Bonjour,
je crée un sujet pour poser mes différents préparatif pour mon futur tour du monde, mais surtout, pour que des voyageurs expérimentés ou inventif puissent commenter mes projets.
L'image attaché représente mon itinéraire, partant de suisse et de gauche à droite, avec en rouge, les trajets terrestre ou maritime, en bleu, les vols, et en vert, les détours éventuelles.
Hiver
- Transibérien
Printemps
- Corée, Japon
Ete
- Asie du sud est ou océanie
Automne
- Australie Nouvelle zélande
Hiver
- Amérique du Sud
Printemps
- Amérique centrale et trajet jusqu'en alaska
Eté
- Alaska, Canada
Comme matériel, je pensais partir avec
2 t-shirt
des sous vêtements pour 1 semaine
1 pantalon convertible en short
des sous vêtements thermiques
une tente
un sac de couchage
un pull polaire
une veste de pluie
un pantalon de pluie
Mais j'ai bien envie de remplacer les 5 derniers éléments par une grosse couverture et un carré militaire (grosse toile étanche)
Vous constaterez qu'il n'y a pas de réchaud, mais j'ai l'impression qu'avec le combustible, ça finit par être beaucoup d'encombrement et d'emmerdes pour un gain de confort pas tellement important (même si ça veut dire abandonner le rituel du risotto en sachet de la migros après une journée de marche).
Question budget, pour les transport, j'aurai:
le transibérien 900 chf (600 euros)
les ferry entre la chine et la corée, la corée et le japon, le long de l'archipel japonais jusqu'à taiwan puis les philipines (inconnu environ 1000 chf?)
le vol des philipines à singapour puis de singapour à perth 150 chf
le vol de l'australie à la nouvelle zélande 300 chf
le vol d'auckland à santiago 1000 chf, mais c'est le prix d'un aller retour en fait...si quelqu'un a une idée pour couper un peu ce prix?
le vol de new york à chez moi, 400 chf
ce qui fait quand même 4000 chf de transport
Ensuite sur place, camping le plus possible, j'éviterai les villes, ce qui me fait un budget total de 20 000 CHF
pour le camping: outre les spécificités de chaque pays (camping autorisé ou pas, sauvage ou pas, sécurité, ...) tu risques de te heurter souvent à des contraintes climatiques rédhibitoires (froid, saisons des pluies, des typhons), avoir un équipement de camping adapté pour toutes les conditions que tu vas rencontrer est très cher soit en prix, soit en poids, soit en encombrement, soit les 3, et pour le réchaud, gros problème: le reservoir ne passera pas en avion meme vide (traces de carburant, donc a racheter apres chaque trajet avion, en supposant que tu trouves le bon model)
Pour les trajets, tu sembles vouloir limiter les trajets avion, ce qui est un choix couteux (il y a des billets tdm qui empruntent ton itinéraire a partir de 1500 euros) et qui n a pas l air cohérent avec les efforts budgétaires dont tu parles
Pour le transsiberien, j ai traverse la russie de st petersbourg a la frontiere chinoise (zabaikalsk) pour un total de 180 euros en 3e classe. J ai visite 8 villes donc si tu fais moins d arrets que moi, cela te reviendra moins cher.
Pour la liaison maritime chine - japon, l aller retour est a 220 - 250euros de shanghai ou beijing.
Je te souhaite bon courage dans la realisatio nde ton projet, et des preparatifs d abord.
ps: c est ton petit frere qui a dessine la carte du monde? 😄 desole
En fait, j'ai déjà du matériel de camping performant et léger (cher aussi).
C'est juste que sans, ça fait tout de suite pas mal de soucis en moins, même si ça m'enlève la possibilité de m'arrêter à tout moment et presque n'importe ou.
Pour le réchaud, je pense qu'il y a un malentendu, je parle justement de ne pas en emporter contrairement à ce que je fais d'habitude (et à ce que la plupart de ceux qui se lancent dans un tour du monde semble faire).
Pour les trajets en avion, c'est vrai que c'est souvent la solution la moins cher, mais si on part avec un billet tdm, soit on reste dans les villes ou on atterrit, soit on se promène en bus autour, ce qui dans l'ensemble amène le prix à celui des déplacement au sol. Je me trompe? mais surtout, j'aime pas l'impression de téléportation qu'on a en prenant l'avion.
Par contre ma carte du monde, c'est une projection mercator oblique avec un pôle dans l'atlantique sud et l'autre dans le pacifique nord. Elle n'a du coup pas les même déformation qu'un carte classique, mais elle n'est pas plus fausse pour autant.
Nous sommes a 147 jours du départ pour un tour du monde. Nous étudions en ce moment les formalités de passage en douane de notre véhicule. Le carnet de passage…
Nous partons pour un TDM en side car (désolée les 4X4) dans 3 mois. Je n'arrive pas à avoir d'infos "fiables" sur les carnets de passage en douane. Quand je…
Je prépare un tour du monde en camping car (départ mi août 2011). Ne possédant pas la somme requise pour la caution du CPD (carnet de passage en douane) qui…
Voulant à mon tour partir un an pour explorer le monde, je voudrais savoir si vous connaissez vous de bons sites web de voyageurs qui réalisent ou ont réalisé…