Chaleur humide handicapante ou pas pour la Malaisie / Bornéo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je suis intéressée par un circuit accompagné "Arts et Vie" Malaisie/Bornéo au mois de septembre. J'ai 70 ans, j'ai fait beaucoup de voyages mais là je ne connais personne qui a visité ces pays et ma question serait donc la suivante : est-ce réellement possible de faire ce circuit en tenant compte, d'après internet, du climat humide et plutôt pluvieux sans que ce soit un gros handicap pour la découverte ? Merci d'avance à ceux qui ont voyagé dans cette partie du monde pour les éventuels renseignements.
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Tu vas voyager entre zone tropicale - humide - et zone équatoriale - encore plus humide. La chaleur humide t'amènera à adapter ta garde robe : il vaut mieux porter des vêtements en coton. On boit plus. On transpire. On prend plus de douches. On change régulièrement de vêtements. Il faut prévoir une laine pour les bus climatisés (il y fait froid). La différence avec l'été dans un pays tempéré est la constance des températures, même après une pluie. Si tu n'as pas de problème physique particulier tout devrait bien se passer. D'autant qu'il s'agit d'un voyage organisé et qu'Art & Vie a plutôt bonne réputation en matière de confort.
CH Chapeloune Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis allée feuilleter les guides et je suis déjà emballé par' cette éventuelle découverte et votre réponse m'a aidée. J'ai déjà voyagé avec des climats humides mais d'après internet là c'était le pire. Votre aide m'est précieuse et je vais donc craquer pour ce circuit. Je suis en bonne forme malgré mon âge et je suis allée en Colombie en 2016 et là aussi malgré le climat humide annoncé et la pluie, tout s'est bien passé. Juste humide avec une petite pluie à SAN AGUSTIN mais supportable, Comme dit le dicton "après la pluie, le beau temps". En effet, ARTS ET VIE est un très bon TO et surtout il y a systématiquement un accompagnateur (trice). ce que j'apprécie a mon âge et en partant toute seule. Je suis aussi souvent partie avec NOUVELLES FRONTIERES, agence s'appelant désormais TIU, mais il n'y a pas d'accompagnateur, alors qu'il y en avait il y a quelques ann��es. Etes-vous allé vous-même en MALAISIE/BORNEO ou est-ce que vous connaissez bien les problèmes de climat de ces régions ? Encore merci et meilleurs voeux avec de beaux voyages. Une passionnée de voyages.
GU GudangGaram Veteran ·
Je suis allé à plusieurs reprises en Malaisie péninsulaire et suis passé une fois à Bornéo. Pour me réhydrater je bois de l'eau, des jus... Et de la bière quand c'est possible. En cas d'averse je m'abrite et j'attends. Comme tout le monde dans les régions tropicales et équatoriales. Mon parapluie pliant - acheté à Kuala Lumpur un jour de pluie - permet d'atteindre un lieu couvert ou de réduire l'attente. Pas d'imperméable (type K-Way) : on transpire en le portant. Vous retrouverez le climat frais et humide de la Colombie dans les Cameron Highlands, la chaleur humide tropicale de Cartagena à Penang ou Malacca. Le survol de Kuching (Bornéo) ressemble à celui d'une ville équatoriale d'Amérique du Sud.
CH Chapeloune Regular ·
Merci d'avoir pris la peine de me répondre à nouveau. Donc, si le climat est à peu près identique à celui de la Colombie je vais m'inscrire à mon retour d'un circuit au Gujarat en Inde où je pars dans 18 jours et là pas de problème de chaleur humide. Cordialement
DO Doriane75 ·
Bonjour, Pour avoir voyagé en juillet et août en Malaisie, je ne peux que te recommander cette région du monde, les températures et le climat varie vraiment d'une région à l'autre. Je confirme qu'aux Cameron Highlands, la fraicheur est plus qu'appréciable, aux Perhentian, le climat était plutôt sec et la chaleur était de mise. Pour ce qui concerne Bornéo, c'est là où j'ai le "plus" subi l'humidité, que ce soit à Sandakan ou dans le parc national de Mulu, c'est la partie où nous avons eu le plus de pluie mais cela n'a en rien caché le voyage ! Bon voyage !
Doriane
CH Chapeloune Regular ·
Merci Doriane pour tous ces renseignements. Je vais donc y aller au mois de septembre car j'avais bien aimé l'Indonésie voisine et je crois que çà doit être un peu les mêmes paysages. J'avais vu sur l'île de SUMATRA les orangs-outans dans leur cadre naturel de l'autre côté d'une rivière traversée en pirogue tractée par un treuil : une belle découverte et nous avions eu un orage et étions trempés mais vite séchés. Donc, j'irai voir ceux de BORNEO. Encore merci et bonne soirée. Une voyageuse passionnée

Similar discussions

You might also like