Certificat de changement de résidence CCR en Algérie (voiture neuve)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère avoir une réponse précise parce que jusque là tout ce que j'ai pu lire m'a fait peur. Je voudrais prendre un véhicule neuf en Algérie pour en avoir une pour les vacances mais je suis obligée de passer par le déménagement. J'ai la double nationalité, je me demandais :

1 - Vais-je garder ma carte d'identité française ? 2- Le consulat transmet-il à la préfecture du département les déménagements vers l'étranger ? 3 - J'ai lu que je devais faire mes papiers algériens pendant 5 ans en Algérie à cause du déménagement est-ce vrai ? 4 - Qu'advient-il de ma carte consulaire ? est-elle conservé ? ou rendu ?

Je précise que je compte juste déposer la voiture là bas et revenir vivre en France, je suis au chômage pour l'instant.

Merci pour vos réponse, si vous pouvez compléter par vos expériences ce serait sympa.

Bonne journée à toutes et à tous.

-
RE Redouane7516 ·
Bonjour!, Avez vous eu réponse à vos questions? car je suis dans le même cas que vous, je souhaite en effet acheter un véhicule touristique pour le laisser ensuite à alger Tout ce que je peux vous dire c'est que vous ne risquez rien concernant la carte consulaire, vous serez radié pendant 6 mois, une fois ce délais passé vous pouvez vous réinscrire au niveau du consulat, bref ca ne change en rien pour nous au niveau de notre résidence en France, nous sommes binationaux En revanche, je serai intéressé d'avoir votre témoignage si vous avez entamé la procédure

A bientôt

Redouane
DE Declick ·
Bonjour Kinar et tous les lecteurs,

Je réponds d'abord à vos questions et ensuite je vous fais part de mon expérience récente de CCR. Bonne lecture.

1) Oui 2) Non 3) Faux 4) Redouane a répondu : carte consulaire rendue, radiation et réinscription après 6 mois.

Voici mon expérience récente avec les étapes clés détaillées. Bon voyage !

1. Consulat (le mien est celui de Vitry-sur-Seine) Il faut compter trois visites : - 1ère visite : remise de la demande de CCR, voir liste des documents demandés par le consultat directement sur le site internet. Ils vous remettront le formulaire d’inventaire car celui sur le site internet n’est pas valide. Pour ma part ils m’ont demandé de photocopier le leur car ils en avaient plus de dispo… honteux vu le prix payé pour les droits de chancelleries, mais je passe. Attention car les photocopieuses du consulat ne rendent pas la monnaie (20 cts la copie) et parfois ne fonctionnent pas et gardent les pièces… - 2e visite : ensuite dès que vous avez en main, apporter les documents de la voiture (Certificat provisoire d’immatriculation WW, la facture d’achat et le certificat de conformité ). Vous réglez les droits de chancellerie qui s’élèvent à environ 4% tu total du montant total de la fiche d’inventaire. Le paiement se fait en espèces au consulat de Vitry. Ils vous remettent un reçu à garder précieusement car ils le réclament avec le passeport pour la 3e et dernière visite. - 3e visite : une à deux semaines plus tard, troisième visite au consulat pour récupérer le graal ! Mais pas si vite… on vous fait gentiment patienter jusqu’à ce que le dossier soit traité ou retraité… à se demander ce qu’ils ont fait pendant la semaine où ils l’ont gardé ! une fois qu’on vous appelle on vous remet la liste des documents (entre 9 et 11 feuilles au total) bardés de timbres et on vous demande de leur faire une photocopie de tout… honteux encore une fois, mais je passe... Ensuite vous repartez avec le graal, une liste de documents dont je vous conseille de faire une photocopie en 3 exemplaire pour les démarches en Algérie. De préférence en noir et blanc car ayant fait les miennes en couleur, une fois dans le stress et la fatigue du voyage lorsqu’on arrive au port d’Alger, il était difficile de faire la différence entre photocopie couleur et original.

2. Port d’Alger - PAF : une fois sortis du bateau, vous êtes orientés vers la file où passent les voitures neuves (principalement des CCR ou carte Moujahid). Une fois dans la bonne file, vous stationnez la voiture dans le file et descendez pour faire la queue à la PAF qui aura besoin de votre dossier (original + photocopies). Ensuite ils vous remettent un bon de sortie qu’il faut garder précieusement car il sera à présenter à la police tout à la fin à la sortie du port. Entre les deux c’est le passage à la douane qui est très long. - Douane 1/3: Une fois la PAF passée, vous allez présenter votre dossier tout au fond où se trouve des baraquements qui font office de bureaux. L’inspecteur des douanes vérifie et récupère certains originaux et copies pour constituer votre dossier. Ensuite il remet ce dossier aux secrétaires qui rentrent les informations dans les systèmes. (ATTENTION, mon passage s’est fait en avril 2018, les voitures de 2017 (la mienne) et 2016 n’ont pas eu de souci mais les voitures de 2015 ont été refusées de rentrer dans le pays. La personne qui avait une voiture de 2015 était en pleure au port d’Alger car il faudrait qu’il retourne la voiture en France... Donc faire très attention lors de l’achat de la voiture. Les voitures de 2016 passent mais lors du passage à l’ingénieur des mines, ils risquent de consulter leur direction centrale pour vérifier qu’il s’agit bien d’un véhicule de stock et non un véhicule trafiqué.) Donc pour réduire les risques, prenez une voiture de moins d’un an ou 18 mois maximum. - Douane 2/3 : une fois passé avec l’inspecteur des douanes, vous passez à la vérification intégrale de ce que vous avez amené avec vous. Donc on vous demande de sortir tout ce qui dans la voiture pour qu’il soit vérifié par l’agent. - Douane 3/3 : le scanner de voiture, une nouveauté qui fait perdre près de deux à trois heures ! Mais attention car l’agent douanier ne vous tamponnera votre dossier qu’une fois la voiture passée au scanner. Donc ici il est recommandé d’être au moins à deux à faire le voyage car ils vous demandent de faire passer la voiture au scan vide. Tous le contenu reste avec les agents de la douane. Je n’ai pas eu de soucis car mon père était avec moi mais je n’aurais pas été tranquille autrement. Surtout que le passage au scanner est très long. J’espère qu’ils vont l’améliorer ou l’arrêter prochainement. Après un long moment de queue au scan, la voiture passe au scan et le technicien en charge vous remet un papier à présenter à l’agent des douanes qui est resté près de vos affaires. Et là c’est presque la fin de la galère. L’agent vous tamponne le dossier et je crois bien que l’inspecteur aussi (mais plus sûr). Il vous remet une autorisation de circuler de 7 jours à garder précieusement. Ensuite vous remettez tous vos biens dans la voiture et vous pouvez sortir du port… Hourra ! Si vous avez bien suivi, il reste une toute petite étape à la porte du port, c’est de présenter le bon de sortie remis par la PAF, puis c’est la fin… Du moins pour ce jour ! - Douane 4/3 : j’aurais aimé qu’il n’y ait que trois étapes mais malheureusement au pays on aime jouer les prolongations ! Bon, cette étape devrait être la dernière avec le port et la douane. Deux ou trois jours (car c’est désormais informatisé) après votre accostage vous revenez au port pour récupérer le document de douane final et payer les droits. Pour un véhicule de valeur 16 000 euros j’ai réglé 26 000 dinars (alors que le documents remis par l’inspecteur indique 24 000, cherchez l’erreur. A priori il s’agirait d’un complément prévu mais non encore documenté…). Avec les droits de chancellerie, je trouve que c’est beaucoup pour un déménagement censé être sans taxes… En pratique, quand vous revenez au port pour cette dernière fois, il n’est pas utile d’arriver avant 9h car il n’y a pas de ticket avec un numéro à prendre pour faire une queue ou attendre. Il ne faut pas non plus arriver à 11h45 car la caissière que vous allez voir en premier prend sa pause déjeuner même si c’est votre tour de passer. Le moins contraignant serait d’arriver en milieu de matinée vers 10h30-11h ou en début d’après-midi. Cette fois il n’y a que deux étapes, voire trois. 1. Vous vous annoncez en caisse pour qu’ils sortent votre dossier et attendez qu’on vous appelle pour payer les taxes. 2. Une fois la taxe payée (26 000 dinars dans mon cas), vous attendez que l’inspecteur vous appelle pour vous remettre le document final. Tendez bien l’oreille car pas toujours évident de l’entendre. 3. Il y a eu une troisième étape dans mon cas car ce n’est pas l’inspecteur que j’ai eu le jour d’arrivée qui m’a remis le doc final. Ce dernier était en train d’inspecter un nouvel arrivage de voitures ce jour-là. Du coup, j’ai dû aller sur le port trouver son bureau et son assistante pour qu’elle tamponne les documents. Enfin, les documents signés en main, je n’ai plus eu affaire avec le port. Ouf.

3. Les mines Une fois sorti du port, vous allez chez l’ingénieur des mines. Maintenant que le passage chez l’ingénieur des mines n’est plus obligatoire lors de vente de voiture entre wilayas (c’était un calvaire et une bêtise sans non, tant mieux que l’Etat a pris des mesures), il y a très peu de queue pour les voitures importées. En 15 min c’était plié, un record ! Après un coup d’œil à la voiture, l’ingénieur tamponne et met un timbre/cachet que vous réglez directement, moins de 1 000 dinars dans mon souvenir.

4. Mairie locale On approche de la fin du parcours. A la mairie locale il m’a été demandé : - Tous les documents obtenus jusque-là (docs du consulat, carte d’immatriculation, document de la douane, les mines, etc.) La mairie vous reprécisera si besoin. - Un certificat de résidence qui vous est fait sur place en quelques minutes. - Le certificat de l’ingénieur des mines d’origine (européen) en plus du local. Un point d’attention ici car celui de ma voiture était rédigé en allemand car la voiture était probablement destinée à l’exportation pour le marché allemand. Je ne sais pas si l’agent de la mairie a fait du zèle mais il m’a demandé de faire traduire en arabe ou français, je ne sais plus. Alors je ne vous raconte pas la galère pour trouver un traducteur allemand en Algérie ! Habitant dans un village près de tizi Ouzou. Après avoir fait tous les traducteurs de Tizi qui traduisaient surtout de l’anglais, le seul traducteur allemand de la région était à Draâ Ben Khedda (anciennement Mirabeau). La traduction a coûté 2 400 dinars et il faut compter 2 jours d’attente selon la charge de travail du traducteur. Une fois tous les documents réunis, la mairie vous délivre une attestation provisoire de circulation de 90 jours. Le temps que l’administration prépare votre carte grise officielle. 90 jours, no comment. Ça va faire trois mois dans une dizaine de jours et toujours pas de certificat d’immatriculation disponible. Dans ce cas il est prévu une prolongation du certificat provisoire. Je vous souhaite une bonne expérience en espérant que la mienne vous aidera. Bien à vous et bon voyage !
AP Apulee ·
Azul A Yacine,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre commentaire et j'avoue n'avoir jamais lu quelque chose d'aussi explicite et je vous en remercie. D'autant qu'il tombe à pic, si j'ose dire. Je suis en effet sur le point d'acheter un véhicule que j'envisage d'emmener au bled dans le cadre du ccr. L'achat aura lieu dans un autre pays que la France et où la langue n'est pas le français. Je parle déjà très peu anglais et je m'interroge après votre commentaire comment leur expliquer ou du moins leur exiger tous ces papiers (mines, conformité et peut-être bien plus encore). Je suis à Paris et je me rends régulièrement à Vitry (une fois par semaine au moins) et je souhaiterais vous rencontrer si vous ne voyez pas de mal. sI ok, je vous passerais ma messagerie personnelle pour convenir d'un RDV. Tanmirt
Apulée
SE Seb95130 ·
Bonjour Je ne sais pas si c'est trop tard ou pas. Je suis déjà passé par le même cas et voici les réponses : 1- je vais garder la nationalité française ? Oui. 2- le consulat transmet t-il des informations à la préfecture concernant ce déménagement ? Non. 3- vous devez faire des papiers algerien pendant 5 ans? Non. 4-Que devient votre carte consulaire ? Elle sera restituée par le consulat à la délivrance du CCR. vous pouvez reimmatriculer après 6 mois mais vous ne bénéficierez jamais d'un 2meme CCR.

Vous pouvez rentrer en algerie tranquillement juste pour emmener votre voiture et revenir reprendre votre activité normalement en France.

Attention : le véhicule doit être neuf et n'est jamais immatriculé en France et il faut que la date de réception par type (se trouve sur le certificat de conformité ) soit d'au moins d'un an le jour de l'exportation

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère avoir une réponse précise parce que jusque là tout ce que j'ai pu lire m'a fait peur. Je voudrais prendre un véhicule neuf en Algérie pour en avoir une pour les vacances mais je suis obligée de passer par le déménagement. J'ai la double nationalité, je me demandais :

1 - Vais-je garder ma carte d'identité française ? 2- Le consulat transmet-il à la préfecture du département les déménagements vers l'étranger ? 3 - J'ai lu que je devais faire mes papiers algériens pendant 5 ans en Algérie à cause du déménagement est-ce vrai ? 4 - Qu'advient-il de ma carte consulaire ? est-elle conservé ? ou rendu ?

Je précise que je compte juste déposer la voiture là bas et revenir vivre en France, je suis au chômage pour l'instant.

Merci pour vos réponse, si vous pouvez compléter par vos expériences ce serait sympa.

Bonne journée à toutes et à tous.

-
SA Sarbi ·
Bonjour Merci a tous et particulièrement Yacine pour le partage détaillé de son parcours du combattant.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si la valeur excède le montant maximum. Est ce que le dossier est refuse au niveau du consulat ou bien y aras t il des taxes au niveau du passage en douane?

Merci

Sabri
DJ Djamel13110 ·
Bonjour déclick je pourrai savoir les documents que tu leurs a fourni au consulat ., Es ce que c’est les 3 dernières fiches de paye ? Es ce qu’il faut que j’achète le véhicule avant de déposer le dossier si oui combien de temps Prend la démarche entre l’achat du véhicule et l’obtention définitive du car pour pouvoir prendre le bateau svp’
DJ Djamel13110 ·
Bonjour alors comment c’est passer votre déménagement ?
DJ Djamel13110 ·
Es ce que tu aurais une adresse e-mail j’aimerais bien stp te demander quelques renseignement pour le ccr Merci
MA Mahmoud38 ·
Bonjour Yacine, Merci pour tes précieux conseils J'ai une question concernant l'assurance de la voiture neuve Comment tu as fait pour assurer la voiture neuve afin de rouler de Paris jusqu'à Alger ? Quelle est la durée de validité de l'assurance ? Quel assureur qui serait intéressant au niveau prix? Merci d'avance

Bonjour Kinar et tous les lecteurs,

Je réponds d'abord à vos questions et ensuite je vous fais part de mon expérience récente de CCR. Bonne lecture.

1) Oui 2) Non 3) Faux 4) Redouane a répondu : carte consulaire rendue, radiation et réinscription après 6 mois.

1. Consulat (le mien est celui de Vitry-sur-Seine) Il faut compter trois visites : - 1ère visite : remise de la demande de CCR, voir liste des documents demandés par le consultat directement sur le site internet. Ils vous remettront le formulaire d’inventaire car celui sur le site internet n’est pas valide. Pour ma part ils m’ont demandé de photocopier le leur car ils en avaient plus de dispo… honteux vu le prix payé pour les droits de chancelleries, mais je passe. Attention car les photocopieuses du consulat ne rendent pas la monnaie (20 cts la copie) et parfois ne fonctionnent pas et gardent les pièces… - 2e visite : ensuite dès que vous avez en main, apporter les documents de la voiture (Certificat provisoire d’immatriculation WW, la facture d’achat et le certificat de conformité ). Vous réglez les droits de chancellerie qui s’élèvent à environ 4% tu total du montant total de la fiche d’inventaire. Le paiement se fait en espèces au consulat de Vitry. Ils vous remettent un reçu à garder précieusement car ils le réclament avec le passeport pour la 3e et dernière visite. - 3e visite : une à deux semaines plus tard, troisième visite au consulat pour récupérer le graal ! Mais pas si vite… on vous fait gentiment patienter jusqu’à ce que le dossier soit traité ou retraité… à se demander ce qu’ils ont fait pendant la semaine où ils l’ont gardé ! une fois qu’on vous appelle on vous remet la liste des documents (entre 9 et 11 feuilles au total) bardés de timbres et on vous demande de leur faire une photocopie de tout… honteux encore une fois, mais je passe... Ensuite vous repartez avec le graal, une liste de documents dont je vous conseille de faire une photocopie en 3 exemplaire pour les démarches en Algérie. De préférence en noir et blanc car ayant fait les miennes en couleur, une fois dans le stress et la fatigue du voyage lorsqu’on arrive au port d’Alger, il était difficile de faire la différence entre photocopie couleur et original.

2. Port d’Alger - PAF : une fois sortis du bateau, vous êtes orientés vers la file où passent les voitures neuves (principalement des CCR ou carte Moujahid). Une fois dans la bonne file, vous stationnez la voiture dans le file et descendez pour faire la queue à la PAF qui aura besoin de votre dossier (original + photocopies). Ensuite ils vous remettent un bon de sortie qu’il faut garder précieusement car il sera à présenter à la police tout à la fin à la sortie du port. Entre les deux c’est le passage à la douane qui est très long. - Douane 1/3: Une fois la PAF passée, vous allez présenter votre dossier tout au fond où se trouve des baraquements qui font office de bureaux. L’inspecteur des douanes vérifie et récupère certains originaux et copies pour constituer votre dossier. Ensuite il remet ce dossier aux secrétaires qui rentrent les informations dans les systèmes. (ATTENTION, mon passage s’est fait en avril 2018, les voitures de 2017 (la mienne) et 2016 n’ont pas eu de souci mais les voitures de 2015 ont été refusées de rentrer dans le pays. La personne qui avait une voiture de 2015 était en pleure au port d’Alger car il faudrait qu’il retourne la voiture en France... Donc faire très attention lors de l’achat de la voiture. Les voitures de 2016 passent mais lors du passage à l’ingénieur des mines, ils risquent de consulter leur direction centrale pour vérifier qu’il s’agit bien d’un véhicule de stock et non un véhicule trafiqué.) Donc pour réduire les risques, prenez une voiture de moins d’un an ou 18 mois maximum. - Douane 2/3 : une fois passé avec l’inspecteur des douanes, vous passez à la vérification intégrale de ce que vous avez amené avec vous. Donc on vous demande de sortir tout ce qui dans la voiture pour qu’il soit vérifié par l’agent. - Douane 3/3 : le scanner de voiture, une nouveauté qui fait perdre près de deux à trois heures ! Mais attention car l’agent douanier ne vous tamponnera votre dossier qu’une fois la voiture passée au scanner. Donc ici il est recommandé d’être au moins à deux à faire le voyage car ils vous demandent de faire passer la voiture au scan vide. Tous le contenu reste avec les agents de la douane. Je n’ai pas eu de soucis car mon père était avec moi mais je n’aurais pas été tranquille autrement. Surtout que le passage au scanner est très long. J’espère qu’ils vont l’améliorer ou l’arrêter prochainement. Après un long moment de queue au scan, la voiture passe au scan et le technicien en charge vous remet un papier à présenter à l’agent des douanes qui est resté près de vos affaires. Et là c’est presque la fin de la galère. L’agent vous tamponne le dossier et je crois bien que l’inspecteur aussi (mais plus sûr). Il vous remet une autorisation de circuler de 7 jours à garder précieusement. Ensuite vous remettez tous vos biens dans la voiture et vous pouvez sortir du port… Hourra ! Si vous avez bien suivi, il reste une toute petite étape à la porte du port, c’est de pr��senter le bon de sortie remis par la PAF, puis c’est la fin… Du moins pour ce jour ! - Douane 4/3 : j’aurais aimé qu’il n’y ait que trois étapes mais malheureusement au pays on aime jouer les prolongations ! Bon, cette étape devrait être la dernière avec le port et la douane. Deux ou trois jours (car c’est désormais informatisé) après votre accostage vous revenez au port pour récupérer le document de douane final et payer les droits. Pour un véhicule de valeur 16 000 euros j’ai réglé 26 000 dinars (alors que le documents remis par l’inspecteur indique 24 000, cherchez l’erreur. A priori il s’agirait d’un complément prévu mais non encore documenté…). Avec les droits de chancellerie, je trouve que c’est beaucoup pour un déménagement censé être sans taxes… En pratique, quand vous revenez au port pour cette dernière fois, il n’est pas utile d’arriver avant 9h car il n’y a pas de ticket avec un numéro à prendre pour faire une queue ou attendre. Il ne faut pas non plus arriver à 11h45 car la caissière que vous allez voir en premier prend sa pause déjeuner même si c’est votre tour de passer. Le moins contraignant serait d’arriver en milieu de matinée vers 10h30-11h ou en début d’après-midi. Cette fois il n’y a que deux étapes, voire trois. 1. Vous vous annoncez en caisse pour qu’ils sortent votre dossier et attendez qu’on vous appelle pour payer les taxes. 2. Une fois la taxe payée (26 000 dinars dans mon cas), vous attendez que l’inspecteur vous appelle pour vous remettre le document final. Tendez bien l’oreille car pas toujours évident de l’entendre. 3. Il y a eu une troisième étape dans mon cas car ce n’est pas l’inspecteur que j’ai eu le jour d’arrivée qui m’a remis le doc final. Ce dernier était en train d’inspecter un nouvel arrivage de voitures ce jour-là. Du coup, j’ai dû aller sur le port trouver son bureau et son assistante pour qu’elle tamponne les documents. Enfin, les documents signés en main, je n’ai plus eu affaire avec le port. Ouf.

3. Les mines Une fois sorti du port, vous allez chez l’ingénieur des mines. Maintenant que le passage chez l’ingénieur des mines n’est plus obligatoire lors de vente de voiture entre wilayas (c’était un calvaire et une bêtise sans non, tant mieux que l’Etat a pris des mesures), il y a très peu de queue pour les voitures importées. En 15 min c’était plié, un record ! Après un coup d’œil à la voiture, l’ingénieur tamponne et met un timbre/cachet que vous réglez directement, moins de 1 000 dinars dans mon souvenir.

4. Mairie locale On approche de la fin du parcours. A la mairie locale il m’a été demandé : - Tous les documents obtenus jusque-là (docs du consulat, carte d’immatriculation, document de la douane, les mines, etc.) La mairie vous reprécisera si besoin. - Un certificat de résidence qui vous est fait sur place en quelques minutes. - Le certificat de l’ingénieur des mines d’origine (européen) en plus du local. Un point d’attention ici car celui de ma voiture était rédigé en allemand car la voiture était probablement destinée à l’exportation pour le marché allemand. Je ne sais pas si l’agent de la mairie a fait du zèle mais il m’a demandé de faire traduire en arabe ou français, je ne sais plus. Alors je ne vous raconte pas la galère pour trouver un traducteur allemand en Algérie ! Habitant dans un village près de tizi Ouzou. Après avoir fait tous les traducteurs de Tizi qui traduisaient surtout de l’anglais, le seul traducteur allemand de la région était à Draâ Ben Khedda (anciennement Mirabeau). La traduction a coûté 2 400 dinars et il faut compter 2 jours d’attente selon la charge de travail du traducteur. Une fois tous les documents réunis, la mairie vous délivre une attestation provisoire de circulation de 90 jours. Le temps que l’administration prépare votre carte grise officielle. 90 jours, no comment. Ça va faire trois mois dans une dizaine de jours et toujours pas de certificat d’immatriculation disponible. Dans ce cas il est prévu une prolongation du certificat provisoire. Je vous souhaite une bonne expérience en espérant que la mienne vous aidera. Bien à vous et bon voyage !
DE Declick ·
Bonjour à tous,

Je suis content de voir que mon expérience ait pu vous aider selon votre situation. Je vais répondre partiellement ou totalement selon mes connaissances aux questions posées ces derniers mois.

Apulee : Question - Je parle déjà très peu anglais et je m'interroge après votre commentaire comment leur expliquer ou du moins leur exiger tous ces papiers (mines, conformité et peut-être bien plus encore) Réponse – Vous n’avez besoin que de 3 documents : la facture, la carte grise provisoire WW et le certificat de conformité.

Sabri : Q - Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si la valeur excède le montant maximum. Est-ce que le dossier est refuse au niveau du consulat ou bien y aura-t-il des taxes au niveau du passage en douane ? R – Pas de refus je pense mais vous paierez les taxes au prix fort sur la partie excédent le montant maximum défini dans le CCR.

Djamel13110 : Q – Est-ce que c’est les 3 dernières fiches de paye ? R - Je n’ai pas donné mes fiches de paie mais une attestation employeur et c’était suffisant au consulat de Vitry.

Q – Est-ce qu’il faut que j’achète le véhicule avant de déposer le dossier si oui combien de temps Prend la démarche entre l’achat du véhicule et l’obtention définitive du car pour pouvoir prendre le bateau svp’ R – La voiture peut être achetée entre la première et la seconde visite au consulat. En ce qui me concerne, je l’avais déjà achetée avant la première visite. L’obtention du CCR peut prendre entre 2 à 4 semaines. Mais il vaut mieux réduire le temps entre l’achat de la voiture et le voyage en Algérie. Car dès l’achat du véhicule, il faudra payer une assurance export pour la durée comprise entre l’achat et l’arrivée en Algérie.

PS. Afin que nos échanges bénéficient au plus grand nombre, je privilégie l’échange directement sur le forum. Selon disponibilité bien sûr.

Mahmoud38 : Q - Comment tu as fait pour assurer la voiture neuve afin de rouler de Paris jusqu'à Alger ? Quelle est la durée de validité de l'assurance ? Quel assureur qui serait intéressant au niveau prix ? R – En ce qui concerne mon achat, c’est le vendeur de la voiture Soprex à Paris (ils sont aussi à Marseille) qui m’a proposé une assurance temporaire le temps de l’export (deux ou trois semaines dans mon souvenir). J’avais fait des recherches pour comparer les prix avec des assureurs en ligne et le prix était similaire avec ce que m’a proposé Soprex. Si vous souhaitez comparer les assurances, une recherche internet avec mot clé « assurance temporaire » ou « export » vous aidera.

Bons préparatifs de déménagement !
DJ Djamel13110 ·
Merci pour tes réponses et tu nous aide vraiment encore un grand merci Declick Barak Allah oufik
MA Mahmoud38 ·
Bonjour Yacine, Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience Dans le message que tu as posté, qui est ci dessous, tu disais qu'on peut faire rentrer en Algérie un véhicule jusqu'à 18 mois Me concernant j'ai trouvé un véhicule de direction d'un concessionnaire Citroen, voiture de démonstration donc très peu roulée, le véhicule est immatriculé le 15 janvier 2018. Si j'achète cette voiture, de plus d'un an, et déjà immatriculée, est ce je passe sans problème les douanes? Sur le site du consulat d'Algérie, dans le cadre du CCR, il précise que le véhicule doit être neuf et jamais immatriculé Merci par avance

2. Port d’Alger - PAF : une fois sortis du bateau, vous êtes orientés vers la file où passent les voitures neuves (principalement des CCR ou carte Moujahid). Une fois dans la bonne file, vous stationnez la voiture dans le file et descendez pour faire la queue à la PAF qui aura besoin de votre dossier (original + photocopies). Ensuite ils vous remettent un bon de sortie qu’il faut garder précieusement car il sera à présenter à la police tout à la fin à la sortie du port. Entre les deux c’est le passage à la douane qui est très long. - Douane 1/3: Une fois la PAF passée, vous allez présenter votre dossier tout au fond où se trouve des baraquements qui font office de bureaux. L’inspecteur des douanes vérifie et récupère certains originaux et copies pour constituer votre dossier. Ensuite il remet ce dossier aux secrétaires qui rentrent les informations dans les systèmes. (ATTENTION, mon passage s’est fait en avril 2018, les voitures de 2017 (la mienne) et 2016 n’ont pas eu de souci mais les voitures de 2015 ont été refusées de rentrer dans le pays. La personne qui avait une voiture de 2015 était en pleure au port d’Alger car il faudrait qu’il retourne la voiture en France... Donc faire très attention lors de l’achat de la voiture. Les voitures de 2016 passent mais lors du passage à l’ingénieur des mines, ils risquent de consulter leur direction centrale pour vérifier qu’il s’agit bien d’un véhicule de stock et non un véhicule trafiqué.) Donc pour réduire les risques, prenez une voiture de moins d’un an ou 18 mois maximum. - Douane 2/3 : une fois passé avec l’inspecteur des douanes, vous passez à la vérification intégrale de ce que vous avez amené avec vous. Donc on vous demande de sortir tout ce qui dans la voiture pour qu’il soit vérifié par l’agent. - Douane 3/3 : le scanner de voiture, une nouveauté qui fait perdre près de deux à trois heures ! Mais attention car l’agent douanier ne vous tamponnera votre dossier qu’une fois la voiture passée au scanner. Donc ici il est recommandé d’être au moins à deux à faire le voyage car ils vous demandent de faire passer la voiture au scan vide. Tous le contenu reste avec les agents de la douane. Je n’ai pas eu de soucis car mon père était avec moi mais je n’aurais pas été tranquille autrement. Surtout que le passage au scanner est très long. J’espère qu’ils vont l’améliorer ou l’arrêter prochainement. Après un long moment de queue au scan, la voiture passe au scan et le technicien en charge vous remet un papier à présenter à l’agent des douanes qui est resté près de vos affaires. Et là c’est presque la fin de la galère. L’agent vous tamponne le dossier et je crois bien que l’inspecteur aussi (mais plus sûr). Il vous remet une autorisation de circuler de 7 jours à garder précieusement. Ensuite vous remettez tous vos biens dans la voiture et vous pouvez sortir du port… Hourra ! Si vous avez bien suivi, il reste une toute petite étape à la porte du port, c’est de présenter le bon de sortie remis par la PAF, puis c’est la fin… Du moins pour ce jour ! - Douane 4/3 : j’aurais aimé qu’il n’y ait que trois étapes mais malheureusement au pays on aime jouer les prolongations ! Bon, cette étape devrait être la dernière avec le port et la douane. Deux ou trois jours (car c’est désormais informatisé) après votre accostage vous revenez au port pour récupérer le document de douane final et payer les droits. Pour un véhicule de valeur 16 000 euros j’ai réglé 26 000 dinars (alors que le documents remis par l’inspecteur indique 24 000, cherchez l’erreur. A priori il s’agirait d’un complément prévu mais non encore documenté…). Avec les droits de chancellerie, je trouve que c’est beaucoup pour un déménagement censé être sans taxes… En pratique, quand vous revenez au port pour cette dernière fois, il n’est pas utile d’arriver avant 9h car il n’y a pas de ticket avec un numéro à prendre pour faire une queue ou attendre. Il ne faut pas non plus arriver à 11h45 car la caissière que vous allez voir en premier prend sa pause déjeuner même si c’est votre tour de passer. Le moins contraignant serait d’arriver en milieu de matinée vers 10h30-11h ou en début d’après-midi. Cette fois il n’y a que deux étapes, voire trois. 1. Vous vous annoncez en caisse pour qu’ils sortent votre dossier et attendez qu’on vous appelle pour payer les taxes. 2. Une fois la taxe payée (26 000 dinars dans mon cas), vous attendez que l’inspecteur vous appelle pour vous remettre le document final. Tendez bien l’oreille car pas toujours évident de l’entendre. 3. Il y a eu une troisième étape dans mon cas car ce n’est pas l’inspecteur que j’ai eu le jour d’arrivée qui m’a remis le doc final. Ce dernier était en train d’inspecter un nouvel arrivage de voitures ce jour-là. Du coup, j’ai dû aller sur le port trouver son bureau et son assistante pour qu’elle tamponne les documents. Enfin, les documents signés en main, je n’ai plus eu affaire avec le port. Ouf.

4. Mairie locale On approche de la fin du parcours. A la mairie locale il m’a été demandé : - Tous les documents obtenus jusque-là (docs du consulat, carte d’immatriculation, document de la douane, les mines, etc.) La mairie vous reprécisera si besoin. - Un certificat de résidence qui vous est fait sur place en quelques minutes. - Le certificat de l’ingénieur des mines d’origine (européen) en plus du local. Un point d’attention ici car celui de ma voiture était rédigé en allemand car la voiture était probablement destinée à l’exportation pour le marché allemand. Je ne sais pas si l’agent de la mairie a fait du zèle mais il m’a demandé de faire traduire en arabe ou français, je ne sais plus. Alors je ne vous raconte pas la galère pour trouver un traducteur allemand en Algérie ! Habitant dans un village près de tizi Ouzou. Après avoir fait tous les traducteurs de Tizi qui traduisaient surtout de l’anglais, le seul traducteur allemand de la région était à Draâ Ben Khedda (anciennement Mirabeau). La traduction a coûté 2 400 dinars et il faut compter 2 jours d’attente selon la charge de travail du traducteur. Une fois tous les documents réunis, la mairie vous délivre une attestation provisoire de circulation de 90 jours. Le temps que l’administration prépare votre carte grise officielle. 90 jours, no comment. Ça va faire trois mois dans une dizaine de jours et toujours pas de certificat d’immatriculation disponible. Dans ce cas il est prévu une prolongation du certificat provisoire. Je vous souhaite une bonne expérience en espérant que la mienne vous aidera.
HA Hakim1575 ·
Bonjour à tous,

Merci pour les informations fournies

Petite question : qu'en est il des résidants Algériens en France ? qui n'ont donc pas la double nationalité. risquent-ils quelques choses vis à vis de la préfecture de résidence ?

Le but de ramener le véhicule est de le laisser au pays tout en gardant la possibilité de revenir et vivre en France. Est ce que tout comme les binationaux, la seule chose que l'on risque en étant juste résidant (carte de séjour de 10 ans) est la radiation au consulat pendant 6 mois ?

Merci à tous !!
DE Declick ·
Bonjour les méditerranéen(ne)s !

Djamel13110 Merci pour ton message de remerciement !

Mahmoud38 Q - Si j'achète cette voiture, de plus d'un an, et déjà immatriculée, est ce je passe sans problème les douanes ? R – Une voiture déjà immatriculée sera refusée. Seule une immatriculation provisoire avec inscription de WW sera acceptée. Si c’est une voiture fabriquée en janvier 2018, il ne devrait pas y avoir de problème au port d’Algérie pour un arrivée sur l’année 2019.

Hakim1575 Q - Petite question : qu'en est-il des résidents Algériens en France ? qui n'ont donc pas la double nationalité. Risquent-ils quelques choses vis-à-vis de la préfecture de résidence ? R – Il n’y a pas de risque car la préfecture ne le saura pas. Personne ne lui donnera l’information de ce déménagement.

Q - Le but de ramener le véhicule est de le laisser au pays tout en gardant la possibilité de revenir et vivre en France. Est-ce que tout comme les binationaux, la seule chose que l'on risque en étant juste résidant (carte de séjour de 10 ans) est la radiation au consulat pendant 6 mois ? R – Oui c’est la seule conséquence.
MA Mahmoud38 ·
Bonjour Yacine, Pour le certificat provisoire d'immatriculation, est ce que l'adresse indiquée doit être obligatoirement celle de l'Algérie ? je cherche une réponse car le concessionnaire me dit que l'adresse qui figurera sur l'immatriculation sera mon adresse en France et non pas celle de l'Algérie. Est-ce que cela ne posera pas de problème pour le dossier de CCR, sachant que certain consulat notamment celui de Lyon exige que l'adresse qui figure sur l'immatriculation soit celle de l'Algérie. http://www.consulatalgerie-lyon.org/imprimer/ccr.pdf Merci par avance de ton aide
KA Kahouadji ·
Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations très utiles. Étant bientôt à la retraite en France, j’envisage de procéder à un changement de résidence pour rentrer un véhicule en Algérie afin de le laisser là bas et revenir en France et ce afin de pouvoir être indépendant quand je rentre. Il se trouve que j’ai déjà bénéficié d’un CCR en 1980 quand j’ai terminé mes études en Angleterre. A l’époque il n’y avait pas d’informatique en Algérie. Pensez vous qu’ils peuvent retrouver l’information et refuser le CCR ? Merci de me faire partager vos éventuelles expériences en la matière
KA Kahouadji ·
Bonjour déclick je pourrai savoir les documents que tu leurs a fourni au consulat ., Es ce que c’est les 3 dernières fiches de paye ? Es ce qu’il faut que j’achète le véhicule avant de déposer le dossier si oui combien de temps Prend la démarche entre l’achat du véhicule et l’obtention définitive du car pour pouvoir prendre le bateau svp’

Bonjour, Ils demandent des fiches de paie sur les 3 dernières années (copie + original). C’est juste de la folie pure; j’abandonne
HA Hakim1575 ·
Bonjour à tout le monde et merci pour vos informations précieuses !

J'ai une question concernant les droits de douane ou des frais dans le cadre du CCR . A combien (à peu prés) s'élévent-ils pour un véhicule essence (Dacia Sandero Stepway) qui coute dans les 11 000 euros ? il ne s'agit pas là de me donner le prix exact mais juste une estimation en euros ou en dinars

Merci d'avance

bonne journée !!
DE Declick ·
Bonjour à tout le monde et merci pour vos informations précieuses !

J'ai une question concernant les droits de douane ou des frais dans le cadre du CCR . A combien (à peu prés) s'élévent-ils pour un véhicule essence (Dacia Sandero Stepway) qui coute dans les 11 000 euros ? il ne s'agit pas là de me donner le prix exact mais juste une estimation en euros ou en dinars

Merci d'avance

bonne journée !!

Bonjour Hakim,

Pas de droit de douane dans ce cas de CCR mais des droits de chancellerie de 4% du montant environ. Donc ça reviendrait à 450 euros pour 11 000 euros.

Bonne journée
HA Hakim1575 ·
Petite Question :

Peut-on acheter un véhicule avec financement (à crédit payé par mensualités) et le prendre en Algérie ?

Je vous remercie pour vos réponses !

Similar discussions

You might also like