Carnaval de Rio

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je souhaiterais partir au Brésil en février prochain avec mon compagnon pour profiter de la saison du carnaval à Rio entre le 5 et 9 février.

En revanche, j'ai quelques incertitudes notamment sur :

- la sécurité à Rio durant cette grande fête - mouvements de foule - impact sur les modes et temps de transports, ... - prix des logements Quel budget faut-il prévoir ? Et on me dit que les structures hôtelières imposent un minimum de nuitées durant le carnaval. Je suppose que les restaurants augmentent aussi leurs tarifs durant cette période ? Tout doit être très cher ?

Est-ce que ça vaut vraiment le détour pour l'ambiance, les décors ... ou bien puis-je m'en passer et venir dans ce cas un peu plus tard fin février/mi mars une fois le carnaval passé ?

Quelle est la meilleure période (au niveau conditions climatiques) pour voyager au Brésil ? Prévoyons Rio/Ilha Grande + Nordeste sur 2 semaines en tout.

Merci de vos retours !

Yaya
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Je suis rentré dernièrement de mon 3ème séjour à Rio. Même si je n'ai jamais été au Carnaval (je l'espère un jour), peut-être que je peux te donner quelques infos.

Au niveau de la sécurité, je ne sais pas trop. C'est vrai que l'on entend souvent dans les médias que c'est une période pendant laquelle la criminalité monte en flèche... Je ne sais pas si la comparaison est pertinente, mais il y a quelques années nous étions à Rio pour le Réveillon et jamais nous n'avons éprouvé de sentiment d'insécurité malgré l'importante foule (2 millions de personnes sur Copacabana).

Concernant les tarifs, je pense en effet qu'ils ont tendance à exploser pour le Carnaval (comme pour le Réveillon). Et c'est également le cas pour les grosses manifestations ponctuelles (Coupe du Monde de foot en 2014, JO en 2016). Prévoir un budget pour se loger, c'est compliqué, mais je reste persuadé que la location d'un appartement est plus rentable qu'une chambre d'hôtel. Pour cela je vous conseille le quartier de Copacabana (Nous y avons logé à chaque fois). Pour la nourriture et les transports, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec le reste de l'année. Outre le logement, l'impact financier le plus visible se verra sur le prix du billet d'avion.

Je pense que le Carnaval doit être fait au moins une fois. Après si ce n'est pas votre priorité et que votre objectif premier est de visiter la ville, optez pour une période plus creuse.

Les conditions climatiques : A Rio, il n'y a pas vraiment de mauvaise saison. Les températures sont toujours élevées, après selon les mois c'est plus ou moins couvert, plus ou moins pluvieux. Pour y avoir été en oct-nov, déc-janv et juin-juillet dernièrement, nous n'avons pas eu trop de pluie, mais même quand c'était le cas cela ne nous empêchait pas de balader. Concernant le reste du Brésil, je ne sais pas.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
CE Cecimarcelo Regular ·
Salut!

Pour moi le carnaval est un incontournable tu verras vraiment une ambiance de folie qu'il est rare de voir ailleurs! Les Brésiliens sont vraiment fous quand il s'agit de faire la fête! Niveau insécurité je nai jamais eu de problème malgré la foule le pire qu'il peut arriver cest le pickpocket donc n'emmène pas de sac dans les blocos, juste 50 réais dans ta poche. Les policiers sont très présents surtout dans les blocos de la zone sud (d'ipanema a lapa) Niveau météo comme on te l'a dit il n'y a pas vraiment de saison défavorable pour visiter rio et février est pour moi le meilleur mois : chaleur très peu de pluie et carnaval! Après les prix des logements flambent! Un peu moins cher que les hôtels les apparts se louent 3x le prix normal hors carnaval. J'ai un contact sur ipanema pour un petit 30m2 si jamais tu ça t'intéresse. Le reste n'augmentent pas vraiment sur place. Sinon bon choix pour Ilha grande cest vraiment un petit coin de paradis. Il y a aussi arraial do cabo du l'âtre côté et maromba dans les terres que je recommande vivement.

Ciao Cecile

You might also like