Carnet de vaccination pour le Pérou et Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Hola, Ce message s'adresse à ceux qui ont franchi les frontières du Pérou et de la Bolivie ces derniers jours. Je suis actuellement à Ushuaïa et j'ai entendu dire par un couple que le carnet de vaccination/fièvre jaune était demandé depuis peu au Pérou et Bolivie . Est-ce que la situation a changé ces derniers jours, où ils ont tout simplement mal interprétée ? J'ai prévu d'aller à Arequipa/Cusco/Rurrenabaque/Potosi. À part Rurre, y a rien qui craint. Avant mon départ je me suis renseigné sur le vaccin fièvre jaune et rien n'indiquait que celui-ci était obligatoire ! Même pour la jungle bolivienne. Je n'ai aucun carnet et aucun vaccin à jour !

Gracias
TR Triskelion Regular ·
hola, pas d'infos ?
BA Bablabab Regular ·
Je ne peux pas te dire si maintenant c'est obligatoire, mais lorsque j'y étais il y a environ un an et demi, ils faisaient des contrôles aléatoires des vaccinations (surtout dans le sens Bolivie vers Pérou) en gros ça dépendait sur quel douanier tu tombais !!! Enfin bref, du coup, craignant d'être le contrôlé aléatoire et ne voulant pas prendre de risque, on s'est fait vacciner à Sucre !!! En fait au départ on est plutôt anti médication chimique du coup on avait pas fait non plus le vaccin pour la fièvre jaune avant le départ, mais suite aux rumeurs de contrôle aux frontières et surtout aux infos données par d'autre voyageurs croisés sur les routes on s'est résigné ! Si tu penses faire un treck dans la jungle c'est quand même plus sur d'avoir le vaccin de la fièvre jaune !!!

Donc si ça t'intéresse : tu peux te faire vacciner en Bolivie, c'est pratique, c'est sur (vaccin contrôlé par l'OMS) et c'est surtout beaucoup moins cher qu'en France (60euros en France contre 10euros en bolivie et encore ce n'est pas le vaccin que tu payes mais le certificat international de vaccination !) nous on l'a fait à Sucre parce que c'est plus pratique et rapide qu'à La Paz, il faut que tu ailles à l'hopital civil en centre ville, là-bas tu dis que tu cherche le centre de vaccination et de prévention ils vont t'envoyer à une autre adresse ou tu prendras tous les renseignements necessaire puis à pied ou en taxi tu iras te faire vacciner, c'est un endroit un peu excentré, au début on s'est cru perdu parce que il faut entrer dans un immeuble trop louche puis tu passe derrière un espèce de garage et c'est la au fond !!! Prévois ta journée et sois zen, c'est une organisation et un rythme bolivien, faut pas perdre patience !!!!

Que tienes un bon viaje, suerte
TR Triskelion Regular ·
Merci du tuyaux mais j'ai pas prévu de passer par Sucre et encore moins de perdre une journée pour ça. Je vais tenter le coup sans et si à la douane Pérou->Bolivie je suis emmerder, je donnerais un billet.
JF Jfcolmant Regular ·
Le carnet de vaccination, ou plutôt la vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire dans aucun des deux pays POUR LES PORTEURS D'UN PASSEPORT EUROPEEN, sauf

- si on vient d'une région où le risque de fièvre jaune est présent (Afrique, Amazonie, ...). Par exemple pour entrer en Bolivie par le Brésil - si on va à Iquitos au Pérou: le carnet est demandé à la descente de l'avion, sinon c'est vaccination d'office sur place (je ne sais pas si c'est toujours le cas)

Bref, si vous entrez au Pérou ou en Bolivie avec un passeport UE par les frontières andines ou côté Pacifique, il n'y aura pas de problème, ils ne demanderont pas de carnet de vaccination. Ce ne sera pas forcement le cas si vous entrez par le côté ouest (Amazonie)

Similar discussions

You might also like