Carnet ATA par internet pour le Sénégal depuis le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous.

J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.

Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:

Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?

Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?

Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?

J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.

Merci par avance, Nicolas
MA Marcel50 Regular ·
normalement le carnet ATA établi en France, implique le présentation du véhicule aux douanes française pour la validation du carnet
marcel
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Sans carnet Ata on peut faire les papiers à Dakar... Cordialement
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
AO AOV Regular ·
Bonjour.

Oui. Vous avez raison. ¡¡Il n'est pas absolument obligatoire aller au Senegal avec le carnet ATA!. L' Douanne senegalaise a d'outres sistemes; vous pouvez aussi laisser une caution d'argent la-bas, ou une garantie bancaire sur place... la qu' elle vous recupererais a votre sortie...

Allez au Poste de Diama et informez vous avec l' Douanne. L-bas prenez votre temps et vous n'aurez grand problemme. Bon voyage.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
SO Sovage ·
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par cette question car mon véhicule à plus de huit ans, et de ce que j'ai compris le carnet ATA n'est obligatoire uniquement pour des véhicules dits anciens (n+8). quand quelqu'un apporte une réponse à cette question il ferait bien d'apporter à sa contribution cette nuance importante car on se perd dans des affirmations contradictoires.

J'ai par ailleurs un ami ayant un cousin douanier à Diama qui me tient le discours de AOV, c'est à dire droit de douane, (ou droit de passage?), afin de me répondre il m'a demandé l'âge de mon véhicule, mais il se peut que l'information ce soit perdue en route encore une fois.
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid, "sovage":

Oui!, "sovage"!, ¡bien sûr!: Dès le début de ce "fil", je suppose que "nicolescu" a besoin de son carnet ATA pour se rendre au Sénégal avec une voiture de huit ans ou plus...!. Sinon, il n'a pas besoin du carnet ATA. Évidemment.

Et ceci est un cas exceptionnel; et á besoin d’une solution exceptionnelle: Évidemment la meilleure chose à faire est de quitter la France avec le Carnet ATA déjà préparée!. Aller à la frontière pour résoudre le problème est exceptionnel...

Vous devez sortir de la maison avec le Carnet déjà préparé, signez-le a Algeciras lorsque vous quittez l'Europe, entrez et sortez du Maroc et de la Mauritanie avec, et présentez-vous à la frontière sénégalaise avec. Bien sur.

Salutations.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )

Similar discussions

You might also like