CCAM Yaoundé complications
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, Je vais me présenter plus en détail ainsi que mon parcours dans ce qui s'apparente à une vraie traversée du désert, tant on se sent seul, démuni et incompris face à la toute puissance du consulat de France de Yaoundé qui a quasiment droit de vie ou de mort sur ses sujets.

Je m'appelle Jean-Philippe, militaire sous-officier de l'armée de l'air, 39 ans, séparé de ma première conjointe une antillaise comme moi depuis 2007, père de 03 adorables enfants dont la mère à la charge à cause de mes nombreux déplacements; Je suis tombé amoureux d'une camerounaise, bien plus jeune que moi (15 ans de moins aïe!!!), très modeste, absolument gentille et discrète, malheureusement n'ayant suivie aucune instruction scolaire (parle et comprend bien mais ni n'écrit ni ne parle le français: suit des cours réguliers depuis octobre 2013, mère de 03 enfants aussi. On a vécu régulièrement ensemble durant mes différentes opérations extérieures au Tchad (2011, 2012,2013, 2014) La ou je l'ai connu en 2010, quatre mois à chaque fois où elle venait me rejoindre, j'ai fait un mois avec elle en octobre 2013 au Cameroun et j'y retourne en mai 2014 à l'issue de ma présente opération. J'ai fait parvenir en novembre 2012 à l'ambassade un dossier afin d'obtenir un certificat de capacité de mariage avec ma fiancée Martine de nationalité camerounaise et résidant à Yaoundé. Fin février, je passais mon audition à ma mairie à Dijon. En mars 2013, j'ai reçu de leur part un refus de délivrance de CCAM à cause de l'inexistence de la souche de ma fiancée à l'état civil et ils ont saisi le Procureur de Nantes nous concernant; Saisissant un avocat camerounais pour enquête, nous avons du demander un jugement pour reconstitution d'acte d'état civil Je leur ai fait parvenir ensuite les documents suivants: 1-L'expédition du jument numéro de septembre 2013 du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Ekounou 2-Le certificat de non-appel à l'encontre du susdit jugement 3-La grosse du jugement en cause 4-L'acte de naissance de ma bien-aimée fiancée reconstituée à la date du 12/11/2013 Il va de soit que je leur ai fait parvenir par LAR ces documents dans les plus brefs délais ainsi qu'à Monsieur le Procureur de Nantes seul habilité dans la circonstance à décider de la marche à suivre; Après plusieurs envois de mails sans réponse à l'ambassade, j'ai réussi deux fois en décembre à avoir une fonctionnaire extrêmement aimable ( je dois reconnaitre au moins cela) au téléphone qui m'a dit de continuer la procédure, de leur faire parvenir les originaux du jugement (ce que ma fiancée a fait le 06/12/2013), et de lui dire de prendre rendez-vous dès que possible (ce qu'elle a eu le 04/02/2014). Cependant, toujours pas de réponses quand j'écris pour connaitre l'avancée du dossier et depuis une semaine, une standardiste me dit que le service état-civil ne répond plus par téléphone. Je voulais juste savoir si ses actes avaient été vérifiés. Bref, c'est l'omerta.

Le rendez-vous a été donné au 04 février 2014; Elle a subi deux heures d'audition (interrogatoire) où elle s'est fait traitée de menteuse car ses enfants ne pouvaient pas être les siens, que c'était faux mais pas grave, humiliée car elle n'avait pas d'instruction (lire et écrire), bref elle que je n'ai jamais vu ébranlée malgré son calme était en pleurs au téléphone. Bref, passons cette étape, je viens de recevoir en date du 07/02/2014 (et c'est une première) un mail de l'ambassade me demandant encore des pièces supplémentaires que nous ne sommes pas sur de pouvoir fournir. L'ambassade m'a écrit cela:

Monsieur,

Votre dossier de demande de certificat de capacité à mariage se révèle incomplet. Il vous appartient donc de nous transmettre dans les meilleurs délais :

- une copie de l’acte de mariage des parents de votre future épouse - une copie de l’acte de décès de son père.

Ce n’est qu’une fois le dossier complet que la section consulaire procédera aux publications et le certificat de capacité à mariage ne pourra être délivré qu’après réception du certificat de non-opposition à la publication de bans effectué par votre mairie en France.

Je vous recommande donc de ne pas fixer de date de mariage avant d’avoir été informé de la délivrance du certificat de capacité à mariage.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Je suis désoeuvré et anéanti, je ne sais plus quoi faire du tout, je n'en peux plus, il demande encore des papiers difficilement trouvables. Surtout que je n'ai jamais vu dans la liste des papiers à fournir; J'ai passé depuis 2012 de longs moments sur ce forum comme sur plein d'autres et jamais au grand jamais je n'ai vu ce genre de demande apparaitre. J'ai servi corps et âme mon pays avec fierté et motivation, mais à voir comment il agit me révolte comme je l'étais souvent en voyant toutes les détresses créées par les agissements de l'ambassade. Que faire, ma patience est à bout Aidez-moi s'il vous plait, je craque, j'en peux vraiment plus et c'est sincère Bien à vous
WI WillyWilliam Regular ·
Bon-Jour,

je compatis totalement à votre douleur. je ne sais pas trop commen vous aider à part vous conseiller de trouver un moyen de leur donner les documents qu'ils demandent. Votre fiancée a peut-être des personnes qui peuvent l'aider à faire les différentes démarches. C'est une GROSSE injustice ça j'ai JAMAIS entendu parler de ces documents dans une demande de CCAM. Mais bon ... Ce qui est fait est fait alors garder votre calme tout va bien aller. Qu'elle aille dans la mairie dans laquelle ses parents c'étaient mariés et la mairie de la localité dans laquelle son papa est décedé!

Bonne Chance!
JE Jeefi971 ·
Bonsoir William, Je vous remercie de m'avoir répondu, en effet depuis le temps que tous les jours je consulte les forums sur le sujet, je n'avais jamais entendu parler de ça; Ma fiancée fait de son mieux pour mettre la main sur ces documents, elle a réussi déjà à avoir le certificat de mariage et elle va se rendre à l'hôpital où est décédé son père pour avoir un papier d'eux et savoir dans quelle mairie l'acte a été rédigé afin de mettre la main dessus; J'espere juste qu'après ils ne nous demanderont pas des paiera sur les grand-parents car la ça va devenir vraiment compliqué; J'ai un peu retrouvé le moral en passant mon temps à réfléchir et en me disant qu'ils font ça pour nous emmerder mais que si vraiment ils voulaient vraiment nous faire davantage de mal ils auraient je pense sorti une assignation au procureur pour défaut de consentement par exemple (à moins qu'ils gardent cette possibilité pour plus tard) Je te remercie encore en on continue le combat A bientôt
JE Jeefi971 ·
Bonjour à tous, Sans vouloir être négatif, j'écris ce message afin d'informer certains d'entre nous de la longueur que peut avoir la procédure; Bien évidemment, ce n'est pas les cas de tout le monde et heureusement, mais contrairement à ce que j'ai pu lire certaines fois la procédure ne reste que rarement simple et rapide et il faut s'armer de patience et d'abnégation afin de prouver contre la suspicion permanente du consulat de votre réel amour et de votre désir de vous unir. Pour notre part, nous ne désespérons pas mais c'est dur très dur et très long surtout face au silence et au mépris de l'administration consulaire. C'est la première fois que je vois une administration française ignorer autant les interrogations de ses administrés ainsi et j'enlève tout ce que j'ai pu déjà dire sur nos administrations en Métropole, qui elles font preuve d'éthique et de déontologie. Je vous fais donc là un rappel de ma procédure, elle est personnelle et ne représente pas "Dieu merci" le standard des procédures mais cela reste possible faut en être conscient: Je m'appelle Jean-Philippe, militaire sous-officier de l'armée de l'air, 39 ans, séparé de ma première conjointe une antillaise comme moi depuis 2007, père de 03 adorables enfants dont la mère à la charge à cause de mes nombreux déplacements; Je suis tombé amoureux d'une camerounaise, plus jeune que moi (15 ans très négatif pour le consulat!!!), très modeste, absolument gentille et discrète. On a vécu régulièrement ensemble durant mes différentes opérations extérieures au Tchad (2011, 2012,2013, 2014) La ou je l'ai connu en 2010, quatre mois à chaque fois où elle venait me rejoindre, j'ai fait un mois avec elle en octobre 2013 au Cameroun et j'y retourne en juin 2014 à l'issue de ma présente opération. J'ai fait parvenir en novembre 2012 à l'ambassade un dossier afin d'obtenir un certificat de capacité de mariage avec ma fiancée Martine de nationalité camerounaise et résidant à Yaoundé. Fin février, je passais mon audition à ma mairie à Dijon. En mars 2013, j'ai reçu de leur part un refus de délivrance de CCAM à cause de l'inexistence de la souche de ma fiancée à l'état civil et ils ont saisi le Procureur de Nantes nous concernant; Saisissant un avocat camerounais pour enquête, nous avons du demander un jugement pour reconstitution d'acte d'état civil Je leur ai fait parvenir ensuite les documents suivants: 1-L'expédition du jument numéro de septembre 2013 du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Ekounou 2-Le certificat de non-appel à l'encontre du susdit jugement 3-La grosse du jugement en cause 4-L'acte de naissance de ma bien-aimée fiancée reconstituée à la date du 12/11/2013 Il va de soit que je leur ai fait parvenir par LAR ces documents dans les plus brefs délais ainsi qu'à Monsieur le Procureur de Nantes seul habilité dans la circonstance à décider de la marche à suivre; Après plusieurs envois de mails sans réponse à l'ambassade, j'ai réussi deux fois en décembre à avoir une fonctionnaire extrêmement aimable ( je dois reconnaitre au moins cela) au téléphone qui m'a dit de continuer la procédure, de leur faire parvenir les originaux du jugement (ce que ma fiancée a fait le 06/12/2013), et de lui dire de prendre rendez-vous dès que possible (ce qu'elle a eu le 04/02/2014). Cependant, toujours pas de réponses quand j'écris pour connaitre l'avancée du dossier et depuis une semaine, une standardiste me dit que le service état-civil ne répond plus par téléphone. Je voulais juste savoir si ses actes avaient été vérifiés. Bref, c'est l'omerta.

Le rendez-vous a été donné au 04 février 2014; Elle a subi deux heures d'audition (interrogatoire) où elle s'est fait traitée de menteuse car ses enfants ne pouvaient pas être les siens, que c'était faux mais pas grave, humiliée car elle n'avait pas d'instruction (lire et écrire), bref elle que je n'ai jamais vu ébranlée malgré son calme était en pleurs au téléphone. Bref, passons cette étape, j'ai reçu en date du 07/02/2014 (et c'est une première) un mail de l'ambassade me demandant encore des pièces supplémentaires: -acte de mariage de ses parents - acte de décès de son père Cette dernière pièce n'ayant jamais été réalisée :( Elle a pu fournir mi-février 2014 l'acte mariage au consulat et s'est jetée à la recherche de l'acte de décès. Après des recherches dans les différents hôpitaux et à la morgue, elle a pu trouver dans les archives d'un hôpital ce que l'on nomme un acte de genre de mort de son père; Muni de cet acte, elle a pu avoir fin mars 2014 de la part de la mairie un acte de décès de son père qu'elle a transmis de suite au consulat. Depuis, malgré mes nombreuses relances par mails, je n'ai aucune réponse de l'ambassade de France sinon de cesser de les emme... et d'attendre sans prévoir de date de mariage et d'attendre la publication des bans à ma mairie pour le certificat. Depuis j'attends, j'attends et j'attends pas de réponse, j'appelle une fois par semaine ma mairie afin de savoir si elle aurait reçu une publication me concernant: RIEN Je suis désespéré et navré d'un tel mépris, et tous les deux nous en souffrons. En résumé, dépôt de dossier le novembre 2012, mai 2014 en attente toujours d'une réponse soient 18 mois. J'ai écris au Défenseur des droit et (par désespoir) même au Président de la République aujourd'hui. Alors soyez patients; Ayez juste conscience que votre procédure peut prendre que 5 mois mais peut durer 2 ans, ce que je ne vous souhaite pas; De toute façon, contrairement à ce qu'ils souhaitent votre amour sera encore plus fort et soudé malgré les souffrances et la débauche d'énergie engendrées par cette épreuve. Bon courage à tous et surtout ne lâchez rien!!! Bien à vous
BO Bouteille0 Regular ·
Salut Jean-Philippe !

je viens de lire ton récit ! si la situation n'était pas aussi sérieuse je te dirais que tu dois détenir le record des complications pour obtention du CCAM ! et aujourd'hui tu en es où ? le consulat a t-il accepté le document fourni par ta fiancée au sujet du décés de son père ? quelle galère vraiment ! comme on dit au Cameroun : on va alors faire comment ? 🏴‍☠️

courage à vous deux !

pour moi le parcours du combattant avait duré 10 mois ! mais je m'étais battu comme un fou !
JE Jeefi971 ·
Salut Jean-Jacques, je te remercie pour ton courrier, cela fait plaisir surtout qu'on se sent seul et isolé dans notre malheur. Les choses ont que très peu évolué pour nous. Le papier que ma fiancée a transmis au consulat est le fameux genre de mort de son père en fin février de cette année (je suis contraint de préciser les années maintenant tant ça dur); Ce n'était pas suffisant, ils leur fallait l'acte de décès un point c'est tout :( Profitant de mes vacances en juin au Cameroun, j'ai commencé les démarches pour faire reconstituter l'acte de décès auprès du TGI d'Ekounou. Je passe les détails de la galère que ce fut pour emmener les éléments nécessaires à prouver la date de la mort, la nature, l'identité du décédé (ah oui l'ambassade a perdu le fameux genre de mort et je me suis fait engueuler car je leur ai ramené le récépissé d'accusé de réception du dit document avec dessus leur tampon). Finalement après un long périple où ma chérie se rendait deux a trois fois par semaine entre les différentes instances juridiques et administratives, on a eu le 21/08/2014 enfin la décision de du TGI de reconstituer l acte de décès. On doit maintenant attendre le 22/09/2014 pour en récupérer la grosse du jugement. Elle se rendra immédiatement à la mairie pour la rédaction de l'acte et remettre le jour même à cette ambassade les photocopies de l'acte de décès reconstitué, de la grosse de jugement et du jugement. Comme demandé. J'espere qu'ils arrêteront de nous emmer... après tant d'efforts, de temps passé à souffrir de notre séparation. Souvent je lisais les témoignages sur ce forum et j'étais effaré des parcours longs et destructeurs que vivaient des couples, me demandant comment est-ce possible de tenir ainsi. Je ne me doutais pas que j'en serais un bel exemple. Mais quoi qu'il arrive, quoi qu'ils fassent quand on s'aime on passe toutes ces épreuves, on les surmontent car on sait qu'on se lâchera plus car on s'aime. Au lieu de nous avoir découragés, les difficultés que nous ont imposés les autorités consulaires n'ont fait qu'accroitre nos liens et donnés davantage de valeurs à notre amour. On sait ce qu'on a endurer, on aura ce qu on veut et on fera tout pour le préserver. Voilà Jean-Jacques pour les news Je me bats comme un fou aussi, ma chérie aussi, elle a beaucoup appris aussi par contrainte, merci merci encore pour le courage que tu nous souhaites

Prends soin de ta famille, tu es un de ceux que j avais lu et je me rappelle de tes moments de galère aussi et de colère mais surtout de DETERMINATION Au plaisir de te relire

PS: ci-dessous le dernier courrier de l'ambassade de france (le même que celui que j'avais déjà reçu le 07/02/2014)

Monsieur,

Votre dossier de demande de certificat de capacité à mariage se révèle incomplet. Il vous appartient donc de nous transmettre dans les meilleurs délais : - une copie de l’acte de mariage des parents de votre future épouse - une copie de l’acte de décès de son père. Ce n’est qu’une fois le dossier complet que la section consulaire procédera aux publications et le certificat de capacité à mariage ne pourra être délivré qu’après réception du certificat de non-opposition à la publication de bans effectuée par votre mairie en France. Je vous recommande donc de ne pas fixer de date de mariage avant d’avoir été informé de la délivrance du certificat de capacité à mariage.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
BO Bouteille0 Regular ·
Salut Jean-Philippe ,

si tu m'as lu précédemment tu sais donc par où je suis passé également et c'est hélas le ot de la majorité des cajndidats au mariage mixte franco-camerounais ; ce qui " rassure " c'est de savoir que pratiquement tous finissent par aboutir , mais au prix de quelles attentes , quels moments de doute parfois et de déception , de voyages au Cameroun et aussi de fric gaspillé en téléphone , en aller et retour dans les administrations ! c'est clair que tout est fait au niveau de l'ambassade de France pour nous décourager ! 🏴‍☠️ en tout cas j'espère que pour vous le 22 Septembre prochain sera enfin le terme de tous ces emmerds ! en espérant qu'ils ne vous fasse pas encore attendre des semaines pour authentifier l'acte de décès du père de ta fiancée ; c'est ce que je leur avais dit lors de l'attente de la transcription : ils me disaient qu'ils devaient vérifier les " actes " !!! çà faisait des mois que j'attendais pour le CCAM et il fallait encore vérifier ce qu'ils avaient déjà vérifier ??? ou alors ils voulaient vérifier l'acte de mariage camerounais ? comme si on était assez cons pour aller faire un faux acte aprés avoir obtenu le précieux CCAM ! il y a un moment où il faut arrêter de prendre les enfants du canard pour des bon dieux sauvages ! 😏 je le leur ai dit et çà m'a valu d'être reçu par la responsable de l'état civil à Yaoundé en juillet 2012 lorsque je me suis présenté pour retirer mon CCAM ; il faut dire qu'ils avaient fait fort en en voyant le dossier de publication des bans à une mairie d'un village proche de la ville où j'habite prétextant que c'était MA mairie qui s'était trompée !!! attends , comment veux-tu que ma mairie se trompe dans un courrier qu'ils envoient eux-mêmes par la valise diplomatique ; je me rappelle encore leur avoir dit " si vous aviez voulu faire exprés vous ne vous y seriez pas pris autrement ! " bon çà leur a pas plu c'est sûr ! 😠

Enfin tout çà est terminé ! notre pitou a 14 mois et tout va bien !

j'espère qu'il en sera bientôt de même pour vous ! 😉

assia mon frère comme on dit au pays ! ( = patience ou courage ... ) 🙂
JE Jeefi971 ·
Salut Jean-Jacques, c'est entre autres par tous tes malheurs passés que je me dis qu'il y a et doit y avoir une fin heureuse. Donc on s'accroche, on fait ce qu'ils demandent et on garde patience. C'est vrai c'est très couteux, usant et émotionnellement insupportable mais nous pensons être plus près de la fin qu'au début (sinon il y a un problème). Merci pour ton soutien, et tous mes souhaits de bonheur à ta famille et à toi Je suis ravi pour vous et vous nous donnez espoir A bientôt
KE Kevia ·
Bonsoir Jeefi, Je viens de lire ton message et je me reconnais un peu dans cette histoire.Je cherchais à tout hasard sur le net et je suis sur ce site, et je me suis d'ailleurs inscrite afin de pouvoir vous répondre. Je ne sais pas où vous en êtes avec votre demande de capacité mais je peux vous aider.Je ne vous demande pas de l'argent et si vous voulez me faire confiance, contactez-moi. Mon calvaire a pris fin la semaine dernière.ça faisait deux ans que nous attendions cette capacité et l'ambassade a multiplié les raisons pour ne pas nous la donner et a envoyé notre dossier à Nantes.J'ai dû refaire mon acte de naissance en passant par le tribunal. Demandez à votre fiancée de me rencontrer si elle réside à Yaoundé et je lui donnerai des tuyaux.La différence d'âge entre vous n'est pas énorme.Mon fiancé et moi avons 30 ans d'écart d'âge alors si nous l'avons obtenue, c'est que vous pouvez l'obtenir aussi.Il faut juste avoir des nerfs d'acier.Tout est mis en oeuvre pour vous démoraliser.Et si c'est Cathérine Radiskol qui suit votre dossier, vous êtes vraiment en difficultés.C'est une vraie garce cette femme!Excusez-moi tu terme;elle m'en a fait voir de toutes les couleurs.Je ne peux pas compter les nuits blanches que j'ai passées et les aller-retour sur l'axe-lord Douala-Yaoundé.C'était vraiment éprouvant et j'ai même voulu abandonner à un moment donné mais mon mari lui, ne voulait pas laisser passer. Je ne peux pas tout vous expliquer sur ce site car, on ne sait jamais à qui on parle mais si vous voulez que je vous aide, dites à votre fiancée de me rencontrer.Je répète encore:JE NE VOUS DEMANDE PAS D'ARGENT.Mais je vous dirai comment faire pour que ça aboutisse. Je ne sais pas si c'est autorisé de vous laisser mon adresse e-mail sur ce site mais je vous le donne quand même et on échangera en privé. ekittia@yahoo.fr Je crains un peu de laisser le numéro de tel mais si mon adrese e-mail vous parvient, donnez-moi le vôtre ou celui de votre fiancée.Je vous aiderai de mon mieux. Vraiment, du courage à vous et ça finira par aboutir
Kev
JE Jeefi971 ·
Bonjour Annick, j'ai lu ton message et te remercie de l'attention apportée à notre cas; je suis ravi surtout de voir que malgré deux ans d'attente ton dossier a pu aboutir récemment et je t'en félicite. je serais heureux de discuter davantage avec toi sur les particularités de nos cas. je te laisse mon mail: jeanphilippehamot@yahoo.fr et attends impatiemment de tes nouvelles. Très cordialement
CR Craquinette1 Regular ·
Bonjour à tous, bonjour Jeefi. Je suis dans une grande détresse, et j'ai besoin d'aides et surtout d'info pour nous aider à surmonter l'epreuve qui nous attend, moi et mon conjoint Camerounais. Pour résumer notre cas, nous avons commencé les demarches pour le CCAM en avril 2014, déposé le dossier complet de demande de CCAM au consulat de Douala en juin, auditionnés respectivement en juillet et septembre, et par grand Bonheur reçu notre CCAM en Octobre. Tout semblait aller bien, on se voyait chanceux. Nous sommes passé au consulat le 20 janvier signer un contrat de mariage, et au passage on a pu récupérer l'original d'acte de naissance de mon conjoint. Ils disaient ne plus en avoir besoin. Nous nous sommes mariés le 24 Janvier 2015. Ma famille a même fait le déplacement pour l'occasion. Le dossier de demande de transcription a été déposé le 26 Janvier. J'ai du retourner en France à cause de mon travail, lui est bloqué au Cameroun, peu de revenus, trop jeune, impossible de lui obtenir un visa touristique. L'attente est une torture, et je n'ai pas les moyens ni les congés pour retourner le voir. J'appel le consulat environ toute les 3 semaines. Et hier, j'apprend avec horreur qu'ils ont transféré notre dossier au procureur, visiblement problème d'authenticité de son acte de naissance. Ils me disent d'attendre de recevoir le courrier qu'ils m'ont envoyé la semaine dernière avant de prendre rendez vous avec le procureur. J'attend encore. Je ne comprends pas, je suis perdue et paniquée. Comment se passe les procédures avec le procureur ? Vais-je devoir me déplacer sur Nantes (je suis de Strasbourg) ou ce là se passe-t-il par téléphone ? Combien de temps vont durer encore toute ces démarches ? Et quel coût cela va-t-il avoir ? Je ne sais vraiment pas comment nous allons faire... :'-(
WI WillyWilliam Regular ·
Salut,

Je compatis énormément a votre situation. J'ai une question.

Votre époux a-t-il vérifier que son acte a bel et bien une souche avant d'entamer les démarches pour le mariage ???

Beaucoup de courage, essayez de rester calme ca fini toujours par aller.
CR Craquinette1 Regular ·
Bonjour William

Oui son acte a bien une souche. C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprend rien. Et le consulat se refuse de donner la moindre explication, aucune info. Il va falloir attendre de voir avec le procureur....
KE Kevia ·
Salut,

Avez-vous déjà une suite favorable à votre cas? Si non, donnez-moi le tél de votre mari.Je le recommanderai à une personne qui travaille au consulat.Elle pourra vous dire ce qui bloque dans votre dossier. A mon avis, c'est juste pour vous embêter car, l'acte de votre mari est vérifié pendant la demande de CCAM et non après.Et si on vous délivre la CCAM sans avoir vérifié l'acte auparavant, c'est peut-être qu'il y a eu intervention d'une autorité française comme par exemple un haut placé dans l'administration française.Mais ça ne les empêche pas de vérifier l'acte de naissance même après le mariage et s'il n'est pas bon, vous n'obtiendrez pas le transcription avant de l'avoir recommancée. Dans tous les cas, donnez moi votre No de tél ou celui de votre fiancé.Je suis en France. Du courage
Kev
BO Bouteille0 Regular ·
Salut,

Avez-vous déjà une suite favorable à votre cas? Si non, donnez-moi le tél de votre mari.Je le recommanderai à une personne qui travaille au consulat.Elle pourra vous dire ce qui bloque dans votre dossier. A mon avis, c'est juste pour vous embêter car, l'acte de votre mari est vérifié pendant la demande de CCAM et non après.Et si on vous délivre la CCAM sans avoir vérifié l'acte auparavant, c'est peut-être qu'il y a eu intervention d'une autorité française comme par exemple un haut placé dans l'administration française.Mais ça ne les empêche pas de vérifier l'acte de naissance même après le mariage et s'il n'est pas bon, vous n'obtiendrez pas le transcription avant de l'avoir recommancée. Dans tous les cas, donnez moi votre No de tél ou celui de votre fiancé.Je suis en France. Du courage

Bonjour Annick , Je ne vous connais pas et je ne me permettrai donc pas de préjuger de votre bonne foi ; cependant , présent sur ce forum depuis quelques années , j'invite les candidats au mariage mixte présents sur ce forum à la plus extrême prudence au sujet des " recommandations " auprés des consulats et ambassades . Pour être passé par là je sais qu'on est prêt à tout , y compris confier son sort à un inattendu bienfaiteur de la communauté franco-camerounaise , lorsqu'on commence à perdre espoir de classement de dossier par la voie légale . On m'a proposé les mêmes services avec exactement les mêmes termes , en insistant donc bien sur le " je ne vous demande pas d'argent " . De la même façon qu'en cas d'échec de la médecine traditionnelle pour un cas de cancer on est prêt à bouffer n'importe quelle herbe ou quelle racine , se sachant de toute façon condamné .... à 60 balais je n'ai encore jamais rencontré d'âme charitable , en tout cas pas au point une fois marié et arrivé en France , de prendre sur son temps , pour s'occuper de la situation d'une personne d'un forum qu'on n'a même jamais vu ... on ne le dira jamais assez prudence prudence ....😉

Salut à tous mes amis de ce forum ! 🙂
JE Jeefi971 ·
Salut jean-Jacques Je me permets de répondre a ton message pour affirmer que Annick est une personne fiable et sincère comme il est trop rare maintenant d en rencontrer Tout ce qu elle dit est vrai Sur la fin elle nous a bien conseillé et informé sans rien demander en échange sinon de faire en sorte de facilité la vie a ceux qui suivent le même chemin qu elle J ai eu l occasion de la rencontrer c est une jeune femme dynamique et altruiste Même un verre de ma part elle n a pas voulu et tout c est passe comme elle me l a dit avec des informations précises et claires A bientôt
BO Bouteille0 Regular ·
Salut jean-Jacques Je me permets de répondre a ton message pour affirmer que Annick est une personne fiable et sincère comme il est trop rare maintenant d en rencontrer Tout ce qu elle dit est vrai Sur la fin elle nous a bien conseillé et informé sans rien demander en échange sinon de faire en sorte de facilité la vie a ceux qui suivent le même chemin qu elle J ai eu l occasion de la rencontrer c est une jeune femme dynamique et altruiste Même un verre de ma part elle n a pas voulu et tout c est passe comme elle me l a dit avec des informations précises et claires A bientôt

Salut Jean-Philippe , Merci pour l'info ! 😉 j'ai tellement vu et connu personnellement de propositions d'aide spontanée que j'ai tendance à être méfiant .
JE Jeefi971 ·
Pas de soucis jean-Jacques Il y a tellement d escrocs qu on est contraint d être méfiant, on a assez de souci déjà avec l administration consulaire Mais concernant Annick je le confirme elle digne de confiance et sans arrière-pensée
EL EliseRose74 Regular ·
Bonjour Annick Je vous ai envoyé un Message privé , je vous prie de le lire et de me répondre dès que vous avez un peu de temps .

Elise Rose
KE Kevia ·
Salut Jean-Jacques, Je n'ai pas beaucoup d'argent mais je n'irais pas jusqu'à me rabaisser à la sale besogne qu'est l'escroquerie pour en gagner un peu plus. Je fais partie de ceux qui une fois en France, prennent le temps d'aider de mon mieux(quand je peux) ceux qui passent par le même chemin.Ceci dit, je n'irai pas jusqu'à leur faire croire que je peux intervenir dans leur dossier.Non!Personne ne peut intervenir si ce n'est l'ambassadrice seule, et je ne cesse de le dire à tous ceux qui me contactent.Même un avocat ne pourra rien faire.

C'est vrai qu'il y a des gens de mauvaise foi sur ce site mais je n'en fai pas partie, désolée!J'ai vécu des moments très difficiles et je sais comment c'est super stressant cette attente.J'ai un mal d'estomac qui jusqu'à présent ne finit pas à cause de tout ce que j'ai traversé à cause de ces bonnes dames de l'état civil. Cordialement
Kev
KE Kevia ·
Salut jean-Jacques Je me permets de répondre a ton message pour affirmer que Annick est une personne fiable et sincère comme il est trop rare maintenant d en rencontrer Tout ce qu elle dit est vrai Sur la fin elle nous a bien conseillé et informé sans rien demander en échange sinon de faire en sorte de facilité la vie a ceux qui suivent le même chemin qu elle J ai eu l occasion de la rencontrer c est une jeune femme dynamique et altruiste Même un verre de ma part elle n a pas voulu et tout c est passe comme elle me l a dit avec des informations précises et claires A bientôt[/citation

Un petit coucou en passant Monsieur mon défenseur. Je cherche des stages dans le domaine Architecture/Déco d'intérieur. Ma conseillère du Pôle Emploi a demandé une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel;ceci me permettra selon elle de savoir si je veux vraiment exercer ce métier ou pas.Je sais ce que je veux faire et maintenant je dois la convaincre pour obtenir un financement du Conseil Général. Si jamais tu connais des auto entrepreneurs ou boites dans le domaine, n'hésites pas stp.Même si c'est carrelage, montage portes et fenêtres, bref tout ce qui concerne le second oeuvre dans le bâtiment. Les financements en déco sont difficiles à obtenir contrairement au domaine médical;comme si on voulait obliger toutes les étrangères à devenir des aide-soignantes. Bises à vous deux.
Kev
JE Jeefi971 ·
Salut Annick et bonsoir à tous je ne connais pas grand monde dans le domaine que tu cherches mais je vais essayer de voir, Le seul bémol est que ma région de recherche est très éloignée de la tienne; je suis à Dijon et toi je crois à Evreux Mais je vais tenter, c'est la moindre des chose Sinon, une bonne très bonne nouvel: ma mairie m'a appelé ce matin pour venir récupérer la transcription, mon livret de famille français et mon acte de mariage du Cameroun. Je pense qu'après 29 mois après le début de notre procédure nous voyons enfin le bout du tunnel. J'espère pouvoir faire venir ma petite princesse pour la fin du mois de mai dès qu'elle aura reculeré son passeport et moi pu acheter son billet. Alléluia!!! L'amour vaincra et ce qu'ils nous font endurer le renforce contre toutes les tempêtes car tous nous savons ce qu'il a fallu endurer pour vivre ensemble. 2 ans et demi à attendre ma bien-aimée Vive la mixité A bientôt Annick et à tous ceux qui sont en procédure, tout vient à point pour qui sait attendre (je reconnais c'est un peu plus facile à dire maintenant)
KE Kevia ·
Salut, C'est formidable pour vous deux alors! Vous n'avez pas attendu 2 mois finalement.Je n'ai même pas eu le temps d'appeler la personne que tu sais pour lui demander si c'était déjà parti que déjà tu l'as.

C'est vrai que Evreux est loin de Dijon, j'avais oublié.J'ai un peu perdu la tête tellement ça me soûle.

Je t'appelerai plus tard.Là je vais au Pôle Emploi. Bises à vous deux
Kev
JU Judicaelle23 ·
bonjour jean philippe ma soeur a déposé son dossier de mariage en 2014 et son futur époux vient de recevoir un courrier de l'ambassade disant: en raison de défaut de validité du jugement supplétif qui a permis à l'établissement de l'acte de naissance que vous m'avez remis je ne suis pas en mesure de vous délivrer la ccm .bref le dossier est renvoyé à nantes j'aurais besoin de vos renseignements merci et toutes mes félicitations pour votre mariage
JU Judicaelle23 ·
quelqu'un pour m'aider s'il vous plait merci
JE Jeefi971 ·
Salut Je te réponds vendredi Je ne peux pas avant Désole
JU Judicaelle23 ·
merci votre mail s'il vous plait bonne journée
KE Kevia ·
Salut, ça veut dire que le jugement supplétif de ta soeur n'existe pas au tribunal et il faut qu'elle recommence les démarches auprès du tribunal compétent pour qu'un autre jugement lui soit délivré. Surtout évitez de vous faire arnaquer par ces idiots d'avocat Camerounais qui vous demanderont des sommes faramineuses.Le jugement supplétif est GRATUIT au Cameroun.Ne payez pas un seul centime à qui que ce soit. J'espère que vous aurez compris et que vous ne reviendrez pas dans quelques semaines me dire qu'un avocat vous a pris de l'argent. Allez-y vous même et suivez la procédure du tribunal en respectez les délais.Une fois que vous obtiendrez un nouveau jugement, un nouvel acte de naissance, adressez-le au Procureur de Nantes par le biais d'un avocat que ça aille vite.Mais vous n'aurez aucune réponse définitive du Proucureur avant 6 mois au moins.Il vous enverra le premier courrier environ 2 mois après pour vous signifier qu'il a bien reçu votre courrier et qu'il le traitera et surtout, que vous devrez limiter vos interventions.Prenez un avocat en France et SURTOUT PAS AU CAMEROUN. Et si vous faites la demande de jugement au tribunal le mois prochain, il ne sortira pas avant au moins le mois d'août. Bonne soirée et courage à vous deux.
Kev
FA Fabienne127 ·
Bonjour à tous, Je vais me présenter plus en détail ainsi que mon parcours dans ce qui s'apparente à une vraie traversée du désert, tant on se sent seul, démuni et incompris face à la toute puissance du consulat de France de Yaoundé qui a quasiment droit de vie ou de mort sur ses sujets.

Je m'appelle Jean-Philippe, militaire sous-officier de l'armée de l'air, 39 ans, séparé de ma première conjointe une antillaise comme moi depuis 2007, père de 03 adorables enfants dont la mère à la charge à cause de mes nombreux déplacements; Je suis tombé amoureux d'une camerounaise, bien plus jeune que moi (15 ans de moins aïe!!!), très modeste, absolument gentille et discrète, malheureusement n'ayant suivie aucune instruction scolaire (parle et comprend bien mais ni n'écrit ni ne parle le français: suit des cours réguliers depuis octobre 2013, mère de 03 enfants aussi. On a vécu régulièrement ensemble durant mes différentes opérations extérieures au Tchad (2011, 2012,2013, 2014) La ou je l'ai connu en 2010, quatre mois à chaque fois où elle venait me rejoindre, j'ai fait un mois avec elle en octobre 2013 au Cameroun et j'y retourne en mai 2014 à l'issue de ma présente opération. J'ai fait parvenir en novembre 2012 à l'ambassade un dossier afin d'obtenir un certificat de capacité de mariage avec ma fiancée Martine de nationalité camerounaise et résidant à Yaoundé. Fin février, je passais mon audition à ma mairie à Dijon. En mars 2013, j'ai reçu de leur part un refus de délivrance de CCAM à cause de l'inexistence de la souche de ma fiancée à l'état civil et ils ont saisi le Procureur de Nantes nous concernant; Saisissant un avocat camerounais pour enquête, nous avons du demander un jugement pour reconstitution d'acte d'état civil Je leur ai fait parvenir ensuite les documents suivants: 1-L'expédition du jument numéro de septembre 2013 du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Ekounou 2-Le certificat de non-appel à l'encontre du susdit jugement 3-La grosse du jugement en cause 4-L'acte de naissance de ma bien-aimée fiancée reconstituée à la date du 12/11/2013 Il va de soit que je leur ai fait parvenir par LAR ces documents dans les plus brefs délais ainsi qu'à Monsieur le Procureur de Nantes seul habilité dans la circonstance à décider de la marche à suivre; Après plusieurs envois de mails sans réponse à l'ambassade, j'ai réussi deux fois en décembre à avoir une fonctionnaire extrêmement aimable ( je dois reconnaitre au moins cela) au téléphone qui m'a dit de continuer la procédure, de leur faire parvenir les originaux du jugement (ce que ma fiancée a fait le 06/12/2013), et de lui dire de prendre rendez-vous dès que possible (ce qu'elle a eu le 04/02/2014). Cependant, toujours pas de réponses quand j'écris pour connaitre l'avancée du dossier et depuis une semaine, une standardiste me dit que le service état-civil ne répond plus par téléphone. Je voulais juste savoir si ses actes avaient été vérifiés. Bref, c'est l'omerta.

Le rendez-vous a été donné au 04 février 2014; Elle a subi deux heures d'audition (interrogatoire) où elle s'est fait traitée de menteuse car ses enfants ne pouvaient pas être les siens, que c'était faux mais pas grave, humiliée car elle n'avait pas d'instruction (lire et écrire), bref elle que je n'ai jamais vu ébranlée malgré son calme était en pleurs au téléphone. Bref, passons cette étape, je viens de recevoir en date du 07/02/2014 (et c'est une première) un mail de l'ambassade me demandant encore des pièces supplémentaires que nous ne sommes pas sur de pouvoir fournir. L'ambassade m'a écrit cela:

Monsieur,

Votre dossier de demande de certificat de capacité à mariage se révèle incomplet. Il vous appartient donc de nous transmettre dans les meilleurs délais :

- une copie de l’acte de mariage des parents de votre future épouse - une copie de l’acte de décès de son père.

Ce n’est qu’une fois le dossier complet que la section consulaire procédera aux publications et le certificat de capacité à mariage ne pourra être délivré qu’après réception du certificat de non-opposition à la publication de bans effectué par votre mairie en France.

Je vous recommande donc de ne pas fixer de date de mariage avant d’avoir été informé de la délivrance du certificat de capacité à mariage.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Je suis désoeuvré et anéanti, je ne sais plus quoi faire du tout, je n'en peux plus, il demande encore des papiers difficilement trouvables. Surtout que je n'ai jamais vu dans la liste des papiers à fournir; J'ai passé depuis 2012 de longs moments sur ce forum comme sur plein d'autres et jamais au grand jamais je n'ai vu ce genre de demande apparaitre. J'ai servi corps et âme mon pays avec fierté et motivation, mais à voir comment il agit me révolte comme je l'étais souvent en voyant toutes les détresses créées par les agissements de l'ambassade. Que faire, ma patience est à bout Aidez-moi s'il vous plait, je craque, j'en peux vraiment plus et c'est sincère Bien à vous
VA Van50 ·
Même pour 2personnes d'origine Camerounaise (et l'une devenue française) c'est autant compliqué????

Nous lançons à peine la procédure pour un mariage prévu en septembre! Je ne sais pas quoi penser....
LA Layga Regular ·
Bonjour.

Oui, dès qu'on est en présence du schéma "mariage mixte" avec une partie française et une partie camerounaise, la procédure est la même, peu importe les origines.

Maintenant compliquée pas forcément. C'est une procédure qui peut être plus ou moins longue. Donc si votre dossier est bien ficellé et qu'il ne présente à priori pas de complications (ou qu'on en crée pas, ça arrive!!) les délais moyens de la procédure de mariage au consulat s'appliquera.

Quand à déjà vous lancer sur une date, comme c'est clairement dit sur le site du consulat, la date de mariage n'est qu'indicative. Il vaut mieux ne pas fermement en arrêter une, tant qu'on a pas reçu son CCAM. Déja, de ce document, dépend la célébration du mariage dans la plupart des mairies au Cameroun.

Lancez-vous, mais gardez à l'esprit qu'il faut être patient, chaque dossier est unique.
Keep walking, keep trying, never give up, POSITIVE ATTITUDE, Love is all we need.
VA Van50 ·
Merci pour ton retour Laurie.

Ya plus qu'à attendre alors..!!! Mais c'est fou comment certains ont le pouvoir décider sur la vie des autres. Ça me rend malade...

Enfin! DIEU veille...
JA Jademichel2 ·
moi je m'appèle jade et j'ai un soucis sur mon audition car je l'ai reçu en document word et devrais le retourner au consulat une fois remplis, mais là mon doudou a remarqué sur le questionnaire rempli que je lui avais avoyé que j'ai fais une erreur sur sa région et département d'origine, alors vous qui êtes passé là avant moi dites moi si cela peut nuire à la délivrance de notre ccam car nous n'en pouvons plus de cette attente . merci
JA Jademichel2 ·
bonsoir willy, moi c'est jade , je suis fiancé à un français et nous avions commencé notre procédure de capacité à mariage depuis mai 2015, bref il a passé son audition au tout début du parcourt du dossier et c'est après avoir saisis le tribunal de Nantes qui m'a recommandé un avocat ici que j'ai pu passé mon audition ici au Cameroun le 17 septembre 2015, malgré l'imprévu car j'ai eu un retard heureusement que j'avais droit à une deuxième audition si la première n'a pas en lieu, et c'est finalement le 21 septembre 2015 que mon audition a été déposé au consulat... ma question est la suivante, mon futur époux est mon ainé de 30 ans, dans les réponses de mon audition j'ai constaté que j'ai raté une question, alors je voudrais savoir si ces deux atouts peuvent empêcher le consulat de nous délivrer notre ccam merci de me répondre
LA Layga Regular ·
Bonsoir Jade

J'ai vu ton poste sur la discussion cet après midi puis sur une autre et je me permet de te répondre. Déjà sur la procédure, personnellement je n'avais pas eu vent d'une telle possibilité (Saisie d'un avocat et sur le conseil de Nantes) mais j'ose croire, vu ce que tu as dis sur cette page : http://voyageforum.com/v.f?post=7197934; que c'est une possibilité, l'administration n'étant pas toujours statique, considérons que ce mode d'audition tienne la route d'où ma réponse à ta préoccupation.

Il n'ya pas d'éléments précis que quelqu'un puisse te donner, pour te dire si ton audition a été ou non concluante. L'objectif dans cette phase n'est pas forcément de passer un examen et répondre bien à toutes les questions, mais c'est de pouvoir, à travers ces réponses aux questions posées, de l'attitude, voire même autre chose à percevoir, transmettre au fonctionnaire du consulat, de la sincérité dans la voie sur laquelle ton fiancé et toi vous êtes lancée.

Maintenant c'est seul le fonctionnaire du consulat qui procède à l'audition qui déduira ou donnera son avis sur la perception qu'il a de cette future union. Et lui seul, aucun avocat ne pourra aller à l'encontre de cet avis sinon justifier que ce dernier est dans l'erreur. Ce ne sont que des humains et ils peuvent se tromper. De nombreux couples en témoigneront comme ils peuvent avoir raison. Le but du consulat est d'éviter à certains de leurs concitoyens d'être abusés (C'est officiellement dans cet esprit qu'ils interviennent aussi au niveau de l'audition).

Il va donc de pas mal de critères qui permettent de savoir, si oui ou non, tu as laissé une bonne ou mauvaise impression, au delà d'une erreur aussi minime ou importante qu'elle soit. L'âge que tu évoques, (30 ans de differences) n'est pas en soi un critère éliminatoire, mais laisse effectivement, dans certains cas du même type un doute chez ces fonctionnaires du consulat.

Seule votre détermination, à ton fiancé et toi, fera foi durant cette procédure. Peu importe ce que penseront les uns et les autres, le temps ou les aléas...... Tant que vous tiendrez bon et montrerez votre détermination à vivre votre amour, soyez certain que ca ira.

J'ai peut être pas donné une réponse ferme à ta question, mais j'espère t'avoir permis de comprendre à quoi tient l'audition. Patience Patience, rien de plus à faire.
Keep walking, keep trying, never give up, POSITIVE ATTITUDE, Love is all we need.
JA Jademichel2 ·
bonjour chère layga et merci d'avoir répondu à mes questions, et cela m'édifie beaucoup, mon avocat nous dis que au consulat le ccam sera disponible dans 15 jours d'après les dires du consulat alors on attend merci encore
LA Layga Regular ·
Coucou

Eh ben tant mieux. Ce sera un cas spécial et je pense une première qui m'aura été donné d'entendre sur le forum. Tiens nous au courant Stp de toute façon. Chaque cas est unique nous le savons.

Bien des choses.
Keep walking, keep trying, never give up, POSITIVE ATTITUDE, Love is all we need.
AL Alexnkms ·
Salut, ça veut dire que le jugement supplétif de ta soeur n'existe pas au tribunal et il faut qu'elle recommence les démarches auprès du tribunal compétent pour qu'un autre jugement lui soit délivré. Surtout évitez de vous faire arnaquer par ces idiots d'avocat Camerounais qui vous demanderont des sommes faramineuses.Le jugement supplétif est GRATUIT au Cameroun.Ne payez pas un seul centime à qui que ce soit. J'espère que vous aurez compris et que vous ne reviendrez pas dans quelques semaines me dire qu'un avocat vous a pris de l'argent. Allez-y vous même et suivez la procédure du tribunal en respectez les délais.Une fois que vous obtiendrez un nouveau jugement, un nouvel acte de naissance, adressez-le au Procureur de Nantes par le biais d'un avocat que ça aille vite.Mais vous n'aurez aucune réponse définitive du Proucureur avant 6 mois au moins.Il vous enverra le premier courrier environ 2 mois après pour vous signifier qu'il a bien reçu votre courrier et qu'il le traitera et surtout, que vous devrez limiter vos interventions.Prenez un avocat en France et SURTOUT PAS AU CAMEROUN. Et si vous faites la demande de jugement au tribunal le mois prochain, il ne sortira pas avant au moins le mois d'août. Bonne soirée et courage à vous deux.

Bonjour Kévia, Je m'appelle Alexandra, francaise d'origine camerounaise, et je suis actuellement dans une procédure de CCAM qui a été refusé car ils considèrent que le registre d'ou provient l'acte est douteux. Bref, nous avons alors pris un avocat camerounais, qui a fait une requete aupres du president du TPI aux fins de verifications dudit acte et registre par un huissier. MAlgre le serieux de la procédure, la personne en charge des verifications des actes au consulat m'a dit que ce n'était pas ce qu'il fallait faire et donc pris en compte.

Mon fiancé a donc pris les renseignements pour la procédure en vue de reconstitution de son acte au TGI, tel que nous avons été conseillés, l'introduction de la procédure lui a d'abord couté 60000frc environ, Hier, le juge a statué en vue de la reconstitution de l'acte , on lui demande des frais pour saisir le dossier d'expédition qui doit etre remis au juge pour sa signature, une nouvelle fois, au tribunal on lui a demandé entre 5000fr et 30000 frc pour la saisie.

Nous ne maitrisons pas la procédure donc nous ne savons que faire, d'autant plus que certains disent, comme vous que c'est gratuit. Pouvez vous m'éclairer? PEnsez vous que nous avons commis une erreur?

Merci d'avance Alex
FA Fanny005 Regular ·
Bien dit extrêmement clair je suis déjà à 10 mois de procédures.

La patience est le mot clé
FA Fanny005 Regular ·
Bonsoir a vous pour mon cas, j'aimerais savoir la durée probable de la reconstitution de lacte a partit du moment du depot de la requête au tribunal.
VA Valeride ·
Bonjour, vous avez pu faire vos démarches pour votre conjoint? Si oui quels étaient vos délais d'attente s'il vous plait.
LE Leslie65034 ·
Cc Valeride , tu es à niveau pour ta procédure? Moi j ai déjà fini avec le mien. T inquiète pas si tu as besoin de conseils

Similar discussions

You might also like