à Tarapoto il y aurait un hôpital de desintox, Takiwasi, qui accueillerait aussi des gens pour des sessions. connaissez vous cet hôpital? Avez vous d'autres infos, a propos de chamans "sincères" dans leur démarche et n'ayant pas forcément un intérêt économique?
Tu as été lire ma réponse dans ce sujet, dans la forum Am. du sud...
http://voyageforum.com/voyage/perou_ayahuasca_session_chamanique_D2297795-2/#4036130Ce n'est pas du tout sous la forme d'un hôpital. Si le reportage est encore visible car ils sont passés lundi 17 janvier 2011 sur complément d'enquête de france 2.
Ils sont sérieux et parfaitement adaptés à accueillir des gens de culture occidentale pour un bon accompagnement sur les 4 cessions, cela se fait sur une durée, 2 semaines, avec diète etc. Il y a aussi des diètes organisées tous les mois, avec prise de plante en début et fin. Il y a donc des gens qui sont du coin, ou logent par là bas, et qui restent un certain temps.
Ensuite on peut aller voir "plus loin" une fois qu'on a vu le pays et si on veut prendre plus de contacts. Le médecin est français mais parfaitement formé sur plusieurs années, et il y a aussi un "local".
Pour l'intéret économique, c'est clair, les stages français financent en partie l'association, car les toxicos n'ont pas tous assez de moyen pour rester 6 à 9 mois.
Un truc tout bête, quand il y a des salariés, les gens sont payés. Et les salaires du pays ne sont pas chers.
Bon, j'en reste à la sécurité sur ce sujet, sinon je trouve plus logique "d'enrichir" le sujet qui est bien développé déjà dans le forum Amérique du sud. Chaque chose à sa place !