Central Kalahari Game Reserve en septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour ! Nous envisageons un nouveau voyage en Afrique australe en self-drive (4x4 équipé camping) et nous sommes très tentés par une traversée sud-nord du CKGR. Avant de creuser davantage ce projet, il nous serait utile de savoir : · si septembre est une période favorable du point de vue de la fréquentation, de la météo, des animaux et de l’état des pistes ou s’il vaudrait mieux y séjourner à un autre moment de l’année. Le cas échéant, quand ? · combien de temps à l’avance faut-il réserver les campings et surtout auprès de qui ? Tous vos tuyaux sont les bienvenus concernant ce projet sachant que nous partirons de Johannesburg, que nous aimerions aussi camper quelques jours dans la Khutse Game Reserve et le Makgadikgadi Pans National Park (voire faire un petit crochet par Nxai Pan – que nous connaissons déjà et que nous avons adoré) avant de rentrer sur Johannesburg. Nous n’avons que 15 jours à disposition, raison pour laquelle nous souhaitons « nous limiter » à cette région. D’avance un grand merci pour vos précieux conseils ! Katia
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

En septembre il fait sec depuis bien longtemps, je pense vous le savez, donc l'herbe sera brûlée par le soleil et les animaux en stress hydrique ou auront migré vers le delta de l'Okavango. La chaleur devrait aussi être au rendez-vous.

Après cela fait partie de l'image que l'on a du Kalahari donc ça le fait. L'ambiance sera magique. En revanche peut-être pas nécessaire d'y prévoir trop de jours d'autant plus qu'il y a peu de pistes dans le CKGR.

Normalement vous devriez voir beaucoup d'animaux le long de la Boteti au Makgadikgadi. Je pense que ça devrait être magique.

Nxai pan sera normalement déserté par les animaux qui seront descendu vers la Boteti, donc pas sûr qu'il y ai un grand intérêt à y passer, les paysages y sont moins magique que dans le CKGR (c'est tout plat).

En revanche ce serait une bonne occasion pour allez à Kubu Island, difficile d'accès une bonne partie de l'année et pourtant magique.

En résumé pour le CKGR et Nxai Pan je préfère avril / mai, en revanche septembre est très bien pour Makgadikgadi et Kubu Island ... donc ça se discute 😉

Sur 15 jours ça ne serait pas possible de rajouter soit le KTP, soit Hwange au Zimbabwe ? ...
https://apprentisvoyageurs.com
KA Kat71 ·
Merci Jean-François pour ces remarques très pertinentes ! Nous allons revoir notre projet en fonction de celles-ci. Nous ne souhaitons pas aller au Zimbabwe et nous préférons nous concentrer sur le Botswana pour ce voyage. Nous connaissons déjà le Delta de l'Okavango, Chobe et la bande de Caprivi pour y avoir séjourné en 2013, nous voulons explorer d'autres contrées et le CKGR nous attire beaucoup pour son côté sauvage. Nous allons toutefois examiner de très près l'option Kubu Island / Makgadikgadi Pans NP en combinant celle-ci avec quelques jours à Moremi (sans toutefois exclure de redescendre par le CKGR). Il est fort probable que je sollicite à nouveau vos bons conseils ! Encore un grand merci ! Katia
GI Girardinpho Veteran ·
Voilà un carnet qui peut vous donner des renseignements : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/2016_Kalahari/2016_Kalahari.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
KA Kat71 ·
Bonjour Nathalie !

Merci pour le lien…il se trouve que nous avons déjà dévoré tous vos carnets de voyage ! Je tiens d’ailleurs à vous féliciter pour la qualité de ceux-ci. C’est génial de partager ainsi vos expériences et c’est tellement utile pour les autres. Je ne parle pas des photos qui sont tout simplement magnifiques !

C’est bien simple à chaque fois que nous faisons une recherche sur le Net…nous tombons sur un de vos carnets ! A tel point que nous pensons vous piquer quelques idées 😉

Nous sommes aussi passionnés d’Afrique australe et avons réalisé depuis 2013 des voyages un peu similaires (à chaque fois en famille au moyen d’un 4x4 tout équipé). Ainsi, nous avons déjà sillonné les routes de Namibie, du Botswana, de Zambie, du Malawi, d’Afrique du Sud, du Swaziland et du Mozambique.

Il nous reste encore tellement de beaux endroits à découvrir que nous avons fini par acheter une voiture à Johannesburg. Nous sommes donc à la recherche d’idées pour nos futurs voyages et, dans cette perspective, vos carnets sont une précieuse source d’inspiration pour nous.

Encore merci pour le partage !

Avec votre accord, je me permettrai de vous contacter en MP si nous devions avoir des questions concernant l'une ou l'autre destination que vous connaissez déjà.

Cordialement, Katia
GI Girardinpho Veteran ·
Merci Katia,

C’est pour nous un plaisir de savoir que nos carnets peuvent être une source d’inspiration !

Je vois que vous avez été plus courageux que nous, car nous aussi, nous avons pensé à acheter une voiture sur place, mais nous n’avons pas osé faire le premier pas ! 😛

Je me ferai un plaisir de vous répondre par MP, si vous avez d’autres questions !

Salutations,
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net

Similar discussions

You might also like