Carte touristique pour Cuba: que faire six mois après sa délivrance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je devais partir à Cuba en avril prochain, j'avais réservé mes billets d'avions via une agence etc... mais j'ai du décaler les dates afin de partir en Juillet au lieu d'Avril. Cependant, lorsque j'ai fait ma réservation des billets d'avions en Novembre dernier pour les dates d'Avril, j'ai reçu ma carte touristique (donc délivrée au mois de Novembre). Puisque dans ma réservation je n'ai pas fait une annulation complète, mais juste un décalage de dates, mon agence de voyages me dit que j'ai déjà ma carte touristique dans les mains, il n'a pas à m'en envoyer une autre malgré ma modification de dates. Or, lorsque je vais partir en Juillet, cela fera 8 mois que j'aurais reçu ma carte touristique alors que derrière la carte c'est marqué en Anglais et Espagnol "la carte de touriste n'est valable que 180 jours après sa délivrance"...J'ai donc recontacté mon agence de voyages lui demandant de m'en envoyer une autre puisque ça fera plus de 6 mois que je l'aurais, elle ne serait donc plus valable à mon départ en Juillet. Elle ma répondu que ce n'était pas la peine d'en reprendre une autre, du moment que je n'avais rien écrit dessus....mouais je suis sceptique...du coup, pour être tranquille et prévenante, je souhaite tout de même m'en procurer une autre...comment faire pour ré-obtenir une carte touristique dans une autre agence de voyages sachant que j'en avais déjà une de prête qui m'était délivrée ?

Est-ce que je peux l'air de rien en commander une autre dans une autre agence en faisant comme si je n'en n'avais pas ? Sera-t-elle valable ?

Merci.
CUBA LIBRE
CR Cricri Veteran ·
je ne sais pas si ta carte touristique est identique à celle que nous recevons ici au Québec mais s'il n'y a rien d'inscrit sur cette carte et que c'est toi qui la complète, la date de délivrance sera la date de ton départ pour Cuba alors il n'y a aucun problème mais si elle est déjà complétée avec une date, en effet tu devras t'en procurer une autre et en payer les frais. Par contre ton agence, à ce moment-là, devrait pouvoir te l'échanger gratuitement Cricri
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
NI NinaCubana Regular ·
le problème c'est que sur la carte, il y a un numéro en rouge, il y a un "E" d'écrit et ensuite 6 chiffres, et je crois que c'est grâce à ce code à 6 chiffres qu'ils peuvent savoir si elle est valide ou pas....à la douane je pense qu'ils écrivent les 6 chiffres sur leur ordinateur pour voir d'où elle vient, quand elle a été délivré etc...

le problème c'est que mon agence me dit qu'il n'y a pas de problèmes et qu'ils n'ont pas besoin de m'en renvoyer une autre...
CUBA LIBRE
CR Cricri Veteran ·
est-ce que sur ta carte, il y a un endroit pour écrire une date?
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
NI NinaCubana Regular ·
oui je pense enfin je suis sûre que les cartes touristiques au canada sont les mêmes qu'en france car c 'est une carte officielle pour cuba
CUBA LIBRE
CA Carli ·
Salut,

Le numéro qui est écris en rouge est seulement un numéro de série et sert seulement à identifier les visas touristiques. En effet, ton visa est valide pour 180 jours à partir de la date de ton arrivé à Cuba. Ne t'en fais pas, j'ai déjà gardé un visa touristique durant 1 an avant de l'utiliser et aucun problème.
NI NinaCubana Regular ·
ok merci car comme cette fois ci je pars 4 semaines entières, je pense qu'à la douane ils vont être un peu plus "collant" que quand je partais seulement une ou deux semaines...surtout que je pars seule et que je suis jeune ! mais bon j'ai déjà des tuyaux, style faire comme si on ne comprenait pas un mot d'espagnol "I don't understand" et comme si on découvrait le pays pour la première fois style "oh il fait chaud, jsuis un peu perdue" 😛 alors qu'en fait j'y vais plusieurs fois par an 😄
CUBA LIBRE
HO Hodilon ·
bonjour mon frere moi je m'appelle hodilon j'aimerai partir au cuba meme pour l'ecole ou s'immigrer j'aimearai avoir les precisions je suis du congo brazzaville .j'attend la suite
MA Mariecris Veteran ·
C'est la date que tu inscris sur la carte qui compte, peut importe quand tu l'as achetée Oublie l'idée de faire comme si tu venais pour la 1ère fois !!!dans leurs ordinateurs ils ont toutes tes dates de séjour !!😉mais il y a de grandes chances pour qu'on te demande quand mème :"c'est la 1 ère fois que tu viens à Cuba ??"
MA MartineNB ·
Pourquoi ton agence ne t`envois pas une nouvelle carte, est ce que ca leur coute quelque chose ??? y a t`il des frais que tu devrais payer pour une nouvelle carte??? messemble que si tu leur dit que tu as payé ton voyage et que cela t`énerve beaucoup de partir avec ce gros doute que ton agence devrait te faire parvenir une autre carte...et si il te répondent qu`elle est bonne dis leur que tu réservera avec une autre agence la prochaine fois si eux ne peuvent pas te rassurer à ce sujet. MartineNB
GE Gerald14563 Regular ·
pourquoi tu n'appelles pas au consulat de Cuba
NI NinaCubana Regular ·
merci pour vos réponses. Je vais faire le coup du "j'ai perdu ma carte je ne la retrouve plus" et là ils seront obligés de m'en donner une autre.
CUBA LIBRE
MA Mariannehon Regular ·
Totalement inutile de te préoccuper, NinaCubana, j'ai gardé une carte (vert clair) non utilisée pendant plus de deux ans dans mes affaires et l'ai employée en novembre dernier pour entrer à Cuba. La date importante, c'est celle du tampon d'entrée (rouge) qu'ils mettent sur cette carte. En plus, la durée de séjour est toujours de 30 jours, avec prolongation possible au bureau de l'immigration du Ministère de l'intérieur, pour 8.-CUC le mois. Si jamais, tu peux sans autre expliquer à l'agent d'immigration que tu as dû modifier la date de tes vacances et par conséquent modifier ta date d'arrivée. Mais c'est assez invraisemblable qu'ils te le demandent.

Si tu vas plusieurs fois par année à Cuba (et même si tu n'y avait été qu'une fois), soit sûre que depuis qu'il existe des ordinateurs, les autorités ont bien enregistré toutes tes entrées et sorties, y compris les hôtels et casas particulares que tu as fréquenté. Inutile donc de jouer à la touriste paumée... Lors de mes derniers voyages, au vue des mesures prises pour améliorer l'accueil à l'aéroport de la Havanne, je me suis entendu dire "Otra vez aqui ? Bienvenida... Parece que te gusta Cuba, cuando tiempo te quedaras en este viaje ?", ce qui prouve bien qu'ils savent exactement qui vient, combien de fois, à quel moment, pour combien de temps, etc. En soi, cela ne pose aucun problème.

Tu peux partir en toute tranquillité. Bon voyage et amitiés Marianne
NI NinaCubana Regular ·
Bien que je vais dans des casas particulares, je n'ai jamais inscrit les adresses sur mes cartes touristiques, j'ai toujours écrit un hôtel qui existe, qui est dans la ville où j'attéris et je n'ai jamais eu de problèmes et jamais on m'a demandé un justificatif. je séjournais toujours une ou deux semaines maximum et la plupart du temps seule. A chaque fois j'ai eu le droit à "tu es venue avec qui ?" "où sont tes parents ?" et à "est-ce que tu parles espagnol ?", j'ai toujours répondu "je suis venue seule en vacances et je ne comprends pas bien l'espagnol (je répondais en Anglais)" et ça passait sans problèmes, et même que certains douaneurs ont blagué avec moi ou autres...enfin c'était à Santiago donc à la Havane et Holguin je ne sais pas s'ils sont moins cool ou pas. Pareil pour mes sacs à mains, malgré qu'il y ait des cellulaires, de la nourriture et un tas de papier ils me l'ont jamais fait ouvrir...ou alors ils regardaient sans fouiller vite fait.

Cette fois ci, je pars pour la première fois pendant 4 semaines entières et seule...là je crois que je vais passer un sale quart d'heure car une jeune fille qui va à Cuba plusieurs fois par an toujours à la même destination (Santiago de Cuba) qui inscrit toujours un hôtel dans Santiago et qui, cette fois ci allonge son séjour à un maximum (un mois) là...soit ils vont me demander cette fois ci un justificatif de réservation que je n'aurais pas et là hoho je serais dans le pétrin, soit pour la première fois j'écris une casa particular (je vais réellement vers Baracoa donc c'est pas la porte à côté) et là ils vont se douter de quelque chose (jeune fille allant toujours seule à Cuba plusieurs fois par an qui commence à fréquenter des cacas particulares ça sent la liaison amoureuse franco-cubaine) ou alors je crains qu'ils me convoquent pour un questionnaire et je vais être morte de trouille !!
CUBA LIBRE
MA Mariannehon Regular ·
NinaCubana, est-ce que tu es mineure ? Si non, je ne vois vraiment pas où est le problème. Pas de panique ! A ma connaissance, et bien que difficiles à organiser et parfois tout aussi difficiles à vivre sur place, les relations amoureuses franco-cubaines ne sont pas interdites! (bien sûr, je sais, interdit d'être amoureuse d'un militaire en service actif ou du personnel des hôtels tout inclus). Je ne comprends pas très bien ton agitation: si tu vas à Cuba plusieurs fois par année à raison de quinze jour chaque fois... tu dois depuis longtemps avoir attiré l'attention de l'immigration. Que tu restes quinze jour ou un mois ne change absolument rien. Si tu n'as jamais été "questionnée" jusqu'à présent, c'est qu'ils n'ont rien à te reprocher, même si tu n'as pas été dans les hôtels indiqués lors de ton entrée dans le pays (aujourd'hui, heureusement, il ne faut plus le tampon de confirmation de l'hôtel au moment du départ). Fais-moi confiance, s'il y avait quoi que ce soit "contre" toi, tu le saurais.

Si tu es mineure, c'est autre chose, et tu dois savoir mieux que moi ce que cela signifie au niveau de l'autorisation des parents, etc.

Un bon truc: si l'immigration veut en savoir plus, dire qu'on va voir "mi familia de corazon"... ça fait toujours vibrer un peu leur corde sentimentale.

Amitiés Marianne
TI Tigrou11 Veteran ·
Salut, je voyage plusieurs fois par année seule à Cuba depuis près de 4 ans et à l'immigration cubaine, je n'ai jamais eu aucun problème même que les douaniers sont contant de me dire que ce n'est pas la première fois que je visite cuba et me souhaite un bon séjour encore une fois. Ce sont les douaniers canadien par contre au retour qui sont plus fatigant avec leur question... Pour quel raison tu as voyager, tu voyages seule, ça fait combien de fois que tu y vas, tu fais quoi dans la vie etc ... Tant que tu inscrits sur ton visa l'endroit ou tu coucheras la première nuit, que ce soit en casa (mais il faut qu'elle soit légal) ou en hôtel, ils ne te poseront pas de question supplémentaire ... ne t'inquiète pas .. et bon voyage.
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
NI NinaCubana Regular ·
merci pour vos réponses. Oui je suis majeure et je pense que ça ira et je pense aussi que ce n'est pas grave que je vienne à Cuba plusieurs fois par an. Pour la douane française c'est assez comique c'est à la tête du client, si tu es blanche tu passe et tu n'as même pas besoin de présenter ton passeport (à chaque fois ils me disaient "non c'est bon vous pouvez passer directement") mais alors si tu as une tête qui ne les revient pas tu peux passer plusieurs minutes...et c'est la même pour les immigrés ou des français d'origines étrangères...ah la France...😕
CUBA LIBRE

Similar discussions

You might also like