Informations sur la République Centrafricaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, je m'appelle Virginie! J'aimerais aller en Centrafrique dès que possible et j'aurais aimé avoir des petits conseils avant de partir... je sais pas, sur les choses à éviter, les précautions à prendre, des ptits tuyaux quoi!!!🙂 merci d'avance pour vos réponses! il n'y a presque rien sur ce pays, c'est bien dommage! changeons ça vite!!!😛
virgy
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Il y a des problèmes avec les rebelles soudanais dans le nord du pays où il y a eu qqs exactions...la situation de ce pays ne favorise pas le tourisme et depuis des années donc c peut etre pour le travail que tu t'y rends?? Vas voir sur rfi.fr tu auras des informations fraîches sur le pays.

A +
Choucarde
VI Virgy ·
Bonsoir! Non en fait, je souhaite y aller avec mon ami qui est centrafricain, mais caf ait des années qu'il n'y est pas allé et j'aimerais de mon côté avoir quelques infos si des personnes en reviennent! on irait à Bangui.Merci pour la réponse plus que rapide et à bientôt!!!😉
virgy
MA Marcelhamon Regular ·
Bonjour, J'ai vécu dans ce pays (j'en suis parti en octobre 05) qui pour moi est "le pire et le meilleur" à la fois. Les principaux problèmes pour les visiteurs: Commençons par le pire, qui j'espère ne te fera pas peur: 1- Les coupeurs de route ("nzaraguinas") qui sillonnent tout le pays (ou presque, moins dans le sud ouest), qui sont très bien informés (téléphones satellites!) et lourdement armés... Ils sèment la terreur dans le pays et gènent tous les échanges entre les villes, notamment vers le Tchad où ils sévissent avec beaucoup d'application... Mais ils recherchent souvent des gros magots et connaissent en général en avance la personne qu'ils veulent intercepter (grand commerçant de retour des marchés notamment)... Ne Jamais dire où et quand on part : c'est une précaution élémentaire lorsqu'on voyage dans ce pays... Je n'ai jamais eu de problème... Et peu nombreux sont les "expats" qui en ont eu, en appliquant au minimum ces règles de sécurité... 2- Les forces de l'ordre (en dehors de Bangui) : j'ai voyagé pas mal en Afrique... et m'attendais à ce que tout se passe bien avec eux dans ce pays... Mais en RCA, ils sont infammes, souvent aggressifs, rançonnent tout le monde (y compris la population la plus pauvre) et impulsifs : lors de ma première visite en 2001, ils m'ont pris pour un mercenaire et j'ai eu droit à prison, menaces de mort ("tuer un français en centrafrique n'est pas un problème"... c'est accueillant!, tirs de kalachnikov... (des armes "ambassade de france avaient été retroué lors d'une tentative de coup d'état... et je suis français... donc mal vu à l'époque...) Mais depuis, un coup d'état (réussi et plus ou moins soutenu par l'ancienne métropole???) a mis au pouvoir F Bozizé, les rapport RCA-France se sont améliorés et les déplacements sont plus faciles en transports privés (même s'ils essaient quand même de "manger un peu" puisque les salaires ne sont pas souvent payés... Il faut bien qu'ils trouvent une source parrallèle de revenu)... A éviter : les transports publics: les barrages sont nombreux, (du type: bureau gendarmerie avec juste à côté bureau police, avec à côté bureau armée, garde présidentielle... et il t'obligeront à payer à chaque bureau... Pour te donner une idée en 2001 : frontière cameroun jusque bangui : 2000 FCFA à 5000 FCA/barrage... je crois que j'ai dû dépenser pas loin de 800 FF en bakshih pour ces 600 kms... + 500 FF en une fois par les gardes présidentiels à l'entrée de Berbérati (mais de ma faute, passage après le couvre feux...)). Donc si tu voyages en transport privé, ça va... Maintenant: le meilleur: J'adore ce pays: 1- gens adorables (sauf les militaires!) et très accueillants (j'ai fait le sud-ouest à vélo pdt 10j et ce fut un souvenir inoubliable!!!!) mais qui ont une vie très dure... HIV 15% de la population, salaires non payés pdt des mois, ... Je les respecte beaucoup car peu nombreux sont les français qui feraient leur travail pour ce salaire dans ces conditions: pousser des charettes de bois à pieds nus pdt 40 km, ... Je revois encore une pauvre dame pousser sa charette de manioc sur une piste (20 km à faire pour elle pour rejoindre la route où elle allait le vendre...), sous le soleil et me dire en souriant "bon courage" alors que moi, je passais avec un beau VTT "pour mon plaisir"... Ca met parfois mal à l'aise et ça fais prendre conscience de notre chance, même si la plupart des français de RCA sont des vrais "connards" et que je suis parti de ce pays en ayant honte d'être français (et oui...) 2- une ambiance générale que j'aime: "c'est à taille humaine"... Bangui est une petite ville, (15 minutes en voiture d'un bout à l'autre aux heures de pointe....génial!) Les rapports sont globalement faciles et on est vite connu dans les quartiers (même si c'est parfois pénible)... Des petits bars animés un peu partout... Le seul problème : "le manioc"... Ils ne mangent que ça ou presque, sous toutes les formes : en boule ça passe, mais en chikouangue (fermenté dans des feuilles de bananier... quele horreur... et en plus, ça pue!!!) mais tout ça reste un "petit problème"... 3- nature extraordinaire et globalement assez bien préservée grâce aux très faibles densités de population (3, 5 millions d'habitants dans un pays grand comme la France!!). On n'y trouve pas de paysages grandioses comme en Ethiopie, ou des savanes pleines d'animaux comme au Kenya mais c'est globalement très beau avec des forets equatoriale au sud (possibilité de "traquer" le gorille avec les pigmés... (inoubliable!), puis à mesure qu'on monte au nord, ça s'éclaircit avec une savane arborescente au nord et encore des réserve avec pas mal d'animaux... Bref, ce pas est pour moi inoubliable et je ne peux que t'encourager à y aller... C'est une autre Afrique que celle que tu peux rencontrer en Afrique de l'Ouest ou Australe mais elle mérite franchement le détour... Si tu as d'autres questions, elles sont els bienvenues... En pièce jointe, un petit aperçu d'un payasage, non loin de Bangui
MA Marcelhamon Regular ·
un site interessant : http://www.sangonet.com
VI Virgy ·
Un grand merci pour ce message ! (un peu effrayant au début, mais super motivant à la fin!!!) En fait si j'y vais, ce sera avec mon copain et nous serons dans sa famille à Bangui. ce sera surement pour rester en famille, histoire de revoir tout le monde. Je ne pense pas qu'on irait bien loin aux alentours (du moins pas la première fois). Je suis très contente d'avoir des réponses, j'espère que les messages sur la centrafrique se mutliplieront! A bientôt! et merci pour la photo.... Virgy
virgy
41 41a2f ·
Je suis vraiment content de voir des amoureux de la centrafrique!

sinon, ben je voulais juste vous dire que Bangui a changé positivement, par rapport à ce que vous avez connus en 2001! et qu'il n'y a plus de barrages comme vous en avez connus! ben voilà...
BY Byzance007 Regular ·
Bonjour Virginie, en 5 mois j'ai été 2 fois a Bangui...🙂

si tu désire y aller je peux t'avoir des renseignements pour le logement et te déplacer sur place en sécurité..pas de soucis..attention par contre si ru, veux y faire des photos..sont susceptible sur ce point..

sinon ils sont très gentil..

comme retraire pour y réfléchir..c'est le paradis...

j'ai ai été pour monter une association et pour du buziness

prend soin de toi et vas y lance toi

Daniel
"les enfants en situation de rue " (sur facebook) je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin

Daniel
MA Malodibangui ·
slt j en revient et y retourne ds tres peu de temps !! c est un pays chaleureux et a part!! une partie de mafamille y habite et serai content de vs informer plus precisement !! on ne peut que tomber amoureux de ce pays que je n avait revue depuis mes 5 ans donc vu que ton ami vi la meme chose que moi ou vis versa ce serai un plaisir !!

Similar discussions

You might also like