J'espère avoir une réponse précise parce que jusque là tout ce que j'ai pu lire m'a fait peur. Je voudrais prendre un véhicule neuf en Algérie pour en avoir une pour les vacances mais je suis obligée de passer par le déménagement. J'ai la double nationalité, je me demandais :
1 - Vais-je garder ma carte d'identité française ?
2- Le consulat transmet-il à la préfecture du département les déménagements vers l'étranger ?
3 - J'ai lu que je devais faire mes papiers algériens pendant 5 ans en Algérie à cause du déménagement est-ce vrai ?
4 - Qu'advient-il de ma carte consulaire ? est-elle conservé ? ou rendu ?
Je précise que je compte juste déposer la voiture là bas et revenir vivre en France, je suis au chômage pour l'instant.
Merci pour vos réponse, si vous pouvez compléter par vos expériences ce serait sympa.
Bonjour!,
Avez vous eu réponse à vos questions? car je suis dans le même cas que vous, je souhaite en effet acheter un véhicule touristique pour le laisser ensuite à alger
Tout ce que je peux vous dire c'est que vous ne risquez rien concernant la carte consulaire, vous serez radié pendant 6 mois, une fois ce délais passé vous pouvez vous réinscrire au niveau du consulat, bref ca ne change en rien pour nous au niveau de notre résidence en France, nous sommes binationaux
En revanche, je serai intéressé d'avoir votre témoignage si vous avez entamé la procédure
Je réponds d'abord à vos questions et ensuite je vous fais part de mon expérience récente de CCR. Bonne lecture.
1) Oui
2) Non
3) Faux
4) Redouane a répondu : carte consulaire rendue, radiation et réinscription après 6 mois.
Voici mon expérience récente avec les étapes clés détaillées. Bon voyage !
1. Consulat (le mien est celui de Vitry-sur-Seine)
Il faut compter trois visites :
- 1ère visite : remise de la demande de CCR, voir liste des documents demandés par le consultat directement sur le site internet. Ils vous remettront le formulaire d’inventaire car celui sur le site internet n’est pas valide. Pour ma part ils m’ont demandé de photocopier le leur car ils en avaient plus de dispo… honteux vu le prix payé pour les droits de chancelleries, mais je passe. Attention car les photocopieuses du consulat ne rendent pas la monnaie (20 cts la copie) et parfois ne fonctionnent pas et gardent les pièces…
- 2e visite : ensuite dès que vous avez en main, apporter les documents de la voiture (Certificat provisoire d’immatriculation WW, la facture d’achat et le certificat de conformité ). Vous réglez les droits de chancellerie qui s’élèvent à environ 4% tu total du montant total de la fiche d’inventaire. Le paiement se fait en espèces au consulat de Vitry. Ils vous remettent un reçu à garder précieusement car ils le réclament avec le passeport pour la 3e et dernière visite.
- 3e visite : une à deux semaines plus tard, troisième visite au consulat pour récupérer le graal ! Mais pas si vite… on vous fait gentiment patienter jusqu’à ce que le dossier soit traité ou retraité… à se demander ce qu’ils ont fait pendant la semaine où ils l’ont gardé ! une fois qu’on vous appelle on vous remet la liste des documents (entre 9 et 11 feuilles au total) bardés de timbres et on vous demande de leur faire une photocopie de tout… honteux encore une fois, mais je passe... Ensuite vous repartez avec le graal, une liste de documents dont je vous conseille de faire une photocopie en 3 exemplaire pour les démarches en Algérie. De préférence en noir et blanc car ayant fait les miennes en couleur, une fois dans le stress et la fatigue du voyage lorsqu’on arrive au port d’Alger, il était difficile de faire la différence entre photocopie couleur et original.
2. Port d’Alger
- PAF : une fois sortis du bateau, vous êtes orientés vers la file où passent les voitures neuves (principalement des CCR ou carte Moujahid). Une fois dans la bonne file, vous stationnez la voiture dans le file et descendez pour faire la queue à la PAF qui aura besoin de votre dossier (original + photocopies). Ensuite ils vous remettent un bon de sortie qu’il faut garder précieusement car il sera à présenter à la police tout à la fin à la sortie du port. Entre les deux c’est le passage à la douane qui est très long.
- Douane 1/3: Une fois la PAF passée, vous allez présenter votre dossier tout au fond où se trouve des baraquements qui font office de bureaux. L’inspecteur des douanes vérifie et récupère certains originaux et copies pour constituer votre dossier. Ensuite il remet ce dossier aux secrétaires qui rentrent les informations dans les systèmes. (ATTENTION, mon passage s’est fait en avril 2018, les voitures de 2017 (la mienne) et 2016 n’ont pas eu de souci mais les voitures de 2015 ont été refusées de rentrer dans le pays. La personne qui avait une voiture de 2015 était en pleure au port d’Alger car il faudrait qu’il retourne la voiture en France... Donc faire très attention lors de l’achat de la voiture. Les voitures de 2016 passent mais lors du passage à l’ingénieur des mines, ils risquent de consulter leur direction centrale pour vérifier qu’il s’agit bien d’un véhicule de stock et non un véhicule trafiqué.) Donc pour réduire les risques, prenez une voiture de moins d’un an ou 18 mois maximum.
- Douane 2/3 : une fois passé avec l’inspecteur des douanes, vous passez à la vérification intégrale de ce que vous avez amené avec vous. Donc on vous demande de sortir tout ce qui dans la voiture pour qu’il soit vérifié par l’agent.
- Douane 3/3 : le scanner de voiture, une nouveauté qui fait perdre près de deux à trois heures ! Mais attention car l’agent douanier ne vous tamponnera votre dossier qu’une fois la voiture passée au scanner. Donc ici il est recommandé d’être au moins à deux à faire le voyage car ils vous demandent de faire passer la voiture au scan vide. Tous le contenu reste avec les agents de la douane. Je n’ai pas eu de soucis car mon père était avec moi mais je n’aurais pas été tranquille autrement. Surtout que le passage au scanner est très long. J’espère qu’ils vont l’améliorer ou l’arrêter prochainement. Après un long moment de queue au scan, la voiture passe au scan et le technicien en charge vous remet un papier à présenter à l’agent des douanes qui est resté près de vos affaires. Et là c’est presque la fin de la galère. L’agent vous tamponne le dossier et je crois bien que l’inspecteur aussi (mais plus sûr). Il vous remet une autorisation de circuler de 7 jours à garder précieusement. Ensuite vous remettez tous vos biens dans la voiture et vous pouvez sortir du port… Hourra ! Si vous avez bien suivi, il reste une toute petite étape à la porte du port, c’est de présenter le bon de sortie remis par la PAF, puis c’est la fin… Du moins pour ce jour !
- Douane 4/3 : j’aurais aimé qu’il n’y ait que trois étapes mais malheureusement au pays on aime jouer les prolongations ! Bon, cette étape devrait être la dernière avec le port et la douane. Deux ou trois jours (car c’est désormais informatisé) après votre accostage vous revenez au port pour récupérer le document de douane final et payer les droits. Pour un véhicule de valeur 16 000 euros j’ai réglé 26 000 dinars (alors que le documents remis par l’inspecteur indique 24 000, cherchez l’erreur. A priori il s’agirait d’un complément prévu mais non encore documenté…). Avec les droits de chancellerie, je trouve que c’est beaucoup pour un déménagement censé être sans taxes… En pratique, quand vous revenez au port pour cette dernière fois, il n’est pas utile d’arriver avant 9h car il n’y a pas de ticket avec un numéro à prendre pour faire une queue ou attendre. Il ne faut pas non plus arriver à 11h45 car la caissière que vous allez voir en premier prend sa pause déjeuner même si c’est votre tour de passer. Le moins contraignant serait d’arriver en milieu de matinée vers 10h30-11h ou en début d’après-midi. Cette fois il n’y a que deux étapes, voire trois. 1. Vous vous annoncez en caisse pour qu’ils sortent votre dossier et attendez qu’on vous appelle pour payer les taxes. 2. Une fois la taxe payée (26 000 dinars dans mon cas), vous attendez que l’inspecteur vous appelle pour vous remettre le document final. Tendez bien l’oreille car pas toujours évident de l’entendre. 3. Il y a eu une troisième étape dans mon cas car ce n’est pas l’inspecteur que j’ai eu le jour d’arrivée qui m’a remis le doc final. Ce dernier était en train d’inspecter un nouvel arrivage de voitures ce jour-là. Du coup, j’ai dû aller sur le port trouver son bureau et son assistante pour qu’elle tamponne les documents. Enfin, les documents signés en main, je n’ai plus eu affaire avec le port. Ouf.
3. Les mines
Une fois sorti du port, vous allez chez l’ingénieur des mines. Maintenant que le passage chez l’ingénieur des mines n’est plus obligatoire lors de vente de voiture entre wilayas (c’était un calvaire et une bêtise sans non, tant mieux que l’Etat a pris des mesures), il y a très peu de queue pour les voitures importées. En 15 min c’était plié, un record ! Après un coup d’œil à la voiture, l’ingénieur tamponne et met un timbre/cachet que vous réglez directement, moins de 1 000 dinars dans mon souvenir.
4. Mairie locale
On approche de la fin du parcours. A la mairie locale il m’a été demandé :
- Tous les documents obtenus jusque-là (docs du consulat, carte d’immatriculation, document de la douane, les mines, etc.) La mairie vous reprécisera si besoin.
- Un certificat de résidence qui vous est fait sur place en quelques minutes.
- Le certificat de l’ingénieur des mines d’origine (européen) en plus du local. Un point d’attention ici car celui de ma voiture était rédigé en allemand car la voiture était probablement destinée à l’exportation pour le marché allemand. Je ne sais pas si l’agent de la mairie a fait du zèle mais il m’a demandé de faire traduire en arabe ou français, je ne sais plus. Alors je ne vous raconte pas la galère pour trouver un traducteur allemand en Algérie ! Habitant dans un village près de tizi Ouzou. Après avoir fait tous les traducteurs de Tizi qui traduisaient surtout de l’anglais, le seul traducteur allemand de la région était à Draâ Ben Khedda (anciennement Mirabeau). La traduction a coûté 2 400 dinars et il faut compter 2 jours d’attente selon la charge de travail du traducteur.
Une fois tous les documents réunis, la mairie vous délivre une attestation provisoire de circulation de 90 jours. Le temps que l’administration prépare votre carte grise officielle. 90 jours, no comment.
Ça va faire trois mois dans une dizaine de jours et toujours pas de certificat d’immatriculation disponible. Dans ce cas il est prévu une prolongation du certificat provisoire.
Je vous souhaite une bonne expérience en espérant que la mienne vous aidera.
Bien à vous et bon voyage !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre commentaire et j'avoue n'avoir jamais lu quelque chose d'aussi explicite et je vous en remercie. D'autant qu'il tombe à pic, si j'ose dire. Je suis en effet sur le point d'acheter un véhicule que j'envisage d'emmener au bled dans le cadre du ccr. L'achat aura lieu dans un autre pays que la France et où la langue n'est pas le français. Je parle déjà très peu anglais et je m'interroge après votre commentaire comment leur expliquer ou du moins leur exiger tous ces papiers (mines, conformité et peut-être bien plus encore).
Je suis à Paris et je me rends régulièrement à Vitry (une fois par semaine au moins) et je souhaiterais vous rencontrer si vous ne voyez pas de mal.
sI ok, je vous passerais ma messagerie personnelle pour convenir d'un RDV.
Tanmirt
Bonjour
Je ne sais pas si c'est trop tard ou pas. Je suis déjà passé par le même cas et voici les réponses :
1- je vais garder la nationalité française ?
Oui.
2- le consulat transmet t-il des informations à la préfecture concernant ce déménagement ?
Non.
3- vous devez faire des papiers algerien pendant 5 ans?
Non.
4-Que devient votre carte consulaire ?
Elle sera restituée par le consulat à la délivrance du CCR. vous pouvez reimmatriculer après 6 mois mais vous ne bénéficierez jamais d'un 2meme CCR.
Vous pouvez rentrer en algerie tranquillement juste pour emmener votre voiture et revenir reprendre votre activité normalement en France.
Attention : le véhicule doit être neuf et n'est jamais immatriculé en France et il faut que la date de réception par type (se trouve sur le certificat de conformité ) soit d'au moins d'un an le jour de l'exportation
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère avoir une réponse précise parce que jusque là tout ce que j'ai pu lire m'a fait peur. Je voudrais prendre un véhicule neuf en Algérie pour en avoir une pour les vacances mais je suis obligée de passer par le déménagement. J'ai la double nationalité, je me demandais :
1 - Vais-je garder ma carte d'identité française ?
2- Le consulat transmet-il à la préfecture du département les déménagements vers l'étranger ?
3 - J'ai lu que je devais faire mes papiers algériens pendant 5 ans en Algérie à cause du déménagement est-ce vrai ?
4 - Qu'advient-il de ma carte consulaire ? est-elle conservé ? ou rendu ?
Je précise que je compte juste déposer la voiture là bas et revenir vivre en France, je suis au chômage pour l'instant.
Merci pour vos réponse, si vous pouvez compléter par vos expériences ce serait sympa.
Bonjour Merci a tous et particulièrement Yacine pour le partage détaillé de son parcours du combattant.
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si la valeur excède le montant maximum. Est ce que le dossier est refuse au niveau du consulat ou bien y aras t il des taxes au niveau du passage en douane?
Bonjour déclick je pourrai savoir les documents que tu leurs a fourni au consulat .,
Es ce que c’est les 3 dernières fiches de paye ?
Es ce qu’il faut que j’achète le véhicule avant de déposer le dossier si oui combien de temps Prend la démarche entre l’achat du véhicule et l’obtention définitive du car pour pouvoir prendre le bateau svp’
Bonjour Yacine,
Merci pour tes précieux conseils
J'ai une question concernant l'assurance de la voiture neuve
Comment tu as fait pour assurer la voiture neuve afin de rouler de Paris jusqu'à Alger ?
Quelle est la durée de validité de l'assurance ? Quel assureur qui serait intéressant au niveau prix?
Merci d'avance
Bonjour Kinar et tous les lecteurs,
Je réponds d'abord à vos questions et ensuite je vous fais part de mon expérience récente de CCR. Bonne lecture.
1) Oui
2) Non
3) Faux
4) Redouane a répondu : carte consulaire rendue, radiation et réinscription après 6 mois.
- 1ère visite : remise de la demande de CCR, voir liste des documents demandés par le consultat directement sur le site internet. Ils vous remettront le formulaire d’inventaire car celui sur le site internet n’est pas valide. Pour ma part ils m’ont demandé de photocopier le leur car ils en avaient plus de dispo… honteux vu le prix payé pour les droits de chancelleries, mais je passe. Attention car les photocopieuses du consulat ne rendent pas la monnaie (20 cts la copie) et parfois ne fonctionnent pas et gardent les pièces…
- 2e visite : ensuite dès que vous avez en main, apporter les documents de la voiture (Certificat provisoire d’immatriculation WW, la facture d’achat et le certificat de conformité ). Vous réglez les droits de chancellerie qui s’élèvent à environ 4% tu total du montant total de la fiche d’inventaire. Le paiement se fait en espèces au consulat de Vitry. Ils vous remettent un reçu à garder précieusement car ils le réclament avec le passeport pour la 3e et dernière visite.
- 3e visite : une à deux semaines plus tard, troisième visite au consulat pour récupérer le graal ! Mais pas si vite… on vous fait gentiment patienter jusqu’à ce que le dossier soit traité ou retraité… à se demander ce qu’ils ont fait pendant la semaine où ils l’ont gardé ! une fois qu’on vous appelle on vous remet la liste des documents (entre 9 et 11 feuilles au total) bardés de timbres et on vous demande de leur faire une photocopie de tout… honteux encore une fois, mais je passe... Ensuite vous repartez avec le graal, une liste de documents dont je vous conseille de faire une photocopie en 3 exemplaire pour les démarches en Algérie. De préférence en noir et blanc car ayant fait les miennes en couleur, une fois dans le stress et la fatigue du voyage lorsqu’on arrive au port d’Alger, il était difficile de faire la différence entre photocopie couleur et original.
2. Port d’Alger
- PAF : une fois sortis du bateau, vous êtes orientés vers la file où passent les voitures neuves (principalement des CCR ou carte Moujahid). Une fois dans la bonne file, vous stationnez la voiture dans le file et descendez pour faire la queue à la PAF qui aura besoin de votre dossier (original + photocopies). Ensuite ils vous remettent un bon de sortie qu’il faut garder précieusement car il sera à présenter à la police tout à la fin à la sortie du port. Entre les deux c’est le passage à la douane qui est très long.
- Douane 1/3: Une fois la PAF passée, vous allez présenter votre dossier tout au fond où se trouve des baraquements qui font office de bureaux. L’inspecteur des douanes vérifie et récupère certains originaux et copies pour constituer votre dossier. Ensuite il remet ce dossier aux secrétaires qui rentrent les informations dans les systèmes. (ATTENTION, mon passage s’est fait en avril 2018, les voitures de 2017 (la mienne) et 2016 n’ont pas eu de souci mais les voitures de 2015 ont été refusées de rentrer dans le pays. La personne qui avait une voiture de 2015 était en pleure au port d’Alger car il faudrait qu’il retourne la voiture en France... Donc faire très attention lors de l’achat de la voiture. Les voitures de 2016 passent mais lors du passage à l’ingénieur des mines, ils risquent de consulter leur direction centrale pour vérifier qu’il s’agit bien d’un véhicule de stock et non un véhicule trafiqué.) Donc pour réduire les risques, prenez une voiture de moins d’un an ou 18 mois maximum.
- Douane 2/3 : une fois passé avec l’inspecteur des douanes, vous passez à la vérification intégrale de ce que vous avez amené avec vous. Donc on vous demande de sortir tout ce qui dans la voiture pour qu’il soit vérifié par l’agent.
- Douane 3/3 : le scanner de voiture, une nouveauté qui fait perdre près de deux à trois heures ! Mais attention car l’agent douanier ne vous tamponnera votre dossier qu’une fois la voiture passée au scanner. Donc ici il est recommandé d’être au moins à deux à faire le voyage car ils vous demandent de faire passer la voiture au scan vide. Tous le contenu reste avec les agents de la douane. Je n’ai pas eu de soucis car mon père était avec moi mais je n’aurais pas été tranquille autrement. Surtout que le passage au scanner est très long. J’espère qu’ils vont l’améliorer ou l’arrêter prochainement. Après un long moment de queue au scan, la voiture passe au scan et le technicien en charge vous remet un papier à présenter à l’agent des douanes qui est resté près de vos affaires. Et là c’est presque la fin de la galère. L’agent vous tamponne le dossier et je crois bien que l’inspecteur aussi (mais plus sûr). Il vous remet une autorisation de circuler de 7 jours à garder précieusement. Ensuite vous remettez tous vos biens dans la voiture et vous pouvez sortir du port… Hourra ! Si vous avez bien suivi, il reste une toute petite étape à la porte du port, c’est de pr��senter le bon de sortie remis par la PAF, puis c’est la fin… Du moins pour ce jour !
- Douane 4/3 : j’aurais aimé qu’il n’y ait que trois étapes mais malheureusement au pays on aime jouer les prolongations ! Bon, cette étape devrait être la dernière avec le port et la douane. Deux ou trois jours (car c’est désormais informatisé) après votre accostage vous revenez au port pour récupérer le document de douane final et payer les droits. Pour un véhicule de valeur 16 000 euros j’ai réglé 26 000 dinars (alors que le documents remis par l’inspecteur indique 24 000, cherchez l’erreur. A priori il s’agirait d’un complément prévu mais non encore documenté…). Avec les droits de chancellerie, je trouve que c’est beaucoup pour un déménagement censé être sans taxes… En pratique, quand vous revenez au port pour cette dernière fois, il n’est pas utile d’arriver avant 9h car il n’y a pas de ticket avec un numéro à prendre pour faire une queue ou attendre. Il ne faut pas non plus arriver à 11h45 car la caissière que vous allez voir en premier prend sa pause déjeuner même si c’est votre tour de passer. Le moins contraignant serait d’arriver en milieu de matinée vers 10h30-11h ou en début d’après-midi. Cette fois il n’y a que deux étapes, voire trois. 1. Vous vous annoncez en caisse pour qu’ils sortent votre dossier et attendez qu’on vous appelle pour payer les taxes. 2. Une fois la taxe payée (26 000 dinars dans mon cas), vous attendez que l’inspecteur vous appelle pour vous remettre le document final. Tendez bien l’oreille car pas toujours évident de l’entendre. 3. Il y a eu une troisième étape dans mon cas car ce n’est pas l’inspecteur que j’ai eu le jour d’arrivée qui m’a remis le doc final. Ce dernier était en train d’inspecter un nouvel arrivage de voitures ce jour-là. Du coup, j’ai dû aller sur le port trouver son bureau et son assistante pour qu’elle tamponne les documents. Enfin, les documents signés en main, je n’ai plus eu affaire avec le port. Ouf.
3. Les mines
Une fois sorti du port, vous allez chez l’ingénieur des mines. Maintenant que le passage chez l’ingénieur des mines n’est plus obligatoire lors de vente de voiture entre wilayas (c’était un calvaire et une bêtise sans non, tant mieux que l’Etat a pris des mesures), il y a très peu de queue pour les voitures importées. En 15 min c’était plié, un record ! Après un coup d’œil à la voiture, l’ingénieur tamponne et met un timbre/cachet que vous réglez directement, moins de 1 000 dinars dans mon souvenir.
4. Mairie locale
- Tous les documents obtenus jusque-là (docs du consulat, carte d’immatriculation, document de la douane, les mines, etc.) La mairie vous reprécisera si besoin.
- Le certificat de l’ingénieur des mines d’origine (européen) en plus du local. Un point d’attention ici car celui de ma voiture était rédigé en allemand car la voiture était probablement destinée à l’exportation pour le marché allemand. Je ne sais pas si l’agent de la mairie a fait du zèle mais il m’a demandé de faire traduire en arabe ou français, je ne sais plus. Alors je ne vous raconte pas la galère pour trouver un traducteur allemand en Algérie ! Habitant dans un village près de tizi Ouzou. Après avoir fait tous les traducteurs de Tizi qui traduisaient surtout de l’anglais, le seul traducteur allemand de la région était à Draâ Ben Khedda (anciennement Mirabeau). La traduction a coûté 2 400 dinars et il faut compter 2 jours d’attente selon la charge de travail du traducteur.
Une fois tous les documents réunis, la mairie vous délivre une attestation provisoire de circulation de 90 jours. Le temps que l’administration prépare votre carte grise officielle. 90 jours, no comment.
Ça va faire trois mois dans une dizaine de jours et toujours pas de certificat d’immatriculation disponible. Dans ce cas il est prévu une prolongation du certificat provisoire.
Bien à vous et bon voyage !
Je suis content de voir que mon expérience ait pu vous aider selon votre situation. Je vais répondre partiellement ou totalement selon mes connaissances aux questions posées ces derniers mois.
Apulee :
Question - Je parle déjà très peu anglais et je m'interroge après votre commentaire comment leur expliquer ou du moins leur exiger tous ces papiers (mines, conformité et peut-être bien plus encore)
Réponse – Vous n’avez besoin que de 3 documents : la facture, la carte grise provisoire WW et le certificat de conformité.
Sabri :
Q - Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe si la valeur excède le montant maximum. Est-ce que le dossier est refuse au niveau du consulat ou bien y aura-t-il des taxes au niveau du passage en douane ?
R – Pas de refus je pense mais vous paierez les taxes au prix fort sur la partie excédent le montant maximum défini dans le CCR.
Djamel13110 :
Q – Est-ce que c’est les 3 dernières fiches de paye ?
R - Je n’ai pas donné mes fiches de paie mais une attestation employeur et c’était suffisant au consulat de Vitry.
Q – Est-ce qu’il faut que j’achète le véhicule avant de déposer le dossier si oui combien de temps Prend la démarche entre l’achat du véhicule et l’obtention définitive du car pour pouvoir prendre le bateau svp’
R – La voiture peut être achetée entre la première et la seconde visite au consulat. En ce qui me concerne, je l’avais déjà achetée avant la première visite. L’obtention du CCR peut prendre entre 2 à 4 semaines. Mais il vaut mieux réduire le temps entre l’achat de la voiture et le voyage en Algérie. Car dès l’achat du véhicule, il faudra payer une assurance export pour la durée comprise entre l’achat et l’arrivée en Algérie.
PS. Afin que nos échanges bénéficient au plus grand nombre, je privilégie l’échange directement sur le forum. Selon disponibilité bien sûr.
Mahmoud38 :
Q - Comment tu as fait pour assurer la voiture neuve afin de rouler de Paris jusqu'à Alger ?
Quelle est la durée de validité de l'assurance ? Quel assureur qui serait intéressant au niveau prix ?
R – En ce qui concerne mon achat, c’est le vendeur de la voiture Soprex à Paris (ils sont aussi à Marseille) qui m’a proposé une assurance temporaire le temps de l’export (deux ou trois semaines dans mon souvenir). J’avais fait des recherches pour comparer les prix avec des assureurs en ligne et le prix était similaire avec ce que m’a proposé Soprex. Si vous souhaitez comparer les assurances, une recherche internet avec mot clé « assurance temporaire » ou « export » vous aidera.
Bonjour Yacine,
Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience
Dans le message que tu as posté, qui est ci dessous, tu disais qu'on peut faire rentrer en Algérie un véhicule jusqu'à 18 mois
Me concernant j'ai trouvé un véhicule de direction d'un concessionnaire Citroen, voiture de démonstration donc très peu roulée, le véhicule est immatriculé le 15 janvier 2018. Si j'achète cette voiture, de plus d'un an, et déjà immatriculée, est ce je passe sans problème les douanes?
Sur le site du consulat d'Algérie, dans le cadre du CCR, il précise que le véhicule doit être neuf et jamais immatriculé
Merci par avance
1) Oui
2) Non
3) Faux
2. Port d’Alger
- Douane 3/3 : le scanner de voiture, une nouveauté qui fait perdre près de deux à trois heures ! Mais attention car l’agent douanier ne vous tamponnera votre dossier qu’une fois la voiture passée au scanner. Donc ici il est recommandé d’être au moins à deux à faire le voyage car ils vous demandent de faire passer la voiture au scan vide. Tous le contenu reste avec les agents de la douane. Je n’ai pas eu de soucis car mon père était avec moi mais je n’aurais pas été tranquille autrement. Surtout que le passage au scanner est très long. J’espère qu’ils vont l’améliorer ou l’arrêter prochainement. Après un long moment de queue au scan, la voiture passe au scan et le technicien en charge vous remet un papier à présenter à l’agent des douanes qui est resté près de vos affaires. Et là c’est presque la fin de la galère. L’agent vous tamponne le dossier et je crois bien que l’inspecteur aussi (mais plus sûr). Il vous remet une autorisation de circuler de 7 jours à garder précieusement. Ensuite vous remettez tous vos biens dans la voiture et vous pouvez sortir du port… Hourra ! Si vous avez bien suivi, il reste une toute petite étape à la porte du port, c’est de présenter le bon de sortie remis par la PAF, puis c’est la fin… Du moins pour ce jour !
3. Les mines
4. Mairie locale
Petite question : qu'en est il des résidants Algériens en France ? qui n'ont donc pas la double nationalité. risquent-ils quelques choses vis à vis de la préfecture de résidence ?
Le but de ramener le véhicule est de le laisser au pays tout en gardant la possibilité de revenir et vivre en France. Est ce que tout comme les binationaux, la seule chose que l'on risque en étant juste résidant (carte de séjour de 10 ans) est la radiation au consulat pendant 6 mois ?
Djamel13110
Merci pour ton message de remerciement !
Mahmoud38
Q - Si j'achète cette voiture, de plus d'un an, et déjà immatriculée, est ce je passe sans problème les douanes ?
R – Une voiture déjà immatriculée sera refusée. Seule une immatriculation provisoire avec inscription de WW sera acceptée. Si c’est une voiture fabriquée en janvier 2018, il ne devrait pas y avoir de problème au port d’Algérie pour un arrivée sur l’année 2019.
Hakim1575
Q - Petite question : qu'en est-il des résidents Algériens en France ? qui n'ont donc pas la double nationalité. Risquent-ils quelques choses vis-à-vis de la préfecture de résidence ?
R – Il n’y a pas de risque car la préfecture ne le saura pas. Personne ne lui donnera l’information de ce déménagement.
Q - Le but de ramener le véhicule est de le laisser au pays tout en gardant la possibilité de revenir et vivre en France. Est-ce que tout comme les binationaux, la seule chose que l'on risque en étant juste résidant (carte de séjour de 10 ans) est la radiation au consulat pendant 6 mois ?
R – Oui c’est la seule conséquence.
Bonjour Yacine,
Pour le certificat provisoire d'immatriculation, est ce que l'adresse indiquée doit être obligatoirement celle de l'Algérie ? je cherche une réponse car le concessionnaire me dit que l'adresse qui figurera sur l'immatriculation sera mon adresse en France et non pas celle de l'Algérie. Est-ce que cela ne posera pas de problème pour le dossier de CCR, sachant que certain consulat notamment celui de Lyon exige que l'adresse qui figure sur l'immatriculation soit celle de l'Algérie.
http://www.consulatalgerie-lyon.org/imprimer/ccr.pdf
Merci par avance de ton aide
Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations très utiles. Étant bientôt à la retraite en France, j’envisage de procéder à un changement de résidence pour rentrer un véhicule en Algérie afin de le laisser là bas et revenir en France et ce afin de pouvoir être indépendant quand je rentre. Il se trouve que j’ai déjà bénéficié d’un CCR en 1980 quand j’ai terminé mes études en Angleterre. A l’époque il n’y avait pas d’informatique en Algérie. Pensez vous qu’ils peuvent retrouver l’information et refuser le CCR ?
Merci de me faire partager vos éventuelles expériences en la matière
Bonjour déclick je pourrai savoir les documents que tu leurs a fourni au consulat .,
Es ce que c’est les 3 dernières fiches de paye ?
Es ce qu’il faut que j’achète le véhicule avant de déposer le dossier si oui combien de temps Prend la démarche entre l’achat du véhicule et l’obtention définitive du car pour pouvoir prendre le bateau svp’
Bonjour,
Ils demandent des fiches de paie sur les 3 dernières années (copie + original). C’est juste de la folie pure; j’abandonne
Bonjour à tout le monde et merci pour vos informations précieuses !
J'ai une question concernant les droits de douane ou des frais dans le cadre du CCR . A combien (à peu prés) s'élévent-ils pour un véhicule essence (Dacia Sandero Stepway) qui coute dans les 11 000 euros ?
il ne s'agit pas là de me donner le prix exact mais juste une estimation en euros ou en dinars
Bonjour à tout le monde et merci pour vos informations précieuses !
J'ai une question concernant les droits de douane ou des frais dans le cadre du CCR . A combien (à peu prés) s'élévent-ils pour un véhicule essence (Dacia Sandero Stepway) qui coute dans les 11 000 euros ?
il ne s'agit pas là de me donner le prix exact mais juste une estimation en euros ou en dinars
Merci d'avance
bonne journée !!
Bonjour Hakim,
Pas de droit de douane dans ce cas de CCR mais des droits de chancellerie de 4% du montant environ. Donc ça reviendrait à 450 euros pour 11 000 euros.
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^