Carnet de bord d'un tour de France en 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
J'aimerai vous faire part de mon carnet de bord de mon voyage de l'été dernier : le tour de france en vélo avec remorque en deux mois et demi et 4700km de route parcourue. Si cela vous intéresse, je peux vous faire part de mon carnet que j'ai fait imprimé et relié pour pour 3€. Cela me permettra également de préparer mon voyage prochain pour Saint-Jacques-de-Compostelle qui se prolongera par un tour en Espagne et sa capitale. Ces voyages ne sont que l'enclenchement d'une projet de voyage éternel, où ma vie serait nomade, travaillant par ici, voyageant par là, visitant, apprenant, étudiant les différents pays, les différentes régions et les diverses personnes que je rencontrerai. Pour un aperçu de mes voyages et ma philosophie, je vous invite à consulter mon blog à l'adresse suivante : http://tito1998.skyblog.com

Je vous souhaite à toutes et à tous d'agréables rêves, projets et voyages.

Voyagement Votre

Tito1998
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
CL Claude0756 ·
comme j'envisage de faire l'an prochain le tour de france en vélo j'aimerais profiter de ton expérience. Je ne prendrai pas de remorque mais des sacoches. pourrais-tu me donner quelques tuyaux sur l'équipement du vélo, comment se nourrir, l'hébergement, la préparation des étapes ou autres renseignements utiles.

merci pour ton aide
claude
TI Tito1998 Regular ·
Pour le côté équipement, il faut du matériel qui puisse tenir la route. Moi, j'ai effectué 5000km environ. Il faut que le matériel soit 'endurant'. Acheter le moins cher en grande surface n'est pas toujours la meilleure des choses. A Marseille, il doit forcément y avoir, comme à Paris, un ou deux magasin de vélo de voyageur, ainsi que leurs accessoires. Prendre le plus cher n'est pas une bonne chose non plus. Enfin, c'est un choix personnel. Si tu as déjà un vieux vélo acheté pas cher dans une grande surface, je te déconseille de te lancer avec celui-ci pour plusieurs milliers de kilomètres à raison de plusieurs dizaines de kilomètres par jour, et ce tous les jours ou presque. C'est une sollicitation spécifique. Les vélos dans les grandes surfaces sont prévu pour les balades du dimanches ponctuelle. Pour avoir un bon vélo, il n'est pas necessaire de dépenser des mille et des cents (d'euros). On peut avoir pour un prix raisonnable de 300euros un bon vélo qui puisse nous accompagner pour plusieurs voyages et plusieurs années. Ensuite, je ne recommance aucune marque, car je ne m'y attache aucunement. Je vois juste si le vélo 'peut faire de la route' ou non. Les accessoires indispensable si tu prends la route est le casque (même si je déteste le porter moi-même), un rétroviseur (si tu n'en as jamais utilisé, tu verra la différence sur la route), un fanion orange sur la gauche (pour dissuader les automobiliste de rouler trop près, mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tous). Ne te déguise pas en marsin jaune et vert fluorescent. Je n'en trouve pas particulièrement d'intérêt. Ne t'habille pas non plus en noir. Pour l'hébergement, je suis une des rares personnes à miser sur la chaleur des gens, leur bonté, leur ouverture d'esprit en dormant chez eux, avec ma tente dans le jardin. Tout le monde ne peut pas le faire. Je suis jeune, pas trop bazané, et j'ai la chance que ma tête passe plutôt bien. Je trouve cette expérience fabuleuse. J'ai du mal à accepter payer pour dormir, manger et aller aux toilettes, besoins primaires de chacun. Pour la nourriture, je ne vole pas pour autant. Je me nourri souvent chez les gens (puisqu'il me proposent d'eux même de manger avec eux). En dehors, je me nourri d'aliments énergétiques acheté dans les épiceries, prisunic sur la route. C'est qu'un choix personnel. Libre à toi de faire autrement bien entendu. La préparation, je sais à peu près par quelles villes ou endroit je pense passer (différentes personnes, choses à voir). Ensuite, le soir, avant de partir, à chaque étape, je regarde la carte attentivement (IGN TOP 100 -1:100.000e). Sur une feuille de papier, je note les éléments nécessaires à me guider sans la carte. Je respecte peu ce que j'écris, mais c'est pour me fixer une base. Je prends souvent les chemins là où ils me semblent bon, où ils me plaisent. Le soleil est une aide précieuse. A défaut de ne pas savoir s'orienter avec et en cas de mauvais temps, je conseille d'avoir une boussole. Sela dit, en France, on n'est pas dans le désert non plus. Comme autres conseils, je te dirais seulement des avis personnels : vas à ta vitesse, ne te force pas. Vas où tu le désire. Ne compte la les kilomètres à faire. Compte simplement ceux qui sont déjà parcourus. C'est ma vision des choses, ma vision du voyage très différent d'autres voyageurs touristiques.

Bonne route à toi. Pour d'autres renseignements que j'aurai passé sous silence, tu peux toujours me contacter de la même manière (je suis juste absent quelques jours à partir de demain)

Voyagement Votre
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
CL Claude0756 ·
Tout d'abord je voudrais te remercier d'avoir pris la peine de me donner autant de renseignements intéressants. Ensuite, je vais me permettre de te demander d'autres précisions car d'après ce que tu m'expliques, je pense qu'on a un vision assez proche du voyage. De plus, quand je vois ta citation de Renaud, je constate qu'on a d'autres points communs. Sauf l'age. j'ai 52 ans mais je ne suis pas non plus basanné (même si je n'ai rien contre on sait bien que c'est plus facile) et je pense avoir une bonne tête passe-partout.

Voilà. Pour ce qui est du vélo, je possède un Look carbone équipé en 30, 40, 50 devant et jusqu'à 26 à l'arrière. je compte y faire monter un porte bagage arrière pour y accrocher 2 grandes sacoches et je rajouterai peut-être une sacoche de guidon à l'avant. Si tu peux me donner des tuyaux dans ce domaine, par exemple si tu as été content de ton matériel m'en donner les coordonnées.

J'envisage d'emporter une petite tente que je pourrai installer soit chez des gens de rencontre soit dans un camping. Moi aussi je préfèrerais me faire inviter chez l'habitant d'autant que mon budget est plutôt limité. Et puis l'expérience et les échanges sont nettement plus intéressants. sans compter la sécurité pour moi et le vélo.

Comment tu t'y es pris pour te faire héberger ?

Qu'as-tu pris avec toi comme affaires (linge et autre matériel) et comment faisais-tu pour la lessive ?

Tu parles d'aliments énergétiques : peux-tu me donner des exemples ?

lorsque tu faisais tes petites courses, que faisais-tu de ton vélo ?

Au niveau entrainement, combien as-tu fait de km dans les 6 mois précédant ton aventure ? As-tu fait quelques sorties avec tout le matériel pour te préparer ?

Voilà les questions qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat mais si cela ne t'ennuie pas je pense que j'en aurai d'autres à te poser au fil de mon organisation.

Je te remercie encore pour ton aide

J'ai bien noté que tu es absent pour quelques jours mais je ne suis pas pressé. Mon départ est prévu pour début mai 2008.

Alors à bientôt
claude
TI Tito1998 Regular ·
Pour le choix du vélo, vu que je ne vois pas trop quel vélo c'est, je ne peux te dire ton avis. Ce qui est important, c'est que l'on soit bien sur son vélo. Il faut connaitre sa monture avant de partir pour quelques kilomètres. La sacoche à l'avant est très utile à mes yeux : tu peux souvent y placer une carte ou l'itinéraire prévu pour éviter de trop t'arrêter pour voir où tu veux ou non aller ; tu peux y mettre des aliments à manger en route (barre de céréale), crème solaire, ainsi que tous ce qui peut t'être utile rapidement durant la route. L'inconvéniant, c'est que sur pas mal de kilomètres, les sacoches à l'avant ont du mal à tenir plusieurs voyages de suite. J'ai toujours utilisé une nouvelle sacoche à chaque fois. Je conseille les attachez 'clicfix' qui permettent de retirer facilement sans soucis la sacoche que l'on peut prendre en bandoulière pour ne pas la laisser sur le vélo pour diverses raisons. Je suis assez peu pour les sacoches. Je préfère une remorque. J'ai fabriqué moi-même ma remorque. Avec les sacoches, il est necessaire d'avoir une méthode de rangement organisée, où les objets sortis doivent rentrer parfaitement dans les sacoches, sans quoi on arrivera pas à les fermer. Le remorque que j'ai fabriquée et lourde mais je peux y mettre plus ou moins en vrac toutes mes affaires. Cela m'évite de me casser trop la tête à tout bien ranger... En plus, je peux rentrer plus chargé que je ne l'étais au départ. Est-ce un avantage ? pas forcément...

J'ai une tente Mexico (référence précises oubliées) qui est très bien pour ma part. Je l'ai depuis peu. Prévue pour deux personnes, cela me permet d'être à l'aise avec mes affaires. Elle est assez haute. Avant, j'avais une canadienne sans double toit, achetée pas chère dans un LIDL. Elle a pas mal tenue, mais n'était pas prévue pour tenir. La toile se détendait.

Pour me faire héberger, j'ai pris la technique la plus simple : frapper à la première porte. Je demande tout simplement si je peux dormir une nuit dans leur jardin avec ma tente. Je précise simplement le voyage que j'effectue. C'est un paramètre important dans l'acceptation des personnes. Cela impressionne souvent et fait bien souvent ouvrir la porte. J'installe la tente là où il me conseille. Je demande si je peux prendre une douche, puisqu'après une journée de vélo, ca fait toujours du bien. C'est très rare que les gens refusent une douche. Ensuite, le contact se fait progressivement. Ils proposent souvent de manger avec eux. Et à la fin du repas, pour certains, ils me proposent de dormir sous leur toit. Mais ces derniers sont relativement rare, et cela dépend beaucoup du 'feeling' que l'on peut avoir avec eux.

Pour la lessive, je lavais chez mes amis, lorsque j'allais chez eux. Sinon, l'été dernier, en Espagne, dans les auberges de pèlerins, je lavais mon linge à la main dans un lavabo et du savon, tout simplement.

Dans mes bagages se trouvent : des cartes routières IGN TOP 100 (1:100.000) crème solaire papiers importants, portefeuille, argent, CARNET D'ADRESSES (pour un voyageur, je pense que c'est la chose la plus précieuse du monde !) linge pour une semaine, shorts, 1 pantalon, 1-2pull.. sac de couchage + petit matelat + tente livre, papier, carnet à dessin, de quoi s'occuper, de quoi écrire une lampe de poche, pour voir la nuit dans la tente sac d'appareils photo nourriture

C'est en gros ce que j'avais dans ma remorque et dans mon sac avant.

Aliments énergétiques : confiture, tablette de chocolat, barre de céréales, pain, sucre. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus diététique. Mais en cas de coup dur, les tablettes de chocolat et les carrés de sucres sont important en cas d'hypoglicémie (chose qui peut arriver sans trop prévenir).

Sur mon vélo, j'ai un système simple. Je le nomme 'fer à cheval'. Ca ne ressemble en rien à un fer à cheval ni en fonction, ni en apparence, mais bon... C'est un système fixé près de la dynamo arrière, sur le cadre. Il se ferme par une clef. Lorsqu'il se ferme, une barre de métal se place entre deux rayons. Quand tu as la clef, c'est que le système est clos. Lorsque la clef est sur le vélo c'est que le système est ouvert, c'est à dire que tu peux rouler. Pour faire des courses, je prends ma pochette où il y a mon argent et mes papiers, tout ce qu'il y a de plus important, et je ferme ce 'fer à cheval'. Pour quelques minutes, si il y a quelqu'un qui veut partir, il devra porter le vélo. Or, mon vélo est équipé de sa remorque qui pèse en tout 60kg. Les années d'avant, avec les sacoches, c'est très similaire. On ne peut pas ou difficilement porter le vélo chargé. Donc ce système est assez pratique pour acheter du pain, de l'alimentation dans différents magazin, pour laisser le vélo quelques minutes sans surveillance. Je suis plutôt méfiant, ayant longtemps vécu en banlieue parisienne. Cependant en campagne, parfois, il n'est même pas necessaire d'utiliser ce système. Je le mets tout de même. Je n'ai pas très envie que mon voyage se transforme en marche à pied à l'improviste.

Dans la vie de tous les jours, j'utilise le vélo pour aller à l'école, faire mes courses, aller où je dois aller. Je suis à Rennes, donc en ville, c'est très pratique. Le week-end, je me fais de temps en temps quelques promenades de 10 à 50km. Un mois avant mon voyage, je me défini qu'à chaque week-end, je dois me faire un tour dont le dernier (le week-end avant le départ) sera de la longueur d'une journée de route moyenne prévu durant mon voyage. De préférence, je m'équipais comme je prévois de le faire durant mon voyage. C'est les seuls entrainements que je fais avant. On peut en faire plus. On peut en faire moins. De toute manière, les trois premiers jours de ton voyage sont les plus durs. Après passé une semaine de route, tu peux faire le tour du monde sans problème. Le premier jour, c'est le plus beau des jours, tu n'as aucune journée de route avant dans les jambes, tu es frais. Le deuxième jour, tu as la journée d'avant qui se cumule dans tes jambes. C'est un peu plus difficile. Le troisième jour, si tu n'as pas bien fait d'étirement, tu t'en mordra surement les doigts (de pieds :s) car tu ressentira les courbatures du premier jour. Le quatrième jour, tu ressentira en plus les courbatures du deuxième jour. Au 5ème jour, cela s'atténue. Au bout d'une semaine tu es normalement rodé. Cela fonctionne comme ca pour moi. Cela fonctionne également pour d'autres personnes qui m'ont déjà accompagnées.

Voilà pour les réponses aux questions posées. J'ai sûrement oublié plein de truc. Ca viendra au fur et à mesure.

Voyagement Votre

Tito1998
VA Vagabondvelo ·
bonjour j'ai fabriquées ma remorque avec une des roues de poussette d'enfant et une boite en bois que j'ai trouve dans les encombrants ...

Similar discussions

You might also like