Certificat d'hébergement pour le Cameroun: solution

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je pars rejoindre ma compagne camerounaise à Ebolowa du 14 au 30 octobre. Je viens d'obtenir mon passeport. A présent pour le visa j'ai tous les éléments pour le chronopost aller retour à l'ambassade du Cameroun à Marseille. Seulement ils me demandent un certificat d'hébergement.

Est-ce que vous pourriez me dire la meilleure solution ?

- Une lettre de ma compagne envoyée par mail, alors que doit-elle contenir et doit-elle être certifiée par une autorité, avec quels documents en plus de mon numéro de passeport ;

- Ou bien j'ai lu que certains opte pour une réservation dans un hôtel quitte à ne valider qu'une seule nuit ?

Merci d'avance pour vos recommandations. Ça doit aller en terme de timing même si c'est juste-juste.

Paul B
Paul Bourlier
MA Marcpatrickt Regular ·
Bonjour Paul Un cerificat d'hebergement est une bonne option. Il doit comporté le nom de la personne qui vous heberge, les raisons de votre visite, votre nom avec numero de passport, la ville d'accueil. Il doit etre certifié dans une mairie. J'ai appris qu'il y aurait des frais a payer Une autre solution est la lettre d'invitaton. Pour l'avoir fait recemment, elle comporte le nom de l'invitant en haut a gauche, elle contient ensuite votre nom, numero de passport, la durée du séjour, l'engagement de prendre en charge votre hebergement, la signature. Elle est timbrée et signée dans un commissariat avec depot de signature. Il est normalement disponible le meme jour. il n'y a pas de frais.

Tres bonne journée et bonne suite

Marc
Marc Patrick
PA PaulB88 ·
Bonjour Marc,

Merci pour cette réponse.

Entre-temps ma compagne a fait faire ce certificat dans une mairie avec des timbres et tout pour un montant en cfa équivalent à 50 euros. Avec votre deuxième solution de la lettre d’invitation peut-être est-ce pareil s'il s'avère que les timbres valent le même prix que pour le certificat ?

Je compléterai ce fil de discussion quand j'aurai des précisions.

Très bonne journée à vous

Paul
Paul Bourlier
MA Marcpatrickt Regular ·
Salut Paul J'ai pas fait de certificat d'hebergement, mais je sais que ca se fait a la mairie et c'est un document avec un cout. Pour ce qui est de la lettre d'invitation, il ne m'a couté que l'argent du timbre. et un depot de signature. Cordiqlement Marc
Marc Patrick
NI Nicolaurence ·
Bonjour Paul. En fait leave certificat d'hebergement est le meilleur. A LA base c'est juste un papier avec toute les informations a remplir. Il coute 100 fcfa donc 1 centime je crois. Apres l'avoir rempli votre compagne doit le faire certifier a LA mairie ou sous prefecture de sa localite. Ça coute Grand Max 10000 donc 15euros. Donc voila.

You might also like