camp touristique pour tous est en projet (avec ou sans autorisations simplifiées pour les étrangers ???)
OL Oldcruiser Regular ·
La péninsule de Ribachiy, j'ai osé ! 🤪

En préparant ce voyage, j'avais lu sur des forums que le poste des gardes- frontière de Titovka avait été fermé et les autorisations pour Ribachiy supprimées en 2013 ?

L'été dernier, j'avais été très dépité d'apprendre que les contrôles avaient été rétablis. Mais j'avais fait trop de chemin pour renoncer si près du but et j'ai pris le risque. Après le contrôle de passeport à Titovka, je suis resté dans l'incertitude, et un peu l'angoisse, jusqu'à ce que je croise un camion militaire et des soldats arrêtés au bord de la piste. Je leur ai demandé par gestes si je pouvais continuer, ce qui ne semblait pas leur poser de problème. J'ai circulé 3 jours sur Ribachiy et Sredniy en rencontrant plusieurs fois des militaires sans autre difficulté, y compris en passant au pied des installations radar du cap Nemetsky, le "cap Nord russe".

A mon retour, j'ai appris que 3 véhicules français qui campaient au début de la piste avaient été contrôlé par les autorités sans problème eux aussi. Par contre une autre personne qui a fait une demande écrite au FSB a reçu ne réponse négative...

Cette région est une sorte d'immense terrain de jeux pour les pêcheurs et les campeurs motorisés. La principale difficulté vient de l'état des pistes et surtout de la profondeur des gués qui varie avec les marées.

Quelques photos: cap Nemetsky côté mer cap Nemetsky côté terre les rochers des 2 frères le musée de Youri paysage un gué
TA Tarikette ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Est-il nécessaire de réserver le train de nuit ou peut on s'occuper des trajets au jour le jour pour adapter nos transport à notre souhait de rester ou non dans telle ou tell ville ? Combien de temps faut-il compter à Mourmansk pour le musée et le brise-glace ? Et dernière question, connaissez vous une agence pas trop chère mais fiable pour aller à Kiji ? (je parle un peu russe, donc une agence russe me va très bien ; j'ai demandé à une agence qui m'a répondu qu'elle n'y allait pas)

Bonne soirée,

Marika
ES Esantirulo Veteran ·
Est-il nécessaire de réserver le train de nuit ou peut on s'occuper des trajets au jour le jour pour adapter nos transport à notre souhait de rester ou non dans telle ou tell ville ?

sur le site de RZD on peut acheter et modifier les billets simplement. Pas besoin de faire la queue au guichet, et billet QR sur le téléphone. Pour se faire une idée du remplissage des trains, il suffit de lancer un début d'achat en ligne, les nombres de places restantes sont indiqués. Les billets sont achetables jusqu'à quelques minutes avant le départ.

une agence pas trop chère mais fiable pour aller à Kiji ?

peut-être eux, 6000 rb. par personne (étrangère): http://activeland.ru/aktivnye-toury/ostrov-kizhi-na-vozdushnoj-podushke/
TA Tarikette ·
Merci beaucoup !
ES Esantirulo Veteran ·
La péninsule de Ribachiy, j'ai osé ! 🤪

En préparant ce voyage, j'avais lu sur des forums que le poste des gardes- frontière de Titovka avait été fermé et les autorisations pour Ribachiy supprimées en 2013 ?

L'été dernier, j'avais été très dépité d'apprendre que les contrôles avaient été rétablis. Mais j'avais fait trop de chemin pour renoncer si près du but et j'ai pris le risque. Après le contrôle de passeport à Titovka, je suis resté dans l'incertitude, et un peu l'angoisse, jusqu'à ce que je croise un camion militaire et des soldats arrêtés au bord de la piste. Je leur ai demandé par gestes si je pouvais continuer, ce qui ne semblait pas leur poser de problème. J'ai circulé 3 jours sur Ribachiy et Sredniy en rencontrant plusieurs fois des militaires sans autre difficulté, y compris en passant au pied des installations radar du cap Nemetsky, le "cap Nord russe".

A mon retour, j'ai appris que 3 véhicules français qui campaient au début de la piste avaient été contrôlé par les autorités sans problème eux aussi. Par contre une autre personne qui a fait une demande écrite au FSB a reçu ne réponse négative...

merci bien! Information récente précieuse 🙂
TA Tarikette ·
Bonjour,

L'un de vous a t'il été à Lovozero et au parc de huskies Lesnaya Elan ?

Similar discussions

You might also like