Cérémonie à Nizamuddin à Delhi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Je me renseigne actuellement sur la cérémonie du jeudi soir dans le quartier de Nizamuddin à Delhi. J'ai lu pas mal d'info qui se contredisent ou qui sont peu précises sur le sujet.

Pour l'heure, ça semble être 18h. Par contre, quelqu'un a une idée précise de l'emplacement?

Merci à vous!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Oui, c'est au dargah (mausolée) de Nizamuddin Auliya, dans le quartier de Nizamuddin West. Il suffit de demander, tout le monde connaît à Delhi. C'est même possible de s'y rendre en métro ou en train, puis finir à pied ou en rickshaw depuis la station ou la gare la plus proche. C'est également possible de s'y rendre depuis n'importe où dans Delhi en rickshaw en demandant au chauffeur de vous emmener au Nizamuddin Dargah.
TI Titus94400 Regular ·
Bonsoir,

Ok merci, je note donc dans le mausolée ;)

Merci!
FA FabGreg Globetrotter ·
Le qawwali a t-il bien commencé à 18h00 ?

Car d'après ce qu'indiquait Drissi en 2011, c'est après la prière du Maghrib (couché du soleil a priori). Ce qui serait assez logique. Mais donc un horaire fluctuant selon la saison.

L'heure de début m'intéresse hautement, car prenant un train de nuit, je voudrais m'assurer que je peux en profiter suffisamment de temps.

D'avance merci pour un mini compte-rendu de cette soirée au Dargah Nizamuddin. Ce serait une première sur Voyage-Forum, car je n'en ai pas trouvé trace par recherche sur le forum.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TI Titus94400 Regular ·
Hello,

En décembre, ça avait commencé vers 17h45. Juste après la prière du coucher du soleil. En été, ça commence peut être plus ....

J'en parle sur mon blog ici : http://www.voyageway.com/qawwali-nizamuddin-delhi

Je te recommande vivement d'y aller, c'est top!
Merci Aurélien.

Je connais déjà le Dargah Nizamuddin, et c'est pour cela que je m'intéresse à ces sessions de qawwali.

Ces horaires fluctuants que tu évoques, cela me semble cohérent avec le coucher du soleil. Somme toute logique, puisque cela détermine la prière du Maghrib.

A mi-août, le soleil se couche vers 19h00.

Reste plus qu'à se débrouiller pour être à Delhi un jeudi soir ;-)

A défaut, il semble que quelques restaurants de Old Delhi héberge des sessions de qawwali.

Fabrice

P.S. : comme la gare ferroviaire de Nizamuddin (NZM) est aux environs, il est aussi possible d'assister à une telle session avant de prendre un train de nuit.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djullé84 Veteran ·
Pour combiner Qawwali et un train de nuit, il vaut mieux oublier. A moins que ce soit un train de fin de nuit ou de petit matin ! J'y ai assisté un jeudi de mi-novembre 2012 alors que je prenais l'avion le lendemain matin, et après minuit j'ai laissé tomber pour rentrer à Paharganj finir mon sac et dormir un peu. J'étais venu en métro l'après midi. J'avais visité le tombeau d'Humayun et son parc avant d'aller à Nizzamudin. Petit labyrinthe de ruelles étroites et animées. On se déchausse à la fin, mais comme j'avais mon petit sac à dos de ville 😎, j'ai mis mes chaussures dedans car je n'étais pas sûr de retrouver l'endroit où je les aurais déposées. Ça grouille de monde et je n'avais pas eu le temps de prendre mes repères. On suit la foule. Il y a quelques visites de mausolées où il faut laisser son obole, puis la place avec le Dargah. J'étais à l'heure : 18h. Sur la gauche, une mosquée avec deux salles donnant sur la place : une pour les hommes, une pour les femmes, toutes grilles fermées, pour une très longue prière. Après ça, il y a eu une distribution générale de nourriture. Tout le monde avait sa gamelle, sauf moi ! C'est après ça que la musique a commencé. Et ça n'a rien à voir avec les récitations bouddhiques des temples du Ladakh. C'est une musique forte et rythmée qui ne s'arrête jamais. Elle dure des heures, ... et je ne sais pas comment ça se termine ! L'ambiance est plutôt prenante dans ce cadre de place fermée. Quand on sort, on a l'impression de revenir d'un autre monde et il faut presque se pincer pour revenir à la réalité et se dire : je suis à Delhi, il me trouver un rickshaw et rentrer à mon hôtel. C'est une curiosité à découvrir. Mais sans en connaître le sens ni la raison d'être, je suis resté simple spectateur. Et pour terminer une question très pratique : Quand on reste jusqu'à la fin, trouve t-on encore un taxi ou un rickshaw pour rentrer ? ? ?
J'étais venu en métro l'après midi.

JL Nehru Stadium j'imagine. A moins qu'il ne s'agisse de Khan Market.

Petit labyrinthe de ruelles étroites et animées.

J'y suis passé de jour. Avant même les ruelles étroites du bazar, c'est déjà un voyage en soit, avec les boucheries, les inscriptions en urdu (caractères arabes), les étals vendant de la littérature religieuse, les hommes barbus en tenue islamique...

On se déchausse à la fin, mais comme j'avais mon petit sac à dos de ville 😎, j'ai mis mes chaussures dedans

Une habitude que je partage, avec un sac en plastique protégeant l'intérieur du sac à dos.

Pour combiner Qawwali et un train de nuit, il vaut mieux oublier. A moins que ce soit un train de fin de nuit ou de petit matin !

L'idée était d'assister au début, mais à te lire, cela semble prenant. Et donc difficile à s'en extraire.

sans en connaître le sens ni la raison d'être, je suis resté simple spectateur.

Difficile par ailleurs de s'y plonger sans la moindre expérience vivante au préalable. Sans doute faut-il enchaîner initiation, 1ère expérience, approfondissement, puis renouvellement d'expériences.

Grand merci pour ton éclairant retour d'expérience.

Fabrice

Similar discussions

You might also like