Ceux qui n'aiment pas Montréal!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

Je lance une discussion à contre courant... Ceux qui n aiment pas Montréal, quels sont vos arguments, votre feeling, votre point de vue ?

Merci de vos écrits.

Paul
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Permets moi de replacer ''l'origine'' de cette discussion, moi je la connais et donc l'ouverture de cette discussion ne m'étonne pas mais pour un VFiste qui n'aurait pas suivi ''l'avant'' y'a matière à s'interroger Bref message 8 sur 24 de cette discussion : voyageforum.com/...s-quebec-d9840625-1/

Évidemment ce sont des locaux (comme toi, car je sais que tu fus bordelais avant de venir t'installer à Montréal, comme je fus parisien avant de m'installer à Montréal 😏) qui vont sûrement répondre (les ''touristes'' n'ont pas la même vision des choses, et c'est normal!)

Mon point de vue : Montréal est considéré (toute proportion gardée) en région comme peut l'être Paris pour les ''non parisiens'' (je n'écris volontairement pas ''provinciaux'' car c'est une vision très parisienne des ''non parisiens'' 😛. En tant que Bordelais tu avais sûrement une vision des parisiens, qui te faisait dire que t'étais mieux à Bordeaux qu'à Paris, ben imagine que les québécois en région se disent qu'ils sont mieux chez eux qu'à Montréal Allez petite anecdote vécue personnellement (attention je relate juste une anecdote, je ne prends pas position car le sujet peut être sensible) : Dans ma première année de Montréalais il m'Est arrivé d'aller à Québec ''faire du tourisme'', là je rentre dans un magasin de cartes postales sur la Rue du Petit Champlain, je parle avec le vendeur qui me dit ''Ah avec votre accent vous venez de France'', ce à quoi je lui dis ''effectivement mais j'habite maintenant Montréal'' et là il me répond tout de go ''Ah Montréal, la grande ville, avec plein d'immigrants '' 🤪.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Martin19 Veteran ·
Je pense que la plupart des Québécois qui n'aiment pas Montréal sont des gens, qui en réalité, ne connaissent pas la ville et y sont allés que très rarement.

Alors on va dire que Montréal c'est l'enfer, il y a des travaux partout, les gens ne savent pas conduire, c'est stressant d'y circuler en voiture, dans certains quartiers on peine à se faire servir en français dans les commerces, etc.

Il y a aussi le complexe d'infériorité qui existe encore chez certaines personnes. Montreal c'est la "grande ville" et ça fait peur. On préfère alors la dénigrer

Je ne crois pas qu'on puisse réellement détester cette ville si on la connaît vraiement. On peut préfèrer vivre en "région" ou en campagne pour différentes raisons. Mais détester profondément Montréal? Ça me paraît pratiquement impossible.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
FE Fealdean Regular ·
Pour revenir de Toronto, c'est la grande ville... Montréal c 'est ni grand, ni petit. J' aime la ville mais effectivement je préfère la vie dans les régions alentours... Pourquoi ? Je trouve tout sur vendu dans ce qui est proposé en ville. Exemple de cette semaine, le festival Luminoterapi, soit deux bout de plastique avec des poupées gonflables... Mais des affiches et avis en masse qui le trouvent amaaazing. Idem le marché de Noël etc...

Je ne vais pas me faire des amis, je suppose 🙄.
MA Martin19 Veteran ·
Quand je parlais de "grande ville", je parlais à l'échelle des villes Québécoises :)

Car effectivement, Montréal n'est pas si grande si on compare avec les autres métropoles du monde.

Et je comprends ton point sur certains festivals et événements. Mais perso, je ne trouve pas cela si grave, car sur la multitude des festivals et d'événements qui sont proposés tout au long de l'année dans les "grandes villes", on finit tout de même par trouver notre bonheur même si on peut parfois être déçu.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir j'ai résidé quelques temps à Montréal puis à Laval. En fait je n'aime pas trop les villes je suis parti m'installer au Québec pour éviter d'être contraint d'aller travailler en région parisienne et surtout pour profiter des Laurentides et de la nature.

Ce n'est pas que j'aime ou je n'aime pas Montréal mais le bon côté des choses c'est tout de même plus agréable d'y vivre qu'à Paris.

Ensuite les loyers demeurent moins chers qu'une ville comme Paris.L'endroit que j'appréciais beaucoup c'était le boulevard Gouin Ouest le long de la rivière des Prairies belle avenue résidentielle. Outremont est un beau quartier également. Cependant j'apprécie plus l'architecture historique européenne tout de même. Les premiers jours où je suis arrivé à Montréal j'ai eu un léger coup de blues car l'architecture nord-américaine est un peu sinistre à mon goût. Contrairement aux pays comme la France ou l'Italie où l'esthétique compte.

Y'a une différence vraiment importante c'est que c'est une ville assez propre comparativement aux villes françaises qui finissent par être des dépotoirs 🤪
LE Lescaribous Globetrotter ·
C'Est triste, moi qui aurait aimé avoir l'Avis de Memphre sur le pourquoi il deteste Montréal, tout comme Toronto apparemment!! Espérons qu'il vienne ici donner ses arguments!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FE Fealdean Regular ·
J'avoue...

Similar discussions

You might also like