Certificat en communication à l'Université de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous, Actuellement je suis en BTS communication, et je souhaite donc compléter mon BTS en faisant une année au Canada et plus précisément à Montréal. J'aurai donc plusieurs questions😬 : 1/ le programme "certificat en communication appliquée" est-il intéressant ? (Sur la page facebook de la communauté des étudiants en communication, cette filière n'est pas bien notée) 2/ le test de français obligatoire pour l'admission à l'udem est-il difficile ? 3/ si vous connaissez ce programme à l'UQAM je suis preneuse de vos avis aussi. Je vous remercie ! 😊
NI Nikky Globetrotter ·
Salut,

J'ai complété ce certificat à l'UdeM, mais en 2003. Perso, j'ai trouvé le certificat intéressant !

Oui, le test de francais est assez difficile (alors qu'il s'agit de ma matière forte...)
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CE Celianeb ·
Merci pour les infos Nikky !
CE Celianeb ·
Si quelqu'un a des infos plus récentes, je suis toujours preneuse car je pense que ça doit changer avec les années ! 😬

Merciii 😊
NI Nikky Globetrotter ·
Non, le programme n'a pas tellement changé les cours sont similaires à ceux que j'avais suivi. C'est quoi que tu cherches à savoir exactement? Pose des questions plus précises...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CE Celianeb ·
Par exemple, est ce que les cours sont vraiment que sur la base de la communication ou est ce que c'est quand même un peu plus poussé ? (Pcq j'aurai un BTS en france en communication donc j'ai quand même quelques bases en com donc c'est pour ça que je voudrai savoir si le programme est vraiment complet et différent de ce que j'ai pu faire avec mon BTS.) Après j'ai entendu dire que ce programme était très vaste et que ça permettait d'avoir plusieurs compétences (codage informatique, photo, publicité, ...), tu confirmes également ?

Et toi, du coup tu avais choisis quels cours et est ce qu'ils t'ont semblé complet et intéressant ? Et est ce que tu as regretté d'avoir pris un cours plutôt qu'un autre ? (Parce qu'il y en a tellement que je ne sais pas ce que je choisirai)

Je te remercie
NI Nikky Globetrotter ·
Par exemple, est ce que les cours sont vraiment que sur la base de la communication ou est ce que c'est quand même un peu plus poussé ?

Bien, ce sont différents cours dans le domaine de la communication. As-tu été voir la grille de cours du programme sur le site de l'Université? Car tout est là, y compris la description des cours:

admission.umontreal.ca/...ucture-du-programme/

Après j'ai entendu dire que ce programme était très vaste et que ça permettait d'avoir plusieurs compétences (codage informatique, photo, publicité, ...), tu confirmes également ?

Comme je l'ai dit, les cours sont mentionnés dans la grille, c'est à toi de sélectionner les cours qui t'intéressent...

Si tu as déjà un diplôme en France dans ce domaine, je crois que le programme de l'UdeM ne serait peut-être pas ce que tu recherches si ton but c'est d'avoir quelque chose de poussé (remarque je n'ai strictement aucune idée des cours en France, les niveaux, etc).

Il faut savoir qu'un certificat est conçu pour avoir une formation complémentaire à celle qu'on possède déjà. Par exemple, j'ai connu une fille qui était diplômée en nutrition, et qui faisait ce certificat pour développer ses compétences en comm afin de faire des séminaires, etc. sur le sujet de la nutrition. D'autres personnes (comme moi) veulent essentiellement explorer le domaine et apprendre des nouvelles choses.

Un certificat n'est pas une formation terminale. C'est un moyen rapide pour un adulte d'acquérir des nouvelles compétences, d'ajouter des cordes à son arc, etc.

Si tu recherches une formation plus poussée, tu devrais plutôt considérer le baccalauréat en sciences de la communication...Là encore, je ne connais pas tes objectifs, ce que tu recherches en bout de ligne, c'est dur de te conseiller. Je suis assez curieuse de savoir pourquoi tu viens au Québec pour étudier ce que tu as appris en France...?
CE Celianeb ·
Justement, j'ai bien regardé le programme de L'Udem et en quoi consistaient les cours, mais c'est dure de se faire une idée juste en lisant 1 petit paragraphe d'explication. Après je constate que les appellations des cours du programme sont bien différents de celui de France donc c'est pour ça que je ne sais pas trop en réalité en quoi consiste les cours et si c'est vraiment autre chose qu'aves les cours que je fais déjà. Cependant, avec ce que je comprends en m'informant du coup sur le programme grâce à leur site, je pense que les 3/4 des cours du programmes ont l'air bien différents de ceux d'en France, donc faudra que je me fasse une idée en y allant 😉

Je te fais une petite explication de mon objectif du coup 😄 : Je souhaite compléter ma formation en France donc 2 années de BTS avec une année au Canada. D'abord pour enfin connaître ce pays (c'est un rêve d'y aller) et deuxièmement pour avoir une expérience à l'internationale.

J'avais pensé à faire un baccalauréat (Canada) mais reprendre pour 3 années d'études ... franchement je me sens pas de reprendre du début (BTS n'est pas reconnu par les universités) Je voulais vraiment compléter ce que j'ai déjà en fait grâce à un certificat et d'ailleurs je trouve que cette possibilité de faire juste un an est plutôt cool.

Après si tu me dis que c'est vraiment pour avoir une formation complémentaire, ça doit être alors le programme que je recherche parce que c'est ça en fait. J'aimerai élargir mes compétences parce que je trouve que le BTS en France est assez restrictif et vraiment basé sur le communication de base (savoir faire un plan de com (analyse, problématique, positionnement, objectifs, cibles), réaliser des stratégies créatives (concept) et stratégie de moyens (actions qu'on recommande), relation commerciale, culture de la communication (théorie, ...)) et c'est tout 😕.

Qu'en penses-tu ?
NI Nikky Globetrotter ·
Après si tu me dis que c'est vraiment pour avoir une formation complémentaire, ça doit être alors le programme que je recherche parce que c'est ça en fait. J'aimerai élargir mes compétences parce que je trouve que le BTS en France est assez restrictif et vraiment basé sur le communication de base (savoir faire un plan de com (analyse, problématique, positionnement, objectifs, cibles), réaliser des stratégies créatives (concept) et stratégie de moyens (actions qu'on recommande), relation commerciale, culture de la communication (théorie, ...)) et c'est tout 😕.

Alors dans ce cas, je pense que oui, ce programme est conçu pour toi :) Au Québec, les cours sont plus axés sur la pratique que la théorie. En France, on vous bourre le crâne mais vous ne mettez pas grand-chose en pratique je pense...

Attention: en tant que Française, tu devras payer les tarifs des étudiants hors Québec, compte 5 000€ pour l'année.

admission.umontreal.ca/...ant-etranger/france/
CE Celianeb ·
Bon parfait alors 😄 Oui j'ai vu ça en faisant les simulations, nous sommes considérés comme étudiant hors Québec, c'est tout de même avantageux comparé aux étudiants considérés comme internationaux.

En tout cas merci pour toutes tes informations et d'avoir pris le temps de me répondre à chaque fois.

Similar discussions

You might also like