Bonjour et merci pour vos avis pertinents, tous aussi interessants les uns que les autres.
En fait si j'ai posté ce topic, c'est parce que je constate que dans la vie de tous les jours, je rencontre des gens qui ne savent ni dire bonjour, ni dire merci, ni même au-revoir alors vous comprendrez que dans cet espace de convivalité qu'est le forum, je n'ai pas tellement envie de rencontrer le même genre d'individus sans éducation ni respect de l'autre mais heureusement que l'anonymat du forum permet de les ignorer et j'ose espèrer que la plupart des forumeurs, étant de grands voyageurs, avec des idées plus larges et plus ouvertes (plus respectueuses aussi) que ceux dont je rencontre et qui n'ont pas cette propension à s'ouvrir sur les autres comme la plupart d'entre vous parce que justement ils ne connaissent pas le "monde", enfermés sur leur vie misérable sans voyager.
Merci dde l'avoir lu.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais, et pour continuer la réflexion sur le sujet, il faut prendre garde à ne pas exporter sa morale. C'est aussi un concept très important en voyage.
Je m'explique.
Il t'est forcément arrivé de te faire accoster dans la rue par un gars qui te demande son chemin en commençant directement par "Dites, vous savez où ..." et qui, une fois le renseignement prix, se détourne sans un petit mot gentil ?
Et bien je crois que c'est une question de culture, le type te respecte peut être, mais à sa manière, et de là où il vient on ne dit pas bonjour ou merci à tout va. Alors de quel droit lui exiger cette marque de politesse ?
Les codes de politesse que nous connaissons en France ne sont pas universels, et en tant que voyageurs on est sensé savoir que les codes sont différents d'une population à une autre.
Alors je crois que tu emploie des mots un peu trop forts, et même si je suis comme toi à accorder de l'importance au respects prononcés oralement, je pense qu'il ne faut pas l'exiger d'autrui.. 😐
Tout ceci étant dit, y a des sacrés creuvures sur VF qui disent jamais merci ET CA M'ENNERVEEE 😠🏴☠️🤪😏😏😇